Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 620 réponses
  • 1 947 participants
  • 10 250 933 vues
  • 2 133 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
44621
Citation de choquette :
en fait c'est juste des signaux gate que tu envoies du MPC-X dans l'entrée TRIG des SEQ/ ARP , comme on peut le faire avec un Beatstep Pro , c'est bien ça , non ?


C'est exactement ça.....
44622
Midi MPCX :
- 2 midi IN : je joue les notes,accords,sons de drums sur 2 synthés: KS5 & Fusion 8 ;
- 4 midi OUT: sont reliés en midi: DW8000,Ju-60 via DCB pro,D-50,Trident,Roland R5 ;
- cv/gate 1,2 : MonoPoly ;

Enregistrement midi sur MPCX :

1) un projet avec une séquence de 8 bars mise en boucle ;
2) enregistrement du thème synthé basse brillant au MonoPoly ;
3) idem accords sur DW8000, ligne aérienne au Ju-60 ;
4) enregistrement et édition d'une boucle de HiHat sur le R5, avec diff.vélocités ;
5) enregistrement de 3 autres tracks de rythme R5 : HiHat+Kick , Etom Simmons sur les 8 mesures avec petite variation ;
6) enregistrement d'une pompe disco sur le Trident avec la section Brass ;
7) enregistrement de la track voice D-50, preset 'Future Pads' ;
8) en fin, enregistrement d'une intro au Trident, section Strings 16'+ 4' ;

Montage de la Song MPCX :

comme c'est une démo, j'ai voulu utiliser uniquement la spécificité des mpc : les 'Tracks Mute ' :
Sur la page 'Track Mute' de la MPCX, à chaque pad de la MPCX est assigné une Track spécifique de la séquence sélectionnée du projet :
ici, j'ai donc 2 pistes/tracks Trident ( intro,pompe), 4 pistes batteries ( HiHat seul, HiHat+kick, Etom,... ), 1 piste chorde DW8000, 1 piste Ju-60 ( lead planant ), 1 piste voice ( D50 ) ;
Ensuite, j'ai fait les branchements audio à la carte son Roland StudioCapture: 4 pistes stéréo synth, 1 piste mono Trident, 1 piste stéréo drums R5, 1 piste stéréo retour réverb ( Lexicon LXP15 sur la Toft ) avec révérb longue, le tout assigné sur 7 pistes différentes sur Ableton ;
Enfin, j'ai lancé la MPCX et fait les mutes des pistes à la volée pour constituer le morceau.

Travail d'Edit son sur Ableton:

- MonoPoly :Le son du MonoPoly étant énorme, il a fallu que je cut en peu dedans =>
un filtre passe-bas pour réduire les basses fréquences, puis un compresseur 'Drum Kick compressor' en sidechain de la piste Ableton de la R5, pour faire ressortir le kick et donner du mouvement à la ligne de basse : très efficace !

- Ju-60: pour donner du mouvement, j'ai placé un Filterfreak de Soundtoy, en partant du preset ' crap out sleep' ;

- R5 : le son claquait déjà bien, mais pour donner plus de corps, j'ai placé une saturation avec le plug HG2 Black Box Analog Design ;

- Trident : le son étant mono, pour créer un balancement stéréo, j'ai mis un auto-pan à 0,09 Hz ;

- Pour la profondeur du son :
sur le Ju-60 => MoFx ( Ping Delay ), Trident => Sde2500 ( Delay ) ;
sur Ju60/R5/Trident : envoi à la révérb du LXP15 ;

- sur le bus Master Ableton, Glue compressor + Limiter ;

En général, j'ai voulu faire dans le très classique :
- enregistrement des séquences en midi uniquement ;
- enregistrement de l'audio en une fois avec Ableton utilisé comme un magnétophone ;
- utilisation de synthés 80 uniquement ( le D-50 étant le plus jeune de la bande ) ;
44623
44624
@farkey : si j'ai bien compris ton explication, la MPCX ne sert que de séquenceur où tu actives/mutes les pistes pour construire le morceau. La même chose aurait pu être faite uniquement avec Ableton et une interface 4 ou 8 sorties MIDI + CV, non ?

Edit : fotes d'aurthaugrafe

[ Dernière édition du message le 11/05/2018 à 16:17:53 ]

44625
Citation :
un filtre passe-bas pour réduire les basses fréquences

Tu voulais dire un filtre passe-haut ou coupe-bas.

44626
Punaise mais comment vous vous en sortez avec tous ces claviers!

Level Up Mastering : service de mastering en ligne, pro et rapide (sous 24H) !

44627
Citation de Frajean :
@farkey : si j'ai bien compris ton explication, la MPCX ne sert que de séquenceur où tu actives/mutes les pistes pour construire le morceau. La même chose aurait pu être faite uniquement avec Ableton et une interface 4 ou 8 sorties MIDI + CV, non ?


Tout à fait, sauf qu'enfin la gestion de la latence n'est plus un problème et c'est une plaie avec le hardware externe !
44628
Farkey, ta compo me fait penser à ça :



Et j'aime beaucoup aussi... :bravo:
44629
Citation de Trez909 :
Farkey, ta compo me fait penser à ça :

C'est pas faux. Mais comme beaucoup de prods des années 80 qui utilisaient toutes les mêmes sonorités de synthés et boites à rythmes :-D
44630
Citation de gouji :
studio-home-studio-2237676.jpg
Mon studio aujourd'hui: installation quasi terminée, manque les pédales d'effet et...le fuck*## câblage !


Pas d'ordi et peu de boites à rythmes on dirait. Il y a un détail qui me saute aux yeux t'as des synthés de ouf mais par contre tu devrais investir dans de meilleures enceintes d'écoutes, j'ai eu ces samson, elles ont un son pas immonde mais presque.:-D Moi on me les avait données, elles m'ont bien dépanné quelques années, mais de nos jours il y a des enceintes à 300 ou 400e la paire qui sont bien plus performantes.(je les ai encore, mais je les utilise pas pour le home studio maintenant) Moi aussi j'ai du mal à mettre du budget dans de bonnes enceintes d'écoutes, je préfère toujours acheter un synthé, un effet ou une boite à rythme, mais honnêtement ces samson resolv c'est pas terrible. :-D

[ Dernière édition du message le 12/05/2018 à 12:25:44 ]