Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet de Home Studio

  • 50 réponses
  • 10 participants
  • 1 717 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Projet de Home Studio
Salut à tous,

Je viens finalement de m'inscrire sur ce forum aprés avoir passé la matinée à le parcourir...

Je voudrais partager un projet de Home Studio que j'ai afin de pouvoir bénéficier de vos expériences et de vos conseils en la matière..

Alors pour commencer, au niveau du local, la cave de ma future maison devrait être exclusivement consacrée (ou presque) à mon Home Studio, ce qui voudra dire entre 25 et 35 m² de surface totale ce qui devrait largement suffire...

La pièce sera subdivisée en 3 pièces plus petites :
- une de 2m x 1,5m avec une vitre centrale de 1m x 0,5m : la "cage" voix
- une de 3m x 3m avec une vitre centrale de 1,5m x 1m : la "cage" batterie
- le reste de la pièce servira de régie, de salle de prise de son générale (synthé, guitares, saxophone...) et aussi de salle d'écoute (avec fauteuils et frigo pour étancher nos éventuelles soifs !!!)

Les murs seront en blocs traditionnels, sur lesquels, je vais rajouter une isolation dedans et dehors : une ossature en bois de 5 cm d'épaisseur, où je vais intercaler de la laine de roche, et refermer le tout avec des plaques de platres. Je pense également venir coller une couche de moquette sur ces murs..

Pour le haut, un faux plafonds de 15 cm, avec des dalles suspendues de types Rockwool sur lesquelle je vais poser une dalle de laine de roche de 5 cm, et un vide ventilé pour terminé.

L'éclairage sera assuré par des spots basses tensions "incrustés" dans le faux plafonds avec interrupteur indépendant pour la cage batterie, la cage voix et la régie.

Les cages batterie et voix seront accessibles via des portes coulissantes et isolantes

Et pour ce qui est du sol, je pense à une armature en bois de 10 à 15cm d'épaisseur avec une bonne isolation (pour éviter les déperditions de chaleur et le froid), sur laquelle je vais poser un plancher en OSB, et ensuite coller (ou simplement déposer) une moquette pour le look et la "chaleur" de la pièce.

Première question : qu'est-ce que vous en pensez ? N'hesitez pas à me donner tous vos commentaires/critiques/suggestions...

Le studio ne sera pas à but professionel .. pas au sens direct en tout cas.. ca sera avant tout pour moi "m'amuser" et enregistrer de manièrer beaucoup plus correct ma chorale Gospel (ben oui, je dirige une chorale et on voudrait bien se faire un ou plusieurs CD sans avoir a dépenser une fortune en heures de studio et patati et patata , ...)

Je continue dans le post suivant pour la liste du matos qui viendra equiper mon studio
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : Tu n'as pas d'amplis pour les guitares?? tu les prendras en direct sur la table??



Dans un premier temps oui, (je simulerais les amplis avec des plugins), par aprés j'envisage de me procurer des line POD6 qui devraient largement faire l'affaire
42

Hors sujet : Line6 POD, plus exactement :bravo: ...
Et on n'est que le 2 Janvier !... Notez bien que c'est peut-être ça, l'explication, justement...

43
Petite faute de frappe :)
44
Un petit UP au passage et une petite mise à jour plus en détail de la structure du studio. j'ai eu l'occasion de parcourir pas mal de threads sur différents Forum et voici une image avec la légende plus bas de la manière dont je vais aménager le studio au niveau matériaux



Légende

Vert
Armature en bois de 5cm vissée au mur dans laquelle je vais venir intercallée de l'isolant Rockwool en rouleau à agraffer. Cette armature sera placée sur les 4 murs et au plafond
Gris
Ici je laisse un vide de 20 cm aux murs et au plafond
Bleu
Armature en bois de 10cm dans laquelle je vais venir mettre 2 plaques d'isolant Rockwool l'une à côté de l'autre (ou l'une derrière l'autre comme vous voulez). Cette armature sera placée aux murs et au plafond.
Cette armature représentera les dimensions intérieures "finie" des deux pièces (il faudra encore venir mettre les plaques de plâtres par dessus)
Noir
Entre l'armature en bleu pour les murs et celle en marron pour le plancher, je vais venir intercaller une couche de matière résineuse de 1cm d'épaisseur sur une hauteur de 15cm pour "isoler" les murs du plancher et absorber un minimum les vibrations .
Jaune
Au sol, une sous couche isolante de 0,5cm d'épaisseur
Marron
Armature en bois de 15cm d'épaisseur dans laquelle je vais insérer 2 plaques d'isolant Rockwool l'une sur l'autre, et je vais venir combler les 5 cm qui reste avec de la Fermiculite (c'est un isolant sous forme de "copeaux" brigrement efficace. Mon père utilise ça comme isolant thermique et acoustique en menuiserie et c'est vraiment un bon produit)
Rouge
Un petit plancher en OSB collé ou cloué sur la structure en bois du plancher pour finaliser la structure compléte de la pièce.

Et aprés ???
Ben une fois la pièce dans cet état là, je vais pouvoir construire la cloison de séparation (ainsi que le sas) qui sera faite d'une cloison de 10 cm de chaque côté contenant chacun 2 plaques d'isolant Rockwoll l'une derrière l'autre (ou l'une à côté de l'autre comme vous voulez), et un vide de 20 cm entre les deux. La "baie vitrée" sera composée de 2 double vitrage à coefficient d'isolation assez important (un double vitrage sur chacune des 2 cloisons).
Ne pas oublier le sas qui aura une longueur de 80 cm : les 40 cm correspondant à la "cloison" de séparation entre les 2 rooms, agrandit de 20 cm dans chaque room, l'intérieur isolé comme il se doit, et deux portes de chaque côté que je vais probablement recouvrir en partie de plque de "mousse" acoustique

Si vous avez les moindre commentaires, idées, suggestions ou critiques je suis preneur alors n'hésitez surtout pas... :)
45
A force d'isoler des fois je me demande comment on arrive a respirer dans ces studios...
46

Citation : A force d'isoler des fois je me demande comment on arrive a respirer dans ces studios...



LOL :D:
47
;)
48
Un petit up du sujet aprés plus d'un an d'absence. Notre projet de construction de maison ne sait finalement pas fait (sans rentrer dans les détails, une institution gouvernementale de notre ville vendait plusieurs terrains à des conditions trés intéressantes vus les prix du marché, mais notre candidature a tout bonnement était refusée car pas d'enfants : bande de moules à gaufres !)

Nous avons déménagé depuis, dans un appartement 2 chambres car ma femme à grossit de 12 kilos en 7 mois (je dois vous faire un dessins je pense que tout le monde à compris :) ), mais pas de place pour un studio. Donc je postpose le projet en attendant l'achat d'une maison, si tout va bien l'année prochaine.

Je ne manquerais pas de ressortir ce sujet le moment voulu. En attendant, merci à tous de vos précieux conseils que je garde sous le coude pour le bon moment :)
49

Citation : A force d'isoler des fois je me demande comment on arrive a respirer dans ces studios...




en tout cas pour un groupe de reggae ca doit faire un aquarium sympa :bravo:
50
:aime:FINALLY !!!!!!!!!!!!!!:aime:

Après une longue attente, et une longue recherche, nous avons enfin trouver "chaussures à nos pieds" : une jolie "petite" bicoque avec plus de 300m² de surface habitable une fois terminée; grand salon, feu de cheminée, bureau, chambre d'amis, buanderie, grande cuisine, 3 chambres + salle de jeux pour les enfants, mais surtout une pièce rien que pour mon HS !!!!

Donc ce post va revivre dans les prochains mois (le temps de faire toute la paperasse et de signer l'acte de vente et on peut commencer les travaux)

Dans l'attente de mettre des photos des travaux, et une fois ceux-ci terminé, des photos de mon HS, je vous mets des photos de la maison pour mettre dans l'ambiance (on ne voit pas toute la maison sur les photos; mais je rajoute d'autres photos dés que possible)