Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ecouter et dites-moi ce qu'il ne va pas :)

  • 47 réponses
  • 11 participants
  • 2 727 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Ecouter et dites-moi ce qu'il ne va pas :)

Bonjour,

Voila j'enregistre des chanson depuis pas mal de temps avec ma pote chanteuse mais malgré le fait que je pratique de temps en temps la MAO depuis trois ans, j'ai toujours du mal sur le fait de " trouver les défauts d'un son ".

Votre mission icon_cool.gif :

Trouver ce qui pourrait améliorer le son de mes enregistrements de façon globale.

S'il faut acheter du materiel, j'ai un budget limité à 200€ sous condition d'une avancée majeur dans la qualité des enregistrements.

Je suis peu être utopiste mais qui ne tente rien n'a rien =)

Mon matos :

Fast track pro

Apex 435

Live 8.0 ( icon_aime.gif )

Mes enregistrements :

Ils sont tous acoustiques avec juste une guitare, un ukulélé et une voix

J'aimerais  en fait avoir un son plus proche plus chaud ... Mais je ne sais vraiment pas comment faire ( acheter des outils supplémentaires? astuces ? ) Voila pour écouter c'est ici ( je suis désolé pour le lien mais je voit pas comment vous faire écouter autrement... icon_confused.gif )  http://www.myspace.com/musicnazca ( Evelyna la première par exemple )

Merci d'avance pour votre analyse !!! icon_razz.gif

Votre mission   :
Trouver ce qui pourrait améliorer le son des enregistrements de façon globale.
S'il faut acheter du materiel, j'ai un budget limité à 200€ sous condition d'une avancé majeur dans la qualité des enregistrements.
Je suis peu être utopiste mais qui ne tente rien n'a rien =)
Afficher le sujet de la discussion
21

tu as ce qu il faut comme place dans le bas du spectre (pas de basse ou de batterie) tu peut blindé sur les 90-120hz

22

Merci pour vos conseils micro et positionnement!

" Blindé sur les 90-120hz " ? comment je suis censé faire ça?

Merci ! :)

23

Avec un EQ mrgreen

Tu bosses avec quel programme?

sur les voix et le ukulélé tu peux y aller, sur la guitare reste souple y'a ce qu'il faut, a mon avis hein bravo

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

24

Citation :

Avec un EQ mrgreen

ça sert à rien de blinder après coup.

Autant avoir le bas à la prise.

25
Citation de : gulistan

Citation :

Avec un EQ mrgreen

ça sert à rien de blinder après coup.

Autant avoir le bas à la prise.

avec du micro chinois? pour avoir un peut de bas faut vraiment aller le chercher sur ce genre de micro
Pour moi tu peut pousser a l EQ, pas de basse ou batterie même si tes basse fréquence sont pas super précise tu gagnera en chaleur et en profondeur. (puis bon sur ce genre de musique je ne voie absolument pas l interai d avoir un son hyper clean... moi j ai envie de l entendre avec un son plus typé plus prononcé, plus caractériel).
26

Plus doux et chaleureux je dirais. La voix ressort un poil nasilliarde.

Par contre ne pas booster les mêmes plages de fréquence entre la voix et le yukulélé serait mieux (cf la citation d'asilium sur les 90-120Hz. Faut tester, mais je pense que la voix ce serait plus la bas medium à charger, et le ukulélé plus dans le grave du coup. Dans l'esprit, mais suivant la prise ça peut peut être etre l'inverse (mais avec une voix féminine je doute de l'abondance des graves quand mm!)

27
Citation de : The cat

Plus doux et chaleureux je dirais. La voix ressort un poil nasilliarde.

Par contre ne pas booster les mêmes plages de fréquence entre la voix et le yukulélé serait mieux (cf la citation d'asilium sur les 90-120Hz. Faut tester, mais je pense que la voix ce serait plus la bas medium à charger, et le ukulélé plus dans le grave du coup. Dans l'esprit, mais suivant la prise ça peut peut être etre l'inverse (mais avec une voix féminine je doute de l'abondance des graves quand mm!)

oui la voix je dirai dans les 200 250hz
Fait passer les prise en wave de "Evelyna" par exemple (tu bounce chaque piste une par une du débu du morceaux comme sa ont a  rien à recalé)
Perso je ferai un truck dessus et je te dirai ce que j ai fait et avec quoi (d'autre le feront surement aussi  mrgreen )
28

salut

Citation de asiliumproduction :

 

avec du micro chinois? pour avoir un peut de bas faut vraiment aller le chercher sur ce genre de micro
Pour moi tu peut pousser a l EQ ......

 

vous dites que il y a des micros chinois , hé bien franchement je ne le savais pas icon_non.gif

je n'ai jamais panser à quelque chose de pareille

des console de jeux ok , des téléphones mobiles ok , des voitures je suis d'accord mais même les microphones ...ils ont rien lâchés icon_exorbite.gif

moi je viens de me procurer mon tout premier pack home studio puisque je viens de me lancer dans Le monde du home studio

j'ai un eagletone CM40 + audio box

j'ai vu en comparant avec d'autres prises venant d'autres personne qu'il y avait grosse différence ( même après EQ ) ...on dirai que la voix est isolée absente quoi que ça ne se remarque pas trop , si t'écoute pas quelque chose de mieux.

maintenant j'envisage de passer a autre chose en ce qui concerne le microphone vous me conseillez quoi ?

Mon utilisation c'est pour :

- La voix ( Podcast, chant , spot )

- Instruments très rarement ( Guitare , violon )

 

Moi je suis entrain de suivre quelque modéles : le AKG PERCEPTION 220 , le MXL GOLD 35 et le MXL GENESIS

j'insiste sur le fait que ma salle de prise de son n'est pas traité acoustiquement il y a juste le fait que je l'isole avec des couvertures et des matelas

Voilà vous me conseillerez quoi ?

Merci

29
Bonjour!
Merci à tous pour ces conseils!
Il y a juste deux trois choses que je voudrais aussi éclaircir :
Citation de Gulistan :
"Autant avoir le bas à la prise"
Sa signifie que je dois positionner différemment le micro a la prise pour avoir plus de basse et médium?
Citation  de asiliumproduction :
"fait passer les prise en wave de "Evelyna" par exemple (tu bounce chaque piste une par une du débu du morceaux comme sa ont a  rien à recalé)
Perso je ferai un truck dessus et je te dirai ce que j ai fait et avec quoi (d'autre le feront surement aussi  mrgreen ) "
Bouncer sa veut dire quoi?
Faire passer les prises en wave de Evelyna => sa veut dire que j'exporte chaque piste de la chanson en wave? Pour quoi faire?  et pouquoir comme ça j'aurai rien a calé?
Et euh pour la dernière phrase => ?????????

 

Sinon sur mon EQ ( qui est le plugin de Live 8.0 ) ba il n'y a pas de donné de fréquence, je veut dire que je ne sais pas lesquels je modifie pendant que je modifie mon EQ... ce qui n'est pas très pratique du coup...

30

Oui en plaçant le micro différemment tu peux avoir plus de "corps" à la prise. En faisant attetion à l'effet de proximité parce que je suppose que pour récupérer du corps tu vas avoir tendance à rapprocher le micro.

 

Pour la 2e question:

Il te demande en fait de lui fournir les pistes séparées de ton projet sur la chanson "Evelyna".

Donc pour cela, comme il n'a pas forcément le mm logiciel que toi, il n'aura pas le calage temporel de chaque bout de prise. Aussi il te demande d'exporter chaque piste avec une référence temporelle (par exemple le tout début dans ta session). Asilium n'aura plus qu'à insérer ces pistes, qui auront pour même début la même référence temporelle. Donc toutes les pistes seront calées.

Il veut en faisant cela t'aider à voir quelle fréquence tu peux modifier pour obtenir ce que tu cherches.

J'espère que c'est clair ce que je baragouine mrgreen