Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enregistrement basse

  • 32 réponses
  • 10 participants
  • 3 995 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion enregistrement basse

Bonjour,

Je suis un peu novice en home studio et je suis en train de réaliser mes premiers enregistrements.

J'ai un petit soucis avec la basse. En fait la prise de son est très bien par contre le son de basse enregistré contient pas mal de bruits claquants (percussions des cordes sur le manche et les micros, bruits de frettes, corde qui frise un peu). Ces bruits sont assez présents car le son de la basse est délibérément "boosté" dans les aigus et les graves et creusé dans les médiums par le bassiste (je précise que le son est repiqué de l'ampli en sorti directe post-équalisation).

Y-a-t-il alors possibilité de "gommer" ces sons claquants ? Par utilisation d'un decliker par exemple ?

Si vous avez des astuces et des conseils je suis preneur. Je sais que je vais avoir des réponses du genre "il faut refaire la prise de la basse mais avec un son plus plat" mais je voudrait (ainsi que le bassiste) vraiment garder le caractère du son déjà préréglé en sortie d'ampli.

Merci d'avance.

Ben

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation :

un beta52

oui sur une grosse caisse rock (couplée à un statique), mais alors sur un ampli basse, berk, c'est trop creusé( ya du grave et des aigus, mais pas de notes).

Un statique large membrane ok, mais je n'ai jamais aimé un micro "grosse caisse" sur un ampli basse.

Un 421 peut aussi compléter.

Par contre, les Audix, faudra que j'essaye.

22

Citation de : gulistan

Citation :

un beta52

oui sur une grosse caisse rock (couplée à un statique), mais alors sur un ampli basse, berk, c'est trop creusé( ya du grave et des aigus, mais pas de notes).

Un statique large membrane ok, mais je n'ai jamais aimé un micro "grosse caisse" sur un ampli basse.

Un 421 peut aussi compléter.

Par contre, les Audix, faudra que j'essaye.

houla !!

pour recadrer, c'est juste pour du home studio débutant avec peu de moyens mais merci quand même pour les infos

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

23

Citation :

pour recadrer, c'est juste pour du home studio débutant avec peu de moyens mais merci quand même pour les infos

c'est quoi ton matos ? carte son ? préampli ? qu'as-tu déjà ?

24

En micro pas cher et vachement bien pour débuter sur les son de basse le beyer M88 le fait bien. Pareil la DI BSS est un standard. Si t'as plus de moyens Avalon U5 et SM7.

L'avantage de la prise DI étant de pouvoir réamper derrière

La musique, c'est quand même pas le pire métier du monde !!! www.cinematicgarden.com

25

Citation de : gulistan

Citation :

pour recadrer, c'est juste pour du home studio débutant avec peu de moyens mais merci quand même pour les infos

c'est quoi ton matos ? carte son ? préampli ? qu'as-tu déjà ?

alors c'est basique:

pc récent + carte m-audio fast track pro

micros shure sm57 (guitares) et sm58 (voix)

la batterie est enregistrée en midi grâce à une batterie électronique et la basse en sortie d'ampli xlr "DI socket" (tête trace elliot)

pour le soft c'est cubase

 

 

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

26

Bonjour,

je m'incruste un peu dans la discution... j'ai une basse à enregistrer dans le cadre d'un rec "live" (Harmo, guitare bass), je n'est pas de DI... j'ai un TLA ivory2, des AT4040, D112, une Digi 003R et biensur des cables... icon_wink.gif

Que me conseillez vous, le bassiste à un gros niveau et du bon matos apparemment (ampli/baffle).

 

Merci d'avance!

27

C'est lequel de TLA, le 5050 ou le 5060 (ou plus simplement tout sauf le 4duple preampli) ?

28

TLA 5051 Ivory 2 youtou..

29

Dans ce cas( je le connais bien), utilise le sans hésiter.

A moins que le bassiste fasse du reggae (style pas copain avec les prises DI, car demandant un son trop lourd et gras), ça sera meilleur que n'importe quelle autre configuration, et ça en remontre à d'autres preamplis studios bien plus haut de gamme, pour la basse en tout cas.

Le preampli du 5051 est ultra typé, pas autant qu'un preampli dédié basse mais pas loin, et le compresseur pompe comme il faut. Evite par contre l'EQ, jolie mais inutile en prise de son (ça serait dommage de rajouter des aigus pour les enlever ensuite)

30

je l'ai deja utilisé pour des bass en studio mais pas dans le cadre d'un rec à plusieurs zicos... mais ou renvois je le signal pour qu'il puisse l'avoir sur son baffle?

Merci...