Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Base pour fabriquer un beat sur cubase

• 60 réponses
  • 9 participants
  • 11 227 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Base pour fabriquer un beat sur cubase
Salut à tous,
Je me servais de cubase pour faire des enregistrement voix sur des instrus déjà créé.
maintenant que je me suis équipé , je voudrais composer mes sons moi même. Mais il me manque quelques base, au niveau de la mesure , du metronome, et comment pauser mes caisse clair, et grosse caisse.
tous ce que je sais , c'est que la mesure comporte 4 temps, et que le métronome indique tous les temps. et quand général on compose sur une mesure, et qu'on boucle ensuite.déjà est ce que c'est les bonnes bases?
Pouvez vous me donner quelques conseils?parce que là je galère un peu.
Merci
Afficher le sujet de la discussion
31
oui je sais mes raisonnements c'est n'importe quoi, alors pitié pourquoi tu lis mes posts?
T'es un serial killer ex inquisiteur du net ou quoi?
Ton avis je m'en tape pour moi t'es juste un chieur qui reproche aux autres de sortir leur science alors que toi c'est le grand étalage de confiture  du gars qui en réalité a jamais rien fait, envieux, jaloux, qui connait tout mieux que tout le monde et en fait nada,  ect... franchement ca se voit à 10 km  que t'es un zero, t'arrives même pas à lire entre les lignes des posts, la notion de sous entendu tu connais pas...de toute façon tu t'en tape de ce qu'écrive les autres, t'es la pour casser!
je suis pas musicien oui c'est clair et alors donc j'ai pas le droit de m'exprimer? j'ai pas le droit d'exister, de me servir d'une mpc?Qu'est ce que t'en a à foutre? et si j'ai pas envie d'apprendre c'est quoi le bug? et qui te dit que j'ai pas appris d'une façon ou d'une autre? Enfin t'es un guedin, sérieux t'es sur que tu sais lire, c'est flippant tes déductions, où j'ai dit que se servir d'une mpc s'est réservé à ceux qui veulent pas ou savent pas faire de la musique?
T'es jamais daccord avec personne, t'envoie chier tout le monde, tu fais pas caca le matin ou quoi?
moi à ta place je prendrai un laxatif et je  me créerai un sujet pour moi tout seul et tu te répondra comme ça le grand pro de la zic qui vu son discour doit au moins être disque de platine ben il sera seul et il arrétera de faire chier avec ses répliques à deux balles.
Oh réveille toi, c'est un partage d'idées, de sensations, t'es chez les amateurs là, t'en as qui ont jamais vu un sampleur de leur vie ici, on fait ça pour s'amuser, relis un peu plus les posts et regarde tes réponses tu me fait penser à un psychopate, souvent tu prends une phrase tu l'extrait de son contexte et voila c'est parti...( et c'est vachement constructif tes réponses la vache)Si tu savez le nombre de conneries que tu racontes dans tes posts et on en fait pas une maladie...
pour finir monsieur je fais ce que je veux de ma mpc, je la percoit et la concoit comme je veux, c'est mon droit tu comprends..maintenant casse toi de ma vie, fait comme moi j'arrête de te lire, la connerie humaine me fatigue tu comprends et reste seul ca te va trop bien, je serai plus là pour voir si tu pollues encore les sujets...
J'espère vraiment me tromper sur toi, parce qu'un c.. pareil, avec une telle culture musicale c'est donné de la confiture aux cochons moi j'aurai ton prétendu niveau musical je prendrai pas les gens de haut comme ça...Et arrête de parler de philosophie tu salis ce mot, même la musique tu l'a salis avec ton arrogance. Franchement je vais loin mais t'es un dictateur de la musique ou quoi? t'es malsain comme type...

AMUSANT NON ?
32
Hors sujet :
crois tu vraiement que l'on va te lire ? Serie j'ai lu deux ligne et tes connerie je m'en tape, ton agressivité encore plus et prend au moins la peine de mettre une baniere HS... Ta parano a deux balle et tes debats steriles ne m'interesse pas comme ils n'interessent personne ici. je donne mon opinion, c'est mon droit si ce n'est mon devoir. Si t'es pas capable de calmer ta parano, tu te fais du mal tout seul et c'est toi que ca regarde, De mon coté je m'en balance completement et effectivement je ne prend meme pas la peine de te lire, surtotu quand tu tartine 3 page d'inepsies.
Tu me connais pas je te connais pas non plus alors tes insultes et tes prejugés bidon garde les pour toi parceque tu interprete tout de travers et te sens insulté à la moindre remarque, on croirais une pucelle du 16e ! Tabarnk ostie de calice , moi je t'aime bien va ton petit coté demeuré est plutot amusant. aller STP prend les petites remarque plus gentilles comme de la taquinerie plutot que d'etaler ta parano dans toute sa spendeur, tu en es ridicule et ce n'est pas de ma faute... bises (d'ailleurs je trouve plus le smiley avec les bisous et les petits coeurs il est passé ou ?

dans ton vocabulaire amusant = ridicule ?

Allé stop les conneries et les HS c'est nul et sans interet

Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/

[ Dernière édition du message le 02/09/2009 à 20:55:32 ]

33
Citation :
Daccord mais pourquoi ai je eut l'impression que sous cubase le beat est comme figée, trop droit en deux mots..et je n'ai jamais eu cette sensation avec une mpc.suffit de desactiver le beat quantise sous cubase. Ceci dit la MPC a une petite fonction groove je crois non ? Un truc qui permet je pense de transformer les croches en des croches poitées double croche, comme dans le jazz (en fait plus ou moins, les tatillons de l,ecriture rythmique dirons que c'est du triolet.... mais bon en s'en fout un peu).

Ceci dit une MPC c'est tres bien comme machine, c'est fondamentale dans l'histoire du hip hop et des logiciels de MAO.
Et d'une certaine facon c'est un instrument tres pertinent pour demarrer dans la prod, facile d'acces et qui permet d'avoir des super resultats. Maintenant c,est comme tout, ca prend quand meme a savoir faire de base!
Et c,est comme tout : c,est quand meme bien de progresser et d'apprendre encore et encore ! C,est pour ca que des eptites bases de solfege c'est quand meme pas grand chose .
D'ailleurs en passant , il y en a qui produise en ternaire ici ? Des mesures impaires ? (j'aime bien les 3 et 5 temps moi...) . Je sais que timbaland produit avec triolet, mais j'avoue que je ne trouve pas necessairent evident sur software, comment ca se passe avec une MPC ?

[ Dernière édition du message le 02/09/2009 à 20:54:16 ]

34
Moi je le répète, l'assistance rythmique sur MPC m'est totalement inutile. Je vois pas comment on peut penser créer un rythme quand c'est la machine qui fait tout !! Pour un mec totalement dénué de rythme ok ça peut être utile. Pour le reste ça me semble presque indescent. Alors apparemment c'est avec ça que Dre a fait ses megabeat qui groovent grave... Quand j'écoute c'est évident que non. Mais bon faut bien faire croire qu'une machine va donner le beat qui tue même avec de la merde dans les doigts, ça fait progresser les ventes.
35
Une fois que tu sais composer un rythme c'est clair que la quantize c'est bof bof, ça ne groove pas.
Quand j'ai commencé sous cubase , alors que je n'y connaissait rien, j'avais activé la quantize et franchement ça groovait pas, ca ressemblait à un rythme qui groove mais c'était pas ça.
Alors que sur MPC direct ca m'a paru évident que sans la quantize la tu pouvais vraiment faire groover le truc.

Ma question était donc est ce qu'en désactivant le beat quantize de cubase (je sais plus si ça s'appelle comme ça, ça fait longtemps) on parvient à faire un bon groove? Parce que figurez vous qu'à l'époque j'avais même pas essayé vu que j'avais trop de choses à assimiler d'un coup. Et au bout de deux ou trois mois un pote à débarquer avec une mpc 2000 et j'ai laché cubase sans chercher à comprendre. Et en effet c'est tellement plus facile d'accés quand tu pars de zéro.

De plus est ce que vous conseilleriez à un gars qui débute avec cubase de taffer avec ou sans la quantize sachant que de toute façon il faudra la désactiver avec l'expérience?
36
Il faut approcher le probleme autrement parce qu'on s'égarre sur la fonction du quantize (desactivé ou pas on quantize obligatoirement c'est un des fondements de la musique).
Cette fonction ne groove pas a notre place mais aide seulement a positionner un evenement correctement dans une base de temps.
Quand la fonction est desactivée, c'est la personne aux manettes qui joue ce role (recaler le beat pour qu'il soit en place).
Donc, de toutes les façons on quantize toujours dans la construction d'une melodie.
Sans se prendre la tête, même si on ne veux pas nommer un chat un chat ca reste toujours un chat.
ce que je veut dire par la, c'est que le quantize c'est comme la direction assistée d'une voiture quand on la pour un crenaux c'est quand plus pratique. mais si on la désactive c'est pour entretenir les muscles des bras .

Donc, OUI desactivé on peut faire un bon groove si on le positionne bien dans le temps. Avec ca évite de refaire mille fois la prise pour etre bien dans le groove.
C'est à l'appréciation de chacun, perso je prefere faire le truc une seule fois et bien plutot que mille fois et finalement perde l'idée de départ en route.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

37
Citation :
(recaler le beat pour qu'il soit en place)enfin sans quantize tu dois tapper ton beat sans faute a la main, il y a pas de recalage du tout, c'est du tel que tapé sur les pad. Parceque un quantize ca te fout le son sur le temps, pas en avant, pas en arriere du temps mais sur le temps. Le groove vient generalement quand justement on se decale tres legerement par rapport au temps. Apres quasi tout le monde quantize mais perso je trouve que ca groove pas, justement parceque l'on perd toute la subtilité du placement rytmique: jouer en avant, dans le fond du temps...

Du non on ne quantize pas necessairmeent, mais pour ce passer de cette fonction faut savoir jouer en rythme.
Apres la subtilite avec l'ordi, c,est que l'on peut quantizer et ensuite jouer sur l'attaque du son pour decaler comme il faut... Mais finalement c'est plus chiant que de taper son groove direct comme il faut. Sur une batterie il y a pas de quantise, les gros pro en studio pourtant ils ne font souvent qu'une seule prise !

38
Word
39
C'est ce que je pense aussi, et c'est ce qu'on m'a toujours expliqué. Pour qu'il y ait un bon groove il faut qu'il y ait un décalage trés léger par rapport au temps. Maintenant, moi je n'arrivai pas à trouver les bons mots pour expliquer ça.

Perso, dés que je sors de la quantize le rythme péte, dés que je la mets ben c'est plat. Voila, c'est mon constat.

Moi ma question idiote du jour, va un peu plus loin, est ce que vous pensez qu'il y a une différence entre les séquenceur cubase et mpc? Notamment sans la quantize. Parce qu'il y a une trés vieille rumeur qui court à ce sujet, et peut être que beaucoup (dont moi) sont induit en erreur par ce préjugé.

C'est juste pour savoir....
40
Citation :
une différence entre les séquenceur cubase et mpc?surmenet, au moins de couleur, d'affichage, d'options... Mais sncerement a part ca je vois pas trop quel difference ca peut faire sur la musique ! En gros si tu quantise pas dans cubase ou sur mpc, le beat que tu tape sera le meme, d'un point de vue rythmique. Apres tout est une question du sampler 9celui de la mpc ou un vst dans cubase) et de plein d,autres affaire. En tout cas, il y a du monde qui fait des bon beat sur ordi (il y a pas seulement cubase, en fait perso je deteste cubase que je trouve moche) comme sur mpc