Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception d'un studio pro

  • 314 réponses
  • 31 participants
  • 10 035 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Conception d'un studio pro
Bonjour! Nous sommes 3 musiciens faisant partie d'un groupe de black métal symphonique et nous allons déménager dans 3 ans en Norvège. Nous souhaitons construire un studio pro pour nous enregistrer et aussi enregistrer d'autres groupes de métal style black, death, trash, etc... Autant vous dire tout de suite que la question du budget n'a quasiment aucune importance pour nous car nous avons 3 ans pour économiser et nous payerons le matériel à 3 en part égale. Ceci étant dit, je commence déjà à réfléchir au matériel que nous allons acheter (même si il va évoluer je choisirais des équivalents par la suite). Tout le matériel sera acheté neuf chez thomann à part l'ordinateur. Nous ne parlerons pas ici de choisir une batterie, des guitares, des basses, des amplis et des clavier mais uniquement du matériel pour enregistrer et du traitement acoustique du studio. Petite précision: je n'utilise pas de console analogique, je fais tout sur ordinateur.

Tout d'abord j'ai choisi un mac tournant sur OSX avec dessus Cubase SX3.
La (les plus exactement) cartes sons seront 3 PreSonus Firepod chainées ensemble pour un total de 24 entrées.
L'interface Midi sera une 8 entrées 8 sorties, peut-être une Motu Midi Express 128 mais je ne suis pas sûr, vos suggestions sont les bienvenues.
La surface de contrôle sera une Tascam US-2400 (24 faders + 1 master fader c'est pile ce qu'il me faut!)
Voilà pour la partie informatique.

Pour la partie parc de micros je ne suis pas encore entièrement décidé:
Pour le micro chant je ne suis pas décidé du tout, j'hésite entre des modèles qui n'ont rien à voir niveau gamme de prix, je veux par contre que ça soit un modèle transistor (donc pas de lampe), il faut savoir que ce micro sera utilisé quasi-uniquement pour du chant black, death et lyrique, vos suggestions sont les bienvenues.
Pour le repiquage d'ampli guitare un bon vieux sm57 et c'est parti!
Par contre pour le repiquage d'ampli basse je pense que le sm57 est un peu light pour les basses fréquences...
Pour la batterie il faut savoir que ça sera une batterie de black métalleux, c'est à dire 2 grosses caisses, une caisse claire, 6 toms, une charley et un bon jeu d'au moins 6 cymbales au strict minimum, c'est à dire que ça peut aller de 6 à une vingtaine de cymbales!
Pour information j'aime bien les sons secs et percutants et la batterie sera des fois triggée sur ordi tout en mixant le son d'origine et le son triggé.
Je pensais donc à deux solutions:
1. Acheter 2 kits de micros batterie ce qui me ferait 2 micros grosse caisse, 2 micros caisse claire, 2 micros charley, 6 micros toms et 4 overheads ce qui me ferait 1 micro caisse claire, 1 micro charley et 2 overheads en trop mais je peux toujours les garder pour autre chose ou les revendre, mais je doute de la qualité de ces kits même dans les grandes marques comme sennheiser.
2. Acheter tous les micros en séparé: 2 micros grosse caisse (je n'ai aucune idée des quels prendre), 7 sm57 pour les toms et la caisse claire mais peut être qu'il y a mieux, et pour la charley et les overheads pareil aucune idée...

Au niveau de l'isolation je pensais sur une dalle de béton de mettre de l'isolant spécial plus par dessus des lambris de bois pour les murs et le plafond et de mettre de la moquette ou du jonc de mer au sol (s'il y a de meilleures techniques d'isolation faites m'en part je ne m'y connais pas trop dans ce domaine).
Petite question toute conne: la vitre qui sépare la cabine de prise de la cabine de mix, il faut qu'elle soit en verre ou en plexiglass? Puis si il faut les deux pièces seront deux pièces distinctes mais ça je ne peux pas le prévoir, ça dépendra de l'architecture de la maison!

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses!

A+! Aurélien.
Afficher le sujet de la discussion
131

Citation : : GC1
2: GC2
3: CC
4: HHat
5: Tom1
6: Tom2
7: Tom3
8: Tom4
9: Tom5
10: Tom6
11: Overhead1
12: Overhead2
13: Overhead3



c'est quoi cette batterie ? !!!!???!!!???
132
Moué mais même c'est la misère j'ai pas envie de tout débrancher toutes les deux secondes ça me pète les *ouilles! Les patchs c'est le genre de truc que je blaire pas...
133
C'est une batterie de métal!!!
134
6 toms pour le metal ?


et les rides, les crash, les china ?
135
Bah ouais tu voulais pas qu'on fasse du black métal avec 2 toms!

Bah le minimum vital pour un black métalleux c'est 2 ou 3 crash, 1 ou 2 splash, 1 ou 2 ride et 1 ou 2 chinese mais c'est vraiment le minimum! Il y a des configs (comme pour le dernier Mayhem) avec 3 GC, 2 CC, 2 HHat, 7 toms et 25 cymbales!!!
136

Citation : Md421 ? tu sais de quand ils datent !

encore un qui a lu cet article débile sur la prise de son (tu sais, ce site tout bleu)



Je voulais quand même réagir par rapport à ça...

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Sois sérieux quand même... Le U87 a été créé l'an dernier? Et les SM57/58?

Merde quoi!

Et puis demande leur avis à de vrais pros, tu verras s'il préfèrent le 604? :volatil:

Non, sérieusement, il peut se mettre sur des grattes, basses, et même voix,...
137
Je suis du meme avis que Jonesmice :bravo:

Bon après DJ, j'ai l'impression que si on te conseille un micro pour les tom, tu le multiplie par 7. Non :non: :non: :non:

Le MD421 est un peu léger pour les toms aigus. Je le prefere pour les toms bass.
Il peut faire son boulot sur un tom aigu, mais il y a mieux. Perso j'aime beaucoup les SM98.

Ensuite je t'ai conseillé la 24 i/o de chez Motu car tu avais 3 cartes 8 i/o. Tous compte fait, et après reflexion, elle n'est pas adapté pour toi. Il n'y a pas de préampli, et tu n'utilise pas de console. Par contre pas d'autre carte à te conseiller. Je vois que pour la batterie tu as au moins besoin de 13 entrées.
Bon, après moi je pense qu'un patch sera plus que necesaire. Je trouve idiot de se dire que parce qu'on ne veut pas tout cabler et recabler, on veut pas de patch....
Ca permet d'augmenter les possibilités...

Enfin, je suis désolé, mais je trouve le projet un peu trop ambitieux pour ton niveau de connaissances dans le domaine.
Et puis vous penser vivre comment en Norvège ???
Car faut bien penser qu'il va falloir gagner votre vie la bas ...
138
Pareil que JoneSmice, les e604...beurk, pratique en live. point.

Citation : non pas du tout ! je dit "clients" comme "musiciens" et comme "groupe" !



En fait, je cherche a savoir si tu disais ironiquement que j'avais tant de client....
Donc était ce ironique ou non le fait d'avoir beaucoup de client? explique toi un peu, c'est toujours léger vos réponses.

Djweshwesh..... je me demande de plus en plus si ce forum n'est pas ironique aussi.... c'est pas parce qu'on joue du black qu'il faut obligatoirement avoir un set de batterie monstrueux... Moi je serais toi j'écouterais le conseil du patch, on est 2 à dire la même chose. Les convertisseurs AN coutent chers (pour de la qualité) donc vaut mieux en avoir moins (de pistes) et organiser ton branchement avec un patch.... crois moi c'est bien plus facile dans une grosse config.
J'explique lke patch:
- derrière, sur la ligne du haut par exemple, tu rentre le signal des préamps (moi je dirais trouve 16 bon préamps) et les claviers (y'a pas besoins de préamps déjà donc tu économises). Sur la ligne du dessous, toujours à l'arrière du patch, tu branches les entrées de tes convertisseurs.

En façade, y'a juste à jacker pour router le signal dans les bonnes entrées.... Avec un patch classique 48 points, tu peut avoir 32 pistes en branchées en entrées si tu as 16 convertisseurs..... c'est encore mieux je dirais même. Du coup, prend une Apogee 16ADX, t'aura le meilleur, avec 16 convertos de folie.
Les pramps, je te conseille par exemple 8 de base style Tascam MA-8, Presonus ou autre, et le reste tu complète avec un goldmike, 1 ou 2 bon voice channel, et donc 4 ou 5 pramps corrects (TLaudio 5001 par exemple). Comme ça tu as de tout, des couleurs biens différentes pour chaque périf, tu mélange tout ça. Tu passes le tout dans des convertos au top, t'a de la qualité si tu te démerde bien derrière.

Si tu veux un mac surpuissant, va falloir racker.... le stud que je connait à payer le sien 12 000€ pour avoir un Biproc, 3 go de ram, 2 HD160 go et les logiciels.
Et ensuite, compte surtout pas faire un mix honnete avec les plugs de cubase.... je les trouves vraiment trop juste et les eq par piste sonnent pas.... Avec une UAD, tu balance un pultec sur la basse, tu va comprendre ce que tu peut faire avec ta prise au moins. Pis un LA2A sur un bus batterie..... arf ça sera toujours 100x plus propre que la daube de cubase...

M'enfin c'est ce que j'en pense. Si Jones est dans les parages, il confirmera surement ce que je dit

Bon courage quand même (il va t'en falloir avec un budget aussi limite...)
Pour info, j'estime mon Home à 11 500 € avec l'informatique..... t'a qu'a voir ce que je possède.... que du matos et pas de murs corrects, pas de vitre entre les pièces (d'ailleurs il faut du verre phonique spécial, très lourd (40kg/m²) ça sera toujours mieux qu'un double vitrage par exemple)
139
Salut ! je me presente Christian L. :8) ....je suis sur le poin de cédé un set de micro "pro" de la marque samson a tres bas prix....

les atous de c micros...tres simple !

ce sont des micros staticodynamiques a phase triangulaire a double arbre a came en tete fabriquer en laponi du nord par Meshuggah , la simplicité de mise en oeuvre est tel qu"il n'ya plus besoin de module pour relié le micro a la console behringer analomanietique....et oui !!! c du wifi !
incroyable non .... et bien oui je ne dit pas 3 ni 2 ....je dit 100 youros seulement le micro ... :(((


sinon pour quelques conseils des beta 91 en pushpull feron l'affaire pour avoir une phase d'environ 1024° ce qui annule le code beta source C++ 1.0.8.523 pour entrée vers la porte des etoile.....a plus tard monsieur spoke....

PS : "????" > MDR !
promis je recommanserai plus....... :lol:
ok......je :fleche:
140
Y'en a vraiment qui n'ont que ça a foutre.... :bravo:
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Je :fleche: