Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le son de votre home studio

• 8 297 réponses
  • 321 participants
  • 567 769 vues
  • 316 followers
Sujet de la discussion Le son de votre home studio

après les photos de votre home studio, voici le son de votre home studio

je reste frustré de ne pas pouvoir entendre le son des belles photos que j'ai pu voir sur ce forum https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios,p.2408.html , je suis très curieux d'entendre comment vous le faite sonner ! nous parlons de son mais nous ne font que l'imaginer !

voici ma contribution :

maquette pour album de YSB

https://www.yourshapelessbeauty.net/

Burn Baby burn https://www.yourshapelessbeauty.net/mediaysb/mp3/bbb.mp3

mini EP de Think

http://www.myspace.com/thinkspace

le couloir https://www.yourshapelessbeauty.net/think/01%20Le%20couloir.mp3

batterie

basse

guitares

chant

prise de son et mix

@+

[ Dernière édition du message le 01/10/2010 à 20:51:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
8291
Quel plaisir de pouvoir faire ce post et partager le fruit de (très) longs mois de travail avec vous ! J'ai enfin terminé mon concept album "Beware Of The Thinking Machine".

Il marque un tournant pour moi et mon home studio : beaucoup plus électronique, encore plus sombre, avec une approche live de chaque morceau, enrichis d'arrangements par la suite. Et en effet j'ai troqué batterie acoustique, basse, guitare et autres instruments pour une flopée de machine que je m'étais un peu "interdit" jusque là. On retrouve donc principalement un Moog Sub37, Soma Pulsar 23, une MPC One, un Moog DFAM qui est venu s'ajouter sur la fin de la production, mais aussi quelques VST (principalement Matrix-12v et MS-20v dont je suis très récemment tombé amoureux, les filtres sont à tomber et me parle complètement, à tel point que je vais chercher un Mini MS-20 demain haha).

Il y a tout de mêmes quelques prises basses sporadiques, ça collait bien à l'ambiance, de rares guitares et tout l'aspect percussion vient de samples de batterie "maison" que j'avais préparé spécialement pour l'occasion, sévèrement triturés et déformés. J'aurais dû recevoir un Forge TME VHIKK X, mais tant pis j'ai fait sans. Ce sera pour le prochain !

Si vous pouviez me faire un petit retour sur les 2 points suivants ce serait topissime :bravo: :
- Est ce que l'ordre de l'album vous paraît bon ?
- Quel serait le morceau que vous retiendriez ?

Bref voilà la chose :

1f2bf49b93f84cbda21d5e9550839dcc.png

www.cowbellstudio.com

[ Dernière édition du message le 30/07/2025 à 23:08:01 ]

8292
Cowbell Studio > Je n'ai pas le temps d'écouter un album en entier. J'ai écouté quatre morceaux, mais j'y reviendrai peut-être car je trouve ça très bon. Ces instrumentaux ne génèrent vraiment pas l'ennui. Les mix sont parfaits avec un bel espace. J'ai bien décollé!
8293
Citation de sonicsnap :
Cowbell Studio > Je n'ai pas le temps d'écouter un album en entier. J'ai écouté quatre morceaux, mais j'y reviendrai peut-être car je trouve ça très bon. Ces instrumentaux ne génèrent vraiment pas l'ennui. Les mix sont parfaits avec un bel espace. J'ai bien décollé!

Très cool merci :clin: Oui je n'ai gardé que les morceaux les plus courts au final, pour ne pas ennuyer le peu d'auditeurs qui aurait le courage d'aller au bout de l'album :mrg:

www.cowbellstudio.com

[ Dernière édition du message le 30/07/2025 à 23:41:31 ]

8294
Cowbell : je n'ai pas eu de problème avec l'ordre des morceaux qui s'enchainent de manière logique. L'album est clairement bien maitrisé :mixage propre, cohérent du premier au dernier titre, et on sent un vrai souci du détail dans le sound desing. Le morceau que je retiens le plus est The Holy Algorithm (probablement par ce qu'il n'y a pas de drums).
Le ressenti global reste une affaire de goût. Pour ma part j'ai trouvé les sonorités "froides" sans doute à cause des textures saturées et du rythme typé electronica.
Ce n'est pas forcément un univers que je trouve agréable à la première écoute, je pense qu'il faut écouter une autre fois pour rentrer dans l'ambiance très marquée de ton album. Evidemment ça ne m'empêche nullement de reconnaitre la qualité de réalisation :bravo:
8295
Grand merci à toi d'avoir pris le temps de faire une écoute complète, et pour ton retour :clin: C'est clair que l'ambiance est pesante, c'est sombre, voir oppressant. Pas le plus simple à écouter je le concède :mdr:

www.cowbellstudio.com

[ Dernière édition du message le 31/07/2025 à 09:57:01 ]

8296
toujours dans l'univers post punk, game.
bonne journée

https://closedmouth19.bandcamp.com/

8297
@Cowbell Studio : Bravo d'avoir finalisé aussi bien ton projet. C'est solide, sérieux, ça sonne et mérite le coup de chapeau. Evidemment ici nous sommes tous compositeurs avec nos propres univers. Le tien est fort, la direction assumée et impose le respect. J'adore les instruments électroniques et les tiens sont très marqués machine. Le titre du projet est clair à ce sujet. Ce ne sont pas tant les sons que l'approche qui est clairement plus mécanique que froide à proprement parler. Il est clair que ce n'est pas une approche que je partage car la poésie que je cherche se dessine sur plusieurs plans. Or tout est au premier plan sans "lointain" et plaque l'auditeur contre le mur sans échappatoire. C'est le style qui veut ça. Je ne le remets pas en question.

Impossible de juger de la pertinence de l'ordre des morceaux sans entrer profondément dans la liste et peser le tout après une multitude d'écoutes. Rien ne m'a cependant frappé qui dénoterait sur cet aspect.

Les sons de batterie sont très percutants avec une présence affirmée. Ils restent cependant encore attachés à la conception naturelle d'une batterie, trafiquée certes, mais dans son rôle. J'entends par là, que je m'attendais plus à des sons plus proches de BAR ou de synthés mais c'est une attente trop personnelle, j'en conviens.

J'ai surtout beaucoup aimé l'intro de Beware of the Thinking Machine qui reflète ce que j'ai dit plus haut : l'allongement de la perspective en établissant un lointain particulièrement prometteur (mais qui correspond à ma grille d'écoute, donc…):oops:

Encore bravo ! Et merde pour la suite ! :boire:
8298
Bah dis donc, la qualité de ton retour me va droit au cœur, vraiment. Grand merci. Pour la petite histoire, je dois avoir une petite quarantaine de morceau pour cet album, et j'ai volontairement exclu les morceaux longs et plus ambiants, avec moins de percussions et moins de premier plan (sauf pour le dernier, The Holy Algorithm). Il faut faire des choix, je souhaitais vraiment une cohérence par rapport au thème et à l'ambiance que j'avais en tête.

Et étant batteur/bassiste, forcément cela reste présent, même quand il aurait pu falloir que cela le soit moins. Mais je dois avouer que je n'aime pas m'inscrire dans des cases, et que le but était aussi de sortir des codes de ce type de musique (que j'aurais de toute façon bien du mal à définir).

www.cowbellstudio.com

[ Dernière édition du message le 31/07/2025 à 11:39:51 ]