réactions au dossier Tension d'offset : la réserve manquante
- 78 réponses
- 24 participants
- 12 393 vues
- 22 followers
Craig Anderton
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
goodvibesaddict
magnifique ![]()
garde la pèche banane !
rossignol85
mal à la tête ...
Graegan
Intéressant mais... je coirs que je vais tout relire à tête reposé.
J'aurais le temps de dormir demain...
oxyde31
ton problème est très connu des vieux "con" comme moi !
Too many chiefs , not enough indians .
J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde , mais j'aime ça !
J'utilise le pingoin sur mes ordis !
NiNee
ah oui j'ai deja eu plusieurs fois le probleme ^^
ok je pige mieux maintenant !!!
merci merci ^^
Il faut toujours faire faire par un autre le jour même , ce que l'on pourrait faire soi même le lendemain...
https://www.facebook.com/Woodyboard.fr/
no new york
A l'inverse de l'article concernant les copier coller de courbe de fréquence en mastering complétement vain et superficiel, cet article complique tout pour pas grand chose !
"tension d'offset" est surement utilisé en électronique mais dans le son on appelle ça tout simplement une composante continue, et n'importe quel filtre coupe bas numérique (36 ou 48dB/oct pour suffisamment de transparence) sur un master suffit a en être définitivement débarrassé...
Anonyme
(DC Offset et composante continue veulent dire la même chose.)
gunico
très intéressant : j'ai enfin pigé pourquoi certains de mes signaux avaient une gueule similaire à la courbe du schéma III.2.
merci Craig Anderton + Audiofanzine !
dicenda, tacenda loqui, hor. : parler à tort et à travers. tacibundus, a, um : taciturne. Tacita, ae, f. : Tacite (déesse du silence).
duberval
après c'est deux problèmes différents et d'origine différente.ils ont juste des conséquences similaires moi je connaissait la correction numérique mais pas le passe haut.
En Plus "dans le son" aujourd'hui ca veux aussi dire dans l’électronique et l'informatique (et acessoirement qu'on parle anglais...)
pour moi par exemple un décalage de DC (courant continu) offset (référence) ne se traite pas avec un coupe bas.
un coupe bas ça traite une oscilation subsonique due à une chiure (j'ai pas trouvé d'autre termes) des convertisseur.et une Oscillation Subsonique n'a rien a voir ni avec un "DC offset" décalé ni avec une "composante continue".
Hors sujet :
c'est vrai qu'il y a matière a débat...
a plus
"la vie est un long fleuve en crue" et avec un elephant tu fait 1000 pots de rillettes
oxyde31
je tien juste à vous rappeler , que ce problème vient souvent de condensateurs défaillants , d'ampli OP de même facture ou d'une alim en rideau qui fout la m***e sur des pré amplis , tranche de console ou les entrées d'une interface audio (analogique numérique , USB , FIREWIRE ........ ) ! ![]()
J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde , mais j'aime ça !
[ Dernière édition du message le 01/02/2011 à 13:05:20 ]
Anonyme
Bonjour Oxyde,
J'ai une configuration nomade pour enregistrer du live qui me crée ce phénomène quasi systématiquement . Saurais tu comment contourner ce problème?
Interface RME FF400, relié en Firewire 800, auto alimenté.
Préamplis Universal AUdio solo 610
Zerosquare
pour moi par exemple un décalage de DC (courant continu) offset (référence) ne se traite pas avec un coupe bas.
oxyde31
jool hobbit je t'es envoyer un message sur ta boite AF !
arkanovoid
FabN
Le prob d'utiliser un coupe bas pour supprimer un offset et que celui-ci (le coupe-bas) peut amener du gain (1 voir 2dB)
Je recherche une solution simple pour supprimer une composante continue d'un mp3 "masterisé" à 0dBfs.
Aujourd'hui, j'applique une attenuation de 2 dB, applique un eq en mode coupe bas centré vers 20Hz et ré amplifie le mp3. Bcp d'étapes pour pas grand chose!
La fonction retrais de composante continue automatique intégrée à mon editeur préféré ne corrige pas aussi bien ces prob de dissymétrie
Zerosquare
Le prob d'utiliser un coupe bas pour supprimer un offset et que celui-ci (le coupe-bas) peut amener du gain (1 voir 2dB)
Godro
ouf .... ![]()
très intéressant et riche en solution...
à lire et relire , on as des solutions
est-ce qu'on peut régler la source de cette tension avec des "transfo de ligne" ?
0 doit rester 0 bon ![]()
philrud
Pour moi,ça veut dire qu'un simple filtre passe-haut ne règlera pas tout les problèmes toujours en analogique...
Ceci dit les figures en numériques sont très pédagogiques ,et pour celà un grand merci à l'équipe d'AF !
Mon soundcloud Good times !
Zerosquare
SamFromHell
Un DC Offset c'est la même chose qu'un signal dont la fréquence tend vers 0 et dont l'amplitude est la valeur du DC Offset. Ca se traduit dans les formes d'onde par une droite parallèle à l'axe horizontal. Donc, numériquement, un filtre passe haut ça marche très bien pour s'en débarasser.
laurend
La tension d'offset d'un convertisseur à la limite de la défectuosité dépasse rarement 0.1dB. La réserve manquante n'est pas là. Mais l'insertion d'un filtre passe-haut a pour effet secondaire de supprimer l'infra grave qui peut contenir beaucoup d'énergie sans rien apporter de musical. Si un filtre passe haut calé à 20 Hz est utilisé, c'est déjà 3 dB qu'on récupère à cette fréquence. Ce qui est beaucoup plus significatif en terme de réserve. Il n'est pas rare que le filtre soit calé plus haut. Avec un fréquence de coupure de 40 Hz, c'est toujours 3 dB de marge gagné à cette fréquence, mais bien plus pour toutes les fréquences plus basses suivant la pente du filtre utilisé. Bref on croit supprimer l'offset, mais c'est infra grave qu'on nettoie, laissant plus de place à la partie musicale du signal.
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
Zerosquare
Mais tu parles des filtres rajoutés manuellement, ou des fonctions de suppression d'offset intégrées au softs audio ? Je ne retrouve plus l'info, mais il me semble avoir lu que la fréquence de coupure utilisée par Audition par exemple était nettement inférieure à 20 Hz (5 Hz peut-être ?).
SamFromHell
Le DC offset, mathématiquement parlant, c'est un signal sinusoïdal dont la fréquence tend vers 0. Une sinusoïde on peut la caractériser par son amplitude maximale (p.e. la quantité de Volts déployés aux maximas) et sa longueur d'onde (sur un graphe amplitude/temps, celà représente le segment sur l'axe horizontal formé aux intersections avec une période de la sinusoïde. La fréquence, c'est l'inverse de la longueur d'onde (un sur). Dans le cas d'un DC Offset, on a une droite parallèle à l'axe horizontal, qui n'a pas de point d'intersection avec celui-ci. On peut considérer pourtant ce signal comme une sinusoïde. La longueur d'onde tend vers l'infini. La fréquence tend donc vers "un sur l'infini", c'est à dire 0. Numériquement, on met un filtre passe-haut avec une pente raide pour diminuer voire même annuler les fréquences entre 0 et, disons 20 Hz. On se débarasse du DC-offset et aussi d'une partie des infrabasses. Mais je crois qu'il faut éviter de se débarasser des infrabasses trop radicalement. Ces fréquences sont naturelles, contrairement au DC Offset et perceptibles par le corps (la proprioception).
chat d'oc
Le DC offset , rappel : c'est une constante de courant continue sur un signal .......... donc ça fout la me***e !
[ Dernière édition du message le 12/02/2011 à 11:51:58 ]
- < Liste des sujets
- Charte