Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Tension d'offset : la réserve manquante

• 78 réponses
  • 24 participants
  • 11 915 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Tension d'offset : la réserve manquante
Trois heures du matin par une nuit d'orage. La sonnerie du téléphone me réveille brutalement et me broie le cerveau comme un marteau piqueur. La voix au bout du fil est celle de Pinky, ingénieur du son de son état. Il semble aussi paniqué qu'un escargot devant un bac à sel. « Anderton, il manque de la réserve ! Elle a disparu. J'ai un problème avec l'un des morceaux du CD Kiss of Death : impossible de le faire sonner aussi fort que les autres. J'ai passé en revue tous les suspects mais ils sont innocents. Il faut que tu m'aides. »

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21

Un DC Offset c'est la même chose qu'un signal dont la fréquence tend vers 0 et dont l'amplitude est la valeur du DC Offset. Ca se traduit dans les formes d'onde par une droite parallèle à l'axe horizontal. Donc, numériquement, un filtre passe haut ça marche très bien pour s'en débarasser.

22

La tension d'offset d'un convertisseur à la limite de la défectuosité dépasse rarement 0.1dB. La réserve manquante n'est pas là. Mais l'insertion d'un filtre passe-haut a pour effet secondaire de supprimer l'infra grave qui peut contenir beaucoup d'énergie sans rien apporter de musical. Si un filtre passe haut calé à 20 Hz est utilisé, c'est déjà 3 dB qu'on récupère à cette fréquence. Ce qui est beaucoup plus significatif en terme de réserve. Il n'est pas rare que le filtre soit calé plus haut. Avec un fréquence de coupure de 40 Hz, c'est toujours 3 dB de marge gagné à cette fréquence, mais bien plus pour toutes les fréquences plus basses suivant la pente du filtre utilisé. Bref on croit supprimer l'offset, mais c'est infra grave qu'on nettoie, laissant plus de place à la partie musicale du signal.

23
Pas bête...

Mais tu parles des filtres rajoutés manuellement, ou des fonctions de suppression d'offset intégrées au softs audio ? Je ne retrouve plus l'info, mais il me semble avoir lu que la fréquence de coupure utilisée par Audition par exemple était nettement inférieure à 20 Hz (5 Hz peut-être ?).
24

Le DC offset, mathématiquement parlant, c'est un signal sinusoïdal dont la fréquence tend vers 0. Une sinusoïde on peut la caractériser par son amplitude maximale (p.e. la quantité de Volts déployés aux maximas) et sa longueur d'onde (sur un graphe amplitude/temps, celà représente le segment sur l'axe horizontal formé aux intersections avec une période de la sinusoïde. La fréquence, c'est l'inverse de la longueur d'onde (un sur). Dans le cas d'un DC Offset, on a une droite parallèle à l'axe horizontal, qui n'a pas de point d'intersection avec celui-ci. On peut considérer pourtant ce signal comme une sinusoïde. La longueur d'onde tend vers l'infini. La fréquence tend donc vers "un sur l'infini", c'est à dire 0. Numériquement, on met un filtre passe-haut avec une pente raide pour diminuer voire même annuler les fréquences entre 0 et, disons 20 Hz. On se débarasse du DC-offset et aussi d'une partie des infrabasses. Mais je crois qu'il faut éviter de se débarasser des infrabasses trop radicalement. Ces fréquences sont naturelles, contrairement au DC Offset et perceptibles par le corps (la proprioception).

25

Le DC offset , rappel : c'est une constante de courant continue sur un signal  .......... donc ça fout la me***e !

[ Dernière édition du message le 12/02/2011 à 11:51:58 ]

26
Citation :
Mais je crois qu'il faut éviter de se débarasser des infrabasses trop radicalement. Ces fréquences sont naturelles, contrairement au DC Offset et perceptibles par le corps (la proprioception).
Oui, mais à condition d'avoir le matos d'écoute qui suit, et c'est quand même pas très courant.
27

merci pour cet article.

Merci samfromhell, tes explications sont claires.

Moi j'utilise un coupe-bas à pente 48db/oct à 35hz sur mes masters. Ca me précise et nettoie l'infra, et puis avec tous les systemes d'ecoute gonflés en basse ( 2.1 multimedia, façade scénique blindée de subs, etc...), je ne risque pas d'en manquer.

[ Dernière édition du message le 17/02/2011 à 16:16:58 ]

28

Citation :

Oui, mais à condition d'avoir le matos d'écoute qui suit, et c'est quand même pas très courant.

Pas forcément besoin d'avoir un sub ou autre pour entendre les effets de cette zone.

Toute modification de la zone des graves modifie celle des aigus, l'équilibre etc... Elles sont liées.

29
Hein ? Si tu rajoutes un truc à 30 Hz, ben ça ne change pas ce qui est à 300 Hz par exemple. Et si le matos n'est pas capable de reproduire du 30 Hz, ben il est plus ou moins fortement atténué, c'est tout.
30

Citation :

i tu rajoutes un truc à 30 Hz, ben ça ne change pas ce qui est à 300 Hz

J'ai pas dit 300Hz, j'ai parlé des aigus.