Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ecouter et dites-moi ce qu'il ne va pas :)

  • 47 réponses
  • 11 participants
  • 2 741 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Ecouter et dites-moi ce qu'il ne va pas :)

Bonjour,

Voila j'enregistre des chanson depuis pas mal de temps avec ma pote chanteuse mais malgré le fait que je pratique de temps en temps la MAO depuis trois ans, j'ai toujours du mal sur le fait de " trouver les défauts d'un son ".

Votre mission icon_cool.gif :

Trouver ce qui pourrait améliorer le son de mes enregistrements de façon globale.

S'il faut acheter du materiel, j'ai un budget limité à 200€ sous condition d'une avancée majeur dans la qualité des enregistrements.

Je suis peu être utopiste mais qui ne tente rien n'a rien =)

Mon matos :

Fast track pro

Apex 435

Live 8.0 ( icon_aime.gif )

Mes enregistrements :

Ils sont tous acoustiques avec juste une guitare, un ukulélé et une voix

J'aimerais  en fait avoir un son plus proche plus chaud ... Mais je ne sais vraiment pas comment faire ( acheter des outils supplémentaires? astuces ? ) Voila pour écouter c'est ici ( je suis désolé pour le lien mais je voit pas comment vous faire écouter autrement... icon_confused.gif )  http://www.myspace.com/musicnazca ( Evelyna la première par exemple )

Merci d'avance pour votre analyse !!! icon_razz.gif

Votre mission   :
Trouver ce qui pourrait améliorer le son des enregistrements de façon globale.
S'il faut acheter du materiel, j'ai un budget limité à 200€ sous condition d'une avancé majeur dans la qualité des enregistrements.
Je suis peu être utopiste mais qui ne tente rien n'a rien =)
Afficher le sujet de la discussion
41

Tout à fait daccord avec Rirtz , mais plus -1 que -2.5 ... , car l'équilibre est trés bon . quelques coups de tambourin un peu fort ... Vraiment un poil là ou il faut . Un autre truc si je peux me permettre ( à nouvelle écoute , son avis ... ) On entends trop parfois souvent les "bruits de bouche " , un petit nettoyage en mode édition ciseaux s'impose . Si une respiration , un bruissement de langue ou de narine ( c'est ça le studio , on prend tout en gros plan ) peut s'averé artistiquement opportun , les petits parasites buccaux gagnent à être gommés . Exemple 0'23'' , 1'31'' , et surtout 2 ' 10 '' passage musical leger , et la reprise 2 ' 15 ... La voix peut être un peu sortante du mix parfois , mais celà donne un coté en avant intime ... Bref des petits peaufinage du genre et c'est du tout bon ... Pas le temps d'écouter tout , mais bravo ...

EDIT : Le titre " Dans son monde " , la voix excentrée gauche droite me parait déstabilisante , la voix principale au centre avec une création d' espace me semble a envisagé dans un style épuré . Plus pour le confort d'écoute que par vision artistique .

Pour le niveau du charley de bitter head , il apparait effectivement fort quand le casque traine , posé sur la table . Le principe de mettre le volume au plus bas pour voir si on entend un ensemble ou un élément emmergeant peut aussi aidé à définir si le mix est cohérent .

Que de la critique voulu constructive , vous risquez d'aller loin ....

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 26/07/2010 à 18:55:10 ]

42

Peut-etre le tambourin n'en est pas 1?

Ne serait-ce pas les petites clochettes qui se fixent sur les cotés du cajon?

Dans ce cas dur dur de le baisser s'il a été prit avec le micro du cajon

Ceci dit tu le met ou le micro pour le cajon? Certains le placent devant, moi j'ai plutot l'habitude de le mettre derriere, en bon espinguin que je suis mrgreen

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

43

Pas trop d'accord par contre avec ce qui est mis au dessus, pour moi y aurait rien à changer en l'état.

Tout au plus ça aurait besoin d'un mastering en bonne et dûe forme, y a des trucs qui risquent sinon de couiner un chouia sur des petits systemes d'écoute. Ca se passe dans les infras basse, le souci étant que c'est ultra délicat à régler avec des enceintes et du matos homestudio (et même home studio +++).

Mais rien de bien méchant.

44

Force est de constater que le cajon , ne "sonne " pas lors des coups de tambourin du début . Donc tambourin je dirais ...

EDIT

Raisonnement pertinant youtou . Mais alors question ...

Est ce que ces petites corrections peuvent et surtout doivent être faite au Mastering ou en situation de mix ? Et ça améne une autre question ... Ne s'agit il pas d'un morceau déjà masterisé ?

 

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 26/07/2010 à 21:47:32 ]

45

Bonjour,

Merci pour ce débat très formateur!  mrgreen

J'ai extrait les piste de mon Mixage et je les aient uploadé pour ceux qui veulent télécharger et s'amuse a mixer le tout envoyer moi un MP!

Bien à vous!

46

Je pose un petit mix rapide , ficelé sans autre intention que de m'amuser à ajuster la voix et à l'intégrer dans le reste .

http://www13.zippyshare.com/v/21297208/file.html 

Edit ( version MP3 ) http://www10.zippyshare.com/v/93015616/file.html

J'ai donc revu les autres parties pour les adapter . Je précise que je ne le soumets pas à comparaison en tant que tel , car pour moi le mix initial est trés bien . J'ai juste une autre perception de la voix comme je l'ai décrit dans mes post . J'ai donc appliqué à la piste voix , un traitement pour aller dans ce sens ( voix plus intimiste et " nettoyée " Mais du coup moins fine , moins légére ) . Difficile de trouver un compromis entre finesse du grain et atténuation des sifflantes . Bref , c'est juste une vision personnelle . J'aime bien ton mix , et de toute façon , un mix c'est une histoire personnelle .Et je te remerçie pour L'invitation à l'échange d'avis sur un exemple concret .

Ps : J'ai créé un thread en proposant à qui le peut et le souhaite de fournir une instru et une voix pour ceux qui voudrait s'initier au mix d'une voix . Sans trop vouloir en demander , c'est peut être dans tes corde de participer à ce thread en fournissant ton propre mix instru et la prise voix brut pour tenter de ll'intégrer dans la musique . Enfin si ca peut avoir un intérêt .

 

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 28/07/2010 à 00:09:59 ]

47

Salut Studioame!

Merci pour ton mix! Il est vraiment pas mal sa met bien en avant la voix et la guitare, sur mes ampli d'ordi sa ressort avec pas mal d'aigu, et je trouve un peu dommage que je ukulélé soit en retrait comme ça!

Mais sinon c'est vraime t class! C vrai qu'on ressent bien que la voix est plus néttoyé =)

 

48

Merçi à toi pour la mise à disposition . Et merçi pour la remarque sur les aigus ( Je prends en compte pour améliorer mon écoute , ceçi dit j'ai une otite ou un truc comme ça , et j'entend plus trop )... Je n'ai pas travaillé les instru . En fait le yukulélé était mélangé à une guitare , il m'a semblé la même que la piste guitare , j'ai pensé à une mauvaise manip . Donc j'ai viré tout en dessous de 1 kHz . Et je n'ai pas fait un mix en profondeur .De toute façon tu te démerdes trés bien , et on peut faire tout un tas de couleur à partir de la matiére . Donc c'est sympa d'avoir prété tes pistes pour ce petit exercice libre . Et ce fut une récréation sonore trés agréable . A plus  ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .