Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
- 72 141 réponses
- 1 953 participants
- 10 337 247 vues
- 2 140 followers
Whynot
305
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/11/2004 à 22:36:33Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
Aaaaah merci mon gars !!!
sonicsnap
86047
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
63571 Posté le 12/11/2022 à 17:05:29
Je plussoie! Rien de tel que les vieux systèmes qui ont prouvé leur fiabilité. Pour ma part et pour la musique, je n'ai besoin de rien de plus que MasOS 10.6..
[ Dernière édition du message le 12/11/2022 à 17:05:58 ]
Poykeh
1214
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
63572 Posté le 12/11/2022 à 17:13:35
Pareil pour moi:
Ça fait 2 ans que je dois installer Win10
pour pouvoir utiliser le NI Komplet 13 Select et son clavier Kontrol M32,
(que j'ai gagné sur FB ).
Ben... J'ai toujours pas pris le temps de le faire !
Ça fait 2 ans que je dois installer Win10
pour pouvoir utiliser le NI Komplet 13 Select et son clavier Kontrol M32,
(que j'ai gagné sur FB ).
Ben... J'ai toujours pas pris le temps de le faire !
xavierbzh
1655
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
63573 Posté le 12/11/2022 à 19:07:10
Citation de sonicsnap :
Je plussoie! Rien de tel que les vieux systèmes qui ont prouvé leur fiabilité. Pour ma part et pour la musique, je n'ai besoin de rien de plus que MasOS 10.6..
Trop récent, Mac OS 9.2 c'est mieux
sonicsnap
86047
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
63574 Posté le 13/11/2022 à 09:50:52
En fait, ce n'est pas parce que c'est plus vieux que c'est automatiquement mieux. Juste, tant que ça fonctionne parfaitement et qu'on ne se sent pas limité pour faire sa musique, pourquoi changer de système et d'ordinateur à tous propos. C'est comme si j'avais une vieille guitare ou un vieux piano, ressentirais-je le besoin de les "updater' et de courir désespérément après la nouveauté? Les mêmes instruments rendront toujours les mêmes services.
[ Dernière édition du message le 13/11/2022 à 10:07:01 ]
Raf Rbsn
1316
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
63575 Posté le 13/11/2022 à 12:42:07
Y’en a sous XP ici ?
Deltank
2637
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
63576 Posté le 13/11/2022 à 12:55:57
Citation de sonicsnap :
En fait, ce n'est pas parce que c'est plus vieux que c'est automatiquement mieux. Juste, tant que ça fonctionne parfaitement et qu'on ne se sent pas limité pour faire sa musique, pourquoi changer de système et d'ordinateur à tous propos. C'est comme si j'avais une vieille guitare ou un vieux piano, ressentirais-je le besoin de les "updater' et de courir désespérément après la nouveauté? Les mêmes instruments rendront toujours les mêmes services.
Pour ce qui est du système et de l'ordinateur, il y a deux très bonnes contraintes ou nécessités de les faire évoluer :
- Le support technique : les interfaces évoluent et certaines disparaissent (ex: FireWire), les éditeurs utilisent de nouveaux frameworks (ex: VST3), le nouvel OS ne supporte pas les anciennes plateformes (spécialité Apple).
- La sécurité : les vieux systèmes ne sont plus mis à jour et n'offre plus de protection suffisante face aux virus et attaques, avec un risque de perte de données non négligeable.
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 13/11/2022 à 13:03:35 ]
chandl3r^
1662
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
63577 Posté le 13/11/2022 à 13:25:15
J’ajouterai que sur le long terme et selon ses besoins, il est plus facile de mettre à jour au fur et à mesure.
Exemple : un pote a une apollo firewire + vieux MacBook Pro de 2012 + pro tools 10. Sacré investissement à l’époque, le problème c’est que le MacBook a cramé (literalement) benh il est obligé de racheter un ordi, mais du coup son pro tools n’est plus compatible donc il faut le mettre à jour (700 balles), et l’apollo doit être passée en thunderbolt (200 balles).
On rajoute le prix du MacBook à disons 1500 benh paf ça fait 2400€ a cracher d’un coup
Le parallèle avec les instruments ne tient pas, ca n’a rien à voir. Le digital il faut bien le faire évoluer avec la technique. A l’époque du matos analogique c’était différent mais il fallait ajouter le coup de maintenance et des consommables (demandez à ceux qui bossait sur des miltipiste à bande pro genre studer)
Exemple : un pote a une apollo firewire + vieux MacBook Pro de 2012 + pro tools 10. Sacré investissement à l’époque, le problème c’est que le MacBook a cramé (literalement) benh il est obligé de racheter un ordi, mais du coup son pro tools n’est plus compatible donc il faut le mettre à jour (700 balles), et l’apollo doit être passée en thunderbolt (200 balles).
On rajoute le prix du MacBook à disons 1500 benh paf ça fait 2400€ a cracher d’un coup
Le parallèle avec les instruments ne tient pas, ca n’a rien à voir. Le digital il faut bien le faire évoluer avec la technique. A l’époque du matos analogique c’était différent mais il fallait ajouter le coup de maintenance et des consommables (demandez à ceux qui bossait sur des miltipiste à bande pro genre studer)
[ Dernière édition du message le 13/11/2022 à 13:26:49 ]
MrBlue
2061
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
63578 Posté le 13/11/2022 à 14:04:27
2400€ à diviser par le nombre d'année d'utilisation...
"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.
"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.
MrBlue on air : illustrasons
chandl3r^
1662
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
63579 Posté le 13/11/2022 à 14:50:49
Citation de MrBlue :
2400€ à diviser par le nombre d'année d'utilisation...
Oui bien sûr, ce que je veux dire c’est que mettre à jour au fur et à mesure reviendrait probablement au même prix (en prenant en compte la revente en occaz d’un pc/Mac ou d’une interface audio par exemple) et éviter de sortir l’argent d’un coup (qui n’est pas forcément dispo à l’instant t) à cause d’un imprévu
Anonyme
63580 Posté le 13/11/2022 à 20:39:20
Citation de Deltank :
Citation de sonicsnap :En fait, ce n'est pas parce que c'est plus vieux que c'est automatiquement mieux. Juste, tant que ça fonctionne parfaitement et qu'on ne se sent pas limité pour faire sa musique, pourquoi changer de système et d'ordinateur à tous propos. C'est comme si j'avais une vieille guitare ou un vieux piano, ressentirais-je le besoin de les "updater' et de courir désespérément après la nouveauté? Les mêmes instruments rendront toujours les mêmes services.
Pour ce qui est du système et de l'ordinateur, il y a deux très bonnes contraintes ou nécessités de les faire évoluer :
- Le support technique : les interfaces évoluent et certaines disparaissent (ex: FireWire), les éditeurs utilisent de nouveaux frameworks (ex: VST3), le nouvel OS ne supporte pas les anciennes plateformes (spécialité Apple).
- La sécurité : les vieux systèmes ne sont plus mis à jour et n'offre plus de protection suffisante face aux virus et attaques, avec un risque de perte de données non négligeable.
Mon système informatique date de 2008, Win7 puis Win10. Coût total matériel + logiciels : 500€ (occase + SSD neuf).
Mon interface audio a le même âge.
Ça tourne sans souci.
Ça va bien me faire encore 10 ans.
Je ne changerai pas avant panne matérielle.
- < Liste des sujets
- Charte