Sujet de la discussionPosté le 31/01/2011 à 17:59:00Tension d'offset : la réserve manquante
Trois heures du matin par une nuit d'orage. La sonnerie du téléphone me réveille brutalement et me broie le cerveau comme un marteau piqueur. La voix au bout du fil est celle de Pinky, ingénieur du son de son état. Il semble aussi paniqué qu'un escargot devant un bac à sel. « Anderton, il manque de la réserve ! Elle a disparu. J'ai un problème avec l'un des morceaux du CD Kiss of Death : impossible de le faire sonner aussi fort que les autres. J'ai passé en revue tous les suspects mais ils sont innocents. Il faut que tu m'aides. »
Tu as raison Zerosquare. Ce dont je parle c'est de la loi que l'on appelle loi des 400000. En multipliant la fréq grave par celle des aigus on doit atteindre ce chiffre. Donc 20 Hz, 20000Hz ,40Hz 10000Hz etc.
Il faut respecter cette loi pour qu'un mix paraisse équilibré. Et je suis encore + hors sujet.
C'est en ce sens que je parlais de l'influence d'une zone sur l'autre.
Si il y a présence d'infra basse avec aucune limite des aigus, tout va bien. Si par contre tu coupes les infras sans limiter les aigus, la perception du mix sera différente et surtout déséquilibrée.
Ouais j'ai déjà entendu parler de ça, mais j'avoue que je suis un peu sceptique sur la validité de cette "loi". Et puis ça ne dépend pas uniquement de celui qui fait le morceau : le système de celui qui écoute peut très bien ne pas respecter ce critère, et là tu ne peux rien faire...
Ca accroit en tous cas la compatibilité sur certains systemes d'écoute et l'équilibre global. Un mix qui sonne "bien" s'approche obligatoirement de cette règle. Quoique "bien" reste relatif.
Ben la meilleure preuve que ça n'est pas une règle absolue, c'est que si on l'appliquait à un échantillonnage à 192 kHz, ça donnerait une fréquence limite basse d'environ 4 Hz