WZ, je comprends tout-à-fait ce que tu veux dire quant au sentiment de "serpent de mer" au sujet de l'arrangement de Bewitched. Il faut dire que c'est un titre qui a trainé bien longtemps sur des coins de disques durs et il a évolué au fil des années.
En fait à la base il était un peu plus intimiste, pensé pour une fille à la voix plus légère et peut-être aussi plus timide.
Puis les années passent, Melody se greffe dessus et le morceau a pris assez naturellement de l'ampleur. Melo chante dans un band de metal symphonique c'est peut-être pour ça que ça a dérivé vers cette ambiance un peu à la Nightwish.
C'était aussi à une période où je découvrais les banques de Spitfire Audio, et j'ai peut-être plus pensé à mon plaisir personnel d'arrangeur qu'à l'intérêt final du morceau !
En tout cas c'était un sacré défi à mixer !
Pour No Wonder, l'histoire est quasiment opposée. J'avais cet arpège/arrangement de piano (au son particulier, c'est un Una Corda) et Valérie s'est mise à improviser une ligne avec un texte à elle qu'elle tenait à la main. Je l'ai poussée à monter un peu plus haut pour la ligne d'attaque du refrain, on a choisi d'ajouter juste un quatuor de cordes et hop on avait le morceau.
Puis le truc savoureux: on était un vendredi, pas certains de se voir pendant plusieurs semaines alors on s'est dit qu'on allait garder une trace du chant.
Et soudain la magie: elle a fait sa prise avec un SM57 à la main, pendant que je jouais les violons sur une piste de Cubase en mode "rec" et c'est ces prises "témoin" qui sont restées ! Genre une petite heure après la naissance du morceau !
Plus tard j'ai ajouté un petit glockenspiel Sonor pour l'intro et that's it !
après musicalement c'est vraiment trop trop loin de ce que j'écoute, donc je passe mon tour sur les aspects artistiques (néanmoins comme les autres je préfère la deuxième)