Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 331 réponses
  • 1 945 participants
  • 10 189 434 vues
  • 2 129 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
43991
Nouveaux venus dans le Studio:

Retour de l'écho à bande BST après tentative de réparation par un tiers:
image.php
(Qui n'a pas voulu le réparer car "trop cher en main d’œuvre et pièces difficiles à trouver")

Et nouvel instrument actuellement démonté,
car en cours de nettoyage intensif:
image.php

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

43992
Sur le principe

https://www.123elec.com/legrand-parafoudre-protege-pour-tableau-d-abonne.html?gclid=CjwKCAjw7tfVBRB0EiwAiSYGM1DtkRn_1AFI2h0cS_nn5plLqVbyVi4OtA1ad1gbmCjCsrOKY68eBBoCyKIQAvD_BwE

Pour ma part j'ai un modèle un peu plus sophistiqué avec rearmage automatique et dégagement vers une terre extérieure.
De mémoire, ça avait dû me coûter 150€ (je suis en moyenne montagne)
43993
Pour info, disjoncter le circuit qui alimente le studio revient à couper la phase....ni le neutre ni la terre.
Donc à moins d'indiquer à la foudre de bien vouloir être suffisamment aimable en ne se déplaçant que sur la phase, ça ne sert absolument à rien. À moins d'avoir une installation très récente et aux normes post 2015 qui prévoit une coupure symetrisés (phase + neutre) ET une déconnexion de la terre (pas encore au dtu... prévu pour 2022 et le prix des tableaux va méchamment s'envoler).

Pour se dispenser d'un changement complet, un relais dynamique qui coupe la terre lorsqu'il y a une rupture de phase peut être une bonne solution mais ça ne pourra être qu'un pis-aller.
43994
J'en conclue que pour se protéger de la foudre, il faut débrancher les appareils. Couper le disjoncteur ne suffit pas. Idéalement donc tout brancher sur une rallonge qu'on peut déconnecter de la prise.

Un interrupteur qui commande les prises est-il efficace ou coupe-t-il lui aussi seulement la phase ? Peut-être existe-t-il des interrupteurs plus performants auquel cas ?

[ Dernière édition du message le 24/03/2018 à 15:44:45 ]

43995
En fait, c'est ce que je fais depuis 2-3 ans pour une raison con : il y a dans le studio un appareil qui doit resté alimenté en permanence.
Mais ça, c'est plus relou que de couper le disjoncteur.

Skap : merci des infos. Je vais me renseigner, mais il me semble bien que quand j'avais refait l'élec, j'avais demandé à l'électricien venu installer et brancher le tableau que la coupure permette bien d'isoler totalement celui-ci en lui expliquant ces histoires de foudre. Je regarderai ce qu'il a mis. J'imagine qu'avec la référence du disjoncteur, je dois savoir.
43996
Tu regardes ton differenciel : si tu as deux vis en haut et en bas, c'est mort. Seule la phase est coupée.
Il en faut un avec 3 ou 4 vis en haut et en bas et il fait minimum 2 unités de largeur.

Dans le pire des cas tu mets en module 30mA type disjoncteur abonné en amont du differenciel de ton studio. Ça ne demande aucune compétence particulière et un outillage limité à un tournevis plat et un cruciforme....

Le DTU électricité domestique doit faire 16 pages....pas bien dur ni à comprendre, ni à mettre en œuvre (j'ai fait moi même toute l'électricité chez moi, 3 tableaux, 15 pièces, plus la dépendance et le réseau électrique du jardin - lumière, pompe piscine, etc- sans difficulté particulière, le plus chiant étant de passer les fils dans les gaines sur de grandes longueurs).
Bien qu'ayant été fait en 2010 j'ai anticipé l'évolution de certaines normes, ce qui fait que je suis aux normes 2012 voire 2015 sur certains points.
43997
Apparemment, un interrupteur de prise, même bipolaire, ne coupe pas la terre non plus. Je pensais être peinard avec mes interrupteurs , mais non en fait.

[ Dernière édition du message le 24/03/2018 à 16:07:18 ]

43998
Djeeloo : j’ai le même echo à bande.
Je dois pouvoir te retrouver une adresse aux Pays-Bas d’un type qui répare les K7 (15€ fdp in si je me souviens bien). Ça fait déjà 2 fois que je lui envoie. J’imagine qu’il doit faire également la réparation de l’echo.
43999
Citation de AA† :
Apparemment, un interrupteur de prise, même bipolaire, ne coupe pas la terre non plus. Je pensais être peinard avec mes interrupteurs , mais non en fait.


Même en bipolaire, la terre ne passe jamais par l'interrupteur...
44000
oui, je viens de m'apercevoir de ça. Je garde cette solution dans ma tête :

Citation :
un relais dynamique qui coupe la terre lorsqu'il y a une rupture de phase peut être une bonne solution