Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception d'un studio pro

  • 314 réponses
  • 31 participants
  • 9 934 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Conception d'un studio pro
Bonjour! Nous sommes 3 musiciens faisant partie d'un groupe de black métal symphonique et nous allons déménager dans 3 ans en Norvège. Nous souhaitons construire un studio pro pour nous enregistrer et aussi enregistrer d'autres groupes de métal style black, death, trash, etc... Autant vous dire tout de suite que la question du budget n'a quasiment aucune importance pour nous car nous avons 3 ans pour économiser et nous payerons le matériel à 3 en part égale. Ceci étant dit, je commence déjà à réfléchir au matériel que nous allons acheter (même si il va évoluer je choisirais des équivalents par la suite). Tout le matériel sera acheté neuf chez thomann à part l'ordinateur. Nous ne parlerons pas ici de choisir une batterie, des guitares, des basses, des amplis et des clavier mais uniquement du matériel pour enregistrer et du traitement acoustique du studio. Petite précision: je n'utilise pas de console analogique, je fais tout sur ordinateur.

Tout d'abord j'ai choisi un mac tournant sur OSX avec dessus Cubase SX3.
La (les plus exactement) cartes sons seront 3 PreSonus Firepod chainées ensemble pour un total de 24 entrées.
L'interface Midi sera une 8 entrées 8 sorties, peut-être une Motu Midi Express 128 mais je ne suis pas sûr, vos suggestions sont les bienvenues.
La surface de contrôle sera une Tascam US-2400 (24 faders + 1 master fader c'est pile ce qu'il me faut!)
Voilà pour la partie informatique.

Pour la partie parc de micros je ne suis pas encore entièrement décidé:
Pour le micro chant je ne suis pas décidé du tout, j'hésite entre des modèles qui n'ont rien à voir niveau gamme de prix, je veux par contre que ça soit un modèle transistor (donc pas de lampe), il faut savoir que ce micro sera utilisé quasi-uniquement pour du chant black, death et lyrique, vos suggestions sont les bienvenues.
Pour le repiquage d'ampli guitare un bon vieux sm57 et c'est parti!
Par contre pour le repiquage d'ampli basse je pense que le sm57 est un peu light pour les basses fréquences...
Pour la batterie il faut savoir que ça sera une batterie de black métalleux, c'est à dire 2 grosses caisses, une caisse claire, 6 toms, une charley et un bon jeu d'au moins 6 cymbales au strict minimum, c'est à dire que ça peut aller de 6 à une vingtaine de cymbales!
Pour information j'aime bien les sons secs et percutants et la batterie sera des fois triggée sur ordi tout en mixant le son d'origine et le son triggé.
Je pensais donc à deux solutions:
1. Acheter 2 kits de micros batterie ce qui me ferait 2 micros grosse caisse, 2 micros caisse claire, 2 micros charley, 6 micros toms et 4 overheads ce qui me ferait 1 micro caisse claire, 1 micro charley et 2 overheads en trop mais je peux toujours les garder pour autre chose ou les revendre, mais je doute de la qualité de ces kits même dans les grandes marques comme sennheiser.
2. Acheter tous les micros en séparé: 2 micros grosse caisse (je n'ai aucune idée des quels prendre), 7 sm57 pour les toms et la caisse claire mais peut être qu'il y a mieux, et pour la charley et les overheads pareil aucune idée...

Au niveau de l'isolation je pensais sur une dalle de béton de mettre de l'isolant spécial plus par dessus des lambris de bois pour les murs et le plafond et de mettre de la moquette ou du jonc de mer au sol (s'il y a de meilleures techniques d'isolation faites m'en part je ne m'y connais pas trop dans ce domaine).
Petite question toute conne: la vitre qui sépare la cabine de prise de la cabine de mix, il faut qu'elle soit en verre ou en plexiglass? Puis si il faut les deux pièces seront deux pièces distinctes mais ça je ne peux pas le prévoir, ça dépendra de l'architecture de la maison!

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses!

A+! Aurélien.
Afficher le sujet de la discussion
141
Euh the cat ton idée de patch c'est sympa mais bon je ne me vois pas débrancher-rebrancher tout le temps mes patchs... de toute façon il me faut minimum 13 entrées simultannées... Et puis non ce thread n'est pas ironique, un set énorme c'est beaucoup mieux et voila! (ah les goûts et les couleurs!)
142
Noublie pas aussi le set de capteur pour la batterie .
car beaucoup de groupe dans le metal utilise cette technique avec de bon expandeur drum.

tu devrais te renseigner sur certain studio dedie metal et voir un peu le matos qu'il utilise car tout ne sonneras pas forcement.

et puis acheter avant d'avoir teste l'acoustique final des pieces ou tu vas travaille c'est un gros risque.

j'en reviens a ce que disait certain ,il te faut des plans concrets ,cablage ,patch bay , une bonne console de mixage ou une grosse surface de control afin de ne pas joue avec ta souris toute la journee.

enfin ya tellement de petit detail a ne pas negliger qu'un cahier des charges est necessaire.

enfin n'hesite pas a te documenter livre ,doc matos ,afin d'en comprendre le plus possible et de ne pas acheter nimporte quoi.

http://vs.dead-inside.org/forum/viewtopic.php?t=8444&sid=3fda12709fdf11869011602993d785d3


la ya quelque photo ou kaizen a enregistre en angleterre.

et la straping young lad en studio.
ya quelque plan avec la batterie.
http://www.centurymedia.de/syl/
view documentary.

et la un des studio qui a fait le son du death .

http://www.morrisound.com/

enfin fait beaucoup de recherche ;)
143
Mais tu ne sera pas en train de brancher et débrancher....
Imagine t'as 16 pistes en entrée. 12 ou 14 sont réservés pour ton patch audio (pramps et tout) et la paire qui reste sert à cabler les synthés.
Maintenant si tu préfère prendre une qualité semi-pro de convertos juste parce que tu ne veux pas déconnecter-connecter 2 jack 3 ou 4 fois par jour....
Apogee fait un super produit 16 entrée, et c'est plus réputé que Motu soit dit en passant, tu pourras marquer: convertisseurs Apogee....

Maintenant faut voir un truc c'est que gérer autant de pistes batteries au mix, c'est si facile, faut un gars habitué à ce genre de choses.... mais je suppose que tes collègue sauront le faire.
144
Bon...

Pour le patch, c'est pratique, c'est sûr... Ca t'évite justement de lever ton cul et d'aller tout le temps brancher/débrancher au dos des machines.
Maintenant, dans un contexte de matériel numérqieu, je sais pas si tu tu peux pas t'en passer... :noidea:
Pour l'instant, je m'en passe mais je m'en prendrais bien un un de ces 4 pour gérer certains trucs car je me rends compte que je suis tout le temps en train de brancher/débrancher donc voilà...
De toute façon, au prix que ça coute, tu peux le voir venir...

Pour revenir aux micros toms, c'est bien beau de mettre 7 micros toms, mais je te raconte pas les problèmes de phase!
La solution du trigger me parait peut-être la plus judicieuse.. :noidea:

Pour les convertisseurs, ce que j'en pense, c'est que dans un contexte "petit studio", c'est proche de l'inutile d'avoir de l'Apogee... Clique sur ma signature, tu trouveras vers la fin un test avec convertisseurs Mackie/Apogee/Lavry. Sur des enceintes "Hi-Fi" grand public, j'entends pas de différence... Sur les Tapco, oui mais c'est quand même léger par rapport à la différence de prix. D'ailleurs, si tu cogites un peu l'anglais, tu verras ces ricains qui n'aerrivent pas à reconnaitre à l'aveugle des convertos avec autant de différence de prix. A peu de choses près... Donc...

Je pourrais te conseiller une Onyx 1640 avec option FW, ça te fait 16 préamp et 16 convertos pour 2000€. Tu te prends ensuite un 2-610 et un 1073DPA (+4000) et là t'as quelque chose de vraiment sérieux.
4 préamp qui défonce pour la plupart de tes application et 16 autres pas mal pour reprendre le peu que tu auras à prendre avec (charley, toms,...)
145
Sinon, je pense que c'est un peu parler dans le vide car dans 3 ans, il y en aura eu du changement!

Notamment Behringer qui fera une copie conforme de la MCU et là, comme y'a pas de son qui passe dedans, je pense que l'achat d'une vraie surface de contrôle Behringer, c'est une économie jouable...

Et comme dis The cat et rroland, tu oublies tout ce qui infrastucture: clim, traitement de l'électricité, acoustique, insonorisation,... Ce qui te fera incroyablement gonfler le prix (au moins 10 000€, je pense...)

+ tout ce qui est connaissance... Ca ne s'improvise pas!
146
Oui Jones... d'accord avec toi encore une fois :bravo:
Je lui conseille des Apogee car il veut du pro... héhé bon mais prend la 24io c'est à mon avis un bon produit entre le HS et le studio pro, c'est sur. Perso, j'ai 10 pistes avec une EMU1212m et un converto Alesis AI-3... ça me suffit pour le moment, et j'avoue que c'est bien mieux que la M-audio delta 1010lt que j'avais avant.
Moi aussi pour le moment je me passe de patch car j'adapte mon branchement au niveau des cables micros sur deux patch de 4 et 6 XLR. Mais faudra qu'un jour j'y vienne...

Pfiou, 10 000 € tout ça.... je pense que si c'est pas toi qui bricole le tout, tu t'en tireras pour le double à mon avis. D'ailleurs, ça serais cool un p'tit forum sur la clim justement.

C'est quoi cette MCU? parce que là franchement, je préfère acheter Behringer pour une surface de control que des trucs onéreux....Pis la BCF2000 c'est juste 8 faders et après faut en mettre plusieurs ce qui ne m'enchante pas trop.

Citation : tu verras ces ricains qui n'aerrivent pas à reconnaitre à l'aveugle des convertos avec autant de différence de prix. A peu de choses près... Donc...



C'est bien ça finalement le pb du matos.... personne ne reconnais le truc après coup... donc finalement, si tu gère bien ton parc micro de statiques chinois, tu dois avoir un rendu quasi similaire à des U87.... n'est-ce pas Jones ? :bravo: lol

Ouais faudra des gates de partout avec 7 micros tom..... bonne chance
147

Citation : C'est bien ça finalement le pb du matos.... personne ne reconnais le truc après coup... donc finalement, si tu gère bien ton parc micro de statiques chinois, tu dois avoir un rendu quasi similaire à des U87.... n'est-ce pas Jones ?


NON!
La par-contre, pas d'accord... Ou la la... Je te reconnais un chinois à 100 mètres! En plus, ils se ressemblent tous plus ou moins...

A mon avis, en le faisant faire, tu en as pour plus du double... m'enfin, j'en sais rien, j'ai pas fait faire de devis...

La MCU, c'est le petit nom de Mackie Control Universal et je pense que Behringbeurgh va pas tarder à sortir une copie... Patience, patience...

Les gate encore, c'est pas le pire... C'est surtout ta phase qui va être foireuse... Mettre autant de micro dans un si petit espace, c'est chouette pour la photo mais bon!
148
J'te taquine :mdr: :mdr: :mdr:
Bien sur que les micros chinois sont pas bons en général....

De toute façon, il faut tout gater si tu veux limiter les pb de phase. La il faudra je pense que quand le batteur tape sur un tom, ça se referme très vite pour ne pas laisser passer le son en même temps que les autres ....
Ben en fait, faudrais aussi penser à un micro qui va amener le grain général de la batterie, pour unifier le son des éléments. Là, faut taper dans du bon micro.
149
C'est sur meme en prenant une batterie double grosse caisse avec 4 tom 2 tom bass et une caisse claire ,ça fait 9 micro + 9 compresseur derriere pour eviter les desagrements sans parle des cymbales .

les trigger sont vraiment une solution miracle.

sans compter les probleme d'accordage batterie.

et puis le nombre d'entre qu'il te faudra pour ça.

sinon en attendant une mx9000 qui possede 24sortie direct(et 8sub) avec un hd24 alesis pour les prise et un pc pour le mix et les plugs genre sonar4 PE peuvent te rendre un grand service et tu pourras t'acheter le materiel guitar chant et autre qui valent tres chere et qui vont te faire monte la facture.

un bon compresseur avec un bon preamp et le micro pour le chant en direct magneto c'est qualite assure mais 10000 euro en moins et ça c'est presque obligatoire.

moi je tournais en 16 piste adat et c'etais un peu leger avec une table 24 piste.

alors etudie bien parce que rien que pour prepare la piece ou tu vas travaille et la cabine de prise de son avant traitement acoustique(placo /laine de verre / support et montant) c'est de 5 a 10000 euro.

bon courage
150
On peut quand même pas conseiller du Behringer à qui veut monter un "vrai" studio quand même...

Pour le Alesis, une bonne carte-son fait mieux pour moins cher!
L'intérêt, c'est quand tu veux faire sauter l'ordi... Sinon, je vois pas!