Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils sur mon home studio

  • 47 réponses
  • 6 participants
  • 1 119 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Conseils sur mon home studio
Bonjour,

Alors voilà, je continue à équiper mon home-studio au fil du temps, mais je me trouve un peu perdu et je ne sais plus trop ce qui est prioritaire...

Déjà, voilà, ce que j'ai:
- Enceintes et ampli Alesis
- Un PC dédié à l'audio avec Music Studio et Tracktion et divers VSTi, carte M-Audio Delta Audiophile
- Un préamp Joemeek VCQ1
- Une console Soundcraft M8
- Un simulateur d'ampli Johnson Jstation (Pod-like)
- Un expandeur EMU Vintage Pro
- Guitare, basse, batterie...
- Micro Statique Studio Projects C1
- 1 micro Oktava M12
- 2 Overheads T-Bone
- 1 Shure SM57

Projets d'achats proches:
- Ampli guitare Laney
- Boss GT3
- Micro pour toms batterie (Sûrement des T-Bone)
- Carte M-Audio 1010Lt

Voilà en gros, pour en savoir plus, il faut voir mon profil, mais sinon, j'aimerais avoir quelques conseils sur du matériel qui pourrait m'être franchement indispensable par rapport à ce que j'ai déjà... Parce que me connaissant, j'aurais tendance à m'égarer dans des choses pas forcément utiles et je ne peux pas trop me le permettre... Voilà, peut-être un autre préamp plus neutre pour la voix?

Merci d'avance pour vos conseils,

AnaoN.
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : pour le coup de ton matos, par exemple, je ne comprends pas pourquoi tu as et un GT-3 et une J-station et un Behringer GDI.
Tu as bien sur de bonnes raison j'imagine pour avoir ces 3 matos. C'est juste un remarques exterieur, simplement en lisant ta liste de matos.

idem pour les grattes, t'as une copie type Les paul, super,
une copie type Fender, extra,
mais à quoi te sert la hohner ?

idem, tu as toujours ton ancienne basse non ? (la tête est visible sur une des photo...) mais quel interet maintenant que tu as la fame.

encore une fois, tu dois surement avoir de bonnes motivations pour garder ton matos... je ne juge en rien.



Issu du topic sur l'enregistrement batterie, pour ne pas polluer, nous venons ici ;)

Donc, pour te répondre Bloodsugar, effecetivement, ça s'explique. En fait, j'ai un GDI, mais c'est pour la basse (BDI en fait), mais je vais sûrement le revendre pour une pédale d'overdrive car je n'aime pas.

Sinon le GT3, j'en ai besoin pour "mon" son clair, je combine plusieurs effets qui sont sur le GT3, et ce dernier est aussi plus destiné au live. Ma Jstation c'est pour l'enregistrement, cela dit, si je me prends mon ampli, je revendrai peut-être cette dernière.

La Hohner? Là tu vas rire, déjà c'est ma première guitare, c'est sentimental, et ensuite, elle déconne, ça crache au niveau potards, c'est pas trop vendable. Et la Storm, hum, oui je pourrais la vendre mais si c'est pour la vendre 50 euros, je préfère la garder au cas où ;)

Mais c'est excellent comme remarque, ça fait réfléchir ;) si tu as d'autres suggestions par rapport à mon matos, n'hésite pas, c'était le but de ce topic sans grand succès ;)
32
Ben là comme ça, je vois pas à part le coup des grattes, basses, et matos style GT-3, J-station, etc...

Après, tu sais bien évidemment mieux que moi ce qui t'es utile.
là comme ça, je vois pas trop ce que tu pourrait revendre...

Effectivement, 50 euros pour une basse, c'est donné, autant la garder.
mais je suis sur que si elle est bien réglé et en bon état, tu peux esperer la revendre 120 euros par exemple. Privilégie les mains à mains pour ces petites transactions.

mais tu sais, à force, 50 euros par ci, 150 par là...
tu peux atteindre tres vite des 400-500 euros...
et bien c'est toujours appréciable dans un budget...

Encore un fois, personne d'autre que toi ne peut savoir ce qui t'es vraiment utile et ce dont tu est prêt à te separrer.
33
C'est sûr que les petits ruisseaux font les grandes rivières ;), je suis bien d'accord, mais c'est plus pour le principe, cela dit, je ne fais plus de live et encore moins bassiste alors... Faut que j'y pense...

J'ai un compresseur Behringer à vendre, dans les 80 euros je pense...

En fait, à court terme, je voudrais déjà terminer de m'équiper en guitare et passe de la modélisation à un ampli à lampes (Laney GH50L), ça c'est un projet que j'ai depuis longtemps...

Ensuite une guitare acoustique... Mais là aussi, comme pour la batterie, je veux un très bon modèle... A voir...

Sinon que penses-tu de la Pearl SMX finalement?
34
35
La SMX, connais po.
et comme en général, je ne me prononce que sur ce que j'ai croisé ou possédé... je peux pas t'en dire plus, sous peine de dire des conneries.

après, sur le papier, ça commence à être un beau modele.
erable, hard de la MMX (optimount par exemple) donc y'a pas de raison que ça sonne pas...

le seul truc que je vois, c'est que la MMX a des futs fins, ornés d'un renfort de chanfrein (donc en même temps, ce sont ouvert, et paradoxalement, un petit muffler naturel, avec le renfort de chanfrin)

------------

concernant ton projet d'ampli guitare, si tu commences à te dire que tu fais plus trop de live, et que le max de ton temps, tu le passe en home studio à maqueter, est-ce vraiment utile ?
je veux dure, au delà de l'affectif, de l'envie, en as tu vraiment besoin (c'est toujours pratique un ampli guitare, mais pour le home stud, c'est pas vraiment le truc prioritaire)

tu me diras, pourquoi se faire chier avec un kit acoustique alors que des vsti font ça très bien aussi :)

ah... le matos... :mrg:
36
Je crois que la SMX, c'est quand même un sacré bon modèle et que pour le coup, par rapport à une Export, ça changerait pas mal de choses, mais il faudrait l'essayer ;)

Citation : concernant ton projet d'ampli guitare, si tu commences à te dire que tu fais plus trop de live, et que le max de ton temps, tu le passe en home studio à maqueter, est-ce vraiment utile ?



Disons que c'est un peu comme préférer s'embêter avec une batterie acoustique, plutôt que d'utiliser des vstis :lol: j'ai des pédales que j'aimerais pouvoir utiliser sur ampli et puis, c'est un autre charme, et enfin, je compte bien refaire du live ;)

Mais effectivement, ce n'est peut-être pas prioritaire mais je me dis qu'il faut bien commencer par un bout :P:
37
Bloodsugar > Sais-tu si ça a une grande importance d'avoir deux micros overheads qui ne soient pas "appairés" comme on dit?

Parce que pour l'instant, je n'ai qu'un Oktava MK12 mais j'aimerais bien me prendre un second pour les overheads (pour le coup, j'adore le son de ce micro! La différence est flagrante avec mes autres micros "low cost" ;) )
38
Salut anaon, en theorie, c'est mieux d'avoir un couple appairés.
surtout que chez Natalia, c'est pas tellement plus cher que deux séparés.

En pratique, j'ai acheté mes 2 MK-012 en occas en tant que "1 paire d'oktava MK-012" et non pas "oktava MK-012 appairés"

je m'attendais à recevoir le coffret avec les deux micro et les courbe de réponses pour l'appairage. Finallement, j'ai reçu 2 boites (donc ce n'est pas une "matched pair" )

bref, tout ça pour dire que je me sers donc d'une paire de micro non appairée pour les overhead et que j'ai jamais eu à m'en plaindre...

vu la qualité de ce micro et son prix, si tu peux te le permettre, achete toi une "matched pair" chez natalia et garde ton micro actuel en appoint (tom, charley, ride, timbre de caisse claire, etc... )
tu lui trouveras forcément une appli.

sinon, achete en un autre seulement, et croise les doigts pour que sa courbe de reponse et sa selsibilité soit à peu près égale à l'autre...

------------

autre détail, derriere une paire de micro appairée, il faut aussi les mêms câbles et un preamp double cannaux (eux aussi appairés) sinon ça n'a pas de sens. Ou disons que le côté "matched pair" des micro pert de son interet. Bref, pour nous home studiste, je considere que c'est de la pignole ce côté "matched pair" ... pour les pro, j'attends leur arguments. Si ça se fait, il doit bien y avoir une raison.
39
Salut Bloodsugar ;)

Ah oui je me demandais ce que tu avais justement...

En fait, encore une fois c'est financier mais l'idéal serait un couple vu que j'aimerais aussi garder celui que j'ai actuellement pour mon charley (parce que bon si c'est pour mettre sur le charley un de mes T-Bone, j'en sortirai jamais ;) ).

C'est dans les 300 euros d'après ce que j'ai vu...

Mais je vois aussi pour le preamp stéréo, de toute façon, c'est aussi prévu à long terme, puisqu'il me faut la totale, on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs :lol:
40
Je flag sur ton conseil ;)

En fait, je me suis planté ... c'est pas la M8 c'est la spirit fx8 que je vise :D:
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html