Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le son de votre home studio

• 8 708 réponses
  • 324 participants
  • 592 234 vues
  • 317 followers
Sujet de la discussion Le son de votre home studio

après les photos de votre home studio, voici le son de votre home studio

je reste frustré de ne pas pouvoir entendre le son des belles photos que j'ai pu voir sur ce forum https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios,p.2408.html , je suis très curieux d'entendre comment vous le faite sonner ! nous parlons de son mais nous ne font que l'imaginer !

voici ma contribution :

maquette pour album de YSB

https://www.yourshapelessbeauty.net/

Burn Baby burn https://www.yourshapelessbeauty.net/mediaysb/mp3/bbb.mp3

mini EP de Think

http://www.myspace.com/thinkspace

le couloir https://www.yourshapelessbeauty.net/think/01%20Le%20couloir.mp3

batterie

basse

guitares

chant

prise de son et mix

@+

[ Dernière édition du message le 01/10/2010 à 20:51:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
7376
J'ai une sympathie particulière pour le choses minimalistes. J'ai cependant arrêté les drogues depuis longtemps. :clin:
7377
Difficile d'écarter complètement la drogue, car d'être défoncé sur une piste de danse, c'est quand même un état immémorial remontant à la nuit des temps. :diable:

Quand au disque à mixer, je pense à la pâte à pizza. :fete:
7378
Citation de emx :
on sait tous que ce n'est pas une question de drogue, sinon il faudrait aussi de la drogue pour apprécier la musique électro-acoustique sérielle concrète minimaliste etc et tous les trucs "cérébraux" dont l'essence est de creuser un sillon jusqu'à l'extrême

(de même qu'il en faudrait pour apprécier Picasso ou Mondrian)

c'est quand j'étais à fond dans ce genre de musique que j'en ai pris le moins, la drogue ça sert surtout à apprécier malgré tout la mauvaise musique (ainsi que les mauvaises personnes, les mauvais endroits, les mauvaises conversations etc)

Je déconnai pour la drogue hein :mrg:

Citation de emx :

et il y a aussi la question de est ce que tu aurais eu l'idée de faire ça

Sinon j’ai des track de l’époque avec ma mc303, ou déjà j’étais dans l’optique de minimaliste/abstrait
Faut que je vous upload ça rapidement, je sens que shalako ne peux plus attendre :mrg:

Mais à l’époque c’était surtout la Goa qui me fascinait et l’acide, des style aujourd’hui dans lesquelles je ne me retrouve plus du tout, et qui (juste mon avis hein) n’ont pas super bien vieilli à mes oreilles, ou en tout cas moins intéressantes d’un point de vue texture sonore.

Ceci étant j’avais des mix de Carl Cox en cd que j’aimai vraiment beaucoup mais c’était plus lent comme bpm, plutôt 125/130

Le fait de jouer à 140 aujourd’hui ça c’est 100% nouveau pour moi, car ça n’a jamais été dans mes tempo

C’est quand j’ai découvert qu’à ces tempo la 909 réagissait mieux au différentes variations, que le tempo « pousse » pour que la répétition s’accepte, les mesures de 4 temps sont plus rapides et les cycle de 4 mesures s’éternisent moins

J’arrivai mieux à dessiner un arrangement cohérent dans la jam qu’à 128bpm par exemple, ou je m’ennuyai trop vite des loop.
Récemment j’ai découvert les sequence d’intru de 3/6 et 8 pas au lieu de 16, ça a pas mal changé de chose aussi, mélanger les métriques

Après y’a tout un tas de paramètres que je maîtrise pas forcément sur la texture générale
Les pédales génèrent du bruit par exemple, qui mixés et masterisé avec des compresseurs permettent de colorer les tracks. Parfois je découvre au mastering des couleur insoupçonnées de l’enregistrement, un grain générale bienvenu
C’est un peu la deuxième partie créative, très importante au demeurant

[ Dernière édition du message le 16/12/2024 à 15:24:45 ]

7379
Citation de Raf Rbsn :

Sinon j’ai des track de l’époque avec ma mc303, ou déjà j’étais dans l’optique de minimaliste/abstrait
Faut que je vous upload ça rapidement, je sens que shalako ne peux plus attendre :mrg:

Fais péter, car de la MC-303, j'en ai fait des tas aussi. :mrg:
7380
x
Hors sujet :
Citation de Raf Rbsn :

Mais à l’époque c’était surtout la Goa qui me fascinait et l’acide, des style aujourd’hui dans lesquelles je ne me retrouve plus du tout, et qui (juste mon avis hein) n’ont pas super bien vieilli à mes oreilles, ou en tout cas moins intéressantes d’un point de vue texture sonore.

Ceci étant j’avais des mix de Carl Cox en cd que j’aimai vraiment beaucoup mais c’était plus lent comme bpm, plutôt 125/130

si tu parles du Fact II c'est un classique, je l'ai toujours et je le ressors parfois, en particulier à chaque déménagement quand je me tape deux jours de cartons pour me motiver
et dessus il y a Cactus de Union Jack, dans le style Goa / Acid justement, que j'adore toujours faire péter
mais l'intéret de ce mix c'est qu'il mélangeait ce genre de son avec de la trance classique (comme Orange Theme ou Amphetamine) et de la techno (Jeff Mills, Joey Beltram)
mais sinon je suis d'accord, Detroit plutôt que Goa, c'est allé très vite, dès que j'ai acheté le CD de Jeff Mills "Live at the Liquid Room"
j'ai juste gardé un truc affectif avec LSD de Hallucinogen (hein quoi la drogue ?), un morceau qui a pas mal changé ma vie

[ Dernière édition du message le 16/12/2024 à 17:11:43 ]

7381
Oui FACT 2 exactement celui la
Le double CD
Qu’est ce que je l’ai poncé celui la :mrg:
7382
Citation de Raf Rbsn :

Les pédales génèrent du bruit par exemple, qui mixés et masterisé avec des compresseurs permettent de colorer les tracks. Parfois je découvre au mastering des couleur insoupçonnées de l’enregistrement, un grain générale bienvenu
C’est un peu la deuxième partie créative, très importante au demeurant

Entre autres, c'est une des raisons pour laquelle je passe maintenant systématiquement par un bus "master" complet pour la prod (création, arrangement, mixage...) par ce que parfois, voir souvent, à l'étape de la finalisation, je découvrais certains trucs qui étaient pas prévus et qui m'obligeais à revenir en arrière; perte de temps.

T1, j'ai une mc303 au fond d'un meuble devenu inaccessible (le meuble); la dernière fois que je l'ai vu (la 303), elle était complètement rouillée. Très sympa cette groovebox, les sons étaient pas top mais elle permettait tout de même de piloter d'autres synthé autour et il est exact que produire dawless, spas le même bouillon :clin:
7383
salut je poste ici une compo vite fait pour les Compo Inspirées (ça devient une habitude haha!:cobra:)

passons sur la compo, très simple (et pourtant tout n'est pas bien à sa place encore mais bon)
C'est surtout que c'est TrueSound de mon home studio: j'ai réinstallé Reaper sur une nouvelle machine mais n'ai aucun plugin. C'est un peu le son la forêt quoi.

Donc: guitare sèche, choeurs/siffoltis,clap,violon de la grand-mère (3 notes), shaker, tambourin, assiette en cuivre: enregistrés sur AKG P120, dans la petite Audient. En s'éloignant juste du micro pour les percus (tambourin/shaker)
Korg Minilogue XD pour le synthé ouin-ouin du début, le kick mou la snare et un charley discret.
La basse elec en DI dans l'Audient.
la comp/eq de Reaper, un limiter sur le master et zou.

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

[ Dernière édition du message le 18/12/2024 à 11:19:49 ]

7384
Salut Neveud,

Ce qui me vient à l'esprit lorsque j'écoute ta compo : joie et optimisme ! Je vois bien cette musique accompagner une équipe de copains joyeux partir en road trip dans volkswagen combi :-)

Je trouve aussi que c'est très bien enregistré, on entend tout très bien, c'est clair, y'a de l'espace, tes instruments sont bien reparti sur l'image stéréo. Peut être il manque du volume sur le master mais y'a qu'à tourner le bouton et c'est bon. Cool !
:bravo:
7385
merci Kibutz!
Citation :
Peut être il manque du volume sur le master

edit: oui, sans doute que les pistes sont bien remplies. Un peu plus de réduction au limiter, et tout se met à pomper furieusement.

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

[ Dernière édition du message le 18/12/2024 à 12:08:58 ]

7386
Neveud > Ah c'est sûr qu'on ne peut pas confondre ça avec du Doc Benway! :mrg: Mais c'est vraiment bien torché, bien joué, bien mixé. J'aime bien les plans sifflés, il me semble que ce n'est pas si facile à faire. Ça me rappelle qu'on trouve aussi un tas de choses épatantes sur le topic des compos inspirées! Si seulement je pouvais avoir l'oreille partout! :clin:
7387
Mon Home-Studio + celui de Diabolo.

C'était y'a 3 ans pour les compos collectives, j'ai eu un peu de temps pour refaire un nouveau clip moins statique que le précédent.

6321594.png

LINK TREEYoutube - Insta-  Sondcloud - Facebook 
Compos Collectives AF: N°51 - N°55 -N°56N°59 - N°61

7388
Poykeh, j'ai bien aimé ce Tribal Synth. Ça m'a ramené quelques décennies en arrière.
Avec quoi as-tu réalisé le clip ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

7389
Poykeh > J'aime beaucoup cet électro roots avec chœurs tribaux. Ça secoue un max. La vidéo est un peu décousue bien que toujours marrante. Je pense que les imperfections de l'IA aujourd'hui nous toucheront plus tard..
7390
Plus tard y’aura de soft pour produire des glitch des les IA pour les rendre plus 2020 :mrg:
7391
Poykeh: le titre fouillé, varié, détaillé, riche, coloré, bien réalisé/mixé etc (je regarde pas le clip)
Bravo!

[ Dernière édition du message le 19/12/2024 à 10:34:49 ]

7392
Poykeh : Toujours aussi créatif et original ! Chouette boulot :)

http://www.arkonis.com

Arkonis, le seul, l'unique...

7393
N'oubliez pas Diabolo dans vos louanges. Pour avoir eu la chance de compoter avec lui, il n'est pas manchot non plus.

Ce qui n'enlève rien au talent bien connu de Poykeh.

[ Dernière édition du message le 20/12/2024 à 09:06:28 ]

7394
7395
Bon ben ça y est j'ai ENFIN lancé ma chaine de compos musicales, plus exactement des collaborations avec différentes artistes (oui, pour l'instant que des femmes) de ma région, des personnes que j'aime beaucoup et dont j'ai dans certains cas même fait de la scène avec.

Plusieurs titres sont terminés, certains encore en cours de mix, d'autres en attente de clip...

Mais je vous présente déjà ces deux-là:

Bonne écoute !
7396
Sympa ! Abonné. :bravo:
7397
Citation :
N'oubliez pas Diabolo dans vos louanges.

Oui, sur chacune de nos trois collaboration, c'est lui qui a posé les bases sur lesquelles je suis venu apporter mes éléments.
Il utilise essentiellement l'Hydrasynth il me semble.
Pour moi, (notamment sur ce morceau) c'est beaucoup de Korg Poly800 et pas mal de Moog Sub37, avec parfois un peu de Novation A-Station et les VSTs qui me conviennent (parmi d'autres machines ou softs).
Diabolo utilise aussi des boucles et des samples: Des chœurs africains sur "Tribal Synths", du rap italien sur "Ausencia", et un dialogues de film sur "Number 6" (du moins dans la version originale, car je les ai remplacés par la voix de ma femme sur cette version-là).

Un plaisir de collaborer avec lui (comme toute compo collective d'ailleurs).

7398
x
Hors sujet :
Pour les clips, j'ai généré diverses images avec des IA en ligne.
Beaucoup de tentatives et de raffinement d'instructions avant d'arriver à obtenir ce que je veux.

J'ai également fait générer des vidéos/animations. J'anime aussi les images grâce à des IA (pas forcément celles utilisées pour générer les images de base, d'ailleurs).
De temps en temps je modifie ou corrige les images moi-même sur Photoshop.
En général je laisse certaines imperfections, sauf si c'est trop moche ou trop dérangeant.
Je n'utilise que des sites gratuits donc le nombre de générations est parfois limité par jour/semaine/ mois.

Ensuite je monte le tout avec Shotcut (un freeware), avec lequel je fais les effets visuels.

Quand je peux je filme de vrais images (extrait ici d'un clip à venir dont la version "Tout en IA" a déjà été partagée sur ce thread il me semble), mais je n'ai malheureusement pas souvent le temps ou les moyens.

7399
Push-Pull : pas mal du tout Bewitched. Je ne suis pas hyper enthousiasmé par l'utilisation de gros samples cinématiques qui — en ce qui me concerne — pètent un peu l'atmosphère du morceau pour l'emmener vers une autre qui me semble moins pertinente.

Cela se confirme avec No Wonder que je trouve beaucoup plus "juste", plus cohérent et plus authentique.

La voix de Melody Dylem est assez impressionnante. Tes accompagnements sont cools. Mais je trouve que le morceau a un peu le cul entre deux chaises. Je ne sais pas si c'est cette voix qui t'a amené sur cette voie des cinématiques, mais je serais curieux d'entendre ce que ça peut donner avec une approche plus dans l'esprit de celle que tu as eue avec Valérie Biselx. Ou pourquoi pas quelque chose avec un peu plus de sons électroniques ? Le mariage, bien que difficile, peut être assez monstrueux.

Bon, dans les deux cas, c'est vraiment bon, quand même :bravo:
J'ai eu beaucoup de plaisir à écouter ces morceaux. Deux fois.

[ Dernière édition du message le 06/01/2025 à 01:04:04 ]

7400
Push-Pull > Belle production sur les deux chansons. Pour moi, ça sonne complètement professionnel. "Bewitched" m'évoque un peu Kate Bush. Mais j'ai une petite préférence pour "No Wonder" et son extrême délicatesse voire fragilité. Enfin dans les deux cas on a des chanteuses qui ont une voix et les arrangements forment des écrins raffinés. Bon, si je dois vraiment formuler une critique, je dirais que pour mon goût, c'est un poil trop parfait ou trop lisse: J'aimerais entendre un (des) son(s) qui soient inattendus et qui ne caressent pas forcément dans le sens du poil. Mais enfin quand on n'a que ce reproche à faire, c'est que tout ne va quand même pas mal.