Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Cherche conseils pour home studio à partir de 0, bon budget (enfin je crois).

• 51 réponses
  • 9 participants
  • 3 729 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Cherche conseils pour home studio à partir de 0, bon budget (enfin je crois).
Bonsoir tout le monde, dans le cadre d'un projet en auto-production, j'aurais quelques questions à propos de l'assemblage d'un home studio de bonne qualité, j'ai bien des bases et fait pas mal de recherches mais là je commence à m'embrouiller un peu et plusieurs questions subsistent, je m'en vais vous les poser.

1) Quels sont les différents outils nécessaires, un pc, une table de mix, deux casques et un micro suffisent ou il faut des outils intermédiaires (ampli, carte son...) ?

2) L'éternelle question; Mac ou PC ? Certes Windows a cette étiquette d'instabilité face à son concurrent d'Apple mais se veux néanmoins beaucoup moins onéreux, sachant qu'il me semble logique de se tourner vers une tour Mac Pro (pour pouvoir profiter notamment du dual screen), est ce que la différence est si grande pour que le "sacrifice" soit rentable?

3) L'autre question; Pro tools ou Cubase (ou un autre) ?

4) Post-Enregistrement comment ça se passe, ou sont stockée les données, qu'envoyer à l'étape de mastering ?

Sachant que le projet va prendre encore pas mal de temps, nous disposons d'environ 2-3 ans pour réunir les fonds nécessaires à une telle installation, budget estimé à ce jour et dans ce laps de temps à environ 12-15 000€

Je suis désolé si ma demande est un peu "brouillonne" mais ce n'est que le reflet de ce qu'il se passe dans ma tête à ce moment même :p .

Afficher le sujet de la discussion
31
Re, bon après pas mal de recherche je vais suivre un peu tous les conseils qui m'ont été donnés ici, seulement je bloque un peu pour le choix de micros. Ça coute quand même relativement cher et comme j'en voudrais 4 pour démarrer j'ai pas envie que tout le budget passe la dedans. Donc j'envisageais un budget de 300-400€ par micro. Aussi j'ai trouvé les pack AKG C214 intéressants au niveau du prix (660€ le pack de 2), apparemment d'assez bonnes critiques mais est-ce un bon choix tant au niveau de la voix que des instruments ? Ou dois-je porter mon choix vers 2 modèles différents pour ces 2 prises de son ?

Si je respecte ces choix et que les micros conviennent j'arrive environ à 8000 € ce qui est quasiment la moitié de ce qui était prévu au départ, ce qui veux dire aussi qu'on pourrait réunir ces fonds en 2 fois moins de temps. Cela ne vous intéresse surement pas mais j'avais envie de partager ma satisfaction.
32
(juste: d'apres ce que j'ai compris en consultant l'avis de plusieurs professionnels la qualité des micros est essentielle dans la chaine du son donc économiser dessus n'est peut etre pas une bonne chose... Apres je ne connais pas le AKG c214 et parfois des micros un peu moins chers sonnent aussi bien que d'autres plus chers mais 330 euros le micro ça me parait un peu juste par rapport à ton projet.)
33
Je comprend mais ce n'est pas dans l'esprit de faire des économies, mais la différence justifierait-elle de payer 4 fois plus pour cette acquisition. Je veux dire les micros qu'on m'a conseillé au départ sont de l'ordre de 2000 €/pièce  minimum, ce n'est même pas envisageable surtout qu'il en faut 4.
La je m'en sort à 1300€ les 4, ce me semble correct, maintenant peut-être le choix des micros n'est pas adapté, c'est surtout la dessus que je demande conseils.
Disons que je ne mettrais pas plus de 500€ pour un mic. Je dis ça car de ma modeste expérience je suis passé 3 fois en studio (pro) et les voix étaient prises avec des SM58 et le résultat ben... c'est du pro quoi. :p
34
Tu peux aussi envisager UN micro à 1000€ par exemple (genre Mojave Audio) et prendre d'autres moins performant.  A ce prix, tu trouves déjà de "vrais" micros.  A 300-400 € tu restes dans le "home studio" et cela fait une différence assez audible au niveau qualité.
35
J'y avais songé, mais je ne savais pas si c'était un bon choix mais puisque tu me le conseilles je vais surement faire comme ça.
36
Citation de : -Natà-
...Je dis ça car de ma modeste expérience je suis passé 3 fois en studio (pro) et les voix étaient prises avec des SM58 et le résultat ben... c'est du pro quoi. :p

franchement, on ne doit pas fréquenter les mêmes studio pros... Ok je
37
Ce besoin de juger sans connaitre et entendre -_-
38
Désolé de juger mais connaître les performances du SM58 est à la portée de tous, surtout en usage studio.
39
la definition de "pro" est tres ambigue donc ne nous attardons pas la dessus, ce serait uniquement source de conflits.
certaines prises rock studio en config live (tout le monde ensemble) ont été enregistrées au 58 et le resultat est genial, d'autres (pour la plupart) faites au 58 par defaut ont un resultat pitoyable.

Si ses prises 58 lui plaisaient tant mieux pour lui, peut etre aurait tu (ou meme moi) quand meme trouvé ça pourri fgrillet...

là n'est pas la question.
Le plus important est qu'il commence a etre bien orienté par les conseils avisés de tout le monde.
Il en fait ce qu'il veut ensuite, c'est son choix.

au passage la remarque de rroland est tres pertinente et logique.
autant avoir une chaine audio irréprochable de la prise jusqu'à l'ordinateur.
Tu peux te laisser le choix de prendre plusieurs autres micros moins haut de gamme et moins onereux par la suite Natà si tu en a déjà un de tres bonne qualité.

Alors que si tu ne prend que du moyen de gamme tu n'aura pas le choix...
Tatayoyo
40
et n'oubli pas la qualité du/des préamp et du/des convertisseurs. (ainsi que du cablage)
un seul élément pourri dans une chaine tres haut de gamme va au final en faire une chaine treeeeeees moyenne voir mediocre.
Tatayoyo