Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son de votre home studio

  • 6 968 réponses
  • 305 participants
  • 486 336 vues
  • 304 followers
Sujet de la discussion Le son de votre home studio

après les photos de votre home studio, voici le son de votre home studio

je reste frustré de ne pas pouvoir entendre le son des belles photos que j'ai pu voir sur ce forum https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios,p.2408.html , je suis très curieux d'entendre comment vous le faite sonner ! nous parlons de son mais nous ne font que l'imaginer !

voici ma contribution :

maquette pour album de YSB

https://www.yourshapelessbeauty.net/

Burn Baby burn https://www.yourshapelessbeauty.net/mediaysb/mp3/bbb.mp3

mini EP de Think

http://www.myspace.com/thinkspace

le couloir https://www.yourshapelessbeauty.net/think/01%20Le%20couloir.mp3

batterie

basse

guitares

chant

prise de son et mix

@+

 

[ Dernière édition du message le 01/10/2010 à 20:51:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
6951
RAF et Sonic: merci, Remarques justes!
Sonic je me dévalorise pas, juste en général on sait quand on tient un vrai truc, ou que c’est ( juste ) « présentable » ;)
Pour le mix , RAF, oui la pistes de drum « Steve Jones » a un gros cutoff. Sûr que comparé à tes mix qui seraient « les Alpes", le mien c’est "les Vosges" :mrg: allez, le Jura, disons.

Kosmix: inutile de surenchérir :oops2:

Emx: cimer!

Alain Souchon n'est pas un film

[ Dernière édition du message le 05/07/2024 à 20:08:31 ]

6952
Citation :
Tiens, puisque vous êtes là, vous mettez combien de temps à produire un morceau complet, finalisé et prêt à sortir ?

Trop. :mrg:

Mais c'est parce que tous ces derniers temps, ce que j'ai produit était des collaborations. Donc, ça prend du temps le retour des autres, et puis évidemment, chacun y va de son petit changement.

C'est aussi que la plupart des morceaux sur lesquels j'ai bossé ces dernières années étaient long, voire très longs selon les standard actuels. Ceux-ci se situent souvent entre 2 et 3 mn. Le morceau le plus court sur lequel j'ai bossé faisait 5mn 30 et c'était parce que c'était une version album et qu'on l'a raccourci pour ça.
Donc, il y a déjà eu du boulot pour raccourcir. :mrg:
Mine de rien, les morceaux longs, ben c'est plus long à produire. Logique.
Ajoutons qu'il ne s'agit que de musique instrumentale.
Quand on a du chant, c'est plus facile : le chant suffit à apporter de la variation. Dans une alternance couplets/refrains, il peut n'y avoir que très peu de choses, voire rien à changer pour l'orchestration de chaque couplet parce que le texte et le chant amènent une variation suffisante. Dans de l'instrumental, il faut que ça bouge (presque) tout le temps.

Cet été devrait être un peu plus calme au niveau travail et activités bénévoles. Je me demande si je ne vais pas me faire un petit challenge "un morceau par jour" histoire de lâcher un peu prise et de voir ce que j'arrive à faire en solo.
Surement pas sur tout l'été, mais peut-être sur une quinzaine de jours.
6953
Ici normalement pas de voix mais la dernière fois que nous avons voulu enregistrer un petite phrase pour le refrain, je me suis rendu fou à mixer les trois voix ensemble et les mélanger à la prod pour un résultat médiocre vu qu'habituellement je fais tout "in the box" (sauf la basse).

Donc, sans compter les projets qui n'en finissent pas d'évoluer, pour produire un morceau "satisfaisant" nous en sommes très approximativement à 10 mois. Pas du plein temps bien sûr. Nous nous rencontrons 1 fois par mois et le reste du travail je le fais en rentrant du boulot. La collaboration m'aide à produire des trucs plus simple et à garder une ligne de conduite :-) . Par ailleurs, je sais pas si c'est bien, mais nous travaillons souvent sur deux tracks en alternance afin de reseter un peu nos oreilles...

Un morceau par jour ?? :8O: ?? Faut déjà avoir un bon niveau. Pour moi je sais pas faire :-D
6954
Je n'ai pas fait des tonnes de morceaux en solo, mais pour les morceaux que j'ai postés ici par exemple, ça m'a pris plusieurs après midi, le temps que je me mette d'accord avec moi-même..
6955
Citation de Neveud :
Kosmix: inutile de surenchérir :oops2:


Surenchérir de quoi ? :?!:

Moi j'aime beaucoup le son de guitare, superbe stéréo. On dirait vraiment qu'il y a un chorus/vibe ou un tremolo/pan.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

6956
6957
6958
Bonsoir les ami(e)s,
il y a quelques mois j'avais posté le lien Sound Cloud pour un titre qui a eu un petit succès d'estime. Du coup un jeune artiste de 20 ans que j'ai eu au lycée comme élève m'a contacté pour ajouter un texte et des paroles dessus. J'ai trouvé que sa démo avait un truc et un beau texte. Du coup on a bossé ensemble pour réaliser un 1er prémastering.
Je poste le résultat pour avis. Pour info, enregistrement à partir d'une console analogique dont le bus rentre dans une Arturia 16 RIG puis traitement de la voix avec Cola 2 de chez Acustica Audio, sur le master j'ai utilisé UVI Shade et Acqua Coffee.
Il a une voix qui tire vers le bariton, on a utilisé un Rode NT1 5th et un Shure SM27 sur le préampli de la table avec une légère réverbération Lexicon et un chorus Dimension D très léger lui aussi.
6H de boulot pour faire profiter à ce jeune auteur de mon expérience et de mon matos bénévolement, pour le plaisir de la zic. Il a je trouve du potentiel (il découvrait le travail en studio).




:boire:



Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 06/07/2024 à 23:42:49 ]

6959
Maxxou32 > Le flow ne démarre vraiment que quand la batterie commence à tourner (0'45). Sinon, le chant semble un peu atone. Il doit y avoir moyen, à coup d'égalisation, de faire q'il ressorte mieux et peut-être un très léger écho pour qu'il s'intègre mieux à la musique (idées en l'air).
6960
@Maxxou32 : pour moi ça manque d'assise, de coffre et d'agressivité pour le style musical.
Comme ça à l'oreille, j'ajouterais un peu de disto et d'upward compression pour davantage de présence. Egalement je supprimerais le HP filter sur le master :-D