Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help : Completer mon Home Studio

  • 70 réponses
  • 7 participants
  • 3 213 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Help : Completer mon Home Studio
Salut à tous,

Bon, je sais, la fonction "Recherche" de AF est mon ami, ceci dit je n'arrive pas à trouver toutes les infos dont j'ai besoin...

Je m'explique.
[mode je raconte ma vie ON] J'emmenage dans un appart dans les jours qui viennent et je souhaite y installer mes instrus et mon matos pour enregistrer des petites maquettes trankilou à la maison [mode je raconte ma vie OFF]

Style de musique :

Rock au sens large. Disons que j'ai besoin d'enregistrer de la guitare acoustique, du chant, de la guitare electrique (en clean, OD et Disto), de la Basse et divers autres instru mais - souvent (percus, Didjeridoo, Kazoo, maracas, ...)

Voici mon matos actuel :

- Multipistes : FOSTEX MR 8
- Micros : Samson R 11  (x2)
- Logiciel : Magix Studio 2006 deluxe
- Pour les boucles batteries, j'utilise HAmmerhead (http://www.threechords.com/hammerhead/introduction.shtml)  sympa, mais limité
- Pocket Pod que je n'utilise pas
- PC : Athlon 5200, 3 Go, DD 500Go

Le pourquoi du comment :

Donc, compte tenu de mon matos actuel, je dispose d'un budget d'environ 700 € / 1000 €

Je voulais avoir vos avis car je pensais :
- Acheter de bons micros (style Shure 57) pour la prise guitare / Basse, si possible une paire qui me permette les prises stereo
- Un micro chant en remplacement des Samson
- Trouver un moyen pour avoir des pistes de batteries plus realistes et plus adaptées (style Batterry, mais je sais pas si il va fonctionner avec Magix Studio. Je me suis aussi taté à acheter une tite batterie Electronique (type Millenium)

Après je me pose aussi des questions sur l'interêt
- d'un preampli
- d'un sequenceur autre que Magix Studio

Au fait, la methode d'enregistrement que j'ai l'intention de pratiquer est la suivante :
=> Enregistrement d'une piste guitare test sur le Fostex
=> Creation d'un boucle batterie (que je rebascule sur le Fostex)
=> Enregistrements des différents instrus en transposant petit à petit sur le sequenceur.

Voilà le topo les gars, maintenant j'attends de vos news ...


[ Dernière édition du message le 17/08/2009 à 21:01:11 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
Citation :
mon iO2 qui elle aura le rôle de carte son et interface midi uniquementen même temps c un peu son rôle non ?
J'ai peur qu'il y ait un petit malentendu sur le channel strip. Tu marques que tes voix, instrus seront branché sur le channel, mais la plupart des tranches de consoles sont monos et n'occuperont qu'une voie de ta carte. Tu es sur que c pas une table de mix que tu veux ?
52
Je pense mettre un peu embrouillé dans les noms, (faut dire concernant ce matos j'y connais cazi rien).

Moi on ma déjà parlé de "console de mixage", j'en ai déduis que table de mixage, console et tranche de console revené au même (dsl si je fais une grosse bourde ). Après tu me parle de channel strip (je me suis dit que c'est juste une autre appellation), donc au final que tout reviens au même.

Pour être clair, j'ai besoin d'une "table de mixage" proprement dit, EQ, compresseur ect ...
Pour brancher voix et instru j'ai ce qu'il me faut avec l'iO2, mais étant donné que "tranche de console" pour moi dans ma petit tête c'est "console de mix" (en plus petit), ben je pensé avoir ce qu'il me fallait et relier mes voix et instru dessus (ou les laissé sur l'iO2).

J'arrête la je vais m'y perdre je crois =/    HELP ? 

Citation de le-blob :
Citation :
mon iO2 qui elle aura le rôle de carte son et interface midi uniquement

en même temps c un peu son rôle non ?
Oui nous sommes d'accord, mais se sera uniquement son rôle, car actuellement je branche mes instru et voix dessus, je pensé les basculer sur ma future "table de mixage", tranche de console, channel ... 

Enfin vous m'avais compris j'espère .
53
combien veux-tu enregistrer d'instrus en meme tps?
54
En même temps, 3 instru + 1 voix (pour être tranquille)

Je doit dire que j'aime avoir mon truc d'intallé au niveau des câbles, et de ne pas à avoir à débrancher pour changer ect à chaque fois.
55
alors il te faut une petite table de mixage.
56
Donc quelque chose dans le genre de ta mackie ?

Merci en tout cas, bien gentil de ta part
57
yes très bien mackie
58
le-blob a posé la bonne question : combien veux-tu enregistrer d'instrus en meme tps?
Et toi dcey, tu as répondu : En même temps, 3 instru + 1 voix (pour être tranquille)

Donc on est bien d'accord ? Tu vas appuyer sur 'rec' et en même temps, tu vas faire par exemple guitare + basse + batterie + chant, tout cela en même temps ? Et tout prendre en une seule fois ? Et tout enregistrer d'un coup ?


Ou bien tu vas enregistrer cela séparément, en quatre fois ?
Dans 99% des cas, à moins d'inviter un orchestre de cordes et vouloir enregistrer chaque instru séparément, ou bien enregistrer une chorale avec d'un côté les basses, d'un autre les ténors, d'un autre les altis et enfin les sopranis séparément, mais bon, dans 99% des cas, dans un home-studio, on enregistre UN intrument à la fois, chacun les uns après les autres. Et on mixe au final tous ces enregistrements dans l'ordi.
Dans l'exemple ci-dessus, on fait QUATRE enregistrements séparés : la batterie, puis la basse, puis la guitare, puis enfin le chant. Et dans cette optique, tu n'as donc besoin d'enregistrer qu'un seul instrument à la fois. Donc dans ce cas, un tranche de console suffit.

Une table de mixage permet de 'fondre ensemble' plusieurs sources (micros, guitares, synthé) : c'est donc un assemblage de 'tranches de console'. UNE tranche de console gère UNE piste de la table de mixage. Une table de 16 pistes est donc (plus ou moins) assimilable à 16 tranches de consoles les unes à côté des autres... je sais pas si c'est clair ?
Un pain c'est 16 tranches de pain collées les unes aux autres...
Un jeu de cartes c'est 32 cartes réunies (jeu=table de mixage, carte=tranche de console).
Bref tu as compris la différence ?

59
Oui effectivement daRinze tes propos sont justes, pour que tout soit clair, lorsque je travail seul, je bosse piste par piste, quoi que même defois c'est guitare + chant simultanément, (en piste séparés).

Seulement il m'arrive de bosser avec un amis bassiste. Il serait tout à fait possible lors de nos enregistrement de jouer chacun notre tour, et de mixé par la suite, mais il s'avère que j'apprécie beaucoup l'enregistrement "type live". Et pour ma part cela me fait toujours bizarre de chanter séparément de ma guitare en mains. 

Je fais pas un orchestre ^^ Juste un duo (guitare voix + basse), et il est fort possible qu'une batterie/percu se rajoute de temps à autre.
C'est pour cela que je dit 4 enregistrements pour être tranquille.  

Pour finir comme je l'ai dis avant, sur la table de mixage, tout les micros seront brancher, et en fonction de mes envies, pas besoin de changer les câbles ( différence avec la tranche de console non ?)

Le matos adéquate reste toujours une table de mix  alors ?
60
Bon d'accord expliqué comme tu le dis c'est clair, tu as bien besoin d'enregistrer (au maxi) quatre pistes simultanément.

Le problème alors est que tu aies une carte son (ainsi qu'évidemment un logiciel enregistreur) multipistes, si tu veux vraiment isoler les prises que tu fais.

Pour prendre deux pistes, chant+guitare par exemple, tu peux faire cela en une seule fois, avec deux micros dont l'un sera panoramisé à droite et l'autre à gauche, et enregistrer en stéréo. Ensuite, tu sépares les deux canaux et tu te retrouves avec deux pistes mono, la guitare d'un côté et le chant de l'autre.

Pour trois pistes ou plus, il te faudra impérativement une carte multipiste.