Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour creation homestudio

  • 89 réponses
  • 11 participants
  • 4 526 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour creation homestudio

Bonjour, bonsoir

Je me presente je m'appelle henry j'voudrai bien reussir ma vie .... euh !! excusez moi je me suis laissé emporter. icon_razz.gif 

Reprenons je me presente je m'apelle sof et j'ai 23 ans. Depuis tous jeune je suis un melomane (c'est comme sa que mon pere me caracterise). J'ai joué de la guitare et du synthé pendant quelques années mais sans prendre aucuns cours, juste à l'oreille. J'ai décroché depuis quelques années maintenant.

Depuis l'idée de vouloir créer de la musique me ronge, oui oui elle me ronge !!! icon_razz.gif  

J'ai donc decider de me lancer et pour cela j'ai besoin de votre aide. J'aimerai me faire un home studio j'ai donc besoin de vos conseils ou plutot de vos directives icon_lol.gif 
Je n'y connais pas grand chose appart que ce que j'ai pu lire sur le forum, sans vraiment tout comprendre icon_biggrin.gif
 
Quel matos acheter ? quel carte son ? pourquoi un clavier maitre et pas un synthé ?? ou l'inverse pourquoi un synthé et pas un clavier maitre ?? quel sequenceur ?? reason ? fruity loops ? quelles enceintes ? un casque ? un micro ?

Concernant l'ordi je vais acheter un mac je pense le imac 21,5 pouces : 3,06GHz.
Et pour parler de choses qui fachent (l'argent icon_biggrin.gif ) j'ai un budget de 600 euros qui peut aller jusqu'a 800 euros.

En ce qui concerne mon de mon univers musicale, je n'en ai pas vraiment j'ecoute de tout mais vraiment tout, de led zeppelin en passant par otis redding, en allant de system of a down à carl cox, de jacques brel à oxmo puccino.

Donc voila vous savez tout , et j'attends vos conseils,  vos propositions avec la plus grande impatience.

Merciiiiiii
2
Au lieu de commencer à te monter un matos de malade d'entrée de jeux (parceque t'as pas besoin d'un homestudio complet pour produire) je te conseillerai de choper une carte son qui gere l'ASIO et qui soit pas chere (genre audigy), un bon logiciel sequenceur (en ce moment je kiffe ableton live perso), quelques plug ins sympas. Une fois que t'as tout ça t'as largement de quoi produire. Si tu t'en sors avec si peu alors tu pourras toujours rajouter du matos.
3


Si donc tu es vraiment motiver et que tu as déja un ordinateur il est bon de savoir de prendre conscience de 2,3 petites choses.

1 Le home studio est un terme finalement tres générique (Plus que studio d'enregistrement par exemple)

il est donc plus ou moins necessaire de cerner tes besoin, ainsi tu pourras t'orienter en évitant des dépenses inutiles

pour ma part, je te conseil dans un tout premier temps, comme lamouettasse, de te familiariser avec l'univers virtuel, afin de commencer a comprendre un peu tout ça

il existe des solutions "studio virtuel" type fruity loops, reason ( + record si tu veux aussi enregistrer ta guitare ta voix par ex.), ableton live, studio one etc... dont tu peux télécharger les démo, pour avoir un aperçu des possibilité, et voir par toi meme ce qui te convient le mieux

regarde coté cockos reaper, qui a tres bonne presse et certainement le meilleur rapport Q/P

ensuite il te faut : des enceintes, dans un premier temps, utilise un systeme 2.1 multimédia a 50 euros, mais il te faudra le remplacer au plus tot par une bonne paire d'enceinte de monitoring, quand tu commenceras a t'attaquer au mix, et au prises de son...

une carte son ( mon conseil, évite les daubes pas cher, prend quelques chose de qualité qui répond a tes besoin)

éssaies de trouver une piece chez toi avec suffisament de place pour t'installer proprement si possible, interresse toi au placement des monitor ( sur ce site par ex.) et pas trop dégueux au niveau acoustique

avec tes 800 euros tu pourras certainement prendre une bonne carte son, et un bon petit clavier maitre

dans un premier temps, si tu t'interesse au synthé ,un clavier maitre est préférable, puisque moins cher qu'un synthé ( ces derniers tu les auras en virtuel dans ton ordi)

 

 

[ Dernière édition du message le 17/05/2010 à 15:44:56 ]

4
Plop,

Donc je vais rejoindre la mouettasse, sur le séquenceur, live est pas mal, puisqu'il dispose de leçons incluent dans le logiciel qui permettent de prendre en main le séquenceur progressivement.

Sinon, comme carte son, pour commencer je te conseillerais ptèt une Presonus 2 entrées à un peut moins de 100€.

Sinon, si tu veux vraiment commencer avec quelque chose de bien, je crois que les RME 2 entrées sont autour de 600€, et c'est du vraiment bon matos.

Pour un synthé, tout dépends tes besoins, tu veux utiliser des synthés virtuels? Toucher à de l'analogique? Avoir un synthé avec des sons d'usines vintage, ou bien faire du bidouillage de sons?

JxB
5
Je suis farfel, essaye les démos de tous les séquenceurs qui pourraient t'interesser pour bien achter celui qui te conviendras. Une bonne carte son avec deux préamp pour faire des enregistrement stéréo plus tard, surtout en guitare. Pourquoi clavier maitre plutot que synthé ; Avec ton clavier amitre tu controleras n'importe quel plugs, c'est à dire que dans ton séquenceur, à l'aide d'instruments virtuels, tu joueras de ce que tu veux. Possibilités illimités. Pourquoi synthé/clavier plutot que clavier maitre ; Pour une meilleur qualitée des sons, vu que tu vas commencer avec des plugs gratuit, potables mais pas énormissimes non plus. L'idéal tu te prend un synthé qui fait MIDI. C'est pas beau la vie ?
6
Deja je voudrais vous remercier tous pour votre reactivité.

Concernant les sequenceurs j'ai bidouillé un peu reason et fruity loop mais mon pc à vraiment du mal donc ...

Ou puis je trouver c'est logiciel ?? et leurs prix ??

Donc vous me conseiller d'acheter deja pour commencer une carte son (à 150 euros) et un clavier maitre ?? puis des enceintes de pc 2.1.

Pouvez vous me conseiller en matiere de carte son et de clavier maitre ?  

Clavier : http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/KeyRig49.html 

ou  https://www.scottomusique.com/articles/Claviers_de_commande/clavier_maitre-EVOLUTION-E_keys_49-87397.html

mais concernant la carte son je ne sais pas quoi prendre !!!
7
8
tres bien le clavier maitre pour commencer ( j'ai son ancetre qui fait encore le taf qu'on lui demande)

 

 

9

Merci JxB !!!

Es ce que vous pourriez me faire, s'il vous plais, une configuration complete, carte son, synthé, sequenceur, enceintes (comme vous le sentez) pour 800 euros ???
10
Moi j'ai fait une config modeste mais qui tourne tres bien , achetée l'été dernier,pour 900 euros, donc les prix ont du chuter

regarde sur mon profil