Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Creation d'un home studio avec 10000€

  • 58 réponses
  • 12 participants
  • 2 108 vues
  • 1 follower
1 Creation d'un home studio avec 10000€
Salut a tous,

Je sais qu'il y a beaucoup de connaisseurs ici et surtout des personnes ayant l'expérience de leur propre home studio; je souhaiterais avoir une idée du matériel nécessaire pour monter mon propre home studio .
Tout d'abord , celui ci ne sera utilisé que pour l'enregistrement de voix mais d'aucun instrument si ce n'est un clavier midi eventuellement puisque je travaille sur des versions instrumentales. Travaillant dans l'informatique je possède ce qu'il faut au niveaux matos pc si ce n'est pour la carte son (audigy 2 zs paltinum).
Voila pour toutes questions sur mon manque de precisions hésitez pas je suis là;) :clin:
Afficher le premier post
51
OUlala, mais c'est plus le même prix là :lol:
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
52

Citation : Par contre, micro et préamp, faut qu'il écoute ce qui collera le mieu à sa voix

C'est tout qu'est-ce que j'disais !

En plus, oublions les tapis d'orient, trops chers et n'absorbent que les harmoniques. Et dans un mois il va nous appeler pour dire : "Ya pas d'aigus sur mes prises :((( "

Juste pour rire, tapez pas.

JM
53
Dis Jan, ton truc avec les tapis, c'est vrai où c'est une blague ???

Sinon, pour l'écoute, c'est aussi ce que je disais au début ! mais ça semble un peu évident, faut être timbré ou déjà savoir ce qu'on veut pour pas aller écouter avant d'acheter 10000 euros de matos ...
Surtout quand une piece peut atteindre, d'apres son budget, les 2000 ou 3000 euros :|

( par contre, je met ma main à couper, enfin c'est une image hein, qu'une paire d'AKG C414 serait une jolie cerise sur le gateau et qui peut toujours servir, rfaut y penser à ça aussi ;) rien que pour reprendre un choeur !! )

Voilà ( PS, ça me préocupe cette histoire de tapis qui absorbent les harmoniques ... )

( PS ' : pour l'accoustique, de rideaux épais sur des tringles à vetement type IKeA ça devrait le faire ! )
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
54
Pour les tapis, t'as vu +XXX? Bah voilà, tout pareil! et en plus c'est beau! C'est bien d'avoir une surface lisse + tapis pour pouvoir moduler (certains instruments préférent un sol lisse, pour la clarinette c'est vital par ex.)


Pour l'acoustique, installe-toi déjà dans une pièce aux murs non parallèles, ça c'est un minimum, ensuite tu peux traiter avec des pendards, des résonateurs... le mieux est d'avoir un ami acousticien.

Pour le fun, moi je prendrai :

- 1 U87
- 2 KM84
- 1 UA 6176
- 2 Genelec 1031
- 1 Venice
- système Pyramix avec carte Mykerinos

(coût? je ne sais)
55
Les tapis, c'est bien !

Mais...

Selon moi (et d'autre bien plus calés que moi dans ce domaine, sinon je la ramènerais pas :) ) il faut commencer par assurer un traitement équilibré, en commençant par le plafond et les murs. Ensuite, en fonction des besoins on peut ajouter des tapis.
Si tu te contentes des tapis, leur absorbtion étant plus grande dans les hautes fréquences, tu risque d'obtenir un son bouché. Cela dit, la capacité d'absorbtion des tapis d'orient est tout de même limitée.
Un autre argument en faveur de cette manière de faire c'est que le sol sera de toute façon occupé par de nombreux objets qui vont atténuer l'effet des tapis.
Un dernier argument, c'est que c'est plus facile de modifer le son d'une pièce pour une prise en posant ou enlevant des tapis au sol qu'en les accrochant ou les décrochant du plafond, si si.

JM
56
Vu l'épaisseur des tapis auxquels je pense, je pense que ça devrait bien absorber. Cela dit 3 tapis = 45000 FF
Maintenant, ça c'était mon idée et sincèrement si j'avais la thune, je le ferais bien (mais ce n'est pas pour demain). Ceci étant, des tapis bien épais faits avec d'autres matériaux moins chers, ça existe. Ca peut bien remplir l'office et c'est tout de même plus agréable à la vue que des boîtes d'oeufs ou autres absorbants. Je uis qu'il y en a même qui imitent les motifs des tapis d'orient, d'Indes, etc... avec des matériaux synthétiques.

------



Bénévole auprès des tout-petits, des enfants... ça vous tente ?
http://www.alh.asso.fr/

"Oeil pour oeil ne fera jamais que rendre les gens aveugles." - Mahatma Gandhi
57
C'est fini les marchands de tapis? :boire2:
58
Bon je suis en train d'upgrader mon home studio.
Pour le PC, je suis satisfait de ma config, commme l'auteur du post.
J'avais déjà une 828MKII, un B2 pro et un beri ultragain pro...

l'Update: Un préamp Universal Audio 2-610 + un Sennheiser e865 + un AKG c414 BTLII ...

J'ai déjà le préamp et le sennheiser, l'AKG est en cours de livraison.

J'ai fais les test dans ma pièce de prise avec le e865 (super mic de scène entre parenthèse) qui passe pas mal du tout avec le UA.... Il faut absoluement que je traite ma pièce.
en ce moment il y a un tapis au sol, de la mousse acoustique issue d'une chambre anécoide sur un mur et un paravent avec 4 épaisseur de tissus dessus et déjà avec le e865, j'ai des résonance pas sympas si j'ouvre trop le préamp (ça encaisse la mort ce truc) ...
Donc ce WE je passe à l'acoustished 50 mm au mur et Tonga 25 mm au plafond...
Je mettrai des extraits "avec" et "sans" en ligne dès que j'ai le c414 ...
59
Au fait, moi je parlais de tapis à accrocher sur les murs et parquet (ou stratifié) sur le sol.
Et puis avec des prises (hyper-)cardïoides, ça doit le faire non ? Et puis les tapis d'Indes devant et à côté de toi, c'est bon pour l'inspiration. Mon frère était en Indes 4 semaines l'an dernier, les prix des tapis, c'est peanuts ! Par contre, tu morfles grave quand tu passes à la douane !

------



Bénévole auprès des tout-petits, des enfants... ça vous tente ?
http://www.alh.asso.fr/

"Oeil pour oeil ne fera jamais que rendre les gens aveugles." - Mahatma Gandhi