Creation d'un home studio avec 10000€
- 58 réponses
- 12 participants
- 2 200 vues
- 1 follower
leyee
Je sais qu'il y a beaucoup de connaisseurs ici et surtout des personnes ayant l'expérience de leur propre home studio; je souhaiterais avoir une idée du matériel nécessaire pour monter mon propre home studio .
Tout d'abord , celui ci ne sera utilisé que pour l'enregistrement de voix mais d'aucun instrument si ce n'est un clavier midi eventuellement puisque je travaille sur des versions instrumentales. Travaillant dans l'informatique je possède ce qu'il faut au niveaux matos pc si ce n'est pour la carte son (audigy 2 zs paltinum).
Voila pour toutes questions sur mon manque de precisions hésitez pas je suis là;)
Yann Polar
750 Euros chez Playback.
http://www.playback.fr/occasions_annonce.php?annonceid=5024
fruitcake
Hors sujet : De quel morceau tu parles Aquelar ?
Fokin
Hors sujet : in_work l'inachevé
yoms
Citation : 2DD Raptor 74go en raid 0
Putain !!!!!! Ca c'est carrément violent !
Tes projets, ils font combien de pistes ??????
------
Bénévole auprès des tout-petits, des enfants... ça vous tente ?
http://www.alh.asso.fr/
"Oeil pour oeil ne fera jamais que rendre les gens aveugles." - Mahatma Gandhi
Fokin
Citation : nombre de voix ça se résume au maximum à 2 voix plus eventuellement un coeur pour essentiellement de la variété et pop
bon voilà déjà une petite esquisse:
- en terme de préamps puisque tu auras max 3 voix: disons un préamp très droit et un plus typé: un Avalon M5 préamp mono classe A (1500 EUR) et pq pas un TFPro P2 (préamp stéréo+compresseur) (850 EUR). Le P2 est assez coloré au niveau du compresseur mais très intéressant pour de la pop.
- niveau micros: un couple de AKG C414 (+/-950 EUR pièce) pour du home-studio (vu les imperfections de l'acoustique...) je crois que c'est très suffisant, qualité prix c'est mieux qu'un TLM103(Neumann); même si le U87 est une référence à 2500 EUR je trouve ça limite pour du home-studio et puis pour le prix tu as les deux AKG et des poussières.
- enceintes (actives de préférence): je dirais Dynaudio BM6A (1500 EUR la paire), si tu connais tu peux loucher du côté de FAR série "peak" ou mieux "série AV".
- carte son: là je crois qu'une Creamware Pulsar II (990 EUR) pourrait te convenir, latence quasi nulle, cnnectique nombreuse sur xlr, aes-bus, adat... ET des dsp's embarqués te permettant de traiter ton son avec des effets sans toucher aux ressources de l'ordinateur (calculs pris en charge par la carte), la qualité sonore est très très bonne et tu reçois un pack logiciel de plugins et synthés très intéressants.
Si tu veux d'autres infos ou des liens constructeurs, fais un signe.
Niveau prix j'ai noté les prix des sites allemands (ici Thomann) il y a toujours moyen de trouver moins cher mais peut-être pas tout au même endroit.
yoms
Citation : sans toucher aux ressources de l'ordinateur
J'crois quer ça va aller pour ça. Surtout qu'avant que son PC ne le lâche la Creamware sera renouvelée.
Autant qu'il investisse dans une carte réputée pour ses convertisseurs, style RME HDSP9652. T'as toute la connectique envisageable et la qualité est tip top. Eventuellement tu rajoutes une petite extension à la carte si tu veux plus d'entreées analogiques ou plus de sorties ou plus de je ne sais quoi...
------
Anonyme
Citation : Il n'y a pas que sur les forums qu'on dit des âneries ça comence par les magasins: donc si se faire conseiller par quelqu'un qui s'y connaît c'est aller voir les vendeurs autant jeter son argent par la fenêtre
Peut-tu m'expliquer en deux mots pas trop compliqués pourquoi es-tu si agressif ?Ai-je parlé de vendeurs ?
Tes conseils sont bons, mais je ne vois pas ce qui t'autorise à m'allumer gratuitement sans raisons, alors éclaire ma lanterne, je ne mourrais pas idiot.
Citation : De plus autant ne pas demander à un pro qui lui va te conseiller sur base d'une expérience studio et pas "home-studio".
Ah bon parce que l'AKG414 est réservé aux home studio ?Citation : Conclusion: vive les forums, car on y apprend beaucoup mais méfions-nous des amalgames et sachons rester critiques.
A charité bien ordonnée...JM
Anonyme
Citation : Autant qu'il investisse dans une carte réputée pour ses convertisseurs, style RME HDSP9652.
Quels convertisseurs trouve-t'on sur la HDSP9652 ?JM
Fokin
Citation : Peut-tu m'expliquer en deux mots pas trop compliqués pourquoi es-tu si agressif ?
Ai-je parlé de vendeurs ?
Tes conseils sont bons, mais je ne vois pas ce qui t'autorise à m'allumer gratuitement sans raisons, alors éclaire ma lanterne, je ne mourrais pas idiot.
Je ne répond ni plus ni moins qu'à ton post et dans les termes que tu as employés.
Si tu y vois de l'agressivité peut-être ton intervention en contenait-elle?
Citation : Ah bon parce que l'AKG414 est réservé aux home studio ?
Certainement pas mais son prix le met à la portée du home-studio plus que d'autres modèles que je ne citerai pas.
yoms
http://www.rme-audio.com/english/hdsp/index.htm
Cela dit, le modèle du convertisseur, je n'en sais rien, sans doute un convertisseur maison... A confirmer.
Pour la 9652, il lui faut rajouter une extension avec I/O analogiques. La 9632 sera bien suffisante et aura de base des I/O analogiques.
Pour 10000 €
J'investirai dans des préamps/comp mono différents (Ex : un TLA, un Joemeek par ex), 2/3 micros au choix, une écoute amplifiée style BM6A, 1030, Studer A3 (voir le post de GuillaumeF à ce sujet), un multi-effet externe si les plugs ne lui conviennent pas style TC Electronics, Lexicon et je ne suis pas 10000 €.
Avec le reste de l'argent, voilà ce que je ferai : je referai l'acoustique de la pièce en accrochant des tapis d'Indes, du Moyent Orient,... sur le murs et du bô parquet sur le sol !!! Et je déconne carrément pas en plus, mais là je pête un peu le budget...
------
- < Liste des sujets
- Charte