Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le son de votre home studio

• 8 300 réponses
  • 321 participants
  • 567 916 vues
  • 316 followers
Sujet de la discussion Le son de votre home studio

après les photos de votre home studio, voici le son de votre home studio

je reste frustré de ne pas pouvoir entendre le son des belles photos que j'ai pu voir sur ce forum https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios,p.2408.html , je suis très curieux d'entendre comment vous le faite sonner ! nous parlons de son mais nous ne font que l'imaginer !

voici ma contribution :

maquette pour album de YSB

https://www.yourshapelessbeauty.net/

Burn Baby burn https://www.yourshapelessbeauty.net/mediaysb/mp3/bbb.mp3

mini EP de Think

http://www.myspace.com/thinkspace

le couloir https://www.yourshapelessbeauty.net/think/01%20Le%20couloir.mp3

batterie

basse

guitares

chant

prise de son et mix

@+

[ Dernière édition du message le 01/10/2010 à 20:51:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
7901
7902
Merci pour vos retour les copains. Pas assez de bas c'est bon à savoir car c'est justement un défaut récurrent chez moi que d'en mettre trop (défaut assumé en tant que bassiste :clin:). De plus j'ai un casque (excellent par ailleurs) qui en manque un peu et comme mes monitoring "maison" c'est pareil je leur ai adjoint un sub récemment et par conséquent j'ai eu peur d'en mettre trop. Bon mes écoutes ne sont pas encore au point, manifestement :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 16/05/2025 à 14:17:33 ]

7903
Passe-toi de ton sub et essaye d'en entendre plus dans ton monitoring, ça rétablira peut-être la bonne proportion.
7904
C'est plus compliqué que ça. Mon système de monitoring est particulier et partiellement DIY. J'ai récupéré 2 enceintes colonnes d'un home cinema Sony que j'ai transformées en enceintes de "bibliothèque" pour pouvoir les poser sur le bureau. Ayant coupé la moitié inférieure des colonnes, j'ai supprimé le système bass reflex (qui générait trop de sub à mon goût) et ainsi perdu une bonne partie du bas du spectre, d'où la nécessité du sub pour en récupérer (je l'ai pourtant réglé très bas pour essayer d'avoir un spectre un peu plus équilibré).
D'autre part je mixe aussi beaucoup au casque (Beyer DT 990 pro) qui manque un peu de bas. Et comme au final je teste une écoute sur ma hifi du salon (2 petites enceintes Klipsch qui ont elles beaucoup de basses et des aiguës moins présentes) au final c'est toujours un compromis entre 3 écoutes différentes qui ont toutes des défauts :mrg: :facepalm:
Ajoute à ça que "historiquement" j'ai toujours eu tendance à surmixer le bas du spectre (ben ouais je suis bassiste) et que globalement je mixe avec les pieds, je ne suis pas sorti des ronces :facepalm:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 16/05/2025 à 14:36:54 ]

7905
ce n'est que mon avis de non connaisseur de ce style musical et je suis gourmand/addict aux basses, et donc c'est peut être tout à fait convenable ainsi (?)
7906
Ema: impressionnantes (synth) basses!!

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

[ Dernière édition du message le 16/05/2025 à 18:23:59 ]

7907
Max Onhoff: il y a des trucs que j'aime bien dans la compos - et des sons qui matchent bien, comme le passage à 5.09 avec la belle voix féminine.
Mais aussi des choix de sons un peu durs, comme les brass à 3.54 qui font pouet-pouet.
Et aussi le rythme pourrait être plus "suivi" (en mettant le charley ou ride un peu plus fort, qui fait le liant entre les temps). Et peut-être qualques harmonies à préciser, des fois ça se bouscule un peu
Mais on sent l'envie de faire!

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

[ Dernière édition du message le 16/05/2025 à 18:32:29 ]

7908
Citation de kosmix :
Merci pour vos retour les copains. Pas assez de bas c'est bon à savoir car c'est justement un défaut récurrent chez moi que d'en mettre trop (défaut assumé en tant que bassiste :clin:). De plus j'ai un casque (excellent par ailleurs) qui en manque un peu et comme mes monitoring "maison" c'est pareil je leur ai adjoint un sub récemment et par conséquent j'ai eu peur d'en mettre trop

Si tu ne l'a pas déjà fait, tu pourrais comparer avec un ou deux morceaux de "référence" que tu connais bien, celà aide beaucoup à prendre des décisions pendant le mixage.
En tous les cas, perso, je suis quasi obligé de faire comme çà, car ayant perdu une bonne partie de mon audition (avec acouphènes en plus) je n'ai pas d'autre choix.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

7909
Variaxocaster, à mon avis tu as raison. Bien connaitre ses écoutes, quels que soient leurs qualités et défauts, en ayant l'habitude d'écouter des trucs qu'on apprécie dessus, c'est le meilleur moyen de ne pas planter l'équilibre de ses mix. Ça me semble plus efficace que de rechercher des écoutes au rendu hypothétiquement plat..
7910
Citation de Neveud :
des choix de sons un peu durs, comme les brass à 3.54 qui font pouet-pouet.

Je n'avais effectivement que ça sous la main, je savais que ce serait un écueil :oops:

Citation :
le rythme pourrait être plus "suivi" (en mettant le charley ou ride un peu plus fort, qui fait le liant entre les temps)

Ah effectivement, astuce à creuser. Je vais tenter ça, merci.

Citation :
Et peut-être qualques harmonies à préciser, des fois ça se bouscule un peu

Tu aurais un secteur ou deux à me pointer pour illustrer?