Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son de votre home studio

  • 7 004 réponses
  • 305 participants
  • 489 730 vues
  • 304 followers
Sujet de la discussion Le son de votre home studio

après les photos de votre home studio, voici le son de votre home studio

je reste frustré de ne pas pouvoir entendre le son des belles photos que j'ai pu voir sur ce forum https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios,p.2408.html , je suis très curieux d'entendre comment vous le faite sonner ! nous parlons de son mais nous ne font que l'imaginer !

voici ma contribution :

maquette pour album de YSB

https://www.yourshapelessbeauty.net/

Burn Baby burn https://www.yourshapelessbeauty.net/mediaysb/mp3/bbb.mp3

mini EP de Think

http://www.myspace.com/thinkspace

le couloir https://www.yourshapelessbeauty.net/think/01%20Le%20couloir.mp3

batterie

basse

guitares

chant

prise de son et mix

@+

 

[ Dernière édition du message le 01/10/2010 à 20:51:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
2341
Bon, je me lance. Voici trois titres enregistrés cette année, pour un duo de potes qui font du punk/garage. Les compos et l'interprétation sont d'eux, je n'ai fait que prise de son, mixage et pseudo-mastering. Vu le style et le line-up minimaliste, un son assez brut était recherché ...
https://paddockandbreakfast.bandcamp.com/album/skeud-02
2342
Citation de Jimbass :
Bon, je me lance. Voici trois titres enregistrés cette année, pour un duo de potes qui font du punk/garage. Les compos et l'interprétation sont d'eux, je n'ai fait que prise de son, mixage et pseudo-mastering. Vu le style et le line-up minimaliste, un son assez brut était recherché ...
https://paddockandbreakfast.bandcamp.com/album/skeud-02

tres sympa !
Si ya un truc "technique" a dire, pour moi, il manque de la pêche sur le tout debut de la premier track, mais c plus "a cause du power du gratteux" que du mix il me semble ! :bravo:

edit: apres deuxieme ecoute, bha non, c pas la faute du grateux, mais plutot mes oreilles ou le mix, peut etre de la compression un peut trop vener ?

[ Dernière édition du message le 27/12/2019 à 15:47:36 ]

2343
Assez d'accord avec y@akafokon

Le mix bien garage fonctionne, c'est super brut et in your face, mais il y a des soucis d'équilibre / profondeur je pense.

La guitare sonne super sur la première track, mais est trop devant par rapport à la batterie, et le kick mériterait d'être retravaillé à l'eq et / ou au transient designer parce qu'il manque de patate à mon avis. D'autant qu'il n'y a pas de basse, donc autant se faire plaisir.

Je pense aussi que le mix gagnerait en faisant un peu plus de place à la voix quand le chant est présent, avec un sidechain d'eq dynamique par exemple. Tu as compressé la voix globalement ? Parce que ça donne l'impression qu'elle rentre et sort du mix un peu tout le temps.

Enfin la voix est probablement un peu trop sèche aussi, même pour le style, mais ce sont des questions de goût donc si ça te plait et au groupe aussi, alors :bravo:

[ Dernière édition du message le 27/12/2019 à 19:44:50 ]

2344
Pour être brut, c'est brut :cobra:

Combien de mics sur la batterie ? C'est pour moi le plus gros souci après le reste un poil de rev sur la voix (genre room pour garder un côté proche) et un peu d'EQ/compression quand même.

Autre question, c'était quoi ta référence (ou celle qu'on t'a filé) pour ces morceaux? artiste/album/morceau ?
2345
J'ai été choqué par le niveau de la guitare sur le premier track : beaucoup trop en avant à mon goût. Sur le 2ème track ça passe mieux mais elle est encore devant. Sur le 3ème track aussi mais je dirais qu'on s'habitue :-D en fait la guitare est moins présente sur ce morceau (cordes graves principalement donc ça passe mieux).
A mon humble avis, dans l'ensemble la batterie est beaucoup trop en retrait et manque de clarté (cymbales quasiment inaudibles par-exemple) et je pense que la voix est trop sèche, un chouille de réverbe ne serait pas du luxe.
Après ça fonctionne quand-même, ça peut être une volonté artistique mais moi perso je baisserais la guitare car je trouve que tel quel ce n'est vraiment pas équilibré. Mais je suis loin d'être un pro, je me permets juste de donner mon ressenti perso.
Sinon j'aime bien ce style de musique :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 27/12/2019 à 22:10:29 ]

2346
Citation de DownSideUp :
Merci! prises ( parfois par les premieres) mais entières et non éditées. pas d'autotune! le but c'était aussi de faire vite, mixer sans 1000 retouches. ;)

Bravo pour cette superbe réalisation !
Vers 0:38 j'entends un shaker...et à 01:03 tu arrives avec un tambourin(e).
Non que je cherche la petite bête devant une telle qualité de réalisation, mais je souhaite juste savoir si il y a eu un "changement d'esthétique" et j'aimerai savoir pourquoi et si c'est vraiment un tambourin(e) (ce dont je doute), pourquoi ne pas lui avoir laisser sa texture originale ?

Et, compte tenu de la météo, une photo de circonstances en bonus :
studio-home-studio-2843674.jpg
2347
Merci à tous pour vos retours !

Citation de y@kafokon :
peut etre de la compression un peut trop vener ?

Citation de oboreal :
La guitare [...] est trop devant par rapport à la batterie,
Citation de kosmix :
J'ai été choqué par le niveau de la guitare sur le premier track : beaucoup trop en avant à mon goût. Sur le 2ème track ça passe mieux mais elle est encore devant. Sur le 3ème track aussi mais je dirais qu'on s'habitue :-D en fait la guitare est moins présente sur ce morceau (cordes graves principalement donc ça passe mieux).


Les guitares ne sont pas compressées, après y'a une légère compression sur le mixbus (pas plus de 2dB de réduction) et au "mastering". Il y a deux prises pannées à fond, avec une gratte différente, pour donner un gros son sans occulter ce qui se passe au centre. J'ai cherché à avoir un son avec pas mal de graves, puisqu'il n'y a pas de basse.
Le manque de patate sur l'intro du premier morceau est dû au manque de synchro entre les deux pistes (faute de clic sur ce passage), qui s'améliore ensuite.

Citation de oboreal :
le kick mériterait d'être retravaillé à l'eq et / ou au transient designer parce qu'il manque de patate à mon avis.

Citation de kosmix :
A mon humble avis, dans l'ensemble la batterie est beaucoup trop en retrait et manque de clarté (cymbales quasiment inaudibles par-exemple)

Citation de Bob :
Combien de mics sur la batterie ? C'est pour moi le plus gros souci après le reste un poil de rev sur la voix (genre room pour garder un côté proche) et un peu d'EQ/compression quand même.


Alors, la batterie ... J'avais eu une remarque du batteur sur le fait que son instrument n'était pas assez fort, mais une fois qu'il a désactivé l'effet "SRS Wow" activé par défaut sur son ordi il m'a dit de laisser comme ca.

Le truc, c'est que j'ai fait une expérience pour tenter d'avoir une option de son "garage" lors de l'enregistrement. J'ai mis un micro Room ... en dehors de la pièce ! La batterie a été enregistrée dans un grenier, et le micro Room était sur le palier, porte fermée. J'étais persuadé que ca ne rendrait rien, c'était juste un test pour le fun. Mais lors de la mise à plat, j'ai fait un test avec uniquement ce micro (il était ensuite dans un coin de la pièce, tourné vers le coin, lors des prises guitare) et mine de rien ca sonnait plutôt bien : agressivité de la snare, guitares bien grasses. Pas très défini tout de même, ca manquait d'attaque, mais l'"attitude" y était. Du coup contre toute attente j'ai pris ca comme base du mix, que j'ai complété avec parcimonie avec les autres micros.
Sur la batterie, j'avais une paire d'overheads, deux copies de 57 en snare top et bottom, un dynamique sur l'unique tom basse, et un M88 dans le kick. Le micro bottom a été déplacé sur le tambourin pour le 3e morceau.

Un transient designer sur le kick, effectivement c'est une bonne idée à laquelle je n'ai pas pensé.

Citation de oboreal :
Je pense aussi que le mix gagnerait en faisant un peu plus de place à la voix quand le chant est présent, avec un sidechain d'eq dynamique par exemple. Tu as compressé la voix globalement ? Parce que ça donne l'impression qu'elle rentre et sort du mix un peu tout le temps.
Enfin la voix est probablement un peu trop sèche aussi, même pour le style, mais ce sont des questions de goût donc si ça te plait et au groupe aussi, alors :bravo:

Citation de kosmix :
je pense que la voix est trop sèche, un chouille de réverbe ne serait pas du luxe.


La voix est volontairement rentrée dans le mix, c'est un choix du groupe. Il y a une petite compression sur le bus voix, un peu d'EQ, et une petite saturation. J'y ai mis une réverb plate, ainsi qu'un delay slapback qui repart dans la plate. Et une réverb hall ponctuelle, par exemple sur les "ha-ha". J'avais peur de mettre trop d'effet, mais d'après vos retours j'aurais pu en mettre plus.
La voix est doublée sur les refrains, et ca chorusse assez copieusement.

Citation de Bob :
Autre question, c'était quoi ta référence (ou celle qu'on t'a filé) pour ces morceaux? artiste/album/morceau ?


On m'avait donné plusieurs références assez disparates, donc difficile d'y coller précisément, de The Vines aux Cramps en passant par Het Universumpje. Je visais plutôt un vieux Ramones ...
2348
C quoi la difference entre un compresseur et un transient designer ? :oops:

Citation :
J'y ai mis une réverb plate, ainsi qu'un delay slapback qui repart dans la plate. Et une réverb hall ponctuelle, par exemple sur les "ha-ha". J'avais peur de mettre trop d'effet, mais d'après vos retours j'aurais pu en mettre plus.

Le mixe au casque, c'est taboo, on en viendra tous a bout ! :lol:

[ Dernière édition du message le 28/12/2019 à 14:42:54 ]

2349
Un transient designer est basé sur le principe de la compression, mais avec deux détecteurs d'enveloppe. Il s'agit de contrôler le VCA avec la différence entre deux enveloppes ayant des constantes de temps différentes.
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/transitoirement-votre.html
https://spl.audio/wp-content/uploads/RackPack_2715_TD_BA_E.pdf (p.19 à 21)

Citation de y@kafokon :
Le mixe au casque, c'est taboo, on en viendra tous a bout ! :lol:

C'est vrai, j'ai mixé avec un gros casque. :oops2:
2350
Citation de Jimbass :
Un transient designer est basé sur le principe de la compression, mais avec deux détecteurs d'enveloppe. Il s'agit de contrôler le VCA avec la différence entre deux enveloppes ayant des constantes de temps différentes.
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/transitoirement-votre.html
https://spl.audio/wp-content/uploads/RackPack_2715_TD_BA_E.pdf (p.19 à 21)

Citation de y@kafokon :
Le mixe au casque, c'est taboo, on en viendra tous a bout ! :lol:

C'est vrai, j'ai mixé avec un gros casque. :oops2:

Ok merci pour l'eclaircissement, faudra que je teste pour voir !
Ah, et donc pas de casque... peut être trop de reverbe dans ta piece du coup... :idee: