Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son de votre home studio

  • 6 950 réponses
  • 305 participants
  • 485 296 vues
  • 304 followers
Sujet de la discussion Le son de votre home studio

après les photos de votre home studio, voici le son de votre home studio

je reste frustré de ne pas pouvoir entendre le son des belles photos que j'ai pu voir sur ce forum https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios,p.2408.html , je suis très curieux d'entendre comment vous le faite sonner ! nous parlons de son mais nous ne font que l'imaginer !

voici ma contribution :

maquette pour album de YSB

https://www.yourshapelessbeauty.net/

Burn Baby burn https://www.yourshapelessbeauty.net/mediaysb/mp3/bbb.mp3

mini EP de Think

http://www.myspace.com/thinkspace

le couloir https://www.yourshapelessbeauty.net/think/01%20Le%20couloir.mp3

batterie

basse

guitares

chant

prise de son et mix

@+

 

[ Dernière édition du message le 01/10/2010 à 20:51:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
4891
je procède ainsi car je ne peux pas vraiment faire la prod dans Mixbus : le MIDI c'est pas génial, mais surtout Mixbus en lui même consomme beaucoup de processeur (tout le chemin audio est modélisé à partir d'une console et chaque piste intègre nativement l'équivalent d'un gros VST de tranche de console), si bien que je ne peux pas utiliser de synthés VST sans latence acceptable

je fais donc la prod sur un DAW light, Studio One Artist que j'ai eu gratos

après, se forcer à tout enregistrer en audio puis tout réimporter dans une nouvelle session (dans le même DAW ou dans un autre DAW), c'est aussi une méthode de travail classique qui est recommandée par mal de gourous du son, afin d'éviter les retours en arrières incessants et le syndrome du chef d'oeuvre infini et de se forcer à toujours avancer ; ou plus généralement de bien séparer le travail de prod et le travail de mix
4892
Citation de emx :
tout le chemin audio est modélisé à partir d'une console et chaque piste intègre nativement l'équivalent d'un gros VST de tranche de console

Ne connaissant pas Mixbus, maintenant je comprends.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

4893
Citation de Pevets :
J'aurais dû être plus précis ; la question porte sur le fait de changer de séquenceur. Quel en est l'intérêt ? Ou qu'apporte de plus Mixbus ?
Tout exporter en audio, je le fais aussi, mais je reste dans Logic pour ça.


Mixbus apporte un workflox simple proche de celui d'une console analogique, ou beaucoup de choses sont précablées et où on va avoir tendance à utiliser tant que possible les EQ, compresseurs, saturation & co natifs intégrés aux pistes et aux bus, ce qui fait gagner du temps entre autre
ce qui au final joue aussi sur le son ; car entre d'un coté régler vite fait à l'oreille le 4 bandes paramétrique de la tranche de console de Mixbus, et de l'autre dégainer le ProQ3 et dégommer 8 bandes de façon chirurgicale avec la visu, ça fait pas le même résultat (et au passage ça entraine mes oreilles)

et pour certains, il y a le son (de la modélisation) en lui même aussi (j'ai lu une interview de Carl Craig qui allait dans ce sens)


[ Dernière édition du message le 06/03/2023 à 12:21:12 ]

4894
Eh bien, je me coucherai moins bête de soir. :bravo:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

4895
4896
Mon premier essai dans le style Synthwave :



Toute critique sera la bienvenue.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

4897
la compo est sympa, elle me fait penser à un mix entre Fabio Frizzi et Daft Punk période Discovery, et il y a quelques bonnes idées en bonus

au niveau du mix s'il y a un truc à reprendre en premier c'est la snare

je trouve les lead globalement trop fort, et surtout trop fort tout le temps, il n'y a pas assez de mouvement
et il y a trop de choses au centre (et c'est pas pour autant que j'aime le delay sur le lead à droite, il m'agace)
4898
Pas trop ma tasse de thé, il faut bien le dire. Techniquement, il n'y a rien à redire. Sons et mix sont propres. Ultra-propres, même, jusqu'à la froideur me semble-t-il.

J'ai lu le commentaire d'emx. Ça ne me frappe pas que les leads soient trop forts. Ils plutôt en avant mais pour moi, c'est une question de goût. Toutefois, que ça manque un peu de mouvement, ce n'est peut-être pas faux.

[ Dernière édition du message le 06/03/2023 à 20:26:45 ]

4899
Merci pour vos retours constructifs. Je ne connaissais pas Fabio Frizzi, ça m’a permis de le découvrir, et j’aime bien.



Citation de emx :
au niveau du mix s'il y a un truc à reprendre en premier c'est la snare

Quelle correction, quel changement apporterais-tu ?



Citation de emx :
et c'est pas pour autant que j'aime le delay sur le lead à droite, il m'agace)

En effet, je ne l’ai remarqué que plus tard, mais trop tard (l’ordi sur lequel j’avais tous mes fichiers m’a gentiment lâché… et je n’avais bien évidemment pas fait de sauvegarde de mon disque dur. Une belle leçon !:() Ça me dérange aussi ; c’était un effet dans le preset que j’aurais volontiers supprimé depuis.



Citation de sonicsnap :
Pas trop ma tasse de thé, il faut bien le dire.

Un jour tu auras bon goût. :oops2: (non, pas la tête, ça fait mal ! :langue:)



Citation de sonicsnap :
Techniquement, il n'y a rien à redire. Sons et mix sont propres. Ultra-propres, même, jusqu'à la froideur me semble-t-il.

Une idée, un conseil pour réchauffer tout ça ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

4900
Citation de Pevets :

Citation de emx :
au niveau du mix s'il y a un truc à reprendre en premier c'est la snare

Quelle correction, quel changement apporterais-tu ?


on l'entend pas, elle est étouffée
même si tu elle n'est délibérément pas mise en avant, il faut qu'elle tranche
moi je lui remettrai des aigus et si ça suffit pas je sidechainerais les synthés et les lead avec un EQ dynamique pour lui laisser une petite place

tiens au passage :

[ Dernière édition du message le 07/03/2023 à 11:08:37 ]