Cherche conseils pour home studio à partir de 0, bon budget (enfin je crois).
- 51 réponses
- 9 participants
- 3 730 vues
- 8 followers
-Natà-
243
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/02/2010 à 03:38:17Cherche conseils pour home studio à partir de 0, bon budget (enfin je crois).
Bonsoir tout le monde, dans le cadre d'un projet en auto-production, j'aurais quelques questions à propos de l'assemblage d'un home studio de bonne qualité, j'ai bien des bases et fait pas mal de recherches mais là je commence à m'embrouiller un peu et plusieurs questions subsistent, je m'en vais vous les poser.
1) Quels sont les différents outils nécessaires, un pc, une table de mix, deux casques et un micro suffisent ou il faut des outils intermédiaires (ampli, carte son...) ?
2) L'éternelle question; Mac ou PC ? Certes Windows a cette étiquette d'instabilité face à son concurrent d'Apple mais se veux néanmoins beaucoup moins onéreux, sachant qu'il me semble logique de se tourner vers une tour Mac Pro (pour pouvoir profiter notamment du dual screen), est ce que la différence est si grande pour que le "sacrifice" soit rentable?
3) L'autre question; Pro tools ou Cubase (ou un autre) ?
4) Post-Enregistrement comment ça se passe, ou sont stockée les données, qu'envoyer à l'étape de mastering ?
Sachant que le projet va prendre encore pas mal de temps, nous disposons d'environ 2-3 ans pour réunir les fonds nécessaires à une telle installation, budget estimé à ce jour et dans ce laps de temps à environ 12-15 000€
Je suis désolé si ma demande est un peu "brouillonne" mais ce n'est que le reflet de ce qu'il se passe dans ma tête à ce moment même :p .
1) Quels sont les différents outils nécessaires, un pc, une table de mix, deux casques et un micro suffisent ou il faut des outils intermédiaires (ampli, carte son...) ?
2) L'éternelle question; Mac ou PC ? Certes Windows a cette étiquette d'instabilité face à son concurrent d'Apple mais se veux néanmoins beaucoup moins onéreux, sachant qu'il me semble logique de se tourner vers une tour Mac Pro (pour pouvoir profiter notamment du dual screen), est ce que la différence est si grande pour que le "sacrifice" soit rentable?
3) L'autre question; Pro tools ou Cubase (ou un autre) ?
4) Post-Enregistrement comment ça se passe, ou sont stockée les données, qu'envoyer à l'étape de mastering ?
Sachant que le projet va prendre encore pas mal de temps, nous disposons d'environ 2-3 ans pour réunir les fonds nécessaires à une telle installation, budget estimé à ce jour et dans ce laps de temps à environ 12-15 000€
Je suis désolé si ma demande est un peu "brouillonne" mais ce n'est que le reflet de ce qu'il se passe dans ma tête à ce moment même :p .
-Natà-
243
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
41 Posté le 14/02/2010 à 02:43:21
Justement c'est une question à laquelle on ne m'a pas répondu, qu'est ce qu'un convertisseur ? Est-il indispensable (ainsi que le préampli) à partir du moment ou je choisis une solution "tout en un" (j'avoue que la Tascam 3200 me branche vraiment).
Et pour re-re-recentrer le sujet je n'ai JAMAIS parlé de pro ! Je parle d'un home studio pour prises exclusivement acoustiques.
Oui tout à fait, d'ailleurs je remercie une nouvelle fois tous ceux qui y ont participé.
Et pour re-re-recentrer le sujet je n'ai JAMAIS parlé de pro ! Je parle d'un home studio pour prises exclusivement acoustiques.
Citation de achaiss :
Le plus important est qu'il commence à être bien orienté par les conseils avisés de tout le monde.
Oui tout à fait, d'ailleurs je remercie une nouvelle fois tous ceux qui y ont participé.
2trtn
1455
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
42 Posté le 15/02/2010 à 13:32:09
Citation de Natà :
Justement c'est une question à laquelle on ne m'a pas répondu, qu'est ce qu'un convertisseur ?
Je te cite le glossaire AF : "Les convertisseurs permettent de transformer un type de signal en un autre. Exemples : Les convertisseurs NA transforment un signal numérique (suite de 0 et 1) en analogique (courant électrique), un convertisseur AN fait l'inverse, une enceinte de chaine hi-fi convertit un signal analogique en acoustique (vibrations de l'air).".
Concrètement et pour faire simple, la voix que tu vas enregistrer est une succession d'ondes, de vibrations aériennes. Le micro reçoit via sa membrane ces vibrations et les convertit en signal analogique qui prend la forme d'un courant électrique.
Ce courant électrique va ensuite lui même être convertit en signal numérique par le convertisseur de ta carte audio-numérique ou de ta console. Sous cette forme numérique, il va être "traité" (mixage) dans ta DAW (ton PC ou MAC).
Lors de la diffusion du signal, une conversion inverse est effectuée : le signal numérique est convertit en signal analogique par les convertisseurs de la carte ou console, puis ce signal analo est convertit en vibrations aériennes par les enceintes de monitoring.
Par ailleurs, l'illustration de ce "cheminement" du son te montre bien à quel point la qualité de chaque élément de ta "chaîne sonore" doit être cohérente avec celle des autres.
-Natà-
243
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
43 Posté le 15/02/2010 à 13:57:36
Oula compliqué mais précis, Donc, dans le cadre d'un système "tout en un" c'est la console qui intègre tout ça, me trompe-je ?
2trtn
1455
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
44 Posté le 15/02/2010 à 14:15:07
Citation de Natà :
Est-il indispensable (ainsi que le préampli) à partir du moment ou je choisis une solution "tout en un" (j'avoue que la Tascam 3200 me branche vraiment).
Indispensable, non. La Tascam dispose d'un préamp et d'un étage de conversion pour chacune de ses 16 entrées. Par ailleurs toutes les cartes AN intègrent cet étage de conversion et la plupart sont équipées de préamplis micros.
Après, tout dépend du niveau de qualité que tu vises et comme dit plus haut du reste de l'ensemble de ta "chaîne sonore". Les préamps/convertos de la 3200 sont à mon avis du très bon moyen de gamme dans une optique "pro". Pour ma part je ne les utilise que peu et privilégie des préamps et convertisseurs externes mais dans le cadre de ton projet ils seront largement suffisants.
Par contre, plus tu nous expose ton projet, moins je suis convaincu de la pertinence d'une DM3200. Quelle utilité auras-tu de 16 I/O physiques, de ses capacités d'extensions TDIF et ADAT, de ses 8 AUX etc. ?
Peut être devrais tu plus sérieusement te pencher sur une formule "carte AN de bonne qualité (MOTU, RME, TC Electronic) + surface de contrôle".
Ça te reviendrait à bien moins cher et serait assurément plus simple à mettre en œuvre.
Encore une fois, n'y vois pas de prétention ou autre mépris de ma part - s'qu'ils sont susceptibles, ces Corses - mais malgré mon expérience de régisseur son, malgré le fait que je bosse principalement sur des régies numériques autrement plus complexes que la Tascam j'ai tout de même mis quelques semaines a bien assimiler le fonctionnement et les possibilités de routing de la DM. Rien que l'assignation numérique du routing de la carte d'extension FW (obligatoire dans ton cas) vaut le détour. Après, je suis peut être un peu lent, hein...
Plus sérieusement tu admets toi même débuter et tes questions, quoique pertinentes, le montrent bien. Mieux vaut dans ce cas - je pense - commencer par du bon matos certes mais plus simple à utiliser et à configurer. D'autant plus que tu es toi même un des musiciens, tu n'auras donc pas tout ton temps à consacrer à la prise de son. Une raison supplémentaire pour aller au plus simple.
Et puis, si jamais tu décides de rester sur ce choix d'opter pour une 3200 je te conseille d'aller avant tout la voir et la manipuler un peu. De demander également si une formation de quelques heures peut être proposée par ton revendeur.
Pour info, j'ai racheté ma Tascam à un gars plutôt sérieux et très motivé qui voulait monter un studio associatif. Il était seul, il avait peu de connaissances en audio et après quelques mois à se prendre la tête devant sa belle console il a décidé de la revendre pour une solution AN plus simple.
Un homme averti en vaut deux.
fgrillet
1509
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
45 Posté le 15/02/2010 à 15:22:04
Voici un message bourré de bon sens et écrit avec beaucoup de tact
J'ajouterai que si c'est l'aspect physique de la 3200 qui te plaît (les potentiomètres linéaires, l'aspect console...), tu peux déjà commencer avec un produit plus simple comme la StudioLive 16.4.2 qui a l'avantage de regrouper dans un format compact la majorité des fonctions dont tu as besoin pour ton enregistrement et ce, sans trop se prendre la tête dans les réglages. Le budget n'est évidemment pas le même puisque cette console se négocie autour de 2000 euros actuellement. Une économie non négligeable qui peut se faire au profit des micros
J'ajouterai que si c'est l'aspect physique de la 3200 qui te plaît (les potentiomètres linéaires, l'aspect console...), tu peux déjà commencer avec un produit plus simple comme la StudioLive 16.4.2 qui a l'avantage de regrouper dans un format compact la majorité des fonctions dont tu as besoin pour ton enregistrement et ce, sans trop se prendre la tête dans les réglages. Le budget n'est évidemment pas le même puisque cette console se négocie autour de 2000 euros actuellement. Une économie non négligeable qui peut se faire au profit des micros
-Natà-
243
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
46 Posté le 15/02/2010 à 16:29:20
2trtn je prend bien en compte toutes ces infos.
Et fgrillet pour répondre à ta question ainsi qu'au post global de 2trtn
Non, ce n'est pas l'aspect physique (quoi que très classe) mais plutôt parce que je pensais que justement un solution comme celle ci serait moins "prise de tête" que de devoir gérer la console, le pré-ampli et la carte AN. C'était juste par soucis de simplicité mais apparemment je fais fausse route.
Par contre je viens de voir la StudioLive 16.4.2 et si je ne me trompe pas c'est également une "tout en un", je suis perdu maintenant .
P.S.: Et on est pas susceptibles !!
Et fgrillet pour répondre à ta question ainsi qu'au post global de 2trtn
Citation de fgrillet :
...si c'est l'aspect physique de la 3200 qui te plaît...
Non, ce n'est pas l'aspect physique (quoi que très classe) mais plutôt parce que je pensais que justement un solution comme celle ci serait moins "prise de tête" que de devoir gérer la console, le pré-ampli et la carte AN. C'était juste par soucis de simplicité mais apparemment je fais fausse route.
Par contre je viens de voir la StudioLive 16.4.2 et si je ne me trompe pas c'est également une "tout en un", je suis perdu maintenant .
P.S.: Et on est pas susceptibles !!
[ Dernière édition du message le 15/02/2010 à 16:30:34 ]
fgrillet
1509
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
47 Posté le 15/02/2010 à 17:13:34
Tout à fait, la Presonus est une version "édulcorée" de la Tascam
Je pensais à cette console car son système de Fat Channel est assez intuitif et les 16 préamplis sont déjà de bonne facture. De plus, elle permet d'enregistrer directement tes pistes sur ton ordinateur (via une connexion Firewire), voire de les renvoyer vers la console pour profiter des effets internes pour une éventuelle sommation (création d'un mix des pistes enregistrées).
Je pensais à cette console car son système de Fat Channel est assez intuitif et les 16 préamplis sont déjà de bonne facture. De plus, elle permet d'enregistrer directement tes pistes sur ton ordinateur (via une connexion Firewire), voire de les renvoyer vers la console pour profiter des effets internes pour une éventuelle sommation (création d'un mix des pistes enregistrées).
2trtn
1455
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
48 Posté le 15/02/2010 à 17:18:59
Citation de fgrillet :
Voici un message bourré de bon sens et écrit avec beaucoup de tact
Pour une fois que ça m'arrive !
@ Natà : Je comprends que tu te sentes un peu perdu. Ce n'est pas le choix d'une conception "tout en un" (surface de contrôle + carte AN) que je remettais en question mais bien celui d'une console numérique dépassant de loin tes besoins réels.
Il existe un paquet de solutions "tout en un", du bas de gamme Xenyx à 100€ jusqu'à des configs valant plusieurs milliers voire dizaine de milliers d'euros. Et bien souvent plus tu descends en gamme, plus les produits proposés sont limités quant à leurs caractéristiques et possibilités, plus ils sont simples d'utilisation.
La question est donc de trouver une interface AN intégrant une surface de contrôle, pas trop chère mais de qualité et surtout qui soit en adéquation avec l'utilisation que tu comptes en faire.
Je ne connais pas la Presonus, je n'ai aucune idée de ce qu'elle peut valoir. A voir avec fgrillet qui semble en être content.
En restant dans la gamme Tascam, je pense que leur FW 1884 pourrait te plaire. Huit entrées MIC + line, possibilté d'extension ADAT, faders motorisés, protocole Mackie Control pour l'utiliser comme surface de contrôle. Plus en adéquation avec ton projet et beaucoup plus simple d'utilisation que la 3200.
[ Dernière édition du message le 15/02/2010 à 17:25:18 ]
-Natà-
243
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
49 Posté le 15/02/2010 à 19:32:57
Ok !
Bon ben je pense avoir suffisamment de précisions pour pouvoir me forger une ptite idée puis il reste assez de temps pour ne pas presser les choses. En tout cas vous m'avez été d'un grand soutien, je vous tiendrais au courant de l'avancement du projet pis on se reverra surement sur AF.
Bon ben je pense avoir suffisamment de précisions pour pouvoir me forger une ptite idée puis il reste assez de temps pour ne pas presser les choses. En tout cas vous m'avez été d'un grand soutien, je vous tiendrais au courant de l'avancement du projet pis on se reverra surement sur AF.
-Natà-
243
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
50 Posté le 18/02/2010 à 01:12:06
Bonsoir à tous, je me permet de faire un petit up car j'aurais besoin d'une précision supplémentaire. Je voudrais savoir comment ça se passe au niveau des retours dans les casques (dans la cabine), faut-il un appareil additionnel ou c'est la console qui gère ça ?
[ Dernière édition du message le 18/02/2010 à 01:12:34 ]
- < Liste des sujets
- Charte