Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

• 73 789 réponses
  • 1 966 participants
  • 10 700 250 vues
  • 2 225 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
72471
Citation de _Cobi_ :
autant te dire que tu as plus que de quoi faire!
Rien qu avec ton Genos 2 tu n auras pas assez d une vie avant d en faire le tour!
Amuses toi bien en tout cas dans ton antre synthetique :clin:

bonsoir amigo !

oui oui j'en suis bien conscient c'est d'ailleurs ses possibilités pratiquement infini dans le domaine de l'arrangement qui m'ont fait choisir cette fabuleuse machines pour clôturer mon setup ;)

merci beaucoup a toi en tout les cas c'est vraiment super sympa et cette gentillesse fait toujours plaisir surtout venant de la part d'un autre artiste passionné :D

je te souhaite donc moi aussi plein de bonnes choses pour cette nouvelle année ainsi que tout le meilleur avec ta famille musicale :)[/quote]
72472
au plaisir d échanger avec toi synth4ever :clin:
72473
Citation de _Cobi_ :
au plaisir d échanger avec toi synth4ever :clin:

et bien sache que le plaisir sera toujours partagé car tu as l'air d'être une personne fort sympathique et surtout très passionnée ! :D
72474
Citation de LaMotteP :

PRINCIAPLE.jpg

quel système trinnov tu utilise?
tu laisse leur micro en permanence ou juste pour la photo?
72475
Non, ce serait très contraignant de laisser le micro. Comme Dirac ou le GLM de Genelec, tu n’as plus besoin du micro après la mesure.

La photo était juste pour le test. Depuis, j’ai rendu le Trinnov à la personne qui me l’avait prêté. Je voulais comparer le GLM et le Trinnov.

Dans mon cas, le Trinnov n’apportait rien. Pire, il ajoutait des rotations de phase, ce qui créait un effet de masquage dans certaines fréquences. Ces déphasages peuvent perturber la perception des transitoires et altérer la précision du bas du spectre, rendant le mixage/mastering plus difficile.
A mon sens la promesse du Trinnov en mode auto n'est pas respectée et certains ingé sont bien d'accord avec ça

Depuis, je suis resté avec le GLM, qui est le système de correction de Genelec.

[ Dernière édition du message le 03/02/2025 à 11:58:44 ]

72476
Vous nous balancez là 3 photos de studios incroyables !

LaMotteP > Je trouve ton studio très intriguant...
Déjà le concept d'avoir si peu de matos mais d'une qualité extrême est super chouette.
On voit que tu as voulu soigner ton écoute, ce qui est pour moi évidemment le plus important.
Tes mesures sont in-cro-ya-bles pour une si petite pièce.
J'ai toujours vu ceux qui s'attaquaient sérieusement à l'acoustique d'une petite pièce se casser les dents.
Ta courbe de réponse est vraiment trop lissée (genre 1/12) mais t'es à +/-3 dB et 0.3s !!!
Je me permets même d'émettre un doute raisonnable, car ce résultat dans une pièce de 9m2, dans un coin, avec les enceintes si proches du mur et un traitement acoustique aussi fin, je vois pas comment c'est possible...
Si tu nous baratines pas, alors c'est littéralement incroyable.
As-tu une épaisse couche de laine minérale derrière les murs qui expliquerait le résultat sur les modes de la pièce ?
Ou c'est tout simplement les 8331 + Trinnov qui donnent ce résultat ?
Je n'ose y croire, j'ai testé tous les Room Correction (sauf Trinnov) et ça marche bien, mais c'est pas miraculeux non plus.
Notamment le RT60 qui change pas. Là, t'es à 0.3 !
Bref, explique-nous donc cette sorcellerie ! :boire:

Bouton B.

72477
Ah et j'avais oublié de te demander si tu avais pu comparer les deux, tu m'as devancé !
Merci pour l'avis du coup...

Bouton B.

72478
LamotteP : Difficile de faire mieux qu'un système conçu pour les enceintes c'est sûr, c'est d'ailleurs à mon avis ce qui contribue à placer les enceintes Neumann et Genelec avec DSP au dessus de la plupart des gros constructeurs actuellement. (en plus de leurs conception acoustique de base irréprochable, notamment en directivité, ce qui aide beaucoup à l'intégration dans des pièces non optimales.).

Si le budget suit, ton local serait un bon client pour du Helmotz, de la menbrane, ou encore mieux, des PSI Ava parce que c'est clair que sinon la perte d'espace risque de ne pas être tolérable si tu veux vraiment gérer ces modes.

[ Dernière édition du message le 03/02/2025 à 12:27:21 ]

72479
Gérer les modes, si j'en crois les mesures qui donnent +/-2.5 dB, c'est réglé.
C'est en ça que je trouve ça incroyable.

L'absorption avec des résonateurs, c'est génial dans la théorie, mais c'est l'enfer en pratique.
La résistivité à l'écoulement est une donnée rarement donnée par les fabricants, les calculateurs en ligne semblent être faux et il y a en plus 1000 raisons supplémentaires qui peuvent faire que ça tourne mal. Cibler une fréquence, c'est bien mais si tu tombes à côté...
Sinon, c'est vraiment cool, mais il faut absolument pouvoir l'accorder en condition réelles.

En plus, je me posais la question si les panneaux derrières les enceintes n'étaient pas une membrane et celles au sol de l'Helmholtz.
Mais je vois pas bien.
S'il y a de la laine minérale derrière et un vide d'air, ça serait une idée géniale.
Ça reprend un peu le principe de "My Acoustic Room" dont j'ai oublié le nom du feu créateur.

Bouton B.

[ Dernière édition du message le 03/02/2025 à 12:35:55 ]

72480
Citation de kYZmar :
Vous nous balancez là 3 photos de studios incroyables !

LaMotteP > Je trouve ton studio très intriguant...
Déjà le concept d'avoir si peu de matos mais d'une qualité extrême est super chouette.
On voit que tu as voulu soigner ton écoute, ce qui est pour moi évidemment le plus important.
Tes mesures sont in-cro-ya-bles pour une si petite pièce.
J'ai toujours vu ceux qui s'attaquaient sérieusement à l'acoustique d'une petite pièce se casser les dents.
Ta courbe de réponse est vraiment trop lissée (genre 1/12) mais t'es à +/-3 dB et 0.3s !!!
Je me permets même d'émettre un doute raisonnable, car ce résultat dans une pièce de 9m2, dans un coin, avec les enceintes si proches du mur et un traitement acoustique aussi fin, je vois pas comment c'est possible...
Si tu nous baratines pas, alors c'est littéralement incroyable.
As-tu une épaisse couche de laine minérale derrière les murs qui expliquerait le résultat sur les modes de la pièce ?
Ou c'est tout simplement les 8331 + Trinnov qui donnent ce résultat ?
Je n'ose y croire, j'ai testé tous les Room Correction (sauf Trinnov) et ça marche bien, mais c'est pas miraculeux non plus.
Notamment le RT60 qui change pas. Là, t'es à 0.3 !
Bref, explique-nous donc cette sorcellerie ! :boire:

Oui, tu as raison, cela provient du rapport Genelec, qui lisse trop, sans doute pour valoriser le résultat.

En contre-mesurant avec un lissage en 1/48 avec REW, ce n'est plus la même histoire : accidents classiques de 12 dB dans la zone 100-200 Hz, rien de surprenant. Je ne sais pas si tu vois bien sur la photo en bas.

Tout n'est pas rose, j'ai trois modes problématiques autour de 65, 80 et 90 Hz.

A ce jour, le mur arrière n'a qu'un simple traitement en basotect qui est en cours de démontage pour un nouveau projet de traitement.

Comme tu le sais, ce n'est pas le fréquentiel qui pose -uniquement- problème, mais le comportement temporel, qui cause les vrais dégâts.

TRINNOVVSGLM.png

WATERFALL.png

Capture image du Trinnov

IMG-6115.jpg

[ Dernière édition du message le 03/02/2025 à 12:42:25 ]