Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils sur mon home studio

  • 47 réponses
  • 6 participants
  • 1 089 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Conseils sur mon home studio
Bonjour,

Alors voilà, je continue à équiper mon home-studio au fil du temps, mais je me trouve un peu perdu et je ne sais plus trop ce qui est prioritaire...

Déjà, voilà, ce que j'ai:
- Enceintes et ampli Alesis
- Un PC dédié à l'audio avec Music Studio et Tracktion et divers VSTi, carte M-Audio Delta Audiophile
- Un préamp Joemeek VCQ1
- Une console Soundcraft M8
- Un simulateur d'ampli Johnson Jstation (Pod-like)
- Un expandeur EMU Vintage Pro
- Guitare, basse, batterie...
- Micro Statique Studio Projects C1
- 1 micro Oktava M12
- 2 Overheads T-Bone
- 1 Shure SM57

Projets d'achats proches:
- Ampli guitare Laney
- Boss GT3
- Micro pour toms batterie (Sûrement des T-Bone)
- Carte M-Audio 1010Lt

Voilà en gros, pour en savoir plus, il faut voir mon profil, mais sinon, j'aimerais avoir quelques conseils sur du matériel qui pourrait m'être franchement indispensable par rapport à ce que j'ai déjà... Parce que me connaissant, j'aurais tendance à m'égarer dans des choses pas forcément utiles et je ne peux pas trop me le permettre... Voilà, peut-être un autre préamp plus neutre pour la voix?

Merci d'avance pour vos conseils,

AnaoN.
Afficher le sujet de la discussion
21
Je pense aussi qu'il y a du bon matos dans le milieu de gamme qui pourrait bien m'aider... Notamment au niveau préampli...

Pour les sons saturés, ça dépend de ce qu'on cherche en fait, tu parles du dernier morceau avec le chant? Si c'est celui-là, et bien sur ce titre, je ne cherche pas du tout à avoir un son "metal", juste un gros crunch et j'aime assez celui-là même si je l'ai choisi à la va-vite mais c'est vrai qu'il y a moyen d'améliorer ça, mais déjà avec une autre guitare et puis, dans le style, un bon ampli à lampes serait le bienvenue ;)

Ah oui je viens de regarder ton lien, vu le prix, autant prendre un petit Peavey Classic 30 si le bruit ne pose pas de problème ;)

Edit : J'avais aps vu que tu parlais d'ampli justement, en effet, je suis bien d'accord ;)

Mais quand tu dis "perfectible", dans quel sens? Réglages (plutôt personnels finalement) ou réalisme/dynamisme?
22
Plutôt réalisme/dynamisme... Je veux dire que ça sonne très clairement comme du numérique et de la simulation...

Et mon préamp, dans les avis y a écrit que ça se trouve en occaz' à 110 euros, et y a un canl blues avec un son "crunch", à mon avis si tu en trouves un pas cher faut absolument que tu sautes dessus, si ça sonne aussi bien voire mieux que le mien ça va te changer la vie :clin: Et puis c'est moins pénible qu'un ampli pour l'enregistrement...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

23

Citation : Plutôt réalisme/dynamisme... Je veux dire que ça sonne très clairement comme du numérique et de la simulation...



Vraiment? Enfin je veux dire... Tu fais quand même parti de ceux qui ont l'oreille averti mais de façon générale, est-ce tout le monde (enfin guitaristes, musiciens en général disons) se diraient ça tout de suite sans connaître mon matos?

Perso je trouve surtout que ça sonne "poprement" mais c'est peut-être un aspect froid qu'évoque le numérique d'ailleurs...

Est-ce que tu as entendu des samples du Tonelab pour savoir si tu en penses la même chose?
24
J'ai jamais écouté de samples du Tonelab, et c'est vrai que ça doit être un peu mieux (entre autres grâce à la lampiote) mais bon... Je pense avoir une oreille capable de reconnaître ce qui est numérique de ce qui ne l'est pas, et j'ai vraiment eu l'impression d'arriver dans un autre monde avec mon préampli :noidea:

Maintenant est-ce que les autres seraient "choqués" en écoutant tes samples de gratte ? Je pense que c'est le cas, ça sonne pas uniquement froid, le problème majeur c'est la dynamique...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

25
Ah oui à ce point... Je ne me rends pas bien compte, sûrement parce que j'aime assez ce son... Certains trouvent aussi que les guitares Parker ont un son pourri donc je comprends ;)

Mais pour le coup effectivement, d'après ce que j'ai vu/entendu, ton préamp m'intéresse beaucoup plus que le Tubeman... Car effectivement, c'est très différent de la simulation, ça c'est un fait que je ne renie pas ;)
26
J'ai pas écouté de samples du Tubeman, mais j'aime bien le fait qu'il y'ait 4 canaux...

En tout cas le "j'aime bien ce son" c'est le piège classique, quand t'as rien pour comparer tu as l'impression que le son que tu obtiens sonne du tonnerre et puis après les illusions tombent... Quand tu compares ton son à celui qu'on peut entendre en saturé chez Spock's Beard, c'est évident que y a un problème non ?

Et bon, autant tout faire pour sonner "pro" (surtout que tu en es de moins en moins loin) puis une fois encore, l'investissement des 100 euros en occaz' est ridicule quand tu vois ce que tu obtiens comme différence de son :8O:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

27

Citation : l'investissement des 100 euros en occaz' est ridicule quand tu vois ce que tu obtiens comme différence de son



Ah ça je suis bien d'accord!

Mais c'est pas un piège que de dire qu'on aime bien son son ;) c'est juste vachement rare aujourd'hui de l'entendre ;)

Je ne suis pas fan du tout du son de Alan Morse (par contre celui de son frère...), et justement je compare, je compare aussi avec ton son, notamment plus "metal" et là effectivement, je n'aime pas du tout la Jstation dans ce domaine aujourd'hui...

J'ai aussi pu comparer avec pas mal d'amplis, Fender et Marshall en tête, et je ne me dis pas du tout que ce serait mieux avec ces amplis, je préfère largement le son que j'ai actuellement...

Après encore une fois, le rapport investissement/gain en qualité me paraît assez impressionnant mais il a l'air bien rare ce préamp maintenant non?
28
M'enfin y a pas que le Spitfire à ce prix, et en plus j'en ai vu passer deux sur G.com depuis que j'ai le mien, et je te l'avais dit d'ailleurs :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

29
Oui je sais bien ;) je ne suis pas encore très décidé dans ce domaine... J'achèterais volontiers un ampli si j'avais le budget...

A voir, l'idéal, comme toujours serait de pouvoir essayer plus facilement...
30
Si vous avez des suggestions pour améliorer l'ensemble de mon son de guitare, je suis preneur car je suis un peu perdu là...

Changer les micros... Investir dans un ampli à lampes... Un préamp à lampes? Un autre simulateur (j'ai une Jstation)...

Sachant que c'est avant tout pour l'enregistrement, avec budget serré, bien entendu ;)

Je pencherais plutôt pour un ampli vu que j'ai des pédales de disto que j'aime beaucoup que je n'utilise plus car pas d'ampli pour l'instant...

Ca vous inspire quoi un petit Laney VC15 pour de l'enregistrement?

Merci ;)