Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 897 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 118 997 vues
  • 2 129 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
33801
Oh la vache le mix de Dream Theater... Ça sonne plastoc o.O

Moi et mes copains ! Black Oak // Moi sans mes copains : Keox

33802
x
Hors sujet :
Sans vouloir être trop hors sujet, il faut quand même s'imaginer que cet album est sortit en 1999, avec le contexte de l'époque et que ça a été une bombe dans le genre progressif, pour moi c'est une référence musicale. Après on pourrait discuter des heures sur le reste... Ma préféré du groupe reste la chanson Octavarium qui est pour moi LE morceau de leur longue carrière de 25 ans.


Dans ce hors sujet, j'ai voulu mettre en avant le fait que ce qui compte, et ce qui reste gravé dans les esprits, ce n'est pas un mixage ou un mastering (sauf cas surement très rares), mais que ce qui prime c'est la musique, l'arrangement, la composition, l'exécution. Aujourd'hui on privilégie l'aspect technique, le son, la production. Et les chansons deviennent de plus en plus plates, monotones, et aseptisées.

[ Dernière édition du message le 01/08/2013 à 23:01:17 ]

33803

Citation de : The cat

Hors sujet :
Sans vouloir être trop hors sujet, il faut quand même s'imaginer que cet album est sortit en 1999, avec le contexte de l'époque et que ça a été une bombe dans le genre progressif, pour moi c'est une référence musicale. Après on pourrait discuter des heures sur le reste... Ma préféré du groupe reste la chanson Octavarium qui est pour moi LE morceau de leur longue carrière de 25 ans.


Dans ce hors sujet, j'ai voulu mettre en avant le fait que ce qui compte, et ce qui reste gravé dans les esprits, ce n'est pas un mixage ou un mastering (sauf cas surement très rares), mais que ce qui prime c'est la musique, l'arrangement, la composition, l'exécution. Aujourd'hui on privilégie l'aspect technique, le son, la production. Et les chansons deviennent de plus en plus plates, monotones, et aseptisées.

 J'irais un peut plus loin, la production à toujours été présente depuis ces 40 dernières année. Sauf qu avec l arriver du tout numérique la façon de bosser a changer. En analo le but est d aller chercher une couleur qui correspond au morceau, et d obtenir un son de groupe ou d album qui porte la musique.

Le tout numérique est différent, de base les plug sa sonne quedal. Sa sonne carton sa n'apporte rien à une mise ap (sa commence à changer ces quelques dernières années) mais il ne permet pas encore "c est personnel" de donner de vrais couleur et de la texture à une mise ap.

 

A titre d'exemple :

Au plug il faut traquer le souffle à coup de denoiser

 

A l'analo il faut faire en sorte de faire chanter la musique pour que l auditeur soit porter par celle ci et ne face pas attention au souffle omniprésent en fond.

 

 

Par conte je trouve le numérique très bien pour la post prod vidéo etc... (en bref je trouve que le numérique à sont point fort dans ce qui n'est pas musical).

33804
En même temps il existe des machines analogiques pour denoizer... tout comme j'ai des plugins qui produisent du souffle.
Bref au final l'important ce sont nos oreilles et la finalité que l'on a en tête. Ce n'est que du matos, l'important ce sont nos oreilles, elles sont analogiques ou numériques.
33805
Faut se souvenir que l'auditeur lambda n'a aucune idée de comment on produit la musique qu'il écoute, et qu'il en a globalement rien à foutre. Il veut que ça sonne, et que la chanson soit bonne.
Que ce soit fait à la main chez un artisan de la recall-sheet ou avec des automations impossibles dans une STAN, c'est pas son problème.
33806
Citation de Traumax :
Faut se souvenir que l'auditeur lambda n'a aucune idée de comment on produit la musique qu'il écoute, et qu'il en a globalement rien à foutre. Il veut que ça sonne, et que la chanson soit bonne.
Que ce soit fait à la main chez un artisan de la recall-sheet ou avec des automations impossibles dans une STAN, c'est pas son problème.


:bravo:
33807
Citation :
Sauf qu avec l arriver du tout numérique la façon de bosser a changer.
Le tout numérique est différent, de base les plug sa sonne quedal. (sa commence à changer ces quelques dernières années)


Je m'éclate avec http://www.sknote.it/StripBus.htm et http://www.pspaudioware.com/plugins/equalizers/

On est pas loin,c'est même quelques chose de nouveau à découvrir qui devient aussi passionnant que l'analogique. Essentiellement pour le plug « strip » , il apporte le comportement que tu mentionnes pour l'analogique, c'est le seul plu-gin qui sait faire ça. Pour moi c'est encore un prototype, j'ai hâte d'avoir un produit abouti car pas les moyens de me payer de l'analo décent. Le son de l'interaction analogique entres pistes contrôlable par le numérique...

Citation :
Faut se souvenir que l'auditeur lambda n'a aucune idée de comment on produit la musique qu'il écoute, et qu'il en a globalement rien à foutre. Il veut que ça sonne, et que la chanson soit bonne


On fait peut être pas tous de la musique pour l'auditeur lambda, il y a des niches... pour soi... et pas forcement de la chanson
33808
En grande majorité on fait de la musique pour que d'autres gens l'écoutent non ? Et la plupart des gens ne sont pas musiciens, et encore moins techniciens.
L'auditeur lambda c'est pas forcément Jean-Pierre devant les Enfoirés. Un mec qui écoute des trucs hyper pointus est aussi un lambda, dans le sens ou il ne connait pas la technique.
33809
Un majorité oui, mais je ne considère pas que c'est une généralité. On peut faire de la musique pour/avec d'autres professionnels de la musique et autres métiers artistiques ou simplement faire entrer des clients, des musiciens, etc... dans un studio ouvert.

[ Dernière édition du message le 02/08/2013 à 00:08:30 ]

33810
x
Hors sujet :
On vous ouvres un sujet du comparo analo/numérique?