Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 500€ dans un micro.

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 571 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion 500€ dans un micro.
Salut,
Je fais uniquement de l'enregistrement vocal, et j'ai une carte son nomade M-Audio Fast Track Pro et un préampli Tube UltraGain Mic200.
Je voudrais investir dans un micro digne de ce nom, et je peux y mettre environ 500€.
Quelqu'un aurait-il une marque ou un micro à me conseiller ?
Merci d'avance ;)
2
Penses aussi à investir dans un préampli digne de ce nom :clin:

Sinon tu vas t'acheter un super mic dans un préampli qui ne vas pas mettre ton micro en valeur mais peut être même dégrader le signal de base.

Après pour 500 euros,voire moins tu peux avoir :
un préampli classe A/compresseur/équalisation "digne de ce nom"qui mettra en valeur le son de ton mic,c'est à dire qui respectera le signal(plutot transparent) tout en faisant ressortir certaines harmoniques et subtilités du mic.Le son sera donc meilleur et mettra en valeur les qualités de celui ci.Mais qui grace à son compressur soft mais efficace compressera ton son et d'apportera une couleur en plus.Et qui avec son équaliseur te permettra de corriger éventuellement les graves et les aigus à la prise :aime2:
Je te propose ca:
https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C54679%2Cmao%2Cmindprint_trio.html :aime:

Mais le plus hallucinant c'est son prix là(ou chez Music Store):
https://www.thomann.de/fr/mindprint_trio_spdif.htm :oo:

De plus,c'est une tranche de console,qui communiquera parfairement avec ta M audio,et sur laquelle tu pourras tout gérer(volume...)un vrai monitoring de controle :bravo2: (et tu as la version USB qui pour 20 euros de plus fait aussi carte son si ca t'intéresse)

Et comme mic,il y'a ca:
https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C16881%2Cmao%2Ctbone_sct2000.html :aime2:

Je possèdes les 2 versions du TRIO,en plus du T bone SCT700,qui est le même que le SCT2000 mais avec une seule directivité(cardioide) et le couple fait des merveilles.

Un extrait d'un morceau où la voix et les grattes acoutiques ont été enregistré avec ce mic(SCT700) (et un autre préampli de qualité équivalente au Mindprint). Ecoutes "WITH YOU":
http://musik.galacticsurf.net/


:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
3
Alors premièrement: bravo pour la chanson j'aime beaucoup :)
Deuxièmement: merci pour ce commentaire si complet.

Et troisièmement, autre question :d
Sachant que j'ai comme micro le Studio Projects B1, et que je n'ai pas les moyens d'investir à la fois dans un préampli et dans un micro: quel est l'achat que je dois faire en premier ? Autrement dit, est-ce que mon préampli est encore plus périmé que mon micro ? :d
4
Excuses moi,je pensais que tu avais 500 euros de budgets.

Or,chez Thomann en bundle(trio + mic)ca donne ca:
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_sct2000.htm
ou ca:
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_sct700_roehrenmikrofon.htm

+ ca:
https://www.thomann.de/fr/mindprint_trio_spdif.htm

Dans les 2 cas tu es en dessous du budget prévu.

Sinon,dans un premier temps,je te conseillerai d'abord de changer le préampli. C'est le plus urgent

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
5
Ah oui et pour la chanson c'est pas moi qu'il faut remercier,ca n'est pas de moi mais un certain Edouardo FR:
https://fr.audiofanzine.com/membres/index%2Cidmembre%2C203451%2Ctt%2Cavis%2Cobjet%2CAvis%2BSCT700.html

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
6
A mon avis un t-bone est loin d'etre un pas en avant par rapport au Studio Project...

dans cette gamme de prix, pour avoir un bon micro, je te conseillerais de regarder du côté de l'ockaz

un AKG C 414 B-ULS par exemple
c'est un classique, tres polyvalent, que tu garderas toute ta vie de musicien et que l'on retrouve dans enormement de studio.

en achetant un T-bone, je te donne maximum 2 ans avant de devoir/vouloir racheter un bon micro...

pour ce qui est de ton "probleme" préamp et/ou micro, un studio se construit petit à petit, et meme si un tres bon micro dans un préamp mediocre n'est pas l'idéal, tu sais qu'à ton prochain achat, tu auras une chaine audio qui tient vraiment la route.
En achetant un combo mic+préamp pour 500€, tu ne fera que depenser ton argent "dans le vide" sachant que pour obtenir une nouvelle config performante, il te faudra racheter un micro ET un préamp, repartir de zero coute toujours plus cher...
bon courage

Seb

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

7

Citation : Sinon,dans un premier temps,je te conseillerai d'abord de changer le préampli. C'est le plus urgent



J'aurais plutôt tendance a penser l'inverse.
Là où un préamp moyen va "réduire" (toutes proportions gardées) la qualité du signal capté par un bon micro, un bon préamp ne va que "passer" une prise mediocre d'un micro bas de gamme.

A mes yeux c'est la qualité de l'instrument de captation d'un son qui prime sur son amplification...

Bon courage

Seb

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

8

Citation : A mon avis un t-bone est loin d'etre un pas en avant par rapport au Studio Project...



Ben si,et pas qu'un pas...ou alors un pas de géant.Quand on a pas comparé on ne porte pas de jugements hatifs.Et tous les préjugés sur les micros chinois froid et agressif sont balayés juste à l'écoute d'une prise fait avc ce mic.
Meilleur et moins agressif qu'un Rode NT2A ou AT4033. :)

Citation : en achetant un T-bone, je te donne maximum 2 ans avant de devoir/vouloir racheter un bon micro...


Ah bon? t'es devin en plus :mdr:

Citation : pour ce qui est de ton "probleme" préamp et/ou micro, un studio se construit petit à petit, et meme si un tres bon micro dans un préamp mediocre n'est pas l'idéal, tu sais qu'à ton prochain achat, tu auras une chaine audio qui tient vraiment la route.
En achetant un combo mic+préamp pour 500€, tu ne fera que depenser ton argent "dans le vide" sachant que pour obtenir une nouvelle config performante, il te faudra racheter un micro ET un préamp, repartir de zero coute toujours plus cher...



Bien sur,tu as raison dans l'absolu.
Seulement,moi,j'essaie(et je dis bien "j'essaie")de cerner + ou - les attentes de la personne qui cherche des réponses.
Je cites les principaux éléments que j'ai eu:

Citation : Je fais uniquement de l'enregistrement vocal, et j'ai une carte son nomade M-Audio Fast Track Pro


Citation : et un préampli Tube UltraGain Mic200.




Citation : Je voudrais investir dans un micro digne de ce nom, et je peux y mettre environ 500€.



Sachant qu'il a déjà un Studio project,sympa comme premier micro statique,mais c'est du bas de gamme comme tu dis,il espère donc mieux.
Autour de 500 euros,tu lui propose un C414 ULS d'occase, à 500 euros ca semble difficile,mais pourquoi pas...les bons plans qui tombent comme ca ca arrive...
Mais son AKG,il va le brancher où?dans son MIC200 :8O:
Comme tu le disais si bien:

Citation : Là où un préamp moyen va "réduire" (toutes proportions gardées) la qualité du signal capté par un bon micro, un bon préamp ne va que "passer" une prise mediocre d'un micro bas de gamme.



De plus,j'ai vu qu'il avait une carte son M audio USB... tu vas aussi lui conseiller d'acheter en plus une RME ou une MOTU à plus de 1000euros?

Vu ce qu'il a comme carte son,tu me corriges si je me trompe Kash(dans ce cas tu m'envoies désolé),et l'utilisation principale qu'il veut en faire(le chant)son objectif n'est pas forcément de se monter LE studio pour enregistrer,mixer...réaliser avec son matos un album de A à Z pret à etre distribué dans toutes les bonnes boutiques.
Je pense que Kash souhaite juste enregistrer une voix sur des arrangements avec une bien meilleure qualité que ce qu'il a jusqu'à maintenant.
Et cela sans se ruiner ou prendre un crédit sur 10 ans.
J'imagine,que ses enregistrements serviront comme esquisse,démo,voire maquette à présenter à un producteur ou un studio...
Mais de toute facon si veux faire du pro de chez pro...et bien tu t'adresse à des "professionnels" qui travallent dans des studios "professionnels". :lol:

A ce que je sache,il ne cherche pas à se monter un studio...parce que 500 euros même pour commencer,il ira pas bien loin :langue:

Alors au lieu de lui balancer tes "conseils pros" à la face comme vérité absolue:

Renseignes toi d'abord sur le matériel que tu rabaisses et méprises(t'as tes raisons que la raison n'explique pas...)Ben...je sais pas moi...tu pourrais l'essayer par exemple :mdr:

Ensuite,essaies de comprendre les attentes des gens qui sollicitent nos avis.

Tu lui balances ton discours convenu sur "comment bien s'équiper" en prenant le temps qu'il faut (il n'en a peut être pas tant que ca).
En faisant cela,tu ne fais peut être que rajouter de la confusion dans le thread,et tu ne l'aides pas lui directement.
Dans l'absolu ou l'idéal:TU AS RAISON ! mais c'est tout.
Je pense aussi que tout cela il le savait.Si il voulait un micro "pro",il l'aurait dit...et il n'aurait pas rajouté qu'il possédait un préampli behringer et une M audio comme carte son,ca n'aurait pas été très crédible... :o:

Je persiste donc et je signe le combo TRIO + SCT700 ou 2000 représente (pour moi je précise par rapport à mmon expérience modeste mais véridique et pas seulement basée sur des préjugés )la solution la plus intéressante pour obtenir de très très bons résultats...pour du neuf en tout cas.
Mais ce qui est sur c'est que mettre 500 euros dans un micro(neuf)ne t'apportera rien de mieux et risque même d'etre moins bien.Après c'est 1000 euros minimum pour "vraiment" passer à la gamme au dessus selon moi.

D'autant qu'il te faudra aussi acheter le matos qui va avec (préampli,compresseur,équaliseur...)le TRIO propose tout cela,même si les réglages sont légers sur les parties équas et compresseur,au moins ca fonctionne,et c'est très efficace comme traitement de préamplification pour une voix...en attendant de pouvoir se payer des Joemeek à 600 euros ou un Avalon et cie.

J'espères à peu près cerner tes attentes Kash,sinon soit plus clair
MERCI :8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
9
Premierement , il ne faut pas le prendre pour soi lorsque quelqu'un exprime un autre avis que le tien...

deuxiemement je ne vois pas d'où te viens cette sorte de "mépris" pour le terme professionnel, tres etrange...

troisiemement j'ai débuté moi aussi (et oui je ne suis pas né dans un studio rempli de GML...) et je suis passé par la meme situation. Je partage juste mon experience pour lui eviter de faire des erreurs que j'ai pu faire. (je ne sors pas d'une "ecole" de son et je ne deblatere pas un quelconque cours qu'on aurait pu me donner.)

quatriemement, je suis (entre autre) ingé freelance, et cette occupation me fait rencontré bcp de config, de la plus pro à la plus "home studio".
Donc T-bone je connais, j'ai fait des prises avec, j'ai mixé des titres où certaines parties étaient enregistrées avec, ainsi qu'avec des studio project, des Audio Technica, des Neuman, des DPA etc... N'oublie pas c'est une partie de mon boulot que de connaitre (dans la pratique j'entends) le materiel audio... renseigne toi sur les gens avant de tirer des conclusions mon gars.

Pour le C 414 B-ULS, il y en a un à 550€ sur AF et franchement, comparé à la côte de ce modele, il est cher (côte entre 400 et 500€).

Cinquiemement, je trouve que tu "déduis" bcp de choses d'un premier post de 4 lignes. Il serait plus interessant d'attendre ce que Kash a a dire.

a bon entendeur

Seb

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

10

Citation : Premierement , il ne faut pas le prendre pour soi lorsque quelqu'un exprime un autre avis que le tien...


Je ne prend pas ca pour moi... :?!: :8O:(tu fais un transfert?) je ne fais que répondre à des affirmations qui me semblaient douteuses du style:

Citation : A mon avis un t-bone est loin d'etre un pas en avant par rapport au Studio Project...


Je réponds par la négative parce que moi j'ai comparé,et que objectivement ce que tu dis est faux...
C'est comme si je te disais qu'un Neumann M149 est loin d'être un pas en avant par rapport à un T bone SCT2000...

Citation : deuxiemement je ne vois pas d'où te viens cette sorte de "mépris" pour le terme professionnel, tres etrange...


Mais qu'est-ce que tu racontes !!?, :oo: :oo: :8O: d'où tu en déduis que j'ai du mépris pour les professionnels du son :non:
Si ce sont les "guillemets" qui t'ont induits en erreur je suis navré pour toi.Mais je les ai employé non pas pour les "mépriser" mais au contraire pour souligner le caractère "professionnel",mettre en valeur.
Je ferai plus attention à l'avenir aux "" que j'emploierai,désolé....

Citation : troisiemement j'ai débuté moi aussi (et oui je ne suis pas né dans un studio rempli de GML...) et je suis passé par la meme situation. Je partage juste mon experience pour lui eviter de faire des erreurs que j'ai pu faire. (je ne sors pas d'une "ecole" de son et je ne deblatere pas un quelconque cours qu'on aurait pu me donner.)


Ca tombe bien,moi non plus...et puis j'ai dit à 2 reprises que j'étais d'accord avec toi sur la facon d'appréhender la construction de son propre studio même "Home".
J'ai fais les mêmes erreurs moi aussi(même si je n'ai pas ton expérience)et je me permets d'apporter mon aide aussi ridicule soit elle.Je propose,je n'impose pas.

Citation : Donc T-bone je connais, j'ai fait des prises avec, j'ai mixé des titres où certaines parties étaient enregistrées avec, ainsi qu'avec des studio project, des Audio Technica, des Neuman, des DPA etc... N'oublie pas c'est une partie de mon boulot que de connaitre (dans la pratique j'entends) le materiel audio...


Et tu affiremes qu'un Studio Project B1 est à peine moins bien qu'un T bone SCT2000... :?!: excuses moi vraiment,je ne comprend pas une telle affirmation...j'ai essayé moi aussi...j'ai le "droit" de ne pas être d'accord.On parle pas du même genre de MIC en plus,le sct700 ou 2000 sont 2 micros à lampes et le B1 est à transistor,et il est à mille lieue de valoir un TLM123,qui tu m'excusera encore,n'apporte pas beaucoup plus,qualitativement parlant,par rapport à un T bone sct2000.
Après tu es peut être tombé sur un modèle qui marchait mal ca arrive...

Citation : renseigne toi sur les gens avant de tirer des conclusions mon gars.


En lisant ton profil,le genre d'affirmation que j'ai décrit au dessus te rend pas plus crédible à mes yeux,excuses moi,sans remettre en cause la totalité de tes compétences en tant que technicien son.Et je ne suis pas "ton gars",restons corrects.

Citation : Cinquiemement, je trouve que tu "déduis" bcp de choses d'un premier post de 4 lignes. Il serait plus interessant d'attendre ce que Kash a a dire


Avant que tu ne débarques sur ce thread,nous avons échangé avec Kash.
Je lui ai fais une proposition,dans l'intention de bien faire.
Il m'a remercié et m'as demandé de plus amples renseignements.
Si Kash estimait que ma réponse était complètement hors propos,il me l'aurait fait savoir je pense,et je n'aurai pas insisté.
Je pense donc,sans affirmation et sans prétention,que j'ai "peut être"un peu compris quand même ce qu'il voulait,même sans avoir proposé la recette parfaite.
Après,si tu m'as bien lu,je demande à plusieurs reprises à Kash d'affirmer,infirmer ou corriger ce que je lui propose...et je m'en excuse si je suis HS. :??:

Citation : Pour le C 414 B-ULS, il y en a un à 550€ sur AF et franchement, comparé à la côte de ce modele, il est cher (côte entre 400 et 500&euro



Ok,mais j'ai pas dis que c'était quasi impossible,mais que c'était difficile,à l'argus on en trouve pas tant que ca,et moi je les ai souvent vu à plus de 550 euros.Après j'ai pas spécialement cherché non plus.

Mais sans le matériel adéquat (préampli,compresseur...)du même niveau que le mic,qui pour le chant(et le chant seulement) n'est pas si génial que ca,il aura un très bon micro qu'il ne pourra pas(désolé de le penser) exploiter comme il faut,de plus il ne risque peut être pas de lui convenir,le Tb one si il ne lui plait pas il pourra se faire rembourser dans les 30 j.
en tout cas ca risque de devenir cher,et perso je connais beaucoup de professionnel qui continue de travailler avec le T bone,et qui le préfèrent même à des mics + chers et soi disant prestigieux...

Après le Mindprint que j'ai proposé(mais y'en a d'autres bien sur...mais bien plus cher)vu sa qualité(et j'ai déjà travaillé avec des préamplis de + de 500 euros)à ce prix là(139 euros),il ne perd pas énormément.
Vu que pour un modèle supérieur il lui faudrait mettre au moins 500 euros.
Alors ca + un mic(159 euros pour le sct700) qu'il gardera surement plus de 2 ans si il en prend soin.
Et si il en change,cela signifiera qu'il gagne sérieusement en notoriété et qu'il est temps d'arreter de chercher les meilleurs compromis et de prendre le top tout de suite.
Cela voudra aussi dire qu'il aura les moyens. :bravo:

En attendant je ne pense qu'il perd son argent,au contraire,en attendant de vraiment se payer le top,il pourra travailler dans de très bonnes conditions et faire des maquettes ou des démos de grande qualité si il sait se servir d'un micro.
Comme le B1 peut suffir dans un premier temps,et prandre un préampli comme le TRIO ne fera que mettre en exergue les défauts d'origine du mic.Mais grace à l'équalisation de celui ci et à son compresseur,il pourra (dans une certaine mesure)corriger les défauts avec l'équa,et redonner de la chaleur,du grain,et compresser le signal avec le compresseur(dans une certaine mesure aussi).
Mais le trio(sans mauvais jeu de mots :mdr: )préampli/équa/compresseur améliorera considérablement le son si c'est bien utilisé...et cela je l'affirme.Même si il faudra plus tard racheter un mic,mais peut être que ca lui suffira,et peut être que plus tard il préfèrera acheter un AKG ou un Neumann d'occasion(ce que je lui souhaite) :)

Voilà,je n'ai pas de mauvaises intention,je ne cherche à nuire à personne,mais j'aime bien partaager avec les gens sans que l'on me fasse dire nimporte quoi...et j'ai le droit de ne pas être d'accord avec toi.
Il ne faut pas s'énerver :boire:

A bion entendeur :8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...