Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help : Completer mon Home Studio

  • 70 réponses
  • 7 participants
  • 3 222 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Help : Completer mon Home Studio
Salut à tous,

Bon, je sais, la fonction "Recherche" de AF est mon ami, ceci dit je n'arrive pas à trouver toutes les infos dont j'ai besoin...

Je m'explique.
[mode je raconte ma vie ON] J'emmenage dans un appart dans les jours qui viennent et je souhaite y installer mes instrus et mon matos pour enregistrer des petites maquettes trankilou à la maison [mode je raconte ma vie OFF]

Style de musique :

Rock au sens large. Disons que j'ai besoin d'enregistrer de la guitare acoustique, du chant, de la guitare electrique (en clean, OD et Disto), de la Basse et divers autres instru mais - souvent (percus, Didjeridoo, Kazoo, maracas, ...)

Voici mon matos actuel :

- Multipistes : FOSTEX MR 8
- Micros : Samson R 11  (x2)
- Logiciel : Magix Studio 2006 deluxe
- Pour les boucles batteries, j'utilise HAmmerhead (http://www.threechords.com/hammerhead/introduction.shtml)  sympa, mais limité
- Pocket Pod que je n'utilise pas
- PC : Athlon 5200, 3 Go, DD 500Go

Le pourquoi du comment :

Donc, compte tenu de mon matos actuel, je dispose d'un budget d'environ 700 € / 1000 €

Je voulais avoir vos avis car je pensais :
- Acheter de bons micros (style Shure 57) pour la prise guitare / Basse, si possible une paire qui me permette les prises stereo
- Un micro chant en remplacement des Samson
- Trouver un moyen pour avoir des pistes de batteries plus realistes et plus adaptées (style Batterry, mais je sais pas si il va fonctionner avec Magix Studio. Je me suis aussi taté à acheter une tite batterie Electronique (type Millenium)

Après je me pose aussi des questions sur l'interêt
- d'un preampli
- d'un sequenceur autre que Magix Studio

Au fait, la methode d'enregistrement que j'ai l'intention de pratiquer est la suivante :
=> Enregistrement d'une piste guitare test sur le Fostex
=> Creation d'un boucle batterie (que je rebascule sur le Fostex)
=> Enregistrements des différents instrus en transposant petit à petit sur le sequenceur.

Voilà le topo les gars, maintenant j'attends de vos news ...


[ Dernière édition du message le 17/08/2009 à 21:01:11 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Salut,

Merci pour les tuyaux !
Bon, entre deux cartons je zieutte ce que vous me proposez, mais je vais attendre la fin du mois pour claquer mes sous, histoire de prendre connaissance des avis des produits. J'ai envie de me faire plaisir, mais si possible avec du matos qui va me faire qq temps... D'autant plus que je vais pouvoir mettre un peu plus niveau budget (genre 1500 / 2000 €)

Pour la partie Hardware : Shure, Sct 700, Presonus c vendu !
POur les Apex, ca me branche pas mal, mais d'après ce que me dis neeco

Pour la carte son et Bundle, j'ai eu il y a qq temps une M BOX, mais j'ai laché l'affaire... Je trouvais le Pro Tools peu intuitif et j'avais une latence infernale (avec un autre matos...).
A priori les Ableton Live sont assez intuitifs eux...

Concernant la creation de piste Batteries, un pote m'a conseillé le Boss DR 880... Après, on tombe dans le débat Hardware / Software ... mais je me demandais si les VST ne sont pas encore plus facile à utiliser ?

Je vais avoir très peu accès à internet pendant les 2 prochaines semaines (nouveau FAI) donc, je vais attendre un peu avant de faire mes achats ( quoique, si je trouve le temps demain => Shure, SCT et Presonus, je vais peut être me les mettre au panier ... )

Merci pour les conseils... Je vous tiendrai au jus toute façon
(et vous avez 15 jours pour me conseillez plein de trucs ... )

PB
42
Bonsoir tout le monde, voilas est-il possible d'utiliser ce topic pour poser mes questions, plutôt que d'en créer un autre ^^

Sa reste dans le même sujet pour compléter mon home studio (tout petit hein) xD.

Voilas j'attend une réponse et j'expose mes attentes ! Merci à vous
43
Bon étant donné que je vais pas tarder (et oui comme beaucoup demain travail !), je souhaite vous expliquer mon intention.

Pour commencer je suis guitariste à la base et également passionné d'informatique, donc logiquement je me dirige vers le home studio.

J'ai acquis au fil des ans du matériel divers, sans avoir en tête le home studio et aujourd'hui j'aimerais avec ceci, tout regrouper pour en tirer profit au maximum.

Je possède un clavier arrangeur (simple synthétiseur en faite) avec entrée MIDI in et out + thru
Interface audio Alesis IO2(2 pistes, XLR + Jack 6,5 sur chacune), entrée Midi également in et out Micro dynamique prodipe TT1
Casque audio Phillips (model grand public typé plutôt hifi)
Guitare electro-acoustique, acoustique, electrique, harmonica, flute
Ordi mac-book

Je me pose la question d'une petite table de mixage (tranche de console apparemment), mais du coup l'utilité de ma iO2 ?
Je souhaite également investir dans un micro statique pour le chant et guitare acoustique, le TT1 me sert pour le repiquage d'ampli.
Aussi par la suite une paire de monitoring car j'ai que de la hifi depuis lgt, et mon matos et trop précieux pour que je tente l'aventure avec alors que c'est pas conseillé.
Puis un casque studio encore, maos pour l'instant le Phillips fait très bien l'affaire.

Donc en gros je me demande l'utilité de cette fameuse tranche de console, sera t-elle en complement de mon interface audio actuelle ou la remplacera complètement ?

Ma iO2 me servira juste pour le midi du clavier arrangeur pour le transformer en clavier maître ?

J'attend des avis avec impatience, merci d'avance et j'espère avoir été assez clair et logique. 


44
Alors Power Bibi ça sent le déménagement !!
Bon si ton budget est un peu plus conséquent tu peux envisager les choses autrement.
Perso je reste persuader que mis à part le SM 57 il te faut un seul micro. Tu veux une prise stereo pour plus de présence, mais justement c le rôle d'un bon statique d'apporter de la présence.
Par contre tu peux doubler ta prise guitare. Après ça dépend de ton style.
L'avantage est que tu pourras te permettre un bon couple micro/préampli ou micro/tranche de console.
45
Quelqu'un pour m'aiguiller sur mon sujet ?
Je ne demande pas des infos sur du matériel, j'ai déjà fait pas mal de recherche, j'aimerais juste vos avis !

Merci à vous
46
allez zou je te réponds Dcey.
Une tranche de console ou Channel Strip regroupe différentes fonctions qu'on peut trouver sur une table de mix :
  • un préampli
  • un équaliseur
  • un compresseur
il est là pour apporter une couleur à tes enregistrements au moment de la prise.
Il se substitut pas à ton interface audio dont la fonction est de transformer le signal audio pour ton petit ordi. Sans elle tu ne peux rien faire. Tu vas brancher ta tranche de console sur ta carte son.
Voilou !
47
Mais si j'ai bien compris, l'IO2 sert de carte son à dcey57 ?

Dans ce cas la tranche de console remplacerait la fonction audio de la IO2. Sauf qu'elle a comme dit le-blob, un préamp, un equalizer et un compresseur (que n'a pas l'IO2), ce qui signifie un son bien meilleur.

Dans ce cas, oui, la IO2 ne servirait plus que pour le MIDI.
48
Merci beaucoup a vous! Je suis sur mn telephone donc ne m'attarde pas! =)
49
Soyons clair le channel strip remplacera uniquement la partie préampli de l'interface audio. Toutefois celui se connectera sur la partie jack de l'interface audio.
50
Alors pour faire simple (voir si j'ai bien capté), ma tranche de console sera relié au mon iO2 qui elle aura le rôle de carte son et interface midi uniquement. Cette Io2 sera alors directement raccorder via usb pour tout envoyer à l'ordi.

Mes instru et voix eux seront donc brancher sur la channel strip, et mon clavier midi sur l'iO2.

Pour finir le raccord channel -> Io2 par entrée jack ? Donc inutile de trouver un channel usb ?

Concernant les channel strip je vais me renseigner et faire des recherches, si vous pouvez m'avancer un petit peu c'est gentil, mais j'en demande pas autant !

Merci beaucoup les gars, sa m'éclaircis  déjà bien mieux ! 

[ Dernière édition du message le 12/08/2009 à 20:15:17 ]