Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils sur mon home studio

  • 47 réponses
  • 6 participants
  • 1 088 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Conseils sur mon home studio
Bonjour,

Alors voilà, je continue à équiper mon home-studio au fil du temps, mais je me trouve un peu perdu et je ne sais plus trop ce qui est prioritaire...

Déjà, voilà, ce que j'ai:
- Enceintes et ampli Alesis
- Un PC dédié à l'audio avec Music Studio et Tracktion et divers VSTi, carte M-Audio Delta Audiophile
- Un préamp Joemeek VCQ1
- Une console Soundcraft M8
- Un simulateur d'ampli Johnson Jstation (Pod-like)
- Un expandeur EMU Vintage Pro
- Guitare, basse, batterie...
- Micro Statique Studio Projects C1
- 1 micro Oktava M12
- 2 Overheads T-Bone
- 1 Shure SM57

Projets d'achats proches:
- Ampli guitare Laney
- Boss GT3
- Micro pour toms batterie (Sûrement des T-Bone)
- Carte M-Audio 1010Lt

Voilà en gros, pour en savoir plus, il faut voir mon profil, mais sinon, j'aimerais avoir quelques conseils sur du matériel qui pourrait m'être franchement indispensable par rapport à ce que j'ai déjà... Parce que me connaissant, j'aurais tendance à m'égarer dans des choses pas forcément utiles et je ne peux pas trop me le permettre... Voilà, peut-être un autre préamp plus neutre pour la voix?

Merci d'avance pour vos conseils,

AnaoN.
Afficher le sujet de la discussion
41
Anaon, tu sais, c'est comme tout, tout est question de vue à long terme.
A long terme, je dirais que tu ne regretteras pas l'achat d'une paire d'oktava MK-012, ce petit statique est incroyable. il est bon à tout faire sur une batterie (toms, caisse claire, OH, ping de ride, charley)

D'un autre côté, si tu est 'just' aujourd'hui au niveau tunes, alors prend un seul oktava. Avec deux OH bien placés, pas besoin de micro sur le charley pour une majorité de style... un dynamique sur le charley pourrait aussi faire l'affaire.

-------------

Pour l'histoire du preamp, tout est question de cohérence, et tu es je pense de mon avis là dessus. Regarde les enregistrements de Philippe Ballot, il enregistre ses toms avec des ART DTS (petit preamp pourtant entrée de gamme, dans les 300 euros) et ça sonne d'enfer... donc le matos c'est bien, mais c'est surtout la source et le jeu qui font le son.

Autre exemple sur la cohérence: ta carte son ! aujourd'hui, si je me réfère à ta liste, tu as une ESI (évolution de la Hoontech avec laquelle nous sommes nombreux à avoir commencer)
C'est à mon avis une bonne carte avec des converto correct. De quoi bien travailler. Mais serait-ce utile de brancher un preamp à 2.000 dessus ? je pense pas.

-------------

Par contre, pour revenir sur les micros, acheter un oktava ou deux aujourd'hui est réellement un bon investissement, car malgré leur prix, tu ne les regrettera pas.

perso, si j'avais des tunes à mettre en ce moment (ce qui n'est pas le cas) ce serait dans des micros.

- Une parie d'oktava en plus pour les toms atlo (pour remplacer ou en complement des E-604, exemple E604 -> frappe, Oktava -> timbre)
- Un shure Beta52 pour compléter / remplacer le E602
- deux micro dynamique pour les toms bass... à définir...

Pour avoir essayé différents micro sur les caisse claire, toms alto, toms bass, ce qui fait l'essence du son, ses qualité intrinsèque, ce sont les micro !!! (en tout cas, dans mon cas, avec les preamp droit et transparents de la fireface)

L'est incroyable la différence entre un E604 et un E602 sur un toms bass.
Tu change ton son de maniere radicale... fini les equ pour essayer de se rapprocher de tel ou tel son...

enfin bref, je m'égare...

----------------

Puisque ce sujet traite de ton home studio, et du matos à updater / changer... voici mes conseils. evidemment, c'est tellement subjectif :mrg:

En amont de ta carte ESI:
Achete deux preamp à lampe ART DTS (petit preamp à tube, sortie digitale, ça peut servir) Ca te fera 4 cannaux pas dégueu, ton Joemeek, et ta M8, de quoi voir venir. Avec ta carte, ton parc micro, tes sources, c'est à mon avis pas utile d'investir dans du API, AU, Amek, etc...

Achete toi une paire d'oktava, et sert toi du troisieme pour le timbre caisse claire, ou le ping de la ride si tu dois l'accentuer dans certain morceaux.

Concerant ton matos gratte: revend tout ton armada de simulateur (GT3, Jstation, GDI) tes grattes obsoletes (premiere basse, premiere guitare) et achete toi un POD XT ou un VOX tonelab (si la finalité est bien sur l'enregistrement) ça en fera bondir certains, mais on parle ici de bon sens, pas de coups de coeurs !

Et achete dès que possible un bon drum kit !!! ça te changera la vie...
C'est à mon avis la priorité sur le reste...

encore une fois, c'est la foire à la subjectivité :clin:
42
http://www.oktava-online.com/shop/view_prod.php?id=46

265 euros pour une paire d'oktava appairés chez Natalia
43
Ouaouh, le long message!! Excellent! C'est très intéressant :P:

Alors dans l'ensemble je suis tout à fait d'accord avec toi sur la cohérence, et c'est pour ça que je parle de long terme. Le tout c'est qu'il faut quand même déterminer une marche à suivre, enfin une suite logique pour ne pas à avoir à revenir en arrière.

Citation : Autre exemple sur la cohérence: ta carte son ! aujourd'hui, si je me réfère à ta liste, tu as une ESI (évolution de la Hoontech avec laquelle nous sommes nombreux à avoir commencer)
C'est à mon avis une bonne carte avec des converto correct. De quoi bien travailler. Mais serait-ce utile de brancher un preamp à 2.000 dessus ? je pense pas.



Tout à fait, ce serait idiot et c'est pour ça qu'à long terme, je voudrais changer de carte son (d'autant que je suis mitigé sur le son de cette dernière par rapport à MAudio par exemple). Pourquoi pas du RME par exemple?

Mais là encore, pour l'instant, c'est trop tôt et donc, je pense que l'idéal c'est de commencer par investir dans de bons instruments et micros, car ils feront la différence dès maintenant, et par la suite, l'achat de preamp ou carte son sera beaucoup plus cohérent.

Et donc, l'Oktava me semble une "petite" évolution significative par rapport aux T-Bone actuels. Et d'autre part, si je regarde l'ensemble, c'est effectivement vraiment la batterie qui serait un changement radical à faire, ce serait vraiment un pas de géant.

Après pour mes simulateurs, je ne sais pas trop, je reste quand même attiré par l'ampli lampes mais c'est vrai que c'est du coup de coeur mais en même temps, je suis avant tout guitariste pour le coup et avoir un ampli à bidouiller me manque...

Ah oui tiens justement je me disais que si je devais acheter là maintenant des micros pour toms, je ne saurais absolument pas quoi prendre. Enfin je me dirigerais vers ces e604 qui sont une référence mais ce serait par défaut...

Mais au sujet des ART DTS, ce serait pour quels micros finalement? Les overheads?

Ah oui sinon, je ne sais pas si le passage Jstation pour un Pod serait très franc comme changement, je sais bien que le Pd est plus réputé mais dans le genre, je trouve que la Jstation se défend toujours bien même si c'est un des premiers modèles dans le genre...

Pfiouuuu ça en fait de longs messages :clin:

Merci pour le lien, ce sont bien ceux que j'avais trouvé...
44

Citation : ...e604 qui sont une référence mais ce serait par défaut...



Ben, moi les E604, j'en suis content sur les toms alto. Des que ça descend dans les bass (tom bass) je trouve qu'ils ne retranscrivent plus du tout la puissance.
Donc pour des toms alto, oui, pour des toms bass... bof bof...

-------------

sinon, pour le matos, difficile de faire des choix, entre bosser un max maintenant avec une gamme moindre ou inverstir (donc être quelques années un peu bridé peut être car moins de matos) mais acquerir le top pour le long terme... difficile. J'ai tendans à maintenant privilégier le long terme. Mais je suis passé par le premier stade, donc je peux pas te blamer.

Cependant, ce qui ressort des gens qui ont un temps accumulé de l'entrée de gamme pour ensuite passer à quelques chose de plus sérieux en plus petit nombre, il semble que quasi tous (en tout cas moi) referaient le second choix, mais plus le premier.

en tout cas, j'ai jamais passer autant de temps à jouer et enregistrer et à m'eclater avec mes matos behringer, la pearl export, etc...
maintenant, j'ai du bien meilleur matos, et je passe moins de temps dessus... paradoxal hein :??:
45

Citation : en tout cas, j'ai jamais passer autant de temps à jouer et enregistrer et à m'eclater avec mes matos behringer, la pearl export, etc...
maintenant, j'ai du bien meilleur matos, et je passe moins de temps dessus... paradoxal hein



Paradoxal et un peu triste non? Tu saurais dire pourquoi? Est-ce que le fait d'avoir du matos moyen de motive pas davantage quelque part?

Enfin en tout cas, là en ce moment, j'y vois plus clair, ça va être du long terme, quite à enregistrer mon album plus tard, ça me permet de bosser d'autant plus en attendant ;)
46
Triste, je sais po.
je marche aussi par periode. Là en ce moment, j'ai d'autre priorité (comprendre moins de temps pour la zic) donc forcément tu bosses moins, et quand tu boeuf, t'es forcément moins performant, donc ça t'eclate moins, etc...

Mais moi aussi je vois à long terme. Et l'envie est toujours aussi présente :bravo:
Disons, que maintenant, c'est plus à petite dose. Mais quel plaisir de jouer sur un instru de bonne qualité.
(le manche d'une strat, le son d'un Rivera ou d'une Pearl MMX) je ne regrette en rien la revente des ancien matos et de l'achat des nouveau... même si j'y passe maintenant moins de temps, c'est avant tout un concours de circonstance, pas le fait d'avoir du meilleur matos.

la vision à long terme (disons à moyen terme, 2/3 ans) est à mon avis la meilleure... après encore faut-il que la raison soit plus forte que le coup de coeur :mrg:
47
Hello ;)

Oui je vois, les concours de circonstances, je connais ça aussi... Et puis y'a AF aussi, ça limite :mdr:

Tiens d'ailleurs, ton Pod XT nouveau, tu en es content?

Ah oui aussi, y'a pas à dire mais ta Strat, c'est une des plus belles qui m'est été donné de voir :8O: Je suis absolument fan de cette couleur, et puis, touche érable, magnifique!
48
Le pod XT, pour être franc, je n'ai pas encore pu passer autant de temps que je le souhaiterais...

mais honnêtement, il faut être vraiment fine gueule pour être mécontent d'un tel engin. Je precise tout de même que je l'utilise actuellement en tant que modélisateur à but d'enregistrement ou de practice (ce pour quoi il est fait après tout) Dans ces deux demaines, je trouve qu'il excelle.

Je suis toujours un peu dubitatif quand je lis ces nombreux débats lampe / modélisation ou encore les pseudo combats de simulateurs (vamp / pod / tonelab / etc...)

honnêtement, je pense qu'avec des matos aussi complet (et le pod XT est vraiment exaustif à ce niveau) si on ne trouve pas les son qui nous plaisent, et ce, dans tous les styles, c'est soit:
- qu'on a pas pris le temps de le regler
- qu'on a peut être finalement pas vraiment conscience de ce que sont les ampli et les sons copiés.

donc pour résumé, oui, j'en suis très content :mrg:

--------

en ce qui concerne la strat, merci pour le compliment...
je suis assez fan aussi de ce côté "glace à la vanille"