Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 897 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 119 206 vues
  • 2 129 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
33301
-Ze- c'est surtout pour voir si son mix passera bien partout, t'as plus de chance de faire un bon mix si il rend bien sur 3 écoutes différentes... ;-)
33302
mmmmm oui en mm temps c'est logique ^^
33303
L'auto radio de ta voiture c'est pas mal non plus....
33304
Citation de waxxmaster :
-Ze- c'est surtout pour voir si son mix passera bien partout, t'as plus de chance de faire un bon mix si il rend bien sur 3 écoutes différentes... ;-)


Exact !

www.wsproaudio.com

33305
Avec une seule écoute de qualité on ne se pose plus de questions... ;)

En plus le côté "qui sonne bien partout" c'est l'affaire du mastering, pas de la prod.
33306
Certes mais tout son mixé n'a pas forcément vocation à être masterisé, ça dépend de plein de choses ( budget , résultat final voulu, etc )
33307
Un bon mix doit déjà sonner bien partout...

Si l'ingé de mastering est obligé d'équaliser ton mix comme un sale parce que t'as mixé sur des écoutes te donnant une vision parcellaire de la réalité, il va faire de la boucherie... C'est au mixage qu'on a toutes les clés en main pour réaliser un équilibre tonal cohérent.

Après, effectivement, au master, l'ingé corrigera des petites choses parce qu'ayant des écoutes de très haut niveau, une pièce traitée, et une oreille "neuve" sur le mix, mais en aucun cas on doit se dire "on verra si ça passe partout au master".

Par ailleurs, je suis très dubitatif sur l'idée qui voudrait qu'une seule bonne paire de moniteurs permettent de s'assurer de la cohérence du mix... En effet, sauf à avoir des enceintes 2 en 1 type SM9, on ne pourra jamais se rendre compte de tout les défauts d'un mix avec une seule paire d'enceintes.

Par exemple, un petit moniteur de proximité, même de très haute qualité, ne permettra pas de se rendre compte si le bas du spectre bave ou est flou, parce qu'il ne le rendra jamais comme un ensemble home cinéma, ou multimédia par exemple.

A l'inverse, avec une grosse enceinte type moniteur principal de studio, on ne pourra pas se rendre compte, par exemple, qu'un mix manque d'énergie dans le bas medium, et qu'il sonnera donc hyper agressif sur une petite enceinte hifi, ou un pc portable, simplement parce que tout le sub qu'on perçoit nous masque cette réalité.

Bref, on est bien d'accord sur le fait qu'il vaut mieux avoir un bon monitoring qu'un mauvais, mais je suis pas du tout persuadé qu'un bon monitoring qualitatif puisse se substituer à l'utilisation de plusieurs paires d'enceintes complémentaires...

[ Dernière édition du message le 10/05/2013 à 11:07:42 ]

33308
En règle général dans mes (saines) lectures d'interviews et autres bouquins sur la prise de son et le mixage, les techniciens font le boulot principalement sur une seule paire mais contrôlent avec une ou deux autres paires et souvent les américains parlent de leur auto radio ou d'une vieille chaine hi fi crash test. Mais en général ils disent en avoir assez peu besoin car très aguerris sur leurs écoutes ils font très peu d'erreurs.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

[ Dernière édition du message le 10/05/2013 à 11:27:46 ]

33309
Oboreal, ce qui me frappe surtout chez Eloquent c'est que ce sont des moniteurs de tailles proches. :noidea:
Perso je soigne mon mix à fond sur une seule paire de moniteurs (PSI A21) et je vérifie parfois sur une paire de plus petits (Avantone Mixcubes) pour checker le placement de la voix par rapport au reste.

Quand je parle du mastering, on est bien d'accord que c'est pour des retouches minimes !

Splotch > c'est exactement la technique recherchée.
33310
Ca parait logique en tout cas. Moi le premier, quand je fais écouter mes morceaux, je veux qu'ils soient perçus tels que je les aient mixés. Sinon quel serait l'intéret de faire ses propres créa...
D'où l'intéret de pouvoir faire plusieurs tests