Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet de Home Studio

  • 50 réponses
  • 10 participants
  • 1 719 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Projet de Home Studio
Salut à tous,

Je viens finalement de m'inscrire sur ce forum aprés avoir passé la matinée à le parcourir...

Je voudrais partager un projet de Home Studio que j'ai afin de pouvoir bénéficier de vos expériences et de vos conseils en la matière..

Alors pour commencer, au niveau du local, la cave de ma future maison devrait être exclusivement consacrée (ou presque) à mon Home Studio, ce qui voudra dire entre 25 et 35 m² de surface totale ce qui devrait largement suffire...

La pièce sera subdivisée en 3 pièces plus petites :
- une de 2m x 1,5m avec une vitre centrale de 1m x 0,5m : la "cage" voix
- une de 3m x 3m avec une vitre centrale de 1,5m x 1m : la "cage" batterie
- le reste de la pièce servira de régie, de salle de prise de son générale (synthé, guitares, saxophone...) et aussi de salle d'écoute (avec fauteuils et frigo pour étancher nos éventuelles soifs !!!)

Les murs seront en blocs traditionnels, sur lesquels, je vais rajouter une isolation dedans et dehors : une ossature en bois de 5 cm d'épaisseur, où je vais intercaler de la laine de roche, et refermer le tout avec des plaques de platres. Je pense également venir coller une couche de moquette sur ces murs..

Pour le haut, un faux plafonds de 15 cm, avec des dalles suspendues de types Rockwool sur lesquelle je vais poser une dalle de laine de roche de 5 cm, et un vide ventilé pour terminé.

L'éclairage sera assuré par des spots basses tensions "incrustés" dans le faux plafonds avec interrupteur indépendant pour la cage batterie, la cage voix et la régie.

Les cages batterie et voix seront accessibles via des portes coulissantes et isolantes

Et pour ce qui est du sol, je pense à une armature en bois de 10 à 15cm d'épaisseur avec une bonne isolation (pour éviter les déperditions de chaleur et le froid), sur laquelle je vais poser un plancher en OSB, et ensuite coller (ou simplement déposer) une moquette pour le look et la "chaleur" de la pièce.

Première question : qu'est-ce que vous en pensez ? N'hesitez pas à me donner tous vos commentaires/critiques/suggestions...

Le studio ne sera pas à but professionel .. pas au sens direct en tout cas.. ca sera avant tout pour moi "m'amuser" et enregistrer de manièrer beaucoup plus correct ma chorale Gospel (ben oui, je dirige une chorale et on voudrait bien se faire un ou plusieurs CD sans avoir a dépenser une fortune en heures de studio et patati et patata , ...)

Je continue dans le post suivant pour la liste du matos qui viendra equiper mon studio
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Bon je refais un petit UP ! de ce sujet, surtout pour avoir des avis de musicos au niveau de la batterie et des guitares que je compte acheter pour mon studio ..


Je ne suis pas super calé dans ce domaine mais par la même occasion j'up ton sujet (hé oui c'est ça aussi la solidarité belge...)

Hors sujet : Je me demandais. Vous allez me trouver bête (hé oui c'est aussi d'être belge... heu oui non là ça marche pas par contre...) mais comment vous faites pour taper une photo sur le topic. Copier/coller une image qui est sur votre disque dur? Je demande ça parce que je suis quasi dans la situation de flophil78 au niveau création studio. Mon projet ressemble au sien et j'aimerais profiter de ce topic pour vous montrer un piti plan. Mais bon sans vouloir faire dériver ce topic qui est dédié à son projet bien entendu.

 

 

 

32

Hors sujet : Ben tu le met dans ton profil, ensuite tu clic droit sur la photo et tu fais copiers l'url qui est dans les propriétés. Dans ton message, tu clic sur la balise image, tu copie l'url de la photo et tu re-clic sur la balis. Un peu comme pour écrire en hs

33

Hors sujet : Pour mettre une photo ou autre, il faut aller voir sur "fonctionnalités d'audiofanzine".
Je ne peux pas t'en dire plus, mais apparemment c'est expliqué.

-EDIT : croisage postal...
Bah c'est décidément le RDVDB bis, ici !

34

Hors sujet : ouais, le tread du tread :ptdr:



Pour la batterie, je ne joue pas sur Tama mais la Superstar est une batterie bas de gamme si je ne m'abuse. A ta place, je ne dépenserais pas de l'argent pour ça. Chaque batteur vient avec sa batterie car il a ses habitudes et ses réglages et donc son son. Ou alors il faut proposer du haut de gamme mais si ton studio n'est pas destiné à un usage pro, je ne vois pas l'intérêt.

Ce n'est que mon point de vue de batteur, moi je joue sur une Oak custom Yamaha et il faudrait déjà beaucoup pour que je joue sur une autre batterie. Je parle pour le studio, le live c'est autre chose..

;)
35
Moi je comprends tout a fait ce genre de comportement! On met des années à trouver un son donc après s'en passer sur demande, c'est pas fastoche. Mais je comprends très bien aussi que pour des raisons pratiques, il préfère avoir une batterie dispo sur place. Genre le "petit" (tout est relatif) groupe qui débarque, qui n'a pas trop les moyens et qui veut enregistrer une démo ben il gagne 2h d'install, cablage, tests, etc.

En + si il veut répéter dans son home studio autant qu'il se sente relax avec le band et qu'une batterie soit accessible. C'est "juste" pour répéter. Pour du sérieux son batteur prend sa batterie et on presse "record".

Moi je planchais aussi pour installer une batterie dans mon next studio et je connais quelques potes qui procèdent de la sorte. Ca permet de parer à quelques éventualités. Moi je prendrais un moyen de gamme. Genre? Pearl Export. Je dis ça sans m'y connaitre à fond dans ce truc mais je crois bien que pour moins de 1.000 euros on doit pouvoir en trouver une et c'est quand même une "référence" en milieu de gamme non?

En tous cas jamais de batterie électronique! J'en ai eu une par le passé (Roland TD7). Ce son Roland commence à me faire g... (restons courtois). Par extension, c'est aussi le type de son provenant de la série JV ou autre qu'on retrouve dans plein de prods dance à 2 balles. Désolé si je suis direct mais j'en peux plus du son de percussions de Roland!

Hors sujet : Rien à voir avec le son de Rroland. Merci de ne pas faire l'amalgame.

 

 

 

36
Je réponds à vos remarques concernant la batterie ... et me permet aussi de rappeler un point important de mon studio : celui-ci ne servira quasiment exclusivement qu'à enregistrer le groupe Gospel dont je m'occupe, dont le batteur aura tout le loisir de donner à la batterie le son qu'il veut, vu que ca sera toujours lui qui jouera dessus ...

J'ai quand même assez bien chercher au niveau batterie, et ce set Tama, est quand même a plus de 1000 € et j'ai pris soin de ne pas prendre justement un modéle bas de gamme .. je dirais plutôt que ce set et un "bas" milieu de gamme ... maintenant si je gagne au lotto ou a l'EuroMillion ben ca sera direct une DW et on parle plus :)
37
Tu n'as pas d'amplis pour les guitares?? tu les prendras en direct sur la table??
38

Citation : celui-ci ne servira quasiment exclusivement qu'à enregistrer le groupe Gospel dont je m'occupe, dont le batteur aura tout le loisir de donner à la batterie le son qu'il veut, vu que ca sera toujours lui qui jouera dessus ...



Ok pas compris comme ça. Effectivement alors c'est une bonne approche..
39
Heu... Et ton batteur ne peut pas y laisser sa propre batterie ou l'une d'elles si il en en a plusieurs? C'est souvent délicat de demander ce genre de choses à un zicos mais vu les frais de réalisation d'un home studio voire dans ce cas d'un studio tout court, l'achat du matos destiné à d'autres musiciens peut faire péter le budget! J'imagine qu'il n'a qu'une seule batterie et qu'il en a besoin pour s'exercer...

Niveau isolation et correction acoustique tu as déjà pensé à quelque chose (hormis l'inclinaison des murs et la suppresion des angles droits)? Je veux dire tu envisages certains matériaux? remarque c'est pas toujours obligatoire. Un pote donc l'activité est l'enregistrement de groupes full time a laissé les murs du studio (lieu ou les zicos jouent) nus. Ce sont des blocs de béton gris. J'ai écouté plusieurs de ses prods et ça sonne bien!

Y a-t-il des risques de nuisances sonores par rapport au voisinnage? Parce qu'une batterie ça dégage du volume! Souvent ça s'entend à des dizaines de mètres voire centaines de mètres... Moi j'en ai déjà fait les frais. C'est d'ailleurs le point noir de ma future réalisation studiophonique : la batterie! Bon on parle souvent de la "boite dans la boite". A savoir créer une pièce dans la pièce en panneau de plâtre. L'idéal est de doubler les panneaux mais ça bouffe de l'espace. Sans ça le son butte direct dans le mur puis tout ce qui n'est pas réfléchi ou absorbé va dehors.

 

 

 

40

Citation : Heu... Et ton batteur ne peut pas y laisser sa propre batterie ou l'une d'elles si il en en a plusieurs? C'est souvent délicat de demander ce genre de choses à un zicos mais vu les frais de réalisation d'un home studio voire dans ce cas d'un studio tout court, l'achat du matos destiné à d'autres musiciens peut faire péter le budget! J'imagine qu'il n'a qu'une seule batterie et qu'il en a besoin pour s'exercer...

Niveau isolation et correction acoustique tu as déjà pensé à quelque chose (hormis l'inclinaison des murs et la suppresion des angles droits)? Je veux dire tu envisages certains matériaux? remarque c'est pas toujours obligatoire. Un pote donc l'activité est l'enregistrement de groupes full time a laissé les murs du studio (lieu ou les zicos jouent) nus. Ce sont des blocs de béton gris. J'ai écouté plusieurs de ses prods et ça sonne bien!

Y a-t-il des risques de nuisances sonores par rapport au voisinnage? Parce qu'une batterie ça dégage du volume! Souvent ça s'entend à des dizaines de mètres voire centaines de mètres... Moi j'en ai déjà fait les frais. C'est d'ailleurs le point noir de ma future réalisation studiophonique : la batterie! Bon on parle souvent de la "boite dans la boite". A savoir créer une pièce dans la pièce en panneau de plâtre. L'idéal est de doubler les panneaux mais ça bouffe de l'espace. Sans ça le son butte direct dans le mur puis tout ce qui n'est pas réfléchi ou absorbé va dehors.



Le batteur n'a qu'une seule batterie qui appartient à l'église, (même si c'est lui qui a acheté la plupart des "accessoires" : peaux Remo, une volée de 4-5 cymbales Sabian, double basse, ...) donc on la balade pas...

Le studio sera installé dans ma cave, donc déja en dessous du niveau du sol, pas de portes ni fenêtres vers l'extérieur, et de plus, la boite dans la boite (armature en bois fixée sur les murs en béton, isolation en laine de roche et panneaux de platres par dessus). Donc ca ne devrait pas poser de problème pour les voisins. Ca sera plus un problème si je dois installé le studio dans le grenier, mais normalement ca ne sera pas le cas.