Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les Conneries at HOME

  • 43 réponses
  • 21 participants
  • 2 097 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Les Conneries at HOME
Bon alors moi j'adore "les conneries on stage" mais y'a pleins de personnes qui font du home studio et les anecdotes doivent être nombreuses aussi!!! En plus y'a de quoi enregistrer dans un Home alors zou!!!

ce soir je suis rentré sans la souris du portable, j'ai voulu avancer une compo quand même et j'ai du faire des fausses manips, je me suis pas rendu compte que ma firewire solo voulait plus passer en 24 96. J'ai voulou écouter mon projet, ça commençait bien (la batterie en VSTi tournait normalement et puis les pistes waves sont arrivés et.... Cubase les lit en 24 44!!!!!
extrait sur mon profil: "Petite annonce (Buggé)".... :?!:
https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,66261.html
Afficher le sujet de la discussion
31
Bon;

Lors d'une séance hier avec Jessica, jeune chanteuse, elle chausse les casques et m'informe immédiatement n'entendre le "retour" que d'un seul côté.
Je vérifie mes branchements, je teste les câbles un à un...
Mais au bout de trois bonnes minutes, je n'ai toujours pas identifié la "panne"...
C'est donc assez consterné que je reviens m'asseoir à la console.
(Il est à noter pour après qu'une fois installé à cette console, je ne vois pas tout de ce qui se passe de l'autre côté).
L'idée : "tiens, si j'allais regarder la façade du distributeur de casques", me traverse l'esprit...

Et là, re-consternation ! : je m'aperçois que le bouton "balance" à été tourné presque à fond vers la gauche !?!...

Je pige en une seconde... La semaine dernière (l'ampli casque n'a pas servi entretemps), une autre jeune chanteuse (au demeurant fort talentueuse, et qui préparait son prime -qui sera diffusé en Décembre sur canal J-) avait chaussé ces mêmes casques et j'en avais alors confié deux autres à ses parents), avec comme indication notamment "ce bouton sert au volume général de tout le monde", juste avant de regagner benoîtement ma console...
Seulement voilà : au surcroît de la pénombre du stud', JUSTE à côté du potar de "Volume" se trouve celui -parfaitement identique- de la "Balance"...

Z'avez tout compris...

A un moment, l'un d'eux l'aura tourné pensant mettre moins fort -ce qui n'est pas radicalement faux- et... tout le monde aura alors écouté comme ça, avec la seule oreille gauche "raccordée"...
Enfin, quand je dis "tout le monde", je m'excepte toutefois, étant pour ma part directement branché dans la console -et donc, signal stéréo assuré-...

Au final, ce que je m'explique mal, c'est que personne ne m'ait parlé de ce problème en direct (redoutaient-ils de dénoncer l'un deux d'avoir fait une connerie dont ils ne mesuraient pas l'infime importance ?)...
Et ce que je n'explique absolument pas, c'est comment la jeune Artiste a pu chanter si BIEN et s'enregistrer avec "une seule oreille"... ce qui rend sa prestation d'autant plus valorisante... et valeureuse !

L'prochain coup, j'f'rai quand même gaffe !

A excellent entendeur ;

S'lut !
32
Moi une fois en jouant un phrasé en sweeping puis legato, j'ai failli me fouler une phalange de l'annulaire gauche :surpris: :surpris: :surpris: :surpris:
33

Citation : Et ce que je n'explique absolument pas, c'est comment la jeune Artiste a pu chanter si BIEN et s'enregistrer avec "une seule oreille"


Euh... beaucoup de chanteurs préfèrent n'avoir de retour que dans une seule oreille pour entendre leur voix "naturelle" (ou intérieure) avec l'autre.
Mais dans ce cas, il découvrent en général une oreille avec le casque.
On panne alors à fond dans l'autre oreille pour éviter une repisse de l'écouteur découvert dans le micro.

C'est peut-être tout simplement ce qu'a fait ta chanteuse. :bravo:
34

Hors sujet : Billy > Elle est douée; mais bon, à 13 ans, je doute un peu quand même de tant de professionnalisme...
En plus, il eût fallu non seulement qu'elle ait eu ce "réflexe" MAIS AUSSI qu'elle ne demandât pas "à la technique" comment l'obtenir sur du matos inconnu, ET se le faire d'elle-même...
De plus, elle avait bien les deux oreillettes du casque -fermé- sur les oreilles...
N'oublie pas qu'elle était là pour répéter sa première télé...

35
Il y a quelques années, j'enregistre une section de cuivres.
A la fin de la séance, je me dis que les sax sonnent pas mal,
mais que la trompette est vraiment super loin (pas de dynamique, pas de grain !!!)

le soir venu, je range les micros, et je m'aperçois que le statique (4050)
du trompettiste était à l'envers :pong:
Le calva aide à la digestion !
36
37
Je flague, discrètement,pour quand j'aurai des trucs à dire... :clin:
38
Achat sur eBay : je m'offre une chouette petite console que je m'empresse d'essayer de retour du boulot dans mon bureau/bibliothèque/home-studio/fourre-tout.

Comme c'était le soir et que les mômes étaient couchés je branche un casque sur la sortie idoine et je fais un premier essai avec une guitare et mon POD XT branché sur une entrée stereo. Nickel. Tout marche bien.

Batterie electronique, synthé, je branche tout. je teste tout. impec.

Puis je veux essayer les preamps micros de la table. Je branche un beta58a et je chuchotte dedans (pour ne pas reveiller les gamins). Je pousse le trim au max et là j'entend clairement l'eau qui passe dans les radiaters mais surtout un léger tic tic régulier que je constate en parfaite synchonisation avec le voyant du tap tempo de mon pod qui battait larghetto.

Étrange :8O: puisque les entrées de la table sont au mini (sauf le micro, naturellement), que le volume du pod est au mini aussi, et que le tap tempo n'est pas un métronome, il ne devrait pas envoyer de son. :?!:

Je cherche, je cherche :??: et je commence à me demander si un faux contact quelque part dans le POD n'enverrait pas une impulsion sur le réseau électrique qui serait capté par un autre faux-contact sur la table :fache2:

je pousse un peu le son, j'écoute attentivement, et alors je me dis que j'ai déjà entendu ce son mais je parviens toujours pas à l'identifier...


Et soudain, je le reconnais :






...c'était le tic-tac de mon reveil que je captait à l'autre bout de la pièce ! :oops:

euh... sont bons les preamps de chez mackie :??: :D:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

39
J'ai une rallonge USB pour pouvoir insérer une clé USB devant le PC, sans avoir à brancher derrière.
Sans faire exprès, j'ai touché le bout de la rallonge et j'ai attrapé une décharge électrique et mon PC a rebooté aussitôt :8O:
http://www.youtube.com/watch?v=fAdzpwnzXmg
40