Le son de votre home studio
- 8 300 réponses
- 321 participants
- 568 056 vues
- 316 followers

jmabate

après les photos de votre home studio, voici le son de votre home studio
je reste frustré de ne pas pouvoir entendre le son des belles photos que j'ai pu voir sur ce forum https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios,p.2408.html , je suis très curieux d'entendre comment vous le faite sonner ! nous parlons de son mais nous ne font que l'imaginer !
voici ma contribution :
maquette pour album de YSB
https://www.yourshapelessbeauty.net/
Burn Baby burn https://www.yourshapelessbeauty.net/mediaysb/mp3/bbb.mp3
- batterie > programmation sur toontrack superior
- basse > programmation sur roland XV-5080 avec SR JV80-10
- guitares > prise den direct sur rocktron voodu valve
- claviers > programmation sur roland XV-5080 et XP-60 avec sr jv80-02, 04 et 16
- chant > rode NT1
- prise de son et mix > digi 01 et protools LE
mini EP de Think
http://www.myspace.com/thinkspace
le couloir https://www.yourshapelessbeauty.net/think/01%20Le%20couloir.mp3
batterie
- kick sennheiser E-602
- snare shure SM-57 et sennheiser E-609
- toms E-604
- hit hat shure sm-57
- ride shure sm-57
- over head sennheiser E-614
basse
guitares
chant
prise de son et mix
- steinberg cubase SX
- m-audio delta 1010
- yamaha mg24/14FX
@+
my bands : Your Shapeless Beauty & Swodd
my HS : Pandora Box
AF Forum : Le Son de Votre RIG Guitare / de Votre Home Studio / de votre guitare électrique / de votre Orchestre Symphonique virtuel
[ Dernière édition du message le 01/10/2010 à 20:51:47 ]

Albema

Uniquement logiciel, ici principalement arp odyssey, polysix, M1, pigments et minifreak (synthé hardware mais que j'utilise le plus souvent comme contrôleur pour la version plugin)

Kibutz

Parce que sur mon master j'ai déjà glue compressor + overdrive + limiter, et je n'arrive pas à obtenir plus de niveau sans "dénaturer" le son, dès que je pousse un peu j'entends directement l'effet du compresseur/limiteur qui intervient, sans pour autant avoir autant de patate que dans ta version...
Donc bravo pour ce boulot !
PS Si jamais tu prévois de faire des masterclass mastering un jour je suis client :D
Déjà, si tu arrives à obtenir ce rendu avec cette "chaîne master", c'est cool. Mais un overdrive sur le channel master ? Ouch, c'est osé ! Pas trop fort, alors, hein ? À moins de vouloir obtenir un résultat un peu particulier, le "Saturator" me paraît plus indiqué.

Albema

Il y a effectivement un overdrive dans cette chaîne, mais avec des réglages très légers (au final même pas certain que ça ait vraiment un réel impact

Kibutz

N'hésite pas à mettre des VST de mesures avant et après tes traitements pour "voir" ce qu'apporte tel ou tel réglage – comme SPAN de Voxengo, gratuit et super bien, ou MAnalyser de Melda. Typiquement, s'il y a par exemple un saturator qui vient grignoter 1 dB sur tes pics, ça va être difficile à entendre : avec un analyzer, ça sera plus "visible".
Mais déjà, vu ce que tu arrives à sortir avec ce simple "preset" (probablement pas adapté à ton mix), tu gagnerais à te pencher sur la chose

Albema

Pour le moment, je préfère perdre quelques dB de niveau plutôt que de dénaturer mon master en appliquant des corrections trop importantes sans les maitriser, mais avec quelques bons outils et conseils je devrais petit à petit réussir à grappiller quelques dB par-ci par-là

Dayb

Rien de plus, ça te fais une base pour des genres modernes.
[ Dernière édition du message le 17/03/2025 à 21:06:53 ]

Kibutz

Tu ne peux pas avancer des réglages de compression comme ça sans tenir compte du contexte, des différents éléments du mixage et des autres process en amont et en aval. D'ailleurs, une attaque aussi courte risque assurément de bien modifier le son que tu lui donne...

Dayb

D'ailleurs, une attaque aussi courte risque assurément de bien modifier le son que tu lui donne...
Tout comme un limiteur.
T’inquiètes pas, je sais me servir d'un compresseur.

Cowbell Studio

Citation :D'ailleurs, une attaque aussi courte risque assurément de bien modifier le son que tu lui donne...
Tout comme un limiteur.
T’inquiètes pas, je sais me servir d'un compresseur.
Bah tu prouves un peu le contraire tout de même en affirmant des choses totalement arbitraires ...
Bien évidemment que le réglage d'un compresseur va dépendre du tempo du morceau, de sa signature fréquentielle, du style, des goûts de l'artiste, etc... Il n'y a pas de recette miracle. Et bien sûr du type de compresseur lui même. On ne règle pas un FET comme un Vari-mu.
Et qui plus est, les réglages que tu communiques semblent particulièrement inadaptés pour traiter un mix/master... Si tant est qu'il y ait nécessairement besoin d'un compresseur pour gérer la dynamique (indice ... la réponse est non).
Bref n'est ce pas un peu inutile de débarquer en affirmant ce genre de recette miracle ?
Mon dernier album : Beware Of The Thinking Machine
www.cowbellstudio.com
[ Dernière édition du message le 17/03/2025 à 23:22:55 ]

Dayb

J’assume parfaitement ce que je dis.
Aussi, j'ai précisé simple compresseur, sous entendu celui bien numérique du daw en question, pas FET, Vari-mu ou salade marketing qui pour la plupart font un taf absolument HS en rapport à ce genre de musique.
- < Liste des sujets
- Charte