Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
- 74 092 réponses
- 1 970 participants
- 10 823 162 vues
- 2 225 followers
Whynot
Aaaaah merci mon gars !!! ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
enthalpi
Non tu n'es pas le seul à avoir galéré
MrBlue
"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.
"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.
MrBlue on air : illustrasons
Jean-Pierre B.
Citation de dsikolg :
Je dis ça, moi même je me suis obstiné à utiliser des moniteurs MTM à l'horizontal, légende urbaine qui dit que t'as un son "plus large"...
Puis finalement les mesures me disent que chez moi ça fonctionne mieux dans l'autre sens.
Sans être insistant, il est parfaitement possible que ça fonctionne mieux à l'horizontal chez toi, mais ne pas oublier d'essayer dans l'autre sens le jour où tu change de pièce
Donc ne défini pas ton bureau en fonction de ça...
Je ne crois qu'aux mesures.. et les mesures me disent de les laisser couchées.
Vous avez raison de toujours confirmer avec des mesures acoustiques, mais si vous ne croyez qu'aux mesures, ne faites pas ce bureau-là.
Mettez vos enceintes sur pieds, et bureau dimensionné selon vos besoins.
Il faudrait que je compile toutes les mesures des pièces que j'ai avec et sans bureau.
Souvent les bureaux sont surdimensionnés, non transparent acoustiquement parlant ; c'est un objet relativement gros par rapport à la distance enceintes-point d'écoute, cela n'est pas sans conséquence sur l'écoute.
Je ne dis pas ça pour vos, mais d'une manière générale, je trouve toujours dommage d'avoir des moniteurs à 2k ou 3K la paire ou l'unité, et finir par les mettre sur un bureau qui va complètement changer l'écoute.
Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics
Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.
Anonyme
Je comprends bien...
Malheureusement, entre l'idéal théorique et les possibilités réelles (notamment liées à la taille des locaux), on sait bien qu'il y a toujours un gouffre.
Dans mon cas, je ne peux pas poser les enceintes sur des pieds et reculer le bureau suffisamment pour que cette option soit envisageable. D'où le compromis.
En revanche, le bandeau sera démontable / modifiable pour s'adapter au prochain local, dans lequel les enceintes seront plus à leur aise.
Juste pour être sûr de bien comprendre ce que veux dire "non transparent acoustiquement", on parle bien de la première réflexion et des problèmes de résonance par conduction solidienne entre l'enceinte et le matériau du bureau ?
Si oui, j'ai effectivement positionné les enceintes assez haut pour limiter l'impact de la première réflexion (j'ai de la chance, je suis grand). Et je pense qu'on peut limiter la casse avec des épaisseurs de bois assez élevées et des supports d'enceintes qui limitent la transmission ?
[ Dernière édition du message le 08/02/2021 à 10:36:49 ]
iktomi
Dans mon cas, je ne peux pas poser les enceintes sur des pieds et reculer le bureau suffisamment pour que cette option soit envisageable.
Je te vois employer "reculer" pour le bureau, et je ne saisis pas pourquoi. Tu ne veux/peux pas placer les pieds d'enceintes derrière le bureau ? Ou même juste de chaque coté et (peut-être) réduire la largeur du bureau ?
chandl3r^
StreamerS1
Marre du bidouillage ! C'est décidé : je construis un vrai bureau !
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Je l'ai conçu sur la base de deux épaisseurs de pin 18 mm formant un sandwich de 36 mm, 18 U de rack devant et 2 mètres de large pour poser les Twin 6 à leur aise !
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Super idée !
Est-ce que tu as déjà une idée de ce que tu vas mettre dans les racks ? (je pense surtout à l'ergonomie, à ton workflow)
Du coup, moi je suis curieux de voir les différentes étapes de la construction !
Signé StreameS1, ex Streamer
Anonyme
alexmar.
Ton projet de bureau repose sur des surfaces bien parallèles. Il faudra penser à mettre quelque chose dans une ou plusieurs diagonales pour faire une triangulation et assurer l'équerrage. Surtout avec du poids sur les étagères.
[ Dernière édition du message le 08/02/2021 à 12:03:56 ]
Anonyme
@chandl3r^ : Et non, justement ! Avoir l'écran et les enceintes assez haut m'oblige à me tenir droit !
@Streamer : Tout un tas de bordel !
- Carte son, convertos et patchbay. Histoire d'avoir mon potard de volume juste à portée de main.
- Quelques préamps
- Mes compresseurs (LA2A Warm Audio, Drawmer 1960, DL241, 1176, etc)
En fait j'en ai assez de me contorsionner pour tourner les boutons. Le but est de pouvoir écouter ce qui se passe en temps réel (et de gagner de la place, car ça permettra de supprimer le rack 16u qui est actuellement à côté du bureau).
Anonyme
Ton projet de bureau repose sur des surfaces bien parallèles. Il faudra penser à mettre quelque chose dans une ou plusieurs diagonales pour faire une triangulation et assurer l'équerrage. Surtout avec du poids sur les étagères.
Effectivement ! Je compte sur les appareils en rack pour rigidifier le bandeau (on voit à quel point ça fonctionne bien dans des racks légers). Effectivement, il ne faudra pas poser les enceintes tant qu'il n'y aura rien dedans, sous peine de voir tout tomber comme un château de cartes...
Je vais quand même placer quelques équerres par l'arrière, histoire d'assurer le coup.
Analog_Keys
Anonyme
Je pense une centaine d'euros. Des tablettes en pin 18 mm, un gros tube de colle, les rails pour les racks sont les seules fournitures que j'aurai besoin d'acheter. J'ai des vis, des équerres.
La finition sera cirée "à l'anglaise". Là aussi, j'ai déjà de la cire en stock.
Evidemment, je pourrais aussi acheter du chêne, voire de l'acajou, mais ça grimperait vite !
[ Dernière édition du message le 08/02/2021 à 12:33:27 ]
chandl3r^
Si c’était pour moi (et que je savais le faire
- racks incliné sur le plan de travail pour les trucs les plus utilisés au quotidien (carte son / patchbay) et les racks type compresseurs/preamps sous le plan de travail à hauteur de main.
- un bête trou dans le plan de travail derrière les racks inclinés pour passer les pieds d’enceintes (pas de perte d’espace et elles seront désolidarisées du bureau)
Option 1 : un espace “libre” au milieu pour pouvoir gérer la hauteur de l’écran à ma guise. Créer un fond de bureau avec un petit retour côté mur pour poser l’ordi et les alims sans que ça traîne par terre (ce que je fais avec le combo desk de chez thomann)
Option 2 : intégrer une tablette sous l’écran genre 1 ou 2u de haut pour pouvoir caler l’ordi en dessous
Bon c’est bien beau tout ça mais j’ai aucune idée de ta façon de bosser donc je suis probablement totalement à côté de la plaque
Attention dessin pourris :
Anonyme
En fait, en mettant tous les racks au même endroit, on simplifie le câblage... j'ai bien pensé à les disperser, mais ça fait autant de liaisons à prévoir entre les différents meubles... et comme ça me gonfle, j'ai tendance à aller au plus simple.
L'idée des trous pour les pieds n'est pas bête, mais ça obligerait à avancer les racks, donc à agrandir le bureau, donc...
Pour l'écran : j'ai calculé pour qu'il arrive à sa place actuelle (qui me convient très bien). Après, on peut envisager un support mobile qui permette de le déplacer.
chandl3r^
Et dans l’idée l’écart entre les racks inclinés et ceux sous le plan de travail ne devraient pas être beaucoup plus éloignées que s’ils étaient les uns sur les autres, par contre clairement pour aller de gauche à droite c’est plus long !
J’ai longuement hésité à prendre le combo desk à cause des racks inclinés, j’avais peur que ce ne soit pas pratique mais au final je trouve ça beaucoup plus accessible / utilisable que s’ils avaient été “à plat”.
Hâte de voir ce que va donner ton bureau en tout cas !
MrBlue
Non _Cobi_ moi aussi. Plus rien depuis le début de soirée jusqu'à... Marre, j'ai été me coucher.
Il semble que c'est une attaque, mon navigateur m'a alerté à l'instant que des individu malveillants tentaient de récupérer mes données de connexion.
"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.
"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.
MrBlue on air : illustrasons
blackbollocks
L'avantage du stand c'est que ça me permet de vraiment bosser dans différentes config avant de construire un truc définitif !
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
blackbollocks
https://m.thomann.de/fr/millenium_mixer_stand_xl.htm?glp=1&gclid=Cj0KCQiA34OBBhCcARIsAG32uvO3HhT4KGYEJPDg9YIIu6FmqEI-h_gTmJ-elUwaqEfUbQQ4tDUH4JQaAm8CEALw_wcB
Sachant que j'avais peur que ce soit petit donc j'ai pris la versionnXL mais avec le recul j'aurais pris la version normale...
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
Anonyme
Lien direct : https://whatgear.com/music
sonicsnap
Anonyme
Demain après séchage, découpe des coins, ponçage des arrêtes et des faces, puis première couche de cire si j'ai le temps !
Ema
Hormis l'aspect audio, pour moi inévitable, c'est la disposition de l'écran qui me semble trop haute.
cf. recommandations INRS:

Personnellement, je vise plutôt 2/3 de la hauteur (comme pour l'accrochage d'un tableau), mais j'ai un 42" HD et deux claviers maîtres (lourd et léger) en dessous...
Anonyme
Pas d'entrave au champ des moniteurs audio, utilisation possible pour du tactile et un bras articulé derrière les écrans permettrait de les positionner différemment si besoin.

Anonyme
Mon moniteur principal a un pied particulier qui permet de le placer au raz des pâquerettes (le bord touche la surface sur laquelle il est posé). Du coup, même sur un bandeau de 30cm, il n'est pas si haut.
JohnnyG
Pour "bien faire" il faudrai qu'il soit au minimum a plat, voire avec une inclinaison inverse , le poignet plus haut que les doigts.
- < Liste des sujets
- Charte