Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

comment débuter dans l'enregistrement à domicile??

• 90 réponses
  • 10 participants
  • 9 398 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion comment débuter dans l'enregistrement à domicile??

Bonjours à tous! je suis ici pour une seul et unique raison, je ne sais pas par quoi commencer pour m'enregistrer à la maison. *J'ai envie de faire du recording d'assez bonne qualité* sans pour autant aller dans les programme à 25 000$ on s'entend. Je n'ai pas cette argent à investir. 
Je sais que sa prend un programme pour ordinateur genre; reaper, protools etc..
On va commencer par ce que j'ai et ensuite ce qui me faudrais de plus  
J'AI: des grats, un ENGL SE, cab 4x12, micro sm57, ordi de merde, boss recorder br-12,moniteur edirol.
en gros sa ressemble à sa...
j'avais l'idée...étant donné que je ne joue pas de drum, acheter le programme EZdrummer ce qui me semble très bien.
Alors je vous laisse la parole, à vous de me décourager ou de m'encourager.....  j'aimerrais apprendre lenregistrement pour exploiter mon imagination tout simplement ET pour évantuellement essayer de vendre ma musique à TAXI. Alors voilà! merci à tous!

les choses que l'ont possède finissent par nous posséder

2
Pour moi la meielleure solution reste les POD de line6

efficace, ils t'offrent plein de possiblité et ils sont simple à utiliser

donc en gros

il te faut une carte son -> lin6 pod studio UX 1 ou 2 selon tes besoin avec ca tu peux enregistrer des guitares en interne ou avec un micro devant ton ampli ou les deux, tu peux enregistrer de la basse, tu peux enregistrer du chant ou n'importe quelle instrument en fait

il te faut un séquenceur

comme tu es débutant je te conseille reaper

EZDRUMMER est une très bonne solution pour les batterirs... bien que je lui pèfére largement sperior drummer

il te faut des enceitnes de monitoring pour pouvoir entendre ce que tu mixes, la ca dépend de ton budget mais les samson rubicon 6a ont un super rapport qualité prix (mais il y'en as plein d'autres)

un petit casque fermé pour faire tes prises correctement et proprement -> la c'est à toi de voir

un micro chant si tu veux mettre des voix -> je te conseil l'oktava mk319, bon rapport qualité prix

tu as un sm57 pour enregistrer ton ampli

le pod te permet aussi d'avoir des simulations d'ampli et de préampli de très bonne qualité pour pouvoir varier tes sons

et puis il te faut quelsq plug-in pour t'aider à mixer -> https://www.kvraudio.com/get.php

la ya tout ce qui existe... et les freewares, contrairement aux idées recus!! y'en a des très bons...

voià

3
Coll! merci! enfin quelqu'un qui accepte de me répondre cela fais plusieur fois que je demande à des personne sur internet(à part AF) et jamais de réponse. Bon, cepandant ya quelque petit trucs que je comprend pas...j'ai été voir sur internet les chose dont tu me conseil.

-Pour le EZdrummer, le superior jai pas vraiment vu quesqui avait de plus...moi j'avais dans l'idée lexpansion *drumkit from hell* alors à toi de me dire quelles sont les différences.
-Pour le POD; j'ai déjà un ampli à l'ampe de très bonne qualité je crois  cepandent ta solution serrais plus aproprié pour une expérience pas trop bruillante lol. Donc prendre en considération. Corrige moi si je me trompe....le pod studioUX1 a pour utilité de relier ton ampli au POD et le POD à l'ordi?....

-Pour le Prog. Reaper, J'en ai seulement entendu parlé, ainsi que tout les autres, jamais travail avec aucun programme, ni jamais vu quelqu'un les utilisé, seulment entendu parlé. Donc sa doit prendre un cours?.. lol  facon de parler. les programme cest jamais super facile dutilisation. Sa reste à voir.

J'ai déjà des moniteur de studio et un casque fermé et un micro sm57. Bas de gamme mais quand même mieux que rien Monitor Edirol MA-15D et casque Apex HP90

-Pour les plug-in, sa me fais peur un peu, car nombreux sont très dispendieux et jai aucune idée lesquels prendre lol j'ai seulement été naviguer quelques secondes pour du Mastering..... tu me dira quesque tu pense *DES GRATUITS* C'est sur que les effets de symphonie minteresserrais plus particuliairement.
Pour les effets*standard* j'ai un rackmount G-major de tc-electronic. Quand même bien. par contre il n'est pas hyper complet.
merci encore pour les tuyaux tu m'a vraiment beacoup aidé.

4
non en fait le POD UX1 c'est une carte son!!!

et cette carte son te permet d'enregistrer ce que t uveux comme une autre carte son mais elle à l'avantage de propser en plus un software qui te propose des simulations d'ampli très complete

en fait tu brahcnhe ta gratte directemtn dedans et t'as des sons intégrés

mais rien ne t'empeche d'enregistrer ta gratte dans ton vrai ampli avec un micro devant puis de doublé avec des simluations etc...

pour reaper, je te conseil celui là parce qu'il est vraiment simple! en plus il ya enormement d'aide sur le forum et plein de tutoriel partout sur le net
5
bon alors voila je me suis lancé, je vien de me commander la boite de EZdrummer......cepandant ce que j'ai oublié de vérifié....est-il compatible avec la version windows vista familial?  Je l'espère.
Cela étant dit, je vais commencer par celui là, ensuite je verrai pour les expansion du genre    drum.kit.from.hell.
Question: pour la POD UX voir 1 ou 2, est-ce vraiment son utilité première d'être une carte de son? je veux dire, les gens l'achète pour les sumulation ou bien se connecter principalement avec sa vrai tête d'ampli?....personellemnt, je crois que jutiliserrai jamais les ampli de simulation, mon ampli les défonce toute, jai écouter des sample et j'ai de la misère à croire que mon ampli miker sonne moins bien que sa.
Ou, à moins qu'on puisse enregistrer notre ampli et utilisé les effets proposé pour agrémenter notre son?.... reste à voir, c'est dans mes prochains achat. J'attend vos conseil.
a+!

6
oui on peut utiliser l'ux comme carte son!!! car c'est une carte son!!!!

pour ce qui est des effet a ajouter sur tes prises... oui c'est tout a fait possible

Citation de emgxx84 :
je crois que jutiliserrai jamais les ampli de simulation, mon ampli les défonce toute

permet moi dans douté!!

il faut juste comparé de façon logique

les simulations de line6 simule un ampli qui se trouve dans un studio avec un micro devant et toi qui l'écoute depuis une autre pièce via des moniteur (ou un casque)

met ton ampli dans les meme conditions et écoute le au monitor et on en rediscutera...

c'es clair que si tu compare les son de line6 écouté sur les baffles de ton pc et ton ampli 100W avec le box posé à coté de toi, ca sonne pas pareil... ca me parait logique!!!
7
ok merci!!!!
ouais bin, j'ai un sm57 plugger dans mon br-12...j'ai fait quelques test chez moi. Sa sonne comme un monstre enragé sur les stéroide, faut dire que je joue avec the top of the line d'ENGL aussi, je sais pas si tu connais?...ENGL E-670. sa arrache solide, mais sa reste à voir!, Mais c'est juste tant mieux!!! si sa sonne mieux que mon petit bijoux, jaurrai pas besoin de paser mon temps à le rammener du local de pratique lol!!!!
en passant, y a-til une différence de qualité sonore entre la ux1 et la 2?...
une petite dernière, moi jaime bien des son de symphonie à l'arrière dune piece. y-at'il une logiciel qui me permettrai de jouer des note avec une bonne qualité de la chose avec ma guitare ou bien un clavier que je pourrais utilisé en usb pour les jouer?....
merci!!!!! straws! ton aide est vraiment très aprécié

8
l'ux1 ou ux 2 ont exactemtn le meme son, c'est juste le nombre d'entré qui change

pour ce qui est des son de symphonie derrière il ya 1000 solution

le mieux reste l'instrument virtuel que tu place dans ton séquenceur que tu gère en MIDI (soit via un claiver, soit tu écrit la pisste à la main)

niveau vsti d'orchestre il y'en a plein!!! des gratuits et des monstrueusement cher...

eastwest symphonic orchestra est le plsu bluffante mais il ya aussi reason qui à une banque de son solide... mais ca c'est une histoire de gout, je te laisse découvrir toi meme les différents instrument virtuel d'orchestre existant suivant tes gouts, tes besoins, ton budget

pour ce qui est de controller un instrument virtuel via ta guitare, c'est possible dans melodyne qui gère l'audio to midi en temps réèl mais ca demande pas mal d'expérience et de connaissance en la matière...
9
et des exemple parle toujours mieux

http://www.myspace.com/hyphen8music -> la chanson "no child's fingers kill men" que j'ai enregistré avec ce groupe

les violons et tous les instruments d'orchestre sont fait avec REASON (les pistes etant écrite à la main par le batteur)

http://www.myspace.com/surgeofinsanity

TOUT a été fait avec un toneport UX1

la batterie c'est EZDRUMMER
les guitares se sont les emulation de lin6 (avec guitar rig en plus mais c'est le meme principe)
les instruments de l'introi sont fait avec reason

[ Dernière édition du message le 16/12/2009 à 00:09:09 ]

10
Hors sujet :
ah bah zut the straws je te croyais anti Reason/line 6 noidea

11
Hors sujet :
Mais alors pas du tout!!!!

je crois que tu pense ca parce que je ne préconisait pas record... mais reason est un vsti de luxe (avec cubase ou autre daw "standard")

et pour les line6, j'en ai toujours dit du bien!!!

12
ah okidoki !

13
rebonjours les connaisseurs, en attendant patiament mon prog. EZ drummer j'en profite pour demandez; est-il préférable ou nécessaire d'avoir une bonne carte de son dans votre ordinateur même?....parce que le line 6 UX est un interface, qui se branche dans l'ordi. Mais pour le traitement sonore de tous lensemble?...
J'ai déjà des moniteur de studio, bas de gamme mais sa le fait quand même, pour être plus précis des Edirol Ma 15D.
dernière petite question avant de quitter, est-ce qu'il y a un programme de mastering inclu dans Reaper?
sinon, lequel conseilleriez vous?. 
À noter: j'ai pas 20 000euro à investir pour un prog, et je ne fais pas d'enregistrement professionnel non plus, seulement pour le plaisir et peut-etre plus par la suite mais je veux quand même quelque chose qui sonne très bien. Pour que l'on puisse dire, wow! c'est vraiment bien! et non, bof....ta petite soeur c'est amusé avec ton matos?.. pas nécesairement AAAAAAAAAAAA!!!! BORDEL!! SA SONNE!!!! l'ENFER SUR TERRE!!! ensuite le gars le lance par la fenêtre du 15eme étage...
J'en fais des blagues mais je suis sur que vous comprenez ou je veux en venir

14
l'UX est une carte son avant tout!!!! c'est la dedans que tu branchera tes enceintes.... il peut meme servir de care son windows par défaut!!!

tu peux faire du mastering dans reaper, c'est pas sa fonction première mais rien ne t'empeche d'importer un mix dedans et d'y appliquer les effet de mastering... par contre il ne grave pas les CD et ne permet pas de faire de montage d'image de CD comme le permet wavelab ou Sequoia...

mais rien ne t'empeche de grave tes fichiers terminer avec un graveur lambda...

de toutes façon le mastering est un métier et une discipline à part qui demande une grande maitrise et du matos haut de gamme... donc si tu débutes, je te conseil de te contenter d'une normalization + un limiteur dans un premier temps au risque d'avoir un résultat pateux et inaudible
15

Bon alors j'ai recu mon EZdrummer toontrack solo.....mais malheureusement le programme ne fais pas d'enregistrement personnel, c'est à dire, on ne peut pas écrire sa propre partition de drum, on peut juste faire des clique ici et la pour sélectionner des tempos et les enregistrer.....
c'est complètement absurde......j'ai payé 180$ CAN pour rien, bien je me suis mal renseigné, j'aurrais du écrire pour un programme de drum ou l'ont peu écrire ses propre partition...je connais GuitarPro mais c'est midi et sa sonne la ****.

16
EZdrummer est un instrument virtuel...

donc il joue les partie midi que tu écris dans le séquenceur dans lequel tu l'insert...
17
ce que je fesais à l'époque ou je travaillais avec des batteries virtuelles, c'est que j'écrivais les partitions sur guitarpro (plus de lisiblité que sur le séquenceurs je trouve, puis j'exportais en midi et j'importais dans mon séquenceur, et la j'utilisais la batterie virtuelle pour le lire
www.myspace.com/alicesdreamproject
18
Citation de nickpi :
ce que je fesais à l'époque ou je travaillais avec des batteries virtuelles, c'est que j'écrivais les partitions sur guitarpro (plus de lisiblité que sur le séquenceurs je trouve, puis j'exportais en midi et j'importais dans mon séquenceur, et la j'utilisais la batterie virtuelle pour le lire

oui sauf que EZdrummer ne respecte pas le mapping Général MIDI donc ca pose des problème de compatibilité sur certaines cymbales

pour moi le plus simple pour écrire une batterie ca reste les drum map  intégré aux séquenceurs... évidement quand on écrit une partie batteie au piano roll traditionnel, c'est pas facil... tout simplement parce que c'est pas fait pour ca!

19
Ouais et bien apres avoir revisité et revisité et revisité encore et encore je crois qu'il y a tojours moyen d'arriver à mes fins....sauf va falloir que je sorte mon porte feuille.
-Premièrement je joue pas des truc de rock donc, le EZ solo nest meme pas à envisager mais jai pas le choix pour pouvoir me procurrer son expansion : drumkitfromhell.

-Deuxièment jai vu qu'il y avait un EZplayer qui permet(enfin) de sauvegarder tes tempo map...on va les apeller comme sa parce que apparamment même dans le manuel d'instruction ils disent eux meme qu'on ne peux pas complèment crééer de A à Z notre propre tempo map.
EX: moi si je veux avoir du double bass drum, un snair à 1 coup sur 2 et disont 1 symbale à contre temps. Je ne peux pas...enfin sauf si il existe dans leur list de séquence pre-enregistré. 
Alors en gros tu accept sa ou sinon va t'acheter un drum et aprend à jouer
c'est ce que jai compris etk lol
C'est que au départ, j'aurrais du minformer plus que ca, mais apres avoir visionné des clip et des clip sur youtube, j'avais vraiment limpression qu'ils composait tout de A à Z
voici un exemple de ce que jai vu:
https://www.youtube.com/watch?v=epddvjKKGZU     
c'est exactement sa que je voulais faire au départ                                                

20
Mais attend!

ton ez drummer tu l'utilise dans un séquenceur styke cubase? repaerr???

c'est dans le séquenceur que t'écrit la partition....

le player d'ezdrummer n'est fait que pour préécouter les banck midi intégrer au soft...

regarde cette vidéo, il explique bien

http://www.samplestation.net/forum/viewtopic.php?f=10&t=22516&p=151652&hilit=ezdrummer#p151652
21
et on peut faire du metal avec la version normal

https://www.youtube.com/watch?v=dAc3XK1Hohk&feature=related

faut juste que tu écrive ce que tu veu faire jouer à EZDRUMMER dans une piste MIDI de ton séquenceur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
22
cool straws tout sa! mais je n'ai pas de séqenceur lol, tout ce que jai est le ezdrummer solo, de base, tout simplement. Le séquenseur que j'ai vu dans ton lien me parait plutot simple d'utilisation à première vue. Lidée du clavier virtuel avec tout les son écrit c'est exactement ce que je cherche!!!
Mais je ne m'y connais vraiment pas la dedans, en rien en faite lol, j'essaie juste de créer un peu de music avec les moyen du bord
pourrais tu me dire quel programme il utilise?....il le dit peut-etre mais je ne suis pas 100% à l'aise avec l'anglais. Moi j'avai dans l'idée d'utilisé reaper mais fait-il la meme chose?...je veux dire est-ce que cest fait pour sa ou cest 2 choses différentes, d'enregistrer et de séquencer?(dsl newbie)
Je commence peu à peu à voir la lumière au bout du tunnel lol guider par nul autre que Straws
merci de te préoccuper de mon problème c'est très sympa de ta part. Probablement bien d'autres personne ont les même questions que moi justement!!!!
à bientot !!

23
oui reaper est parfait pour ca!

dans reaper tu créer une piste

tu écrit rn midi les notes et tu applique ezdrummer comme effet sur ta piste et hop il joue ce que tu veux!!!

mais effectivement si tu ne maitrisze pas encore ca, je t'invite à vraiment e renseigner sur les base de la mao!!!
24
salut the straws!
puis je me permettre de te laisser le lien d'un sujet sur le forum que j'ai mis, qui est a peu pres pareil que celui la mais je n'aimerai pas polluer son sujet.
https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.387215,config-necessaire-pour-etre-tranquille.html

Pour toi Emgxx84 j'etais comme toi il n'y a pas si longtemps que ca, dans le sens om aujourd'hui j'ai plus bcp de matos et je veux en acquerir, mais je m'y connais mieu.
Je te dirai chope un sequenceur comme tu peux un sonar cubase reaper ou autre, tu achete une carte son (non avant tu lis sur internet l'utilité d'une carte son et son importance dans la chaine que tu vas créer), et tu enregistre et tu t'entraine et tu lis sur internet et sur l'index de ton sequenceur pour apprendre.

Pour debuter dans sa chambre  enfin chez soi, un ordi avec le sequanceur, une carte son, une table de mix si tu peux, et les instrus

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

25
ok cé bon, je vais télécharger la version démo de reaper, ils offrent 30jours d'utilisation gratuite. Sa me parait bien. Pour la carte de son et bien je vais acheter une de ceux que straws ma conseiller, probablement la Line6 UX2. Il va rester à connecter le tout, aussi j'aimerrais qu'elle soit ma carte principale de son windows tant qu'à y être, straws m'avait dit que sa ce fesait par usb je crois....
j'ai hate de mamuser^^ j'ai tellement d'idée lol
tenez un petit lien de moi même, une compo que jai faite avec mon boss BR-12... à+!!!!
https://www.youtube.com/user/EMGXX84#p/a/u/1/jvvAFPfeelg