Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier Tension d'offset : la réserve manquante

• 78 réponses
  • 24 participants
  • 12 396 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Tension d'offset : la réserve manquante
Trois heures du matin par une nuit d'orage. La sonnerie du téléphone me réveille brutalement et me broie le cerveau comme un marteau piqueur. La voix au bout du fil est celle de Pinky, ingénieur du son de son état. Il semble aussi paniqué qu'un escargot devant un bac à sel. « Anderton, il manque de la réserve ! Elle a disparu. J'ai un problème avec l'un des morceaux du CD Kiss of Death : impossible de le faire sonner aussi fort que les autres. J'ai passé en revue tous les suspects mais ils sont innocents. Il faut que tu m'aides. »

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
...ben si ? C'est un passe-haut, mais qui enlève au maximum 24 dB, comme c'est marqué dessus. Où est le problème ?
52
Citation :
Où est le problème ?

Le problème, c'est qu'un vrai passe-haut possède une fréquence de coupure (à 3dB) et une pente à 6*ordre dB/oct donc à 0 Hz (le continu), l'atténuation est théoriquement infinie et le continu est éliminé. C'est ce qui se passe avec une capa en série.
Les égaliseurs du type de Cubase ne sont pas de véritables passe-haut dans la mesure où l'atténuation est limitée à une valeur plancher (il y a deux fréquences de coupures).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 23/02/2011 à 12:12:36 ]

53
Mouais, OK, ça dépend de la définition "passe-haut" : toi tu l'as pris au sens strict, moi au sens large. Mais sur le fond on est d'accord.
54

Oui c'est dur de trancher du steak avec un couteau à beurre. mrgreen J'ai un lecteur mp3 MuVo de Creative qui m'enregistrait style dictaphone avec un méchant DC Offset que j'arrivais à contrer avec Les EQs Jesusonic de Reaper. J'injectais ensuite la voix "Lo-Fi" dans Melodyne, pour bousiller les formants et aplatir le ton à la façon robot-vocoder, c'était marrant sur de la house.

55

j'ai du mal à comprendre UN truc

pour le nettoyage des infra bass

il faut appliquer un filtre bass haut à 20Hz sur la piste master ou sur chaque piste ??

ou uniquement sur la piste grosse caisse, bass (tous les instru qui joue dans les graves quoi...)

lorsque je le met sur le master j'ai l'impression que les son perde vachement de grave et du coup de puissance...

on dit que les enceinte ne reproduisent pas ces sons

mais quand j'applique ce filtre, j'ai l'impression d'entendre une sacré différence moi...

de plus en appliquant le filtre on à possibilité de jouer sur le gain

un gain de +24dB fera une pente raide

alors qu'un gain de -24dB fera une pente bcp plus douce

laquelle choisir? ^^

56
Citation :
un gain de +24dB fera une pente raide

alors qu'un gain de -24dB fera une pente bcp plus douce
Euh non, la pente dépend de l'ordre du filtre, pas du gain, ni de son signe.

Citation :
lorsque je le met sur le master j'ai l'impression que les son perde vachement de grave et du coup de puissance...
Soit tu as de très bonnes enceintes qui reproduisent les très basses fréquences, soit l'ordre du filtre est trop faible, du coup la pente est trop faible, et tu coupes des trucs au-dessus de 20 Hz aussi.
57
sur nuendo, je n'ai aucune idée de l'ordre du filtre je ne suis même pas sûr qu'on puisse le choisir ou le changer (l'ordre) je parle de l'EQ de base sur la piste même (de nuendo) il faut le mettre sur le master ce filtre (pour nettoyer les infras basses) ou sur chaque piste instru du projet ?
58
Si tu n'applique que des effets linéaires (EQ, réverb...) après, ça revient au même. Autant le mettre sur le master, donc.
59

cette histoire d'offset n'a rien à voir avec le fait que les instrus aient un spectre audio dans l'aigu ou dans le grave. (si j'ai bien compris).

le passe haut il faut le mettre sur le master. (avant les traitements)

Citation :

à 20hz si tu entends une différence c'est que tu as modifié le gain d'entrée ou de sortie, ou que qqch résonne dans ton studio à ces fréquences, mais franchement ca m'étonne. ou alors ta pente est trop douce et les fréquences au dela de la frequence de coupure sont affectées par la réduction.

(je mets un filtre passe-haut à 35hz, et sur du dub, musique qui demande beaucoup d'énergie dans le grave. Cette coupure rend justement le grave plus punchy)

tu demande s'il faut une pente douce ou raide? Il faut qu'elle soit la plus raide possible (pas de blague à la Bigard merci) à 48dB/oct si tu as. Pour aérer le grave et pour cette histoire d'offset

[ Dernière édition du message le 31/03/2011 à 19:45:45 ]

60

je parle du projet multipiste moi :)

on est bien d'accord? donc de mettre un filtre sur la piste master du projet multipiste

au niveau du filtre le max que je peux monter (et qui du coup fait une pente plus raide) c'est +24dB

sinon je peux descendre le gain du filtre à -24dB mais là pente est bcp plus douce...

Citation

de à 20hz si tu entends une différence c'est que tu as modifié le gain d'entrée ou de sortie, ou que qqch résonne dans ton studio à ces fréquences, mais franchement ca m'étonne :

de quel gain parles tu ?

là au niveau de mon mix j'ai mis un filtre passe haut à 20Hz et pour le gain jlé mis à +24dB (pente raide)

c le maxi où je peux aller avec l'EQ de nuendo de base

maintenant je peux peut être choper un plug "filtre"

type WAVES ou autres...

61

je parlais du gain d'entrée et de sortie d'EQ.

je crois savoir ton probleme, il faut que tu mettes ton filtre en shelf (sert le Q au maximum! facepalm décidément) pour passer en shelf, ou choisis via une icone, ca dépend des plugs.

Il y a de très bons plugs en freeware, hein.

[ Dernière édition du message le 01/04/2011 à 10:01:08 ]

62
Dans l'absolue, dans le mixage in the box, l'utilisation de coupe bas sur chaque piste est une bonne résolution. Même sur une basse ou une grosse caisse. Tout dépend bien entendu des sources.
Les 2 buts étant de faire de la place à la basse et la grosse caisse, et aussi d'éliminer les artefacts.
63
pour serrer le "Q" comme tu dis lol
je vais devoir utiliser un EQ en plug car sur celui de nuendo
impossible de jouer avec le paramétre Q
j'ai des pti égalo waves je vais voir ce que ça peut donner :)
64

Je relance le sujet sur une question importante : à quel moment doit-on idéalement appliquer le traitement de suppression de la composante continue ? Dès la prise, ou au prémastering ?

65

pour moi dès la piste brute avant tous traitement quel qu'il soit .

parce que en théorie :

1er , en numérique ça fout la m**de à la sommation .

2em , on peu utiliser des périphériques même modeste et ça sonne quand même .

3em , après quel que traitement que ce soit ce n'est plus rattrapable , ( plug in ou hard , donc interne à l'ordi ou externe )

donc voila pour moi , au moins trois raisons pour supprimer les constantes continues dès la prise de son ! .

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

66

L'idéal est donc de coller un plugin de suppression d'offset sur la piste d'entrée ? Quelque chose à conseiller ?

67

ou alors de bien faire vérifier touts le périphériques d’acquisitions ( préamplis , interfaces audionumériques , cartes son , ...... ) car il ce peu , et c'est une panne classique , que les condensateurs de découplages soient en fuite sur ton matos , ce qui ce traduit par un courant d'offset , donc une constante continue sur ton signal . ce qui t'évites d'utiliser des plug in ou touts autre tripatouillage informatique pour avoir un base propre .  

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

MES PHOTOS ICI !

68

Tout mon matos est branché sur ce power conditionner. Ça ne me garantit pas un courant clean ?

69
Tout dépend la qualité de celui-ci. Les gros studios ont en général une machine de ce genre : http://www.furmansound.com/product.php?div=03&id=P-6900-ARE qui régule la tension et vire tous les parasites transportés sur les câbles électriques. Nous en avons un au studio où je bosse et la différence était audible.

Cela dit, en home studio, faut pas se tracasser pour ce genre de problème à mon sens. Mieux vaut investir un peu dans un traitement acoustique, ce sera plus gratifiant.
70

pour ceux qui n'ont rien compris , un courant d'offset , donc une constante continue sur un signal , n'est pas un parasite du courant d'alimentation secteur  , cela vient d'un défaut de découplage galvanique sur la chaine d'un signal .

ceci étant , un exemple  : sur un montage en classe A on a besoin d'une certaine constante mais en interne à l'étage de traitement et surtout pas en externe ...............................................

touts ce calcule et y faut faire des MATH ! headbang.gifheadbang.gifheadbang.gif

et ci je peu me permettre , l'électronique est complexe , simple et passionnante à la fois .

je sais c'est tordu mais logique .

MES PHOTOS ICI !

71

Désolé, je maîtrise autant l'électronique que le chinois ! icon_redface.gif
En matière d'offset je me fie à l'analyse de mes logiciels et s'il y en a je cherche à le supprimer de manière logicielle car c'est tout ce que je peux faire à mon humble niveau. Ceci dit tes conseils sont très intéressants et je t'en remercie.

Je réitère donc ma question relative à des plugs anti-DC offset, et pour qui veut y jeter un coup d’œil, celle que je pose dans ce sujet, toujours à propos de l'offset.

[ Dernière édition du message le 19/07/2012 à 14:38:30 ]

72

j'utilise soudforge ou wavelabe sur pc et pick sur mac qui ont la fonction pour supprimé le "DC OFFSET"et ça fonctionne très bien .

donc tu peux éditer ton fichier AIF ou WAV sans problème .

MES PHOTOS ICI !

73

J'utilise également Soundforge pour ça, mais ce que je veux savoir c'est si un plug-in sur la piste d'entrée permettrait d'éviter tout traitement postérieur.

74

le mieux est de faire la prise sans ce problème !

MES PHOTOS ICI !

75

C'est sûr. Par contre je ne sais pas à quel point la valeur de la composante continue est censée alerter sur une faille dans l'intégrité de l'installation : peut-elle être considérée comme anodine dans une certaine mesure, ou alors sa présence même est-elle mauvais signe ?