Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 535 réponses
  • 1 942 participants
  • 10 034 161 vues
  • 2 126 followers
1 Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le premier post
52901
Interressante l'astuce de la couverture. ça fonctionne vraiment bien ? (j’imagine que c'est plus pour isoler le kick des percus plus claires que l'inverse)

Il en faut une chauffante branchée sur le 220 comme pour le tabouret aussi ?
52902
Couverture + parpaing + muffler + moon gel :oops2:
Là t'es certain que t'auras plus aucunes résonances jamais de la vie plus

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

52903
Rooooooo quand même pas non plus...
Mais c'est du métal.
Mais c'est vrai que ça facilite l'édit, cette couverture. Et comme les deux micros "normaux" du kick sont à l'intérieur...
52904
:mrg:

sans rire, c'est une question qui me turlupine : je vois effectivement beaucoup d'efforts pour mater les résonances, et c'est vrai qu'à l'oreille, c'est plus plaisant.
Toutefois j'ai aussi régulièrement lu (ou vu, ou entendu) des personnes plutôt expertes déclarer qu'elles préféraient une batterie très bien accordée, et que ces résonances pouvaient toujours se traiter après (dans l'esprit : on peut toujours retirer des fréquences, pas en ajouter)
Après tu as aussi le combat contre les samples... après tout, pourquoi s'embêter à maitriser le son d'une batterie si c'est pour mettre des sample à la place ? (c'est pas mon discours, hein)

Je suis curieux, surtout parce que je n'ai aucune expérience de vraie bonne prise de son de batterie acoustique (et que ça va peut être venir un de ces quatre)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

52905
3 micros dont 2 dans la GC! tu veux pas la trigger c'est ça?
52906
À la base effectivement sur toutes nos batteries on fait un accordage très soigné, fut par fut, dessus et dessous, au "TuneBot".
Après je ne suis pas fan de trop mater là ya deux merdouilles de moongel, et dans le kick une serviette roulée en boudin collées à chaque peau juste pour éviter une trop grande résonance vu l'accordage choisi.

Sur du jazz ou du rock on n'aurait pas fait pareil, ni en termes de microphonie d'ailleurs. Mais là c'est métal, donc on suit aussi les standards du genre.
52907
Plcv83:
On va trigger, mais on préfère n'utiliser le trig que pour ramener de l'attaque. On aime bien avoir un son de vrai kick derrière le trig.
52908
Le coup de la couverture, j’ai vu Vance Powell faire un truc similaire sur ses vidéos puremix et clairement le gars sait ce qu’il fait. Ses batteries sonnent de folie :bravo:

[ Dernière édition du message le 11/07/2020 à 08:52:13 ]

52909
Pour avoir observé de prêt sur un festival (en tant que régisseur plateau) des batteurs de très haut niveau (en jazz et jazz rock), il n'y a pas de secret:
- Ils arrivent avant les autres pour régler la batterie (louée en fonction de leur set habituel). Ils passent un temps assez long à tout accorder (sachant qu'ils font ça tous les jours, et qu'ils vont donc plutôt vite). J'en ai vu faire l'accordage avec un diapason ou en se basant sur l'accordage du piano.
- Ensuite, ils passent un certain temps à mater la CC et les toms avec des patches auto-collants (Moongel). C'est du genre "je colle, je tape, je déplace, etc.". ça peut prendre un certain temps, surtout sur la (les) CC. C'est particulièrement important pour ceux qui veulent un son plus rock.
- Puis, prendre le temps de bien positionner les micros (là, l'ingé son participe) et faire le son à la console.
- J'ai déjà eu le cas où il a fallu déplacer la batterie en cours du réglage console pour éviter qu'il y ait des résonances néfastes (réflexion mur en pierre) au niveau du batteur.

Après, il n'y a pas de secret: ceux dont le son m'a le plus impressionné sont ceux qui y ont passé le plus de temps. D'ailleurs, celui qui m'a le plus impressionné est arrivé 1h30 avant ses collègues pour faire son réglage. sachant qu'il revenait de tournée en Amérique du sud, qu'il avait fait 12 heures d'avion et dormi 2 heures dans les 24 heures précédentes. Mais il n'est allé se coucher (balances à 14h00, set à 22h00) qu'une fois la batterie réglée...

Sinon, je ne suis pas batteur, mais quand je mixe un projet, je sais que je passe 90% du temps sur le son de batterie. Sachant que je privilégie un son naturel (niveau des micros rooms et OH importants): si on rajoute des trigs et des gates de partout, on doit vite arriver à 98%...
52910
En même temps les percus, quand elles sont présentes, c'est la colonne vertébrale du morceau, c'est le guide, le fil conducteur, c'est probablement le plus difficile à doser : pas trop en avant pour pas que ça bouffe tout le reste, mais pas effacé non plus à cause de cette importance.
Une batterie c'est une musique dans la musique. (au sens multi instrumental, multi timbral, polyphonique...)

[ Dernière édition du message le 11/07/2020 à 11:20:53 ]