Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
- 73 789 réponses
- 1 966 participants
- 10 700 486 vues
- 2 225 followers

Whynot
305

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/11/2004 à 22:36:33Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
Aaaaah merci mon gars !!!

zorglub28
7328

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
72581 Posté le 24/02/2025 à 07:18:52
La peau des fesses, jeux de mots ramouncho !!!! 

1
Guitariste en chambre avec du matos de stade.
Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28
Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

Anonyme

72582 Posté le 24/02/2025 à 09:21:24
J'étais loin ! Pourtant j'ai le niveau, mais je cherchais au dessus. Par idéalisation du maitre, peut-être... 

1

Anonyme

72583 Posté le 24/02/2025 à 09:30:13
Ramouncho... Me dis quequ'chose. Recherche. Oh Pinaise ! Comme la neige : lourd. Pour lui, l'Austalie, c'est le pays des...

1

Hit !
24181

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
72584 Posté le 24/02/2025 à 09:49:48
x
Hors sujet :Citation :Pourtant j'ai le niveau, mais je cherchais au dessus. Par idéalisation du maitre, peut-être...
Mébon, les Faith - FS jépa trouvé "au-dessus"
1

_Cobi_
7311

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
72585 Posté le 24/02/2025 à 10:31:20
c est encore l hiver et très peu de photos de HS,
Pourtant je suis sûr que beaucoup d entre nous y passent beaucoup de temps.
De mon côté j en profite pour finaliser mon câblage (rachat d un patch) audio et midi.
Tout ça pour dire, on veut des photos et non des jeux se mots!

Pourtant je suis sûr que beaucoup d entre nous y passent beaucoup de temps.
De mon côté j en profite pour finaliser mon câblage (rachat d un patch) audio et midi.
Tout ça pour dire, on veut des photos et non des jeux se mots!

3

Anonyme

72586 Posté le 24/02/2025 à 12:07:22
Moi j'veux bien, mais déjà je suis plus ghetto que studio, et il n'y a pas d'évolution en dehors de la couche de gras sur les touches du clavier PC. Par contre, je viens de trouver une petite astuce dans Reaper, que sans doute pas mal de monde connait déjà, et qui va me faire franchir un gap dans l'expressivité de mes pistes. Mais c'est un peu hors sujet, sauf si l'on considère que mon studio est surtout orienté software.
Voila. La conversation sera mieux alimenter par un sujet discutable plutôt qu'un jeu de mot sur lequel il n'y a rien à redire.
x
Hors sujet :Spoiler - Cliquer ici pour lire la suiteJe mets ça là pour plus tard et du monde s'il y en a que ça intéressent Peut-être qu'il existe des personnes qui connaissaient déjà et vont bien rigoler à me voir fier comme un poux sur la tête d'un punk, mais je suis vachement content de ma trouvaille, surtout vu le temps passé à chercher.
Tuto pour assigner à peu près n’importe quel paramètre d’à peu près n’importe quel VSTi aux boutons que l’on veut sur mon
AKAI MPKmini dans Reaper.
(Putain le titre de merde !!!)
Souvenez-toi, public ! Lors des tests et comparatifs de theremin (à paraitre), on avait dit la chose suivante à propos du Blech Turm Studios - BTS Super Theremin :
Citation :Jouabilité : Au clavier sans problème. Faut un peu tâtonner pour les réglages, mais on s’en sort.
Et bien, tâtonné on a, pour les réglages et c’est payant. Trouver qui fait quoi n’est pas tout à fait super intuitif comme de se mettre un doigt dans le nez quand ça gratte, mais on arrive à peu près à sortir le son que l’on veut, et surtout commander quelque paramètres clefs comme le volume de l’engin, ça peut servir, ou la vitesse et l’amplitude du vibrato, ce qui est indispensable pour un theremin sinon ça n’a aucune tenue.
Mais n'ayant pas trois mains, on en est réduit à pianoter de la droite et à régler avec la gauche un seul paramètre en direct pendant le jeu. C’est dommage car un instrumentiste peut régler les trois paramètres en même temps tout en assurant la hauteur des notes, ce qui fait quatre. De plus, en natif, seule la vitesse du vibrato est accessible.
Diantre ! Comment faire ? On a cherché. On a trouvé. Et on tient à se souvenir de la manip. Donc on fait le post-it qui suit.
1) Clic sur le bouton FX de la piste. On tape "a" dans la fenêtre d’FX puis dans l’outil recherche on tape BTS et avec un peu de chance on voit apparaître « BTS Super Theremin ». On charge le bouzin.
2) Clic sur l’onglet UI pour afficher tous les paramètres de l’instrument. (réversible en recliquant au même endroit)
3) On bouge les sliders dans la fenêtre de paramètre pour voir quel bouton bouge dans l’interface. On repère ce que l’on veut commander. On cherche à contrôler le volume.
4) Dans la fenêtre Param → Apprendre, on clique sur le paramètre que l’on veut assigner à un bouton de l’AKAI MPKmini.
Ici, pour contrôler le volume, ce sera « Amp Envelope VOL » mais cela peut changer selon les instruments.
Clic. Son interface s’affiche.
5) On bouge un bouton du MPKmini et Tadammm !!! Il est assigné au paramètre voulu. On va pouvoir faire mu-muse deux minutes.
Par la suite, on expérimentera pour savoir si c’est plus intéressant de cocher telle ou telle case. Pour l’instant, je laisse comme ça car si je coche quoi que ce soit, le volume n’est plus asservie à la lecture si je ferme la fenêtre d’FX ou que je sélectionne une autre piste, selon la case cochée. Dans un contexte de mixage, il sera peut être souhaitable de cocher l’une ou l’autre ou plusieurs, mais pour éviter les ennuis, je pense que l’on fera un export une fois que la prise est bonne.
On a fait pareil pour les paramètre de vitesse et d’amplitude du vibrato, asservis tous deux au bouton 1 qui fait office de Modwheel. (il fait un peu doublon avec le joystick de l’AKAI, mais n’a qu’une seule fonction midi au lieu de deux et se révèle plus précis).
6) On fait un clic droit, dans la fenêtre d’FX, sur l’instrument que l’on vient de peaufiner puis
Chaine d’FX → Sauvegarder l’FX sélectionné en tant que chaîne…
(Ben oui ! Ce serait dommage de tout perdre à la fermeture de Reaper. J’ai essayé, une fois la chaine enregistrée, de fermer le BTS Super Theremin et de le rappeler pour voir si les paramètres avaient été enregistrés. Tient ! Fume !)
On lui donne un petit nom sympa comme par exemple « BTS Super Theremin Via AKAI ». Il s’enregistre comme une fleur à l’adresse suivante : C:\Users\Ygor Jensouniev\AppData\Roaming\REAPER\FXChains
On peut l’ouvrir avec "Shift+a" → cliquer sur la bonne chaine qu’on veut.
Comme je me suis aperçu d’une erreur de nommage, j’ai tenté de le renommer. Et bien ça ne change rien, la chaine se ré-ouvre sans problème une fois renommée.
Par commodité, et parce que j’avais la flemme de me retaper l’enregistrement des notes, j’ai ouvert une autre piste sur laquelle j’ai enregistré uniquement la course des boutons souhaités. Cela me donne un fichier midi vide à l’exception des cc1 et cc3. En étant soigneux, on peut sur chacune des courbes sélectionner tous les points (clic gauche sur un point → sélectionner tous les points de la ligne → [Ctrl+c]) et les importer dans la piste midi de l’instrument (clic sur la bonne ligne de cc → un coup sur la touche [origine] pour revenir vraiment au début de l'item → [Ctrl+v]).
C’est pratique car on n’a plus la trouille de faire une fausse note : c’est dans la boite et on se concentre à l’enregistrement uniquement sur le côté musical.
Elle vont être belle mes futures prises !
Le résultat :
Voila. La conversation sera mieux alimenter par un sujet discutable plutôt qu'un jeu de mot sur lequel il n'y a rien à redire.

3

_Cobi_
7311

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
72587 Posté le 24/02/2025 à 12:25:20
poste quand même Jean ton HS
0

Tristan Klein
488

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
72588 Posté le 24/02/2025 à 13:32:15
voilà mon coin studio hyper compact, je n'ai plus de pièce à moi, donc je sors le nord au besoin uniquement, et les tabourets de bar sont bien pratique pour le monter vite fait !
j'ai switché sur luna avec les extension API il y à six mois, pas moyen de faire marche arrière...

j'ai switché sur luna avec les extension API il y à six mois, pas moyen de faire marche arrière...

8
https://www.facebook.com/tristankleinonguitar/

_Cobi_
7311

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
72589 Posté le 24/02/2025 à 14:00:15
Merci pour le partage, que du bon dans ce coin HS

2

Anonyme

72590 Posté le 24/02/2025 à 14:10:32
Salut,
Tu venais de quoi avant Luna ?
Tu dirais que c'est quoi les qualités qui te font préférer ce dernier maintenant ?
Je vois que t'es équipé en contrôleurs SSL, ça raconte quoi avec Luna ? T'as pas envisagé Mixbus (Harrison fait partie du même groupe que SSL maintenant alors on peut s'attendre à des efforts de compatibilité accrus d'ici quelques temps) ?
Tu venais de quoi avant Luna ?
Tu dirais que c'est quoi les qualités qui te font préférer ce dernier maintenant ?
Je vois que t'es équipé en contrôleurs SSL, ça raconte quoi avec Luna ? T'as pas envisagé Mixbus (Harrison fait partie du même groupe que SSL maintenant alors on peut s'attendre à des efforts de compatibilité accrus d'ici quelques temps) ?
1
[ Dernière édition du message le 24/02/2025 à 14:12:31 ]
- < Liste des sujets
- Charte