Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son de votre home studio

  • 6 786 réponses
  • 304 participants
  • 476 843 vues
  • 303 followers
1 Le son de votre home studio

après les photos de votre home studio, voici le son de votre home studio

je reste frustré de ne pas pouvoir entendre le son des belles photos que j'ai pu voir sur ce forum https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios,p.2408.html , je suis très curieux d'entendre comment vous le faite sonner ! nous parlons de son mais nous ne font que l'imaginer !

voici ma contribution :

maquette pour album de YSB

https://www.yourshapelessbeauty.net/

Burn Baby burn https://www.yourshapelessbeauty.net/mediaysb/mp3/bbb.mp3

mini EP de Think

http://www.myspace.com/thinkspace

le couloir https://www.yourshapelessbeauty.net/think/01%20Le%20couloir.mp3

batterie

basse

guitares

chant

prise de son et mix

@+

 

[ Dernière édition du message le 01/10/2010 à 20:51:47 ]

Afficher le premier post
6601
Citation de sonicsnap :
Peut-être qu'un jour, certains auront l'adresse de travailler avec l'IA en en faisant des choses hors du commun. On est loin d'en être là.

Oui il faudrait essayer de tordre un peu le truc, de le détourner.
Là en l'occurence le titre de Slave reproduit très bien un titre rock Seattle 90's (genre),super, mais faudrait chercher le décalage...
Par exemple ça reproduit très bien un chanteur et un groupe ou je sais quoi, il faudrait pousser un peu, et avoir (par exemple) un chanteur réaliste, mais qui fasse un truc impossible, réellement. Pas forcément un truc outrageusement impossible d'ailleurs - ou pourquoi pas, même.
Je pense que ça va arriver assez vite les trucs intéressants.

Stakhanoviste à mes heures perdues

[ Dernière édition du message le 12/05/2024 à 12:45:04 ]

6602
Je l'espère Neveud, je l'espère. Pour ça, il faudrait avoir un contrôle total sur ce que fait l'IA. Qu'elle permette au non musicien, non technicien, non équipé d'un gros matériel de reproduire au plus juste le délire qu'il a dans la tête.
6603
Coucou tout le monde, je suis bien à la bourre, mais j'avais complètement oublié que j'avais partagé du xameleon ici, et du coup tout le monde a dit des trucs très mimi et j'ai pas du tout répondu !
Donc j'en profite pour répondre à tout le monde ici. Sorry, j'ai pas pris le temps d'écouter les nouvelles choses partagées ici, faut que je prenne le temps ! Merci à tous.tes.

Citation de sonicsnap :
Rhingo > Whaou! Vraiment très joli! Par moments, j'ai pensé à John Lennon. C'est très bien pensé: Le doublage de la voix, ce piano très doux, le bruit du projecteur de diapositives qui marche très bien avec la musique, l'intervention inattendue et pour le moins éclair d'un synthé (c'est bien comme-ça, il n'y en a pas besoin de plus!) Bravo! On ne peut pas tout écouter, mais je sais que je rate des très belles chose en ne suivant pas les "compos inspirées". C'est une très bonne idée d'avoir posté ça ici! Merci!


Merci Sonic, ça fait trop plaiz, vraiment ! Trop bien pour l'inspi John Lennon. C'est marrant sur ce morceau, on me dit beaucoup Sujfan Stevens (à raison). J'avais pas eu John Lennon encore, mais je me reconnais grave dedans (surtout dans les trucs qu'il peut faire en solo). Et oui, y a des super trucs qui sortent des compos inspirés, j'avoue que j'ai un peu laché l'affaire aussi.

Citation de Shalako :
@ Rhingo : C'est vrai qu'il y a un petit parfum Lennon mais ce qui sort surtout, c'est le charme ! Ce n'est pas si répandu, une denrée rare. ( il se pourrait qu'en français, il y en ait encore plus :clin: ) Bien qu'anglophone, je garde la sale manie de ne pas comprendre les paroles en anglais dans un premier temps. Ça date de ma prime jeunesse où je me laissais aller à la magie d'une langue inconnue. Je n'ai donc pas goûté à l'histoire présentée.
Toutefois, les clics du projo diapo, s'ils sont partie intégrante de la nostalgie suspendue de la vidéo, je crains qu'ils ne soient par trop insistants sans les images.
Enfin, une retenue élégante à l'opposé du tapage, c'est tellement bienvenu. Bravo ! :bravo2:


Merci Shalako !! Figures-toi que c'est un projet ou il y a les deux, et c'est vrai que souvent c'est la remarque qu'on me fait sur Xameleon : on préfère le français. Et j'avoue que j'aime bien les deux, mais je sais que quand je veux que les paroles soient vraiment écoutées, il vaut mieux faire en français.
En tout cas, très intéressant ce que tu dis sur l'habitude gardée d'entendre la langue non pas comme des mots, mais comme une sonorité inconnue.
Et pour les bruits de diapo, c'est juste dans le clip ! Dans la version studio, elles y sont pas.

Citation de Neveud :
Bon vraiment bravo Rhingo c'est joli,aimable, bien fait, c'est un vrai truc. C'est comme si M ou Thaiti Boy venait poster un son ici de temps en temps (je veux dire, en terme d'achevé, de qualité de prod, d'interprétation):bravo::bave:

J'ai carressé le secret espoir qu'une batterie entrerait un moment sur une discrète descente de tom, et puis bon.
+1 pour le charme élegant dit par Shalako

Merci ! j'avoue que le côté doux vient aussi d'une flemme d'arranger le morceau ahahah. Mais pour le live, on reflechit à une version qui s'énerve à la fin !

dans UPSEEN, Xameleon, Vif & autres joyeusetés  

6604
Citation de Noisey Houtan :
Bah comme ton précédent post que j'avais abondamment commenté avec mon ancien pseudo, j'adore.
J'ai probablement une préférence pour tes compositions en français avec Xameleon mais que ça ne porte pas ombrage sur celle-ci qui, bien qu'en anglais, est de grande qualité. D'ailleurs ya du Eliott Smith là-dedans, ou du Troy Von Balthazar (époque "It Ends Like Crazy" qui est son meilleur album récent je trouve), donc on est sur des comparaisons avec du très bon !
Comme Neveud j'aurais bien accueilli un finish avec une montée de drum et une guitare rageuse, mais ça n'est certainement pas un regret en soit. En bref... Une vraie singularité artistique. Ça tartine pas dans l'arrangement pour se donner l'air plus complexe que ça n'en a besoin. C'est juste, c'est fin, c'est simple sans être simpliste. La classe et je te souhaite de rencontrer le succès que ta musique mérite à mon avis.

x
Hors sujet :
J'ai pas mal poncé le dernier EP ce WE et il fait l'unanimité parmi mes ami.e.s aussi ! J'avais pas mentionné Andy Shauf dans les réfs auxquels ça peut me faire songer, mais j'ajoute (et je l'aime beaucoup) !! Je sais que c'est pas l'objet de ce sujet, mais si d'aventure tu fais un passage parisien en concert je veux bien que tu penses à l'annoncer ici (j'ai aucun réseau.. Fb/Insta/etc.. pour plein de raisons, je trouve déjà qu'AF phagocyte trop de temps pour pas grand chose et j'y viens presque plus... mais si c'est l'occasion de pas manquer un bon concert je serai content d'être venu faire ma consultation hebdo de ce sujet :bravo:)


Ouah bah merci Noisey, c'est trop sympa ! Elliot Smith carrèment ! Troy von Balthazar, je connais de nom mais je crois que j'ai jamais écouté, je vais checker !!!
Et carrèment, j'essaierai de te tenir au jus ! Plus ça va, plus je préfère les circuits locaux, loin des réseaux sociaux, c'est notamment pour ça que j'aime bien poster des trucs sur AF, dans une communauté choisie, donc je vais tâcher de continuer ! Sur Paris, je vais essayer de lancer des concerts chez l'habitant en solo, je te tiendrais au jus !

dans UPSEEN, Xameleon, Vif & autres joyeusetés  

6605
et du coup, j'en profite entre 2 discussions sur l'IA (très intéressantes au demeurant) pour partager un autre morceau de Xameleon.
Ca triche un peu parce qu'une moitié à été faite à mon home studio, et l'autre moitié à un autre home studio (qui s'appelle le studio de la brisse), mais le morceau est en français et il y a des trucs de production qui je pense peuvent plaire ! Globalement, le guitare/voix + cordes ont été fait au studio de la brisse et toutes les autres ambiances chez moi.

https://xameleon.bandcamp.com/track/toutes-les-promesses-tous-les-soleils

dans UPSEEN, Xameleon, Vif & autres joyeusetés  

6606
Joli travail de Pierre Allouch sur les arrangements de corde.
Belle ambiance générale et beaucoup de richesse dans les sons ici et là (guitares et effets) qui complètent bien l'espace sonore sans jamais venir surcharger l'équilibre. :bravo:

LINK TREEYoutube - Insta-  Sondcloud - Facebook 
Compos Collectives AF: N°51 - N°55 -N°56N°59 - N°61

6607
Sur le même principe, Cabane (Thomas Jean Henri, ex-Soy un Caballo et Venus, et aussi Tour Manager de Stromae..), avait laissé un de ses comparses arranger et enregistrer les cordes de l'album "Grande est la Maison".
C'est une des joies de la MAO et des réseaux de pouvoir colaborer à distance. Faut pas s'en priver (d'ailleurs, sans remettre une pièce dans la machine, je vois beaucoup plus de "progrès" dans ces avancées technologiques que sont les telecoms en général que dans les mirages de l'IA générative..)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

6608
Rhingo > Une compo et un arrangement tout de délicatesse. Les cordes sont en effet extras. J'aime beaucoup les effets qui sans être envahissants apportent à l'occasion des petites notes de folie bienvenues.
6609
Citation de Poykeh :
Joli travail de Pierre Allouch sur les arrangements de corde.
Belle ambiance générale et beaucoup de richesse dans les sons ici et là (guitares et effets) qui complètent bien l'espace sonore sans jamais venir surcharger l'équilibre. :bravo:


Merci Poykeh, ça fait plaisir comme compliment venant de toi ! Pour être tout à fait précis, c'est moi qui ait arrangé les cordes pour le pont (à 2:38) et Victoria qui a fait la conduite pour le deuxième refrain. On doit à Pierre en revanche la plupart des interventions de sound design au court du morceau (toutes les guitares notamment) à grand renforts de strymon big sky et de Chasse Bliss Mood notamment.

dans UPSEEN, Xameleon, Vif & autres joyeusetés  

6610
Citation de Noisey Houtan :
Sur le même principe, Cabane (Thomas Jean Henri, ex-Soy un Caballo et Venus, et aussi Tour Manager de Stromae..), avait laissé un de ses comparses arranger et enregistrer les cordes de l'album "Grande est la Maison".
C'est une des joies de la MAO et des réseaux de pouvoir colaborer à distance. Faut pas s'en priver (d'ailleurs, sans remettre une pièce dans la machine, je vois beaucoup plus de "progrès" dans ces avancées technologiques que sont les telecoms en général que dans les mirages de l'IA générative..)


Complètement d'accord sur tous les points !

dans UPSEEN, Xameleon, Vif & autres joyeusetés