Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 792 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 089 190 vues
  • 2 129 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
54391
J'ai créé une cabine amplis dans le sas qui sépare le couloir et la première pièce du studio :

Pose d'une deuxième porte pour isoler la partie extérieure (le voisin apprécie)

studio-home-studio-3111433.jpg

studio-home-studio-3111438.jpg

Puis j'en ai profité pour créer un espace de rangement au dessus. J'ai réussi à caser la X32 (qui n'est malheureusement pas près de refaire du live, visiblement), un gros fly que je garde en réserve, et une paire de retours.

L'AC 30 a trouvé sa place là dessous. Une fois les micros placés, je positionne deux panneaux de 100 x 50 remplis de 200 mm de laine de verre et recouverts de tissu. Ils viennent s'emboîter sous l'étagère et assurent une relative étanchéité.
L'atténuation est suffisante pour pouvoir pousser le Vox à fond sans ameuter tout le quartier !

studio-home-studio-3111453.jpg

Je réfléchis à l'achat d'un cab qui prendrait la place de l'AC30 afin de garder les différents amplis en cabine pour plus de souplesse (en l'état, c'est assez chiant quand je veux peaufiner les réglages).

Vous avez des expériences sur ce type de bricolage ? Trucs à faire et ne pas faire ?

[ Dernière édition du message le 06/10/2020 à 10:14:26 ]

54392
T'assurer de la circulation d'air (voire du chauffage) pour éviter une accumulation d'humidité, compte tenu des murs en parpaings nus.
54393
La partie basse est capitonnée (laine recouverte de tissu).
Seul le mur visible en photo est en briques rouges recouvertes de ciment, les autres sont doublés avec du placo. De plus, cet espace est coincé entre deux pièces chauffées, donc à priori pas de souci de ce côté là !

Dans ma question, je pensais surtout à l'aspect acoustique...
54394
Bonjour, Mon vox AC30, il ressemblait à ça pendant un temps...
avec parfois une couverture sur le dessus.

studio-home-studio-3111517.png
studio-home-studio-3111518.png
studio-home-studio-3111519.png
54395
L'atténuation était suffisante ? Ça fait beaucoup de bruit, un AC30 avec le master grand ouvert...
54396
L'enregistrement est propre mais ça s'entend pas mal pendant les prises, heureusement que la pièce est réservée aux amplis.
54397
Intéressant ces panneaux « moussés », ça absorbe bien ? J’avais en projet de me faire des panneaux du genre de ce que fait GIK acoustic pour de la prise de voix mais je ne suis pas fan d’enfer des panneaux de laine relativement volatile dans des cadres en tissus.

Je me demande sur coller de la mousse dans des cadres un peu similaire aiderait à limiter le son pourri de ma pièce (une chambre d’amis en l’occurrence).

J’ai des résultats corrects en me faisant un château fort de matelas mais c’est super chiant à installer :facepalm:
54398
Les mousses ou laines absorbent selon leurs propriétés (densité, AFR, tortuosité etc.) et leurs épaisseurs...mais attention, elles n'isolent pas!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

54399
C'est stable, solide et les charnières permettent de tout replier super facilement.
Ça corrige le sons sans isoler effectivement, c'est juste un meilleur signal (rapport bruit - sons)
C'est top aussi pour entourer la batterie pendant les répètes.
On peut en faire avec des mousses plus grosses ou plus compact voir même avec de la laine de roche et du tissu mais après le poids n'est pas le même, il faudra penser à des petites roulettes sur le dessous et décalées d'un panneau à l'autre pour que ça replie bien ! Attention, ça risque de prendre plus de place ! celles ci tiennent derrière un canap quand on s'en sert pas.
A noter : pour de l'isolation, y'a pas de secret, c'est le volume et le poids de l'isolant qui comptent : du coup, vouloir isoler avec des plaques de 5cm d'épaisseur : autant rien faire ! par contre corriger, c'est possible ! : )
A noter aussi : Je suis pas pro et du coup mon home studio, il peut être amené à bouger, à devoir se plier ou se délocaliser ... avoir la correction acoustique sur des panneaux, c'est aussi une facilité si on est locataire ou si le studio est aussi une chambre d'ami, un bureau de télétravail...

[ Dernière édition du message le 06/10/2020 à 12:43:15 ]

54400
Ok, je comprends mieux. Effectivement, ça doit limiter un peu la repisse.

Dans mon cas, la démarche vise plus à épargner le voisinage (et mes oreilles !).

Avec des panneaux remplis de 20 cm de laine de roche, l'atténuation commence à être intéressante... à condition que l'étanchéité soit faite autour !

[ Dernière édition du message le 06/10/2020 à 12:44:39 ]