Le son de votre home studio
- 7 529 réponses
- 314 participants
- 524 735 vues
- 314 followers
jmabate
après les photos de votre home studio, voici le son de votre home studio
je reste frustré de ne pas pouvoir entendre le son des belles photos que j'ai pu voir sur ce forum https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios,p.2408.html , je suis très curieux d'entendre comment vous le faite sonner ! nous parlons de son mais nous ne font que l'imaginer !
voici ma contribution :
maquette pour album de YSB
https://www.yourshapelessbeauty.net/
Burn Baby burn https://www.yourshapelessbeauty.net/mediaysb/mp3/bbb.mp3
- batterie > programmation sur toontrack superior
- basse > programmation sur roland XV-5080 avec SR JV80-10
- guitares > prise den direct sur rocktron voodu valve
- claviers > programmation sur roland XV-5080 et XP-60 avec sr jv80-02, 04 et 16
- chant > rode NT1
- prise de son et mix > digi 01 et protools LE
mini EP de Think
http://www.myspace.com/thinkspace
le couloir https://www.yourshapelessbeauty.net/think/01%20Le%20couloir.mp3
batterie
- kick sennheiser E-602
- snare shure SM-57 et sennheiser E-609
- toms E-604
- hit hat shure sm-57
- ride shure sm-57
- over head sennheiser E-614
basse
guitares
chant
prise de son et mix
- steinberg cubase SX
- m-audio delta 1010
- yamaha mg24/14FX
@+
my bands : Your Shapeless Beauty & Swodd
my HS : Pandora Box
AF Forum : Le Son de Votre RIG Guitare / de Votre Home Studio / de votre guitare électrique / de votre Orchestre Symphonique virtuel
[ Dernière édition du message le 01/10/2010 à 20:51:47 ]
Push-Pull
WZ, je comprends tout-à-fait ce que tu veux dire quant au sentiment de "serpent de mer" au sujet de l'arrangement de Bewitched. Il faut dire que c'est un titre qui a trainé bien longtemps sur des coins de disques durs et il a évolué au fil des années.
En fait à la base il était un peu plus intimiste, pensé pour une fille à la voix plus légère et peut-être aussi plus timide.
Puis les années passent, Melody se greffe dessus et le morceau a pris assez naturellement de l'ampleur. Melo chante dans un band de metal symphonique c'est peut-être pour ça que ça a dérivé vers cette ambiance un peu à la Nightwish.
C'était aussi à une période où je découvrais les banques de Spitfire Audio, et j'ai peut-être plus pensé à mon plaisir personnel d'arrangeur qu'à l'intérêt final du morceau !
En tout cas c'était un sacré défi à mixer !
Pour No Wonder, l'histoire est quasiment opposée. J'avais cet arpège/arrangement de piano (au son particulier, c'est un Una Corda) et Valérie s'est mise à improviser une ligne avec un texte à elle qu'elle tenait à la main. Je l'ai poussée à monter un peu plus haut pour la ligne d'attaque du refrain, on a choisi d'ajouter juste un quatuor de cordes et hop on avait le morceau.
Puis le truc savoureux: on était un vendredi, pas certains de se voir pendant plusieurs semaines alors on s'est dit qu'on allait garder une trace du chant.
Et soudain la magie: elle a fait sa prise avec un SM57 à la main, pendant que je jouais les violons sur une piste de Cubase en mode "rec" et c'est ces prises "témoin" qui sont restées ! Genre une petite heure après la naissance du morceau !
Plus tard j'ai ajouté un petit glockenspiel Sonor pour l'intro et that's it !
emx
3LEK
VE
Je rejoins les retours de Will et sonic sur « Bewitched ». Pour être un peu moins policé j’aurai sûrement éclairci le piano niveau mixage (qui devait être coton, à n’en pas douter).
Préférence aussi pour « No wonder », plus intime, plus fragile, plus humain. Et la simplicité a souvent du bon… 😛
DJ mix annuel fait maison, toujours avec les mêmes règles (depuis 2012 sous la forme de vidéo enregistrée en une seule prise, pas de retouche sur l’enregistrement, mélange de genres musicaux et de différentes époques) et le petit dernier date du 30 décembre :
Hommage au grand Quincy Jones en ouverture... et ça finit par un Philip Glass en passant par de super compos électroniques. ❤️ À vous les studios ! 🙂
Techniquement, sortie main outputs de la (toujours aussi super) Xone:96 (sur laquelle est branchée la CXM 1978 en insert pour faciliter une partie des transitions) directement en entrées d’une M6. Enregistrement dans Ableton Live et juste le limiteur smart:limit sur l’enregistrement final pour harmoniser et optimiser un peu les niveaux pour YouTube. Puis montage dans DaVinci Resolve Studio. Bonne année !
[ Dernière édition du message le 09/01/2025 à 11:19:14 ]
sonicsnap
Will Zégal
J'ai réagis au "Psuh" de Kölsh. Tu connais la version de Meute, je suppose ?
[ Dernière édition du message le 09/01/2025 à 17:38:46 ]
Ema
De mon côté, je sors juste une vidéo teaser du nouvel album de Muzo, à paraître très bientôt.
C'est un album inspiré par le surréalisme de Salvador Dali et le Nord de la Catalogne.
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
sonicsnap
Will Zégal
Je trouve assez étrange la voix assez 70's avec le reste de l'orchestration et de la production plutôt actuelles, mais ça le fait.
sonicsnap
- < Liste des sujets
- Charte