Le son de votre home studio
- 8 300 réponses
- 321 participants
- 568 564 vues
- 316 followers

jmabate

après les photos de votre home studio, voici le son de votre home studio
je reste frustré de ne pas pouvoir entendre le son des belles photos que j'ai pu voir sur ce forum https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios,p.2408.html , je suis très curieux d'entendre comment vous le faite sonner ! nous parlons de son mais nous ne font que l'imaginer !
voici ma contribution :
maquette pour album de YSB
https://www.yourshapelessbeauty.net/
Burn Baby burn https://www.yourshapelessbeauty.net/mediaysb/mp3/bbb.mp3
- batterie > programmation sur toontrack superior
- basse > programmation sur roland XV-5080 avec SR JV80-10
- guitares > prise den direct sur rocktron voodu valve
- claviers > programmation sur roland XV-5080 et XP-60 avec sr jv80-02, 04 et 16
- chant > rode NT1
- prise de son et mix > digi 01 et protools LE
mini EP de Think
http://www.myspace.com/thinkspace
le couloir https://www.yourshapelessbeauty.net/think/01%20Le%20couloir.mp3
batterie
- kick sennheiser E-602
- snare shure SM-57 et sennheiser E-609
- toms E-604
- hit hat shure sm-57
- ride shure sm-57
- over head sennheiser E-614
basse
guitares
chant
prise de son et mix
- steinberg cubase SX
- m-audio delta 1010
- yamaha mg24/14FX
@+
my bands : Your Shapeless Beauty & Swodd
my HS : Pandora Box
AF Forum : Le Son de Votre RIG Guitare / de Votre Home Studio / de votre guitare électrique / de votre Orchestre Symphonique virtuel
[ Dernière édition du message le 01/10/2010 à 20:51:47 ]

Raf Rbsn

Il faudra que j'essaye la méthode avec comp/limiteur sur le master, mais jusqu'à présent, j'ai pas trop osé.
Hésites pas

KrAsH

Cela me permet d'avoir un niveau suffisamment fort pour mixer (et faire écouter facilement aux copains, avec un rendu plaisant sans prise de tête à ce stade).
Une fois le mix terminé, si c'est juste une pré prod, j'enleve le limiteur et je récupère du gain avec des compresseurs multibandes + un ou 2 limiteurs.
Si c'est un morceau qui va sortir sur les plateformes et que le budget est dispo, j'enleve le limiteur (ça tape généralement vers -8dB) et j'envoie à mon ami américain pour qu'il masterise dans les règles de l'art, et ça met généralement un bon coup de pied au cul tant en terme de niveau qu'en spatialisation, en "ouverture".
Après je bosse dans un contexte rock assez classique avec peu d'éléments électroniquesj'estime qu'il n'est pas très important de se prendre la tête avec un mastering trop pointu (mon pote sais à peu près ce que j'attend et n'y passe pas des heures non plus, on arrive à un bon compromis qualité/prix. Voir CCQUEEN dans ma signature.
Il me semble qu'avec beaucoup de synthés et de boîtes à rythmes, le mastering est plus déterminant pour avoir un rendu qui "tape". Mais je n'ai que peu d'expérience dans cette esthétique.
Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll
CCQUEEN • Le son lourd et aérien
[ Dernière édition du message le 25/03/2025 à 20:36:47 ]

Cowbell Studio

Après ce n'est que du bonus : je mets généralement un compresseur logiciel type VCA que je connais bien et que j'ai en version hardware aussi (API2500), pour aller chercher le groove et le punch. Et une fois le mix définitif, je vire la version logicielle et je "masterise" dans ma chaîne hardware, avec de bons périphériques et de bons convertisseurs, en prenant soin de matcher la loudness pour chaque périphérique inséré, pour être sûr de l'apport et de l'esthétique.
La plupart du temps, je me passe complètement de limiteur : je clip assez goulument mon B2 en retour et ça rentre (très) fort et chouette, tout prêt à la diffusion.
Mais je reconnais que quand je veux le meilleur résultat possible, je laisse passer un peu de temps entre la production, puis le mix, puis le master, histoire d'avoir du recul et les oreilles fraîches. Ce qui ne veut pas forcément dire que je ferai mieux comme ça qu'avec le processus cité précédemment (c'est bien souvent le contraire en fait, la spontanéité ça paye souvent).
Mon dernier album : Beware Of The Thinking Machine
www.cowbellstudio.com

Kibutz

Si je fais de la tech, je commence par la chaine finale - compressionS/clipping/limiting - et je mixe pour définir les limites et la "couleur" du track.
Avant je faisais l'inverse et j'avais plein de mauvaises surprises, ça m'obligeais à revenir dans le mix pour corriger les erreurs - d'une part c'est long (allers/retours) et quelque fois tu peux tuer le feeling du morceau.

BBmiX

ça tape généralement vers -8dB
Crête je suppose? ( mes mix sont à -10 dB rms en moyenne et j'exporte à - 0.4 dB Crête ).
Je met un limiteur, Gclip pour ne pas le citer, en mix, comme KrAsH pour le confort d'écoute, il me faut du volume,
donc pour éviter trop de pics rouges, voir des mini-saturations, ensuite je l'enlève et fait un bounce pour voir ou j'en suis...
(All in the box pour préciser, aucun hardware pour ma part.)
Je voulais juste dire ici que mastériser n'est pas seulement une recherche de volume, de "patate", loin de la, même si on "nivelle" les niveaux par clarté.
Pour moi, le mastéring se veut de "magnifier" le morceau, changer des équilibres ici ou la, apporter de la présence et un spectre "cohérent"...et+.
Par exemple dans ma DAW, j'ai un séparateur de fréquences, 3; graves, médiums, aigus, avec fréquences de coupures réglables.
Chacune ajustables en; volume, pan, mono/stéréo, avec écoute en solo, et un paramètre "agrandir" ( la largeur ) magique!

Avec cet outil, je corrige beaucoup de problèmes en peu de temps, puisque "tout" est inclus,
on ne s'imagine pas la très grande portée, par exemple, de réduire le son en mono progressivement ou de l'élargir sur le bas,
ou d'élargir les médiums pour réduire leur agressivité... magique, à se passer d'un égaliseur...et+++.
Bref, je ne peut m'en passer, les compresseurs et autres limiteurs viennent après, si besoin...
Il existe des soft qui font ça actuellement, je n'ai plus les refs là.
(Je vous met la photo pour info, Samplitude 11).
(-; Be Funky ;-)

Max_Onhoff

Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!

Will Zégal

Je met un limiteur, Gclip pour ne pas le citer, en mix, comme KrAsH pour le confort d'écoute, il me faut du volume
Vous mixez sur quelles enceintes ?
Parce que sur mes deux paires de moniteurs, aucune n'est réglée à fond (je viens de regarder : elles sont chacune à peu près à la moitié) et mon niveau de sortie de carte son est calé à la moitié en situation de mix pour taper autour de -8 -10 dB.
Je me base sur le K system, qui est plutôt dédié au mastering, mais fonctionne bien en mix je trouve : un volume sonore sortie d'enceintes calculé selon la taille de la pièce. Comme chez moi, c'est petit, je dois être autour 77 dBU en moyenne avec le 0dBFS à 85 dB.
(données indicatives et de mémoire : j'ai calibré tout ça il y a longtemps. Et c'était fait à la louche avec une appli de smartphone, tout de même vaguement calibrée ailleurs avec un sonomètre)
Cela me permet de travailler de longues heures en confort sans fatiguer mes oreilles et j'ai suffisamment de réserve de volume pour écouter en détail une piste isolée de faible niveau ou pour mettre la sauce pour le plaisir. Je ne suis jamais à fond : ça serait beaucoup trop fort !
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================
[ Dernière édition du message le 26/03/2025 à 10:26:12 ]

BBmiX

Et je parlais du volume dans la Stan, indépendement du volume de mes alpha 65 ou de mon casque.
Vu que le volume est idem pour tout mes soft, les aigus entre autres sont un peu "loins" ...
Enceintes réglées à fond -5%,je gère le volume sur la carte son, plus une table de mixage "fille", pour le monitoring ou enregistrements.
(-; Be Funky ;-)
[ Dernière édition du message le 26/03/2025 à 19:28:25 ]

Max_Onhoff

Max = oui, en édition audio, ou sur une piste et, ou le Master
Ah du coup il serait interessant de savoir quel équivalent trouver en plugin payant ou freeware.
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!

Kibutz

[ Dernière édition du message le 26/03/2025 à 16:57:04 ]
- < Liste des sujets
- Charte