Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enregistrement basse

  • 32 réponses
  • 10 participants
  • 3 992 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion enregistrement basse

Bonjour,

Je suis un peu novice en home studio et je suis en train de réaliser mes premiers enregistrements.

J'ai un petit soucis avec la basse. En fait la prise de son est très bien par contre le son de basse enregistré contient pas mal de bruits claquants (percussions des cordes sur le manche et les micros, bruits de frettes, corde qui frise un peu). Ces bruits sont assez présents car le son de la basse est délibérément "boosté" dans les aigus et les graves et creusé dans les médiums par le bassiste (je précise que le son est repiqué de l'ampli en sorti directe post-équalisation).

Y-a-t-il alors possibilité de "gommer" ces sons claquants ? Par utilisation d'un decliker par exemple ?

Si vous avez des astuces et des conseils je suis preneur. Je sais que je vais avoir des réponses du genre "il faut refaire la prise de la basse mais avec un son plus plat" mais je voudrait (ainsi que le bassiste) vraiment garder le caractère du son déjà préréglé en sortie d'ampli.

Merci d'avance.

Ben

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

2

peut etre un simulateur d'ampli? ou au moins un simulateur de haut parleur (voxengo boogex)

3

Ben en fait je récupère directement le son en sortie "output" de l'ampli basse (tête trace elliot). Lors du monitoring le son est bon, ya juste ces bruits claquants qui sont gênants. Peut être qu'en rehaussant les basses/médium ça peut déjà amoindrir ces bruits ?

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

4

Couper ce qui ne sert a rien (aigus au dessus de 8khz t'as pu grand chose d'intéressant...et aussi la composante continue en dessous de 25hz...on peut s'en passer), compresser comme il faut avec peu de temps d'attaque, et trouver la fréquence des frettes qui te gène, retirer un peu à ce niveau.

Ensuite, c'est le son "solo"de la basse dont tu parles, ou même dans le mix ca sonne beaucoup? parce que il se peut que le son de la basse seule fasse drôle, mais sonner comme il se doit dans le mix...

Ensuite, si le bassiste aime pas les frettes, c'est peut etre à lui et pas à celui qui enregistre de s'occuper du son?

Pour finir, quand tu recupère le "line out" d'un ampli, c'est jamais super, ca peut servir de piste d'appoint en cas de manque de précision lors de la prise, mais utiliser uniquement cà comme piste basse, ca risque de faire artificiel.

Après ca ne reste que des avis. Bon courage :)

5

Merci pour ces conseils. Comme indiqué je vais commencer par mettre un passe haut et passe bas.

Après, effectivement c'est sur le son "solo" que les bruits métalliques sont le plus gênant. Par la suite dans le mix ça passe mieux.

Pour préciser un peu les choses, ce que nous recherchons pour la basse c'est un son à la fois rond dans les basses mais également précis et clair (voire brillant) dans les aigus.

Avez vous des conseils/recettes pour arriver à ce résultats ?

Faut-il passer par une acquisition en deux temps : basse en DI + son ampli et mixer les deux ?

Merci d'avance.

 

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

6

Citation :

 percussions des cordes sur le manche et les micros, bruits de frettes, corde qui frise un peu

 il faudrait peut-être voir à minimiser ces bruits lors du jeu ?

pour la frise, ça peut être une question de réglage de la basse, pour les bruits de percussions, une question de technique de jeu / réglage de l'instru (parceque les cordes qui touchent les micros, c'est tout de même un peu louche...)

certes l'ingé son a une certaine marge dans son travail, mais il ne peut pas rattraper de gros défauts dus à l'instrument ou à l'instrumentiste.

sinon, une prise micro devant l'ampli rend moins ce genre de son parasite qu'une prise DI.

7

Merci Sygwel.

En fait, une première session d'enregistrement avait été effectuée pour un premier morceau avec un son en sortie d'ampli moins aigu et plus travaillé dans les basses/médium et nous trouvions que les aigus ne ressortais pas assez. Par contre il n'y avait aucun problème de bruits parasites.

Sur la seconde session pour un autre morceau, nous avons délibérément mis plus d'aigus sur les réglages de l'ampli (peut être trop) dans le but d'obtenir une meilleure précision sur les aigus justement (afin de bien entendre les petites montées sur la ligne de basse) et c'est là que les bruits "parasites" deviennent trop présents.

donc peut être qu'il y avait sur le premier enregistrement trop de basse et sur le second trop d'aigus ?

Vaut-il mieux alors enregistrer avec un equalizer à plat sur l'ampli et faire l'égalisation post-enregistrement ?

Comment procédez-vous habituellement ?

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

8

pas besoin de mettre l'égaliseur à plat sur l'ampli, il est là pour être utilisé !

tu fais ton son au mieux sur l'ampli (jeu et réglage d'instru compris) puis prise en DI ou micro.

peut-être avez-vous eu la main trop lourde sur les aigus ou alors pas accentué les bonnes fréquences ?

 

9

oui je crois que les aigus ont été trop poussés notamment sur l'électronique active de la basse.

Le soucis je crois c'est que lors de l'enregistrement, comme on récupère le son en direct de l'ampli (prise xlr en post-eq), on écoute le son en monitoring sur des enceintes qui ne sont pas forcément "plates" et faites pour le monitoring...

peut être faut il qu'on revoit nos plans et qu'on récupère le signal par micro en sortie de baffle... par contre ça veut dire qu'il faut transbahuter le caisson basse (30kg) à chaque session car on enregistre dans un studio partagé où on ne peut pas stocker le matériel...

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

10

Citation :

Je sais que je vais avoir des réponses du genre "il faut refaire la prise de la basse mais avec un son plus plat" mais je voudrait (ainsi que le bassiste) vraiment garder le caractère du son déjà préréglé en sortie d'ampli.

C'est une question de méthodologie de travail : le mieux est la prise de son, le moins t'as de boulot par la suite, et in extenso meilleur sera le son (car le moins retouché).

 

 

Citation :

 

Vaut-il mieux alors enregistrer avec un equalizer à plat sur l'ampli et faire l'égalisation post-enregistrement ?

Comment procédez-vous habituellement ?

Perso je fais surtout des prises de son de basse dry, cad sans effet, et pour ainsi dire sans EQ de l'ampli.

Faut dire aussi que ces derniers sont assez bas de gamme et destructeurs pour le son, comparés à des EQ de type studio.

Le truc à éviter, c'est la sortie DI intégrée à l'ampli, au mieux de piètre qualité et Berhinger staile, au pire l'impédance de sortie n'est pas la bonne.

Et surtout, à partir du moment où tu reprends l'ampli par micro, faut l'artillerie lourde : un micro dynamique haut de gamme  type RE20, éventuellement un statique grand luxe type U87 à distance de l'ampli ou en face des cordes selon le type de jeu.

Perso, je possède un SWR 2ble corps de la grande époque, donc plutôt du haut de gamme, hébé face à un preampli dédié studio de gamme équivalente (Neve 1073), c'est clairement tout moisi.

Le son est moins bien défini, mais surtout il semble gros et puissant écouté en solo, mais s'intégre difficielement au mixage. Avec le Neve (ou autre preampli de même gamme), c'ets tout l'inverse : le son semble timide écouté en solo, mais s'integre dans le mixage comme le papa dans la maman.

 

 

[ Dernière édition du message le 05/10/2010 à 17:05:51 ]