Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conception d'un studio pro

• 314 réponses
  • 31 participants
  • 10 109 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Conception d'un studio pro
Bonjour! Nous sommes 3 musiciens faisant partie d'un groupe de black métal symphonique et nous allons déménager dans 3 ans en Norvège. Nous souhaitons construire un studio pro pour nous enregistrer et aussi enregistrer d'autres groupes de métal style black, death, trash, etc... Autant vous dire tout de suite que la question du budget n'a quasiment aucune importance pour nous car nous avons 3 ans pour économiser et nous payerons le matériel à 3 en part égale. Ceci étant dit, je commence déjà à réfléchir au matériel que nous allons acheter (même si il va évoluer je choisirais des équivalents par la suite). Tout le matériel sera acheté neuf chez thomann à part l'ordinateur. Nous ne parlerons pas ici de choisir une batterie, des guitares, des basses, des amplis et des clavier mais uniquement du matériel pour enregistrer et du traitement acoustique du studio. Petite précision: je n'utilise pas de console analogique, je fais tout sur ordinateur.

Tout d'abord j'ai choisi un mac tournant sur OSX avec dessus Cubase SX3.
La (les plus exactement) cartes sons seront 3 PreSonus Firepod chainées ensemble pour un total de 24 entrées.
L'interface Midi sera une 8 entrées 8 sorties, peut-être une Motu Midi Express 128 mais je ne suis pas sûr, vos suggestions sont les bienvenues.
La surface de contrôle sera une Tascam US-2400 (24 faders + 1 master fader c'est pile ce qu'il me faut!)
Voilà pour la partie informatique.

Pour la partie parc de micros je ne suis pas encore entièrement décidé:
Pour le micro chant je ne suis pas décidé du tout, j'hésite entre des modèles qui n'ont rien à voir niveau gamme de prix, je veux par contre que ça soit un modèle transistor (donc pas de lampe), il faut savoir que ce micro sera utilisé quasi-uniquement pour du chant black, death et lyrique, vos suggestions sont les bienvenues.
Pour le repiquage d'ampli guitare un bon vieux sm57 et c'est parti!
Par contre pour le repiquage d'ampli basse je pense que le sm57 est un peu light pour les basses fréquences...
Pour la batterie il faut savoir que ça sera une batterie de black métalleux, c'est à dire 2 grosses caisses, une caisse claire, 6 toms, une charley et un bon jeu d'au moins 6 cymbales au strict minimum, c'est à dire que ça peut aller de 6 à une vingtaine de cymbales!
Pour information j'aime bien les sons secs et percutants et la batterie sera des fois triggée sur ordi tout en mixant le son d'origine et le son triggé.
Je pensais donc à deux solutions:
1. Acheter 2 kits de micros batterie ce qui me ferait 2 micros grosse caisse, 2 micros caisse claire, 2 micros charley, 6 micros toms et 4 overheads ce qui me ferait 1 micro caisse claire, 1 micro charley et 2 overheads en trop mais je peux toujours les garder pour autre chose ou les revendre, mais je doute de la qualité de ces kits même dans les grandes marques comme sennheiser.
2. Acheter tous les micros en séparé: 2 micros grosse caisse (je n'ai aucune idée des quels prendre), 7 sm57 pour les toms et la caisse claire mais peut être qu'il y a mieux, et pour la charley et les overheads pareil aucune idée...

Au niveau de l'isolation je pensais sur une dalle de béton de mettre de l'isolant spécial plus par dessus des lambris de bois pour les murs et le plafond et de mettre de la moquette ou du jonc de mer au sol (s'il y a de meilleures techniques d'isolation faites m'en part je ne m'y connais pas trop dans ce domaine).
Petite question toute conne: la vitre qui sépare la cabine de prise de la cabine de mix, il faut qu'elle soit en verre ou en plexiglass? Puis si il faut les deux pièces seront deux pièces distinctes mais ça je ne peux pas le prévoir, ça dépendra de l'architecture de la maison!

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses!

A+! Aurélien.
Afficher le sujet de la discussion
201

Citation : Tiens, ça aurait été beaucoup plus intéressant que tu nous dises POURQUOI tu as utilisé un 57 !

pour vous faire chier.

:ptdr:
202
Gerard dans 70 %des groupe metal on trig les fut car c'est des element enorme et toujours mal accorde et ça depuis l'arriver de machine head ,pantera et fear factory.

moi je privilegie le rendu et non la forme.
comme l'anulation du souffle par oposition de phase plus de noise gate(avec deux micro)car j'en ais marre des amplis qui font zbbzzurzuuruzu . :D:

car perdre du temps et de l'argent pour un truc qui n'en vaut pas la peine c'est pas serieux.

maintenant toi aussi tu sort des references, mais ces gens la etais oblige de teste des nouveaux truc car il n'y avait rien ,tout etais a faire.
alors il se son casse le cul pour que l'on ne se fasse pas autant chier.

et je leur dit merci :bravo2:

a je sais maintenant tu met un 57 sur une grosse caisse de 16 ,mini batterie c'est ça :oops:

stop les hs pour un micro qui na plus rien a prouver on s'en sert et point barre ,comme on veux :D:

en tout cas je me serais bien marre.

dj pens au trigg avec un bon expendeur et surtout pour enregistre les fut en midi au cas la doubble GC ne serais pas en place ça sert(car tout le monde ne s'appel pas gene hoglan).

http://www.centurymedia.de/syl/

view documentary et jeté un oeil au batteur seconde video (il a enregistre en 3 jour)
203
Perso trigguer entièrement une batterie je trouve vraiment ça pas beau.
Je n'ai jamais entendu de batterie entièrement trigguée bien sonner.
Je comprend que l'on puisse avoir recours au trig en studio, pour la gc, et éventuellement la cc, mais tout le kit c'est vraiment pas beau.
Les sons des modules sont en plus souvent assez dégueulasses : pas de patate, surcompréssés, surEQualisés ... (cf. Alesis DM5, inutilisable dans une config studio). Aprés avec un module DDRUM avec lequel on peut échantillonner soi-même ses sons, c'est peut-être différent.
A chaque fois que j'entend des prods black/death avec batterie toute trigguée je trouve vraiment ça horrible, mais question de goûts. Les sons choisis sont bien souvent trés laids.
Par contre mixer prise micro et trig, pourquoi pas ? (cf. Machine Head)

J'entends souvent des gens dire "oui mais le temps est limité, utiliser le trig partout permet d'aller plus vite".
Moi je pense qu'un studio sert à faire de la musique, qui sonne bien, et on n'est à priori pas là pour "aller vite", mais bien pour faire sonner sa musique, même si le studio est cher. En plus une bonne prise batterie c'est faisable en peu de temps, avec un ingé qui connaît son studio et qui sait y faire. Le trig est souvent une excuse pour pallier a un toucher qui laisse souvent à désirer (cf. Hellhammer par exemple).
Il ne faut pas sacrifier le son au prix de la musique, car le 1er participe lourdement dans la seconde. Une musique sonnera mieux avec un bon son (a part quelques rares exceptions!)
204
Salut à tous.

Bon loin de moi casser ici ou moraliser là.
Je suis un home-studiste très très amateur, c'est avant tout une passion, et l'experience acquise l'a été sur le tas et par des essais empiriques et non en lisant de la doc marketing et des on-dits sur les fora.
Il y a aussi le bon sens, et la petite experience du monde de l'entreprise et du secteur privé en général, des contraintes économiques et techniques, de ce qui ressort du rêve, et de ce qui est réalisable.

--------------

DjWeshWesh -> tu planne. Honnetement, la mise en place d'une telle structure (si elle se veut commerciale) ne s'improvise pas. Si tu commence par te poser la question du matos d'enregistrement à mettre dedans, c'est une très mauvaise piste. Ca viendra au final et surtout ça ne sera pas la dépense la plus importante.

Comme il a été dit, la structure physique est primordiale. Que ce soit l'emplacement, le building (maison, immeuble, hangar, etc... ) la construction des différentes entités au sein du stud (piece prise de son, cabine batterie ou chant, régie, local technique, accueil du groupe, etc... ) l'étude et la réalisation acoustique (isolation, traitement) et tout ce que cela comporte (gros oeuvre, travaux spécifiques pour te telles stuctures, clim, lumiere, réseau électrique spécifique, etc... etc... )

Je ne parle même pas d'étude de marché, de la viabilité de ton stud, il ne faudra sans doute pas se cantonner à un style, il faudra sans doute être prèt à enregistrer de la variet ou des jingle pub pour le carrefour local afin de faire vivre éconnomiquement ton stud.

Ensuite, tu as spécifié que tu ne voulais pas de matos résident, mais j'imagine que si des groupes amateurs ou débutants veulent enregistrer une maquette dans ton stud, ils souhaiteront y trouver un matos top qualité qui sonnera mieux que leur pearl Export ou leur marshal à transistor.
Essaie de penser serieusement à investir dans des matos de base qui attireront le client. Exemple (ce ne sont que des exemples) une batterie haut de gamme - fut et pieds - (Yamaha Recording, Pearl MMX, Sonor Delite, Tama Starclassic mapple, etc... ) ampli gratte (2/3 choix, les classic du genre, ce sera peut être un VHT, un messa, ou que sais-je dans ton cas) idem en bass, un ampli typé genre Ampeg SVT lampe et un autre plus neutre genre Eden, un sampleur avec une collec de sample assez impressionante, un clavier de controle de qualité, etc... etc...

Et surtout maitriser ton matos. Si le client se pointe en disant, tient je souaiterais un chorus de chordes sur le 2nd refrain, il faudra peut être t'improviser arrangeur, programmateur midi, et surtout ne pas perdre 2h à rechercher les alto ou les cello dans ta collec de sample.

Idem pour la batterie, il te faudra savoir accorder et faire sonner une batterie avant même de penser à placer des micro autour.

Par exemple, même si des gens ont parlé de trigger une batterie, oui, pourquoi pas, mais ça ne doit être qu'une altérnative. Ca veut dire qu'il te faudra et un parc de micro/preamp conséquent dans le cas d'enregistrement acoustique, ET, un set de trigger + module + sampler haut niveau. Je vois mal des gens arriver en stud et ne se faire proposer qu'un seul type d'enregistrement pour la batterie: trigger et point barre. C'est un non sens.

Bref, il te faudra avant tout l'experience, la structure, les fond pour te lancer.

Globalement, tu ne te poses qu'une infime partie des questions et surtout tu te braques dès que quelqu'un ne répond pas dans ton sens (en géréral, les meilleures réponses ont été celles qui te disaient que tu faisait fausse route)

par exemple:
C'est inconcevable de parler actuellement d'un budget cable si tu ne sais même pas comment seront positionner la cabine et la regie, où passeront les chemins de câbles, combien de circuits de retour tu auras, etc... etc...

---------------

un conseil de vieux ( :mrg: ) -> mûri ton projet, essai de te trouver un bon job, qui te laisse tes WE, et investi dans un petit home sympa dans ton sous sol ou ton grenier et limite, jouie de ta passion le WE en te faisant plaisir et en faisant plaisir à des groupes débutants en les enregistrant à pas cher ou gratuitement. Ce sera déjà énorme.

Après, je salut l'initiative, mais en l'état, c'est de l'utopie.
205
Je suis + qu'entièrement d'accord qu'avec Bloodsugar.

Repense à ce projet d'ici 10 ans, quand tu auras acquis une bonne expérience en home studio et que tu auras peut-être (tes envies auront peut être changées, si tu as une famille etc...) envie de passer à une + grosse structure.
En l'état actuel des choses, ton projet est impossible, ou alors à revoir totalement à la baisse : pourquoi ne pas aller t'installer en Norvège, trouver un job la bas, et faire du home studio à côté ?
Un vrai studio c'est bien plus que du matériel physique. De +, chaque studio est propre et possède des atouts qu'il faut arriver à mettre en avant pour qu'il se vende.
En plus, au vu des studios norvègiens existants, il semble qu'il n'y ai pas une quelconque pénurie de ce genre de structure, mais plutôt le contraire. Vu ce qu'ils affichent, il va être TRES dur de monter quelque chose qui fasse concurrence.
Crois-nous, revois ton projet, ce n'est pas assez mûri. :clin:
206

Citation : Un micro collé sur la peau d'une caisse tu trouves ça réaliste ?

Ai-je écrit ça ? :noidea: Qui oserait prétendre qu'une prise en close miking est faite pour donner une batterie réaliste ?

Le fond de ma pensée est que des micros sont conçus pour répondre à une certaine utilisation et pour certains instruments, selon leur registre. T'es d'accord avec ça, au moins ?

Après, libre à chacun d'expérimenter en fonction de ce qu'il veut entendre. C'est ce que j'appelle le processus créatif. Et ce n'est pas forcément ce qu'on demande à un ingé son (enfin pour ceux que je connais, pas des pointures quoi...).

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

207
Je ne suis pas d'accord avec vous Glints et Blood.

Je pense que c'est une erreur de faire un job et de se monter son ptit HS dans l'espoir de faire mieux plus tard.

A mon sens, pour quelqu'un qui veut faire ce job, il est mieux de se lancer, en s'IMPOSANT de réussir. Le confort tue les ambitions. Je lui conseillerait de faire une solide petite formation (type SAE) et SURTOUT de se rencarder pour trainer dans des studios avec de bons ingés, histoire d'acquérir une expérience qu'il n'aura JAMAIS tout seul ou avec des bouquins dans son HS.

Snafu pourrait aussi s'exprimer là dessus, puisque c'est son boulot, histoire de nous faire brièvement part de son expérience (et même peut être nous révéler le secret du SM57 sur la GC :mdr: ).

208
Je pense que j'ai été mal compris.
je ne lui conseille pas de faire ça "en attendant". Je lui conseille, en l'état actuel de ses connaissances et de ses ambitions, de faire ça tout court. Ce sera déjà honorable de jouir ainsi de sa passion (si ça dépasse le stade du lycée et de la crise post-pubère)

---------

Après si vous voulez entretenir son utopie et son rêve libre à vous.

---------

Bien sûr si il s'en donne les moyens (études scientifiques liés aux signaux à l'électronique, à l'acoustique) , stages dans des structures pro, acquisition de l'experience, motivation réele et investissment personel et financier, alors pourquoi pas.

Mais 20.000 euros pour monter une structure semi-pro (ou peu importe la prétention) en norvege dans 3 ans avec 2 potes, on se moque de qui là ?
Ce pauvre DjWeshWesh n'a aucun sens commun des contraintes économique et technique de ce genre d'entreprise (au sens "entreprendre" )

plus ça va, plus je pense à un fake ??
209
Moi je pensais plus à un investissement progressif : tu achètes du matériel bien, mais petit à petit. Je ne conseille à personne qui a l'ambition de monter un vrai studio à terme, d'acheter du matos genre Behringer et cie... pour le revendre plus tard.

Une fois que tu auras un matériel assez solide, disons qui te permet de monter un truc sérieux, la par contre ça peut être envisageable.

Pour ce qui est de l'expérience et du savoir, il ne faut tout simplement rien refuser et en prendre de tous les côtés ! Ca c'est sur.
Son projet est simplement impossible à court terme, dans l'état actuel des choses (connaissances, expériences, matériel...). Mais si il est motivé, c'est faisable à long terme, avec bcp d'investissement personnel et une motivation d'acier.
210

Citation : plus ça va, plus je pense à un fake ??

On s'en fout, le sujet est marrant... ;) Ca permet de flooder en enfoncçant quelques portes ouvertes, parfait pour un milieu de semaine en douceur...

Je crois une chose, en tout cas, c'est que si on peut apprendre beaucoup de trucs sur le tas, il est bon dêtre guidé par un vrai pro pour progresser plus vite. Et une formation, même si c'est rarement prestigieux, permet d'acquérir une certaine tournure d'esprit. Ca dégrossit son bonhomme, quoi.

Ce qui lui manque, à djweshwesh, le black métalleux au nickname le plus improbable au sud d'Helsinki, c'est de l'expérience.

Je crois que tout ce matos home studo pas cher fait un peu oublier qu'un studio c'est énormément d'argent, de temps, c'est une entreprise, et qu'aucune banque ne filera des ronds à un type sans expérience et sans références.

Et 20000 euros c'est vraiment une goutte d'eau.