Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 929 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 128 040 vues
  • 2 128 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
44011
Dans mon studio j'utilise ça depuis des années, ça allume et coupe TOUT.
En plus d’être simple et très pratique, ça coupe phase et neutre, du coup on est tranquille quand il y a de l'orage.
La prise avec le scotch noir est une prise ou j'ai coupé la terre, ça dépanne des fois.
Vestige de l'époque ou je vivais dans un théâtre avec des potes.
Il traînait dans un coin quand on est arrivé, on l'a utilisé, quand on est parti je l'ai pris avec moi.
(Houuuu le vilain :-D )
studio-home-studio-2192739.jpg

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

44012
En ce qui me concerne, le BR600 et les préamplis sont branchés sur une prise para-surtensions que je branche quand j'ai envie de faire un peu de musique.

Pour l'ordi portable c'est un peu pareil, je débranche carrément la prise quand je m'absente et que le temps est incertain. Sinon je coupe la prise par son interrupteur le reste du temps.

J'ai l'impression que quoique l'on fasse les appareils finissent par claquer un jour ou l'autre....

gratte grattounette.....

de la mizic

44013
Citation de Djeeloo :
Bah tant qu'à faire,
autant baisser direk les disjoncteurs?
:noidea:

Les disjoncteurs ne sont pas des interrupteurs. Ils ne sont pas fait pour être manoeuvré régulièrement.

44014
D'autant que même disjoncter comme ça a été signalé plus haut, les appareils restent connectés à la terre. C'est pas comme un débranchement physique de la prise.
44015
Connecté à la terre c'est très bien, c'est elle qui sauvera tes appareils.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

44016
Ha bon ? J'ai toujours lu qu'en cas d'orage (chez moi ils sont parfois violents) il était recommandé de débrancher ses appareils. Ce serait faux alors ? Mon opérateur internet me sollicite donc par sms inutilement à longueur de temps ? :fache:

[ Dernière édition du message le 25/03/2018 à 12:00:08 ]

44017
Oui c'est mieux de les débrancher, mais en aucun ce sera la terre le problème.

J'ai déjà pris la foudre et les deux seuls appareils qui ont claqués, étaient ceux qui n'étaient pas relier à la terre.

Avoir un interrupteur qui coupe la phase et le neutre c'est parfait, la terre tu la laisse tranquille.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

[ Dernière édition du message le 25/03/2018 à 12:01:54 ]

44018
Citation :
en aucun ce sera la terre le problème


Ok dac, donc l’interrupteur bipolaire installé est donc suffisant. C'est que préparer un dossier d'indemnisation pour l'assureur ne m'enchanterait guère.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 25/03/2018 à 12:16:24 ]

44019
Un truc à retenir : l'éclair moyen parcourt 13 kilomètres de ciel. Donc il se fiche royalement du millimètre d'air situé entre deux plaques métalliques dans un interrupteur.

Eteindre les appareils avec des interrupteurs conventionnels, peu importe l'affaire de la terre et le nombre de phases coupées est absolument inutile (si quelque chose ça va foutre le feu au niveau de l'inter). Pour arrêter efficacement une surtension due à un éclair il faut débrancher physiquement et poser la fiche mâle au sol à plusieurs dizaines de centimètres de la prise, ou bien utiliser des dispositifs dédiés possédant des pouvoirs de coupure très élevés.
44020
Archion : tu as tout à fait raison, je pense. Il y a un an ou deux, un soi-disant élagueur à deux balles a convaincu un voisin de couper les branches d'un arbre qui risquaient de toucher les fils électriques.
Moralité : le mec a bossé comme un sagouin et fait tomber les branches sur les fils. Surtension générale dans la rue. De nombreuses personnes ont eu un paquet d'appareils qui ont dégagé.

Pour ma part, comme c'était en journée, j'ai eu plusieurs trucs qui étaient branchés au studio et dont l'alim a morflé. Cela a été vite réparé.

Quant à la multiprise parafoudre qui protégeait tout le poste MAO et monitoring, elle a carrément cramé. Pas pris feu, mais totalement grillée à l'intérieur (avec la bonne odeur de plastique cramé quivabien). Elle a heureusement protégé le matos qu'elle alimentait.

Mais je crois qu'on ne parle pas (en tous cas pour une partie d'entre nous) de se protéger d'une chute directe de foudre sur la maison ou sur les fils électriques en arrivée directe.
Pour ma part, je suis en zone urbaine et, à priori, c'est bien protégé par les paratonnerres.
C'est sans doute plus problématique sur une maison isolée en campagne, mais même là, à ma connaissance, elle devrait être protégée par paratonnerre si elle est susceptible de prendre la foudre.

Chez moi, les surtensions causées par les orages sont faibles. J'imagine que fils ou pylônes doivent se ramasser ça quelque par dans le secteur, mais que le réseau assure lui-même une certaine protection.
Je pense d'ailleurs que si on prenait directement la foudre sur les fils proches de la maison, on n'aurait pas tellement à se poser la question de la protection électrique de nos appareils vu l'incendie qui en résulterait, non ?

Sinon, il y a eu un début d'explication contre cette idée, mais je ne comprends pas la nécessité d'enlever la connexion à la terre. A ma connaissance, la surtension ne risque pas d'arriver par la terre, si :noidea: