Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conception d'un studio pro

• 314 réponses
  • 31 participants
  • 10 118 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Conception d'un studio pro
Bonjour! Nous sommes 3 musiciens faisant partie d'un groupe de black métal symphonique et nous allons déménager dans 3 ans en Norvège. Nous souhaitons construire un studio pro pour nous enregistrer et aussi enregistrer d'autres groupes de métal style black, death, trash, etc... Autant vous dire tout de suite que la question du budget n'a quasiment aucune importance pour nous car nous avons 3 ans pour économiser et nous payerons le matériel à 3 en part égale. Ceci étant dit, je commence déjà à réfléchir au matériel que nous allons acheter (même si il va évoluer je choisirais des équivalents par la suite). Tout le matériel sera acheté neuf chez thomann à part l'ordinateur. Nous ne parlerons pas ici de choisir une batterie, des guitares, des basses, des amplis et des clavier mais uniquement du matériel pour enregistrer et du traitement acoustique du studio. Petite précision: je n'utilise pas de console analogique, je fais tout sur ordinateur.

Tout d'abord j'ai choisi un mac tournant sur OSX avec dessus Cubase SX3.
La (les plus exactement) cartes sons seront 3 PreSonus Firepod chainées ensemble pour un total de 24 entrées.
L'interface Midi sera une 8 entrées 8 sorties, peut-être une Motu Midi Express 128 mais je ne suis pas sûr, vos suggestions sont les bienvenues.
La surface de contrôle sera une Tascam US-2400 (24 faders + 1 master fader c'est pile ce qu'il me faut!)
Voilà pour la partie informatique.

Pour la partie parc de micros je ne suis pas encore entièrement décidé:
Pour le micro chant je ne suis pas décidé du tout, j'hésite entre des modèles qui n'ont rien à voir niveau gamme de prix, je veux par contre que ça soit un modèle transistor (donc pas de lampe), il faut savoir que ce micro sera utilisé quasi-uniquement pour du chant black, death et lyrique, vos suggestions sont les bienvenues.
Pour le repiquage d'ampli guitare un bon vieux sm57 et c'est parti!
Par contre pour le repiquage d'ampli basse je pense que le sm57 est un peu light pour les basses fréquences...
Pour la batterie il faut savoir que ça sera une batterie de black métalleux, c'est à dire 2 grosses caisses, une caisse claire, 6 toms, une charley et un bon jeu d'au moins 6 cymbales au strict minimum, c'est à dire que ça peut aller de 6 à une vingtaine de cymbales!
Pour information j'aime bien les sons secs et percutants et la batterie sera des fois triggée sur ordi tout en mixant le son d'origine et le son triggé.
Je pensais donc à deux solutions:
1. Acheter 2 kits de micros batterie ce qui me ferait 2 micros grosse caisse, 2 micros caisse claire, 2 micros charley, 6 micros toms et 4 overheads ce qui me ferait 1 micro caisse claire, 1 micro charley et 2 overheads en trop mais je peux toujours les garder pour autre chose ou les revendre, mais je doute de la qualité de ces kits même dans les grandes marques comme sennheiser.
2. Acheter tous les micros en séparé: 2 micros grosse caisse (je n'ai aucune idée des quels prendre), 7 sm57 pour les toms et la caisse claire mais peut être qu'il y a mieux, et pour la charley et les overheads pareil aucune idée...

Au niveau de l'isolation je pensais sur une dalle de béton de mettre de l'isolant spécial plus par dessus des lambris de bois pour les murs et le plafond et de mettre de la moquette ou du jonc de mer au sol (s'il y a de meilleures techniques d'isolation faites m'en part je ne m'y connais pas trop dans ce domaine).
Petite question toute conne: la vitre qui sépare la cabine de prise de la cabine de mix, il faut qu'elle soit en verre ou en plexiglass? Puis si il faut les deux pièces seront deux pièces distinctes mais ça je ne peux pas le prévoir, ça dépendra de l'architecture de la maison!

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses!

A+! Aurélien.
Afficher le sujet de la discussion
191
Suite au probleme du serveur j'ais pas pu repondre et mon spitche est reste dans le crayon.

gerard pour le sm57 ,c'etait un micro prevu pour le chant a la base il tape beaucoup dans les medium et il fortement deconseille sur des grosses caisses ,tu peu l'utiliser mais le son sera moyen.

ya quand meme des regles a suivre un minimum. :clin:

on ne branche pas une gratte sur un ampli basse au meme titre qu'un micro chant sur des ampli a lampe guitar.

je suis d'accord que l'on peu experimenter mais dans le cadre de seance pour d'autres on evite de les prendre pour de cobaye.

les prise de son c'est un metier et quand le gars qui s'en occupe ne connait pas le style ou en profite pour faire des tests ben c'est catastrophe.
ça m'est arriver et crois moi quand tu paye la facture ta les boules a 2500F la journee ça fait mal.

dj renseigne toi absolument sur le matos utilise par les studio dedie au metal alexis phelipot de mysanthrope ou encore stephane buriez de loudblast qui enregistre et produise 80% du metal français(bba ,no return ,kaizen ,kristemdom et j'en passe).

je suis gratteux j'irais pas mettre des micro ou des corde de basse sur ma gratte pou faire kitch .

donc un peu de respet pour le son merci.

lit documente toi et essaye si ça se trouve certaine reference ne te plairons pas :clin:
192

Citation : gerard pour le sm57 ,c'etait un micro prevu pour le chant a la base il tape beaucoup dans les medium et il fortement deconseille sur des grosses caisses ,tu peu l'utiliser mais le son sera moyen.

ya quand meme des regles a suivre un minimum.

on ne branche pas une gratte sur un ampli basse au meme titre qu'un micro chant sur des ampli a lampe guitar.

je suis d'accord que l'on peu experimenter mais dans le cadre de seance pour d'autres on evite de les prendre pour de cobaye.

mais tu crois être qui pour me dire ça toi ? Des règles à suivre un minimum ? Dans ta tête peut-être. Si le son que j'obtiens en foutant un putain de 57 devant une grosse caisse, ou même un audix ou ou lem, est celui que je cherche, qu'est-ce que j'en ai à foutre de tes règles ? Je te rappelle qu'il y a des milliers de grosses caisses différentes, des millions de batteurs différents, et des milliards de sons différents. Oui si je veux une grosse caisse bien rock je ne vais pas forcément faire ça.
C'est vraiment un bon truc ça le coup du 57 pour la grosse caisse. Dès que je dis ça sur ce site, j'ai tout un ramassis de crétin qui arrive pour m'apprendre mon métier ; j'avoue que je ne pensais que ça referait ça ici.
193
Cretin merci :oo:

en tout cas le ramassi de connerie sort de grosse experience et pas de vulgaire test maintenant si tu aime les grosse caisse plate c'est ton probleme.

le gars veu faire du gros metal qui demande des grosse caisse de 22 minimun ,en 24 je te parle pas du probleme.

et encore dans un bouquin dedie que je ne citerais pas il precise bien que le 57 n'est pas du tout taille pour les basse frequence alors evite de me traite de cretin s'il te plais car je ne me le permet pas moi de t'insulter.

merci
194
Ah, Dunce dit tout haut ce que les autres pensent tout bas.

Il est clair que si l'ami Baste a envie de reprendre sa grosse caisse avec un micro de téléphone, ou faire passer une disto de gratte dans un mégaphone repris par un U87, ça le regarde. C'est la partie CREATIVE de l'enregistrement.

C'est complètement hors sujet ici, dans un contexte où un mec compte monter un studio avec des connaissances TRES limitées. Mais il me semble que le coup du SM57 était évoqué à titre d'anecdote, et jamais un ingé sérieux n'irait CONSEILLER de prendre un SM57 comme micro grosse caisse. Ce n'était pas le cas ici. Il a juste dit que c'était POSSIBLE, et forcément intéressant dans un contexte précis. Mais alors il ne s'agit plus d'enregistrer le son de la grosse caisse de manière réaliste, mais bien d'un travail créatif. ;)

Voila ce qu'aurait pu écrire Gérard Baste s'il ne se comportait pas comme un vilain roquet aboyeur et donneur de leçon. :bise: (sache que "crétin" est un terme médical, je te prierais de laisser les médecin en parler, c'est LEUR métier ;) ).

Tiens, ça aurait été beaucoup plus intéressant que tu nous dises POURQUOI tu as utilisé un 57 !

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

195
C'est la passion je pense qui le fait parler ainsi moi aussi j'aimerais savoir ,ce qui a oriente ce choix et sans arriere pensee :boire:

dunce le revelateur de pensee cacher :mdr:

d'accord pour le hors sujet surtout que pour enregistre une batterie metal complet je dit "il en faut dans le pantalon "c'est pas le plus simple et le moin honnereux ,il tape comme des fou(avant que l'on me tire dessus mon meilleur pote est batteur et on joue ensemble depuis 15 pige :aime: ) .
196

Hors sujet : Snaf > a part theboss, nawak et misere, tu a quelque chose d'autre de nouveau a me glisser dans l'orifice? ? :)

197

Hors sujet : KWA ?

198

Hors sujet : je parlais a gerard :)

199

Hors sujet : ok pour l'edit... snafu est un peu "complexe pour moi"

200

Citation : Voila ce qu'aurait pu écrire Gérard Baste s'il ne se comportait pas comme un vilain roquet aboyeur et donneur de leçon.

:mrg:
tiens, et bien soyons donneur de leçons jusqu'au bout !

Citation : Il a juste dit que c'était POSSIBLE, et forcément intéressant dans un contexte précis. Mais alors il ne s'agit plus d'enregistrer le son de la grosse caisse de manière réaliste, mais bien d'un travail créatif.

La première phrase reflète tout à fait l'idée que j'avais en balançant ça (il faut y ajouter une part de provocation, mais j'étais tout de même loin d'espérer un nouveau débat sur le 57/kick...). La deuxième phrase, par contre, reflète juste le problème que vous avez dans vos têtes.
Si je veux enregistrer un grosse caisse de manière réaliste, je place un très bon micro statique à au moins 50cm. Là j'ai quelque chose de réaliste. Parce que figure-toi qu'il ne m'arrive que très rarement d'écoute une grosse caisse en me collant l'oreille contre la peau de résonance, voire même en me mettant la tête à l'intérieur. Toutes les petites manies du parfait apprenti-sondier-qui-fait-comme-les-autres, avec le 52 devant la grosse caisse, le 57 sur la c.claire, le 421 sur le tom basse et si on a des sous on va mettre des 98 sur les toms, et ensuite on va se pignoler sur les overhead, tout en les plaçant n'importe comment (ah oui j'oublie le 81 sur le charley), c'est réaliste vous croyez ?
Un micro collé sur la peau d'une caisse tu trouves ça réaliste ?

Il faut juste admettre que ce sont des manies qui restent parce qu'elles donnent plus facilement un son "ROCK". Mais il s'agit bien à la base d'un travail créatif ! Quand G.Martin a décidé de coller des micros contre les peaux des futs de ringos, c'était expérimental ! Maintenant c'est normal et pas mal de crétin viennent t'apprendre ton métier en te disant "il faut faire ca, il faut faire ça, gna gna gna..."

Citation : Tiens, ça aurait été beaucoup plus intéressant que tu nous dises POURQUOI tu as utilisé un 57 !

pour vous faire chier.

Hors sujet :

Citation : a part theboss, nawak et misere, tu a quelque chose d'autre de nouveau a me glisser dans l'orifice?

et bien et bien... l'album en est aux finitions, bientôt je le mettrai en ligne !