Sujet de la discussionPosté le 01/04/2011 à 19:47:46Votre avis sur cette config studio
Bonjour a tous,
Dans le but de monter un studio pro mixage/pre mastering, je suis parti sur une config de ce type :
APPLE - Mac Pro 2x2.4Ghz-Quad Core Intel Xeon
RAM 2Go DDR3 ECC 1333Mhz - quantité x6 = 12go
HD SATA interne 1T-32Mo cache - 3 ans Garantie
Apple Care pour Mac Pro
HD SATA interne 2T-64Mo cache - 2 ans Garantie
ProTools HD2 + Interface Audio OMNI Bundle
Control Surface C|24 pour ProTools ou Surface de contrôle Nucleus de SSL
Plug-In Sonnox Broadcast Collection
Flux Audio Plug-In Mastering Pack
Les softs utilisés seront donc Protools HD, Logic et par la suite Final Cut Pro.
Pensez vous que cette config est cohérente ? Que pensez vous du choix des Plugins ?
Alors dans ce cas, tu as de la marge
Un preamp stereo NEVE ou chandler pour la coloration, un GML ou millenia pour du neutre
Les micros voix, je passe mon tour, je ne suis pas expert, et j'entends autant de bien que de mal des petits neumann, donc ... perso j'aime bcp la philosophie des Peluso, et apparement c'est repute, et abordable : jette y un coup d'oeil
Un royer R121 inevitable pour les amplis guitares
Une paire de K+H, ou PMC pour le monitoring, une ou deux extension de fader pour ta MCU pour mixer a l'aise, un convertisseur AN/NA tip top (cranesong HEDD, dispo dans tous les studios de mastering a peu pres), une bonne carte son avec des E/S numeriques type RME, modele a voir en fonction de ton convertisseur ...
Il te reste ensuite pieds/casque/systeme de gestion des casques pour tes artistes, et le reste, tu peux tout mettre dans l'acoustique, ce sera ca l'element determinant je pense !
Si tu veux des conseils pour l'acoustique, je te recommande le forum de john sayer, super pro, ou alors qq bouquins, je te donnerai une liste si tu veux
pour les enceintes, si tu envisages les adam s3x-h, jette un coup d'oeil sur les PSI A25, un petit poil plus cher, mais d'excellente qualité, et utilisable (utilisée d'ailleur) en condition de mastering professionnel.
@fxdfxd : merci pour les infos, je viens de jeter un oeil sur le forum de John Sayer qui m'a l'air pas mal. Je suis preneur pour tes bouquins en acoustique.
@docks : effectivement je pensais partir sur des Adam s3x-h mais je vais regarder les PSI A25. En tout cas merci.
Merci a tous pour vos interventions, ca m'a permis d'y voir plus clair dans ma future config.