Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le son de votre home studio

• 8 300 réponses
  • 321 participants
  • 568 040 vues
  • 316 followers
Sujet de la discussion Le son de votre home studio

après les photos de votre home studio, voici le son de votre home studio

je reste frustré de ne pas pouvoir entendre le son des belles photos que j'ai pu voir sur ce forum https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios,p.2408.html , je suis très curieux d'entendre comment vous le faite sonner ! nous parlons de son mais nous ne font que l'imaginer !

voici ma contribution :

maquette pour album de YSB

https://www.yourshapelessbeauty.net/

Burn Baby burn https://www.yourshapelessbeauty.net/mediaysb/mp3/bbb.mp3

mini EP de Think

http://www.myspace.com/thinkspace

le couloir https://www.yourshapelessbeauty.net/think/01%20Le%20couloir.mp3

batterie

basse

guitares

chant

prise de son et mix

@+

[ Dernière édition du message le 01/10/2010 à 20:51:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
7611
En quoi le type d'implémentation d'un compresseur est du marketing ? Je pense que tu n'as beaucoup du poser tes doigts sur ce genre de matos pour affirmer ça.

Et même un compresseur logiciel simple, ça se règle en rapport avec ce qui a été dit précédemment. Il n'y pas de recette miracle. Et si tu en as une, tant mieux pour toi, profites en bien. Mais de là à l'affirmer sur un forum de la sorte, ça me paraît un peu prétentieux et futile.

Et tu peux assumer autant que tu veux, ça ne change rien au fait qu'une assertion est soit vraie soit fausse. En l'occurrence la tienne est fausse.

C'est vraiment une fâcheuse tendance actuelle que de définir sa propre réalité (bien souvent comme elle nous arrange) ...

Mon dernier album : Beware Of The Thinking Machine

www.cowbellstudio.com

[ Dernière édition du message le 18/03/2025 à 00:26:13 ]

7612
Citation :
Et même un compresseur logiciel simple, ça se règle en rapport avec ce qui a été dit précédemment.

Le gars demande comment obtenir du niveau, c'est absolument pas comme avec ce qui a été dit que tu l'obtiens avec un compresseur.

Citation :
En quoi le type d'implémentation d'un compresseur est du marketing ?

Ca vend du rêve, c'est tout.

Citation :
Mais de là à l'affirmer sur un forum de la sorte, ça me paraît un peu prétentieux et simpliste ...

Ici, il n'y a pas de miracle, pas de prétentieux et absolument rien de compliqué.
bahaba d'un compresseur, oui simple

7613
Citation :
Le gars demande comment obtenir du niveau, c'est absolument pas comme avec ce qui a été dit que tu l'obtiens avec un compresseur.

Non. Alabema explique qu'il est plus orienté vers la création de ses morceaux et que comme il ne connait pas trop ce qu'il faut faire sur le master, il a pris une chaine toute faite dispo dans Ableton et que dans cette chaine il y a le glue-compressor.
On a tous utilisé au moins une fois ces préréglages, il y a pas de mal et rien n'interdit de coller un glue compressor sur son master si le son qui en résulte est bonifié.
Jusqu'ici, personne n'a avancé que cela permettait d'obtenir du niveau !! Et d'ailleurs si le rôle d'un master était juste de récupérer du niveau, nous serions tous capable de le faire :-)

Citation :
En quoi le type d'implémentation d'un compresseur est du marketing ?

Citation :
Ca vend du rêve, c'est tout.

Il semblerait qu'il y ait certaines subtilités sonores que tes oreilles n'ont pas encore identifiées. Ne sois pas si rigide, la musique est faite de nuances et on doit la traiter comme telle.
Après, si tu fais toujours le même genre de musique, au même tempo, avec les mêmes instruments, les mêmes mixages, alors peut-être qu'effectivement le réglage que tu avances correspond bien à ta recette mais pour sûr il ne s'appliquera pas à un autre morceau.....

[ Dernière édition du message le 18/03/2025 à 09:37:01 ]

7614
Punaise, 10 ans à bosser des instruments, la théorie musicale, l'enregistrement, la production ... pour finalement faire de la techno ! Ca fait plaisir en vrai :mrg:

psyche.jpg

Sub37 + Minibrute 2 + Pulsar 23, le tout séquencé par une MPC. Temps de la "composition" au "master" : 01H30, enregistré en une prise avec un mix express derrière.

www.cowbellstudio.com

7615
Yes, ça tape et c'est gras ! Attention, on prend vite gout à faire ce genre de son :bravo:

Ici c'est l'inverse, d'habitude je suis plus orienté tech mais pour cette prod, j'ai levé le pied et j'ai essayé d'être plus musical ;-)

7616
Citation de Kibutz :
Yes, ça tape et c'est gras ! Attention, on prend vite gout à faire ce genre de son :bravo:

C'est clair que la récompense est carrément plus immédiate avec ce genre de style : 01H30 ce n'est même pas le temps que ça me prends habituellement pour préparer une prise batterie ... qui souvent est à jeter après des heures d'édition car finalement pas au bon tempo ou pas la bonne esthétique, frustrant :facepalm:

Je vais avoir du mal à reprendre les instruments c'est clair :mrg:

Citation de Kibutz :
Ici c'est l'inverse, d'habitude je suis plus orienté tech mais pour cette prod, j'ai levé le pied et j'ai essayé d'être plus musical ;-)

Parfait pour l'apéro en effet : ça tombe à pic, santé !

www.cowbellstudio.com

[ Dernière édition du message le 24/03/2025 à 18:18:27 ]

7617
Citation :
Je galère toujours un peu sur l'étape "mastering", [...] du coup j'essaie de soigner le mixage le plus possible en amont !

C'est une démarche parfaitement saine, qu'on maîtrise ou pas le mastering. :bravo:

D'une façon générale, reporter quoi que ce soit à l'étape suivante de la production est une très mauvaise idée :
- ce son est pas ouf ? La prise n'est pas top ? Bah, on verra ça au mixage = FAIL
- l'orchestration est chargée ? Ou trop légère ? Bah, on règlera ça au mixage = FAIL
- le mix sonne pas des masses ? Bah, on règlera ça au mastering = FAIL

D'ailleurs, un morceau bien mixé et sorti de façon isolée peut n'avoir aucun besoin de mastering.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

7618
Citation de Will Zégal :

D'ailleurs, un morceau bien mixé et sorti de façon isolée peut n'avoir aucun besoin de mastering.

c'est un peu le mantra de ce mec que je suis

dans plusieurs vidéos il va même plus loin, en déportant également l'essentiel du travail sur la phase encore plus en amont, c'est à dire le sound design et le voicing des accords, de telle sorte que le mixage est réduit lui aussi à pas grand chose

[ Dernière édition du message le 25/03/2025 à 14:34:21 ]

7619
Après si dans ton mixage tu fais des bus dans tous les sens au bout d’un moment ça devient un mastering caché aussi :mrg:
7620
Disons que plus chaque étape est bonne et soignée, moins chaque étape suivante sera importante ou ne nécessitera de travail.
Bonne composition = orchestration facilitée
bonne orchestration + bonnes prises (bien jouées évidemment) = travail de mixage réduit et facilité
Bon mix = pas forcément besoin de mastering.

Ceci dit, même quand j'estime que même quand mes mix sont bons (c'est à dire que je ne peux pas faire mieux, ou alors sur des détails qui ne changent pas radicalement les choses), je préfère conserver une étape différente pour le mastering.
1- cela évite de se préoccuper du niveau réel de sortie pendant le mixage (pas besoin d'aller taper haut, ça module généralement plutôt autour de -8 à -10 dB, des fois plus, des fois moins, sans que je ne surveille plus que ça mon master, grâce à un niveau de sortie de ma carte son normalisé)
2 - cela me permet de laisser reposer le morceau et de le réaborder plus tard avec une oreille plus "neuve" avant de masteriser. Mais en fait, ça me permet surtout de confier le mastering à quelqu'un d'autre, ce qui est presque toujours infiniment meilleur.

Parfois, mon "mastering" se limite à traiter le niveau : ajouter les quelques dB de gain et raboter quelques crêtes avec un limiteur. Là c'est que le mix était vraiment bon.

Mais c'est aussi parce que je travaille sans compresseur sur le bus master. Il faudra que j'essaye la méthode avec comp/limiteur sur le master, mais jusqu'à présent, j'ai pas trop osé.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================